festival des lanternes

92 réponses
jdd
Si le festival des lanternes vous intéresse, cette page est pour vous:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=GPS.FestivalDesLanternes2019

les photos y sont particulièrement difficiles à faire, du fait du
contraste énorme entre la partie éclairée et le fond très noir.

Hier il faisait très froid (autour de 5°), je ne me suis pas trop
attardé :-(

j'ai pas mal retouché les conditions de prise de vue au cours de la
balade, j'ai fini en manuel.

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

albert
Le jeudi 5 décembre 2019 09:57:06 UTC+1, Alf92 a écrit :
dû à la reconnaissance de scène qui permet de choisir la b onne expo ?

J'ai remarqué, en faisant pas mal de photos avec l'Ipad ou le Iphone d e ma copine,
c'est tout Auto d'office et c'est super bien optimisé quel que soit le sujet.
Faut vraiment le vouloir pour louper une image.
jdd
Le 05/12/2019 à 10:10, efji a écrit :
On 05/12/2019 09:21, jdd wrote:
Le 04/12/2019 à 22:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/12/2019 21:50, efji a écrit :

aucune difficulté.

mais nombreuses plages complètement cramées

eh oui, une ampoule c'est blanc :)
Quelle importance ? A trop regarder les détails on oublie l'essentiel.

on peut faire mieux
jdd
--
http://dodin.org
Paul Aubrin
On Thu, 05 Dec 2019 01:07:11 -0800, albert wrote :
Et en manuel par exemple sur une vue d'ensemble des lanternes je regarde
sur mon écran les hautes lumières qui clignotent sur les lanternes les
plus lumineuses, je règle, je baisse un peu pas trop, ensuite si je me
rapproche d'une lanterne plein cadre avec la même exposition, cela ne
va pas plus clignoter.

La quantité de lumière en provenance d'une source change en gros comme le
carré de la distance. Si on s'approche et que cela divise la distance par
2 (1,4) , la quantité de lumière sera multipliée par 4 (2). Fermer de 2
diaphragme (ex. 2,8 -> 5,6 (2,8->4)) permet de compenser le flux lumineux
entrant en le divisant par 4 (2).
Pierre Maurette
Paul Aubrin :
On Thu, 05 Dec 2019 01:07:11 -0800, albert wrote :
Et en manuel par exemple sur une vue d'ensemble des lanternes je regarde
sur mon écran les hautes lumières qui clignotent sur les lanternes les
plus lumineuses, je règle, je baisse un peu pas trop, ensuite si je me
rapproche d'une lanterne plein cadre avec la même exposition, cela ne
va pas plus clignoter.

La quantité de lumière en provenance d'une source change en gros comme le
carré de la distance. Si on s'approche et que cela divise la distance par
2 (1,4) , la quantité de lumière sera multipliée par 4 (2).

et la surface sur laquelle elle arrive également, l'éclairement sera
donc inchangé, ce qui est heureux.
Fermer de 2
diaphragme (ex. 2,8 -> 5,6 (2,8->4)) permet de compenser le flux lumineux
entrant en le divisant par 4 (2).

Festival d'âneries.
--
Pierre Maurette
efji
On 05/12/2019 11:47, Pierre Maurette wrote:
Paul Aubrin :
On Thu, 05 Dec 2019 01:07:11 -0800, albert wrote :
Et en manuel par exemple sur une vue d'ensemble des lanternes je regarde
sur mon écran les hautes lumières qui clignotent sur les lanternes les
plus lumineuses, je règle, je baisse un peu pas trop, ensuite si je me
 rapproche d'une lanterne plein cadre avec la même exposition, cela ne
 va pas plus clignoter.

La quantité de lumière en provenance d'une source change en gros comme
le carré de la distance. Si on s'approche et que cela divise la
distance par 2 (1,4) , la quantité de lumière sera multipliée par 4 (2).

et la surface sur laquelle elle arrive également, l'éclairement sera
donc inchangé, ce qui est heureux.
Fermer de 2 diaphragme (ex. 2,8 -> 5,6 (2,8->4)) permet de compenser
le flux lumineux entrant en le divisant par 4 (2).

Festival d'âneries.

+1
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/12/2019 09:21, jdd a écrit :
Le 04/12/2019 à 22:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/12/2019 21:50, efji a écrit :

aucune difficulté.

mais nombreuses plages complètement cramées

-1 ou -2 EV et c'est réglé... ça se voit dès la 1ère image test.
en plus c'est cool ça fait disparaitre le fond et le sol moche... ce
sont des images TRES faciles à réussir.
une photo c'est pas dur, on en prend une, on regarde si elle est bien,
on appuie ensuite sur le bouton plus clair ou plus sombre... c'est tout.
c'est à peu près le seul bouton utile sur un APN.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/12/2019 09:23, jdd a écrit :
pas vrai, ça dépends de la quantité de lumières dans le cadrage

grosso modo toujours la même sauf à zoomer sur un détail de lanterne,
sans voir de fond.
t'as vérifié que t'étais pas dans l'ignoble mode spot ?
Den
albert wrote:
Paul Aubrin a écrit :
La quantité de lumière en provenance d'une source change en gros comme le
carré de la distance. Si on s'approche et que cela divise la distance par
2 (1,4) , la quantité de lumière sera multipliée par 4 (2). Fermer de 2
diaphragme (ex. 2,8 -> 5,6 (2,8->4)) permet de compenser le flux lumineux
entrant en le divisant par 4 (2).

Je t'avoue, je ne comprends pas ce que tu dis.
On parle peut-être pas de la même chose.
Voici un exemple en image de ce dont je parle :
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILflXIcY1aS_test-01.jpg
En haut à gauche le coin de mon bureau, en bas je me rapproche avec
le même réglage manuel bien entendu. A droite les Hautes Lumières sur PS.
Grosso merdo les mêmes.

Bon, il semblerait que tous les 3 vous avez raison (Albert, Efji et
Pierre M.) ! Mais en quoi Paul A. a-t-il tord ?
Den (curieux)
Den
jdd wrote:
Si le festival des lanternes vous intéresse, cette page est pour vous:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=GPS.FestivalDesLanternes2019

Tip Top !
Den
jdd
Le 05/12/2019 à 15:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/12/2019 09:23, jdd a écrit :
pas vrai, ça dépends de la quantité de lumières dans le cadrage

grosso modo toujours la même sauf à zoomer sur un détail de lanterne,
sans voir de fond.
t'as vérifié que t'étais pas dans l'ignoble mode spot ?

non, mais sur je ne sais quel mode qui me mettait la mise au point sur
le noir (et ne la faisait donc pas :-()
j'ai fini en manuel, dans ces conditions c'est plus simple
jdd
--
http://dodin.org