Fiabilité du numérique?

72 réponses
Claude
Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?
L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.
--
Claude

10 réponses

Daniel
<roucoups> a écrit dans le message de news:
48a20148$0$29584$
Claude wrote:

quote
et c'est vrai qu'un dvd à 1 euro 50 c'est la ruine pour une sauvegarde
supplémentaire, un compte gmail aussi, etc. il y a bien de solutions pour

unquote

Bonjour quand tu parles de stockage sous gmail notamment
sait on quel est de degré de confidentialité de ce stockage en ligne ?
Je me suis souvent posé la question
D'avance merci, cordialement.
Daniel
Claude
"Claude" a écrit dans le message de news:
48a1f3a1$0$895$
Quelle est la fiabilité du numérique, ...................

Je vois que le sujet amuse beaucoup avec quelques réponses
positives qui vont peut être me rassurer pour l'instant.....
Je pense que certaines personnes ici devraient faire attention
à leurs propos moqueurs qui pourraient ne pas donner envie
de passer en numérique pour les nouveaux comme moi qui
n'ont aucune technique sur celui-ci; pour l'instant je continue
en parallèle avec mon 24x36 et un Nikon coolpix avec lequel
je débute en numérique.
En tous cas, merci à ceux qui m'ont apporté des réponses
valables que je comprend mieux.
--
Claude
Dédé VD
"Claude" a écrit dans le message de news:
48a1f3a1$0$895$

L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?

L'avenir c'est l'argentique sur le numérique*, quant à la conservation des
négatifs si l'on prend un minimum de précautions, température, humidité,
étanchéité du coffret de stockage, je ne vois pas où est le problème ?

*Marché d'Aligre 193...? Tourné avec un machin à ressorts, tranposé en
numérique sur support numérique.

http://cjoint.com/?inle74whKk

A plus, je suis débordé...que d'eau.
VANHULLEBUS Yvan
"Claude" writes:

Salut.

je viens de voir passer pas mal de reponses "de photographes" (pour ce
que j'en ai vu), voila donc une reponse "d'informaticien", qui se pose
les memes questions reguleirement....

Quelle est la fiabilité du numérique, sachant que les cd
se conservent quelques années, que les photos se dégradent
au fur et à mesure du temps en jpg, sauf peut être si elles sont
conservées dans un format genre TIFF, raw, eps?

Ouhla, attention, c'est deja pas tout a fait exact....
Une image jpg ne se deteriore pas "comme ca".
Elle se deteriore si on l'edite et si on la reenregistre, puisque dans
ce cas on fait une nouvelle passe de compression avec perte.

Mais tant qu'elle n'est que lue, elle ne se deteriore pas.... en
supposant que son support ne se deteriore pas non plus !

L'avenir ne nous ferait-elle pas revenir sur des supports argentiques?
Pourra-t-on regarder nos photos dans 100 ans?
Je me pose toutes ces questions car je viens de perdre beaucoup
de photos conservées sur une clé usb dans l'attente de les graver
sur un cd ou dvd; mes photos sont segmentées, coupées en deux,
illisibles par des logiciels de retouche.
Merci de vos expériences et conseils.

Dans 100 ans ?
Peut etre, mais ca depend de pas mal de choses....

Pour essayer de deviner l'avenir, commencons par regarder le passe:

- Si je prends une disquette sur laquelle j'avais sauvegarde des
images (bon, c'est pas des photos, mais c'est tout comme) il y a
environ 20 ans:

J'ai encore des lecteurs de disquettes, et ca se vend encore ici et la
dans les magasins specialises, mais pour combien de temps ?

La disquette a de grandes chances d'etre illisible si elle etait de
mauvaise qualite, si elle a ete mal stockee, mais c'est plausible
qu'elle soit encore lisible.

Les formats de donnees courants a l'epoque etaient le jpg (deja), le
tif, le gif, donc aucun probleme... si on arrive jusque la....

- Par contre, si je fais la meme hypothese 5 ans plus tot:

J'etais sur Amstrad CPC, avec des disquettes 3 pouces, meme constat de
fiabilite de la disquette elle meme, et en plus quasi impossibilite de
lire une disquette 3 pouces aujourd'hui (j'ai encore mon ordi, mais la
courroie du lecteur de disquette est morte, ca se repare mais ca n'est
pas a la portee de tout le monde).

- Si je prends un de mes premiers disques durs (un 240Mo, une capacite
de fou a l'epoque !!) sur lequel j'ai aussi des images (ca date du
debut des annees 90):

Norme IDE, on va eviter de parle de debits, mais ca se connecte encore
sur les ordinateurs d'aujourd'hui (par contre, il y a de moins en
moins de connecteurs PATA et de plus en plus de connecteurs SATA,
jusqu'a quand pourrons nous brancher un disque PATA sur un ordi neuf ?).

Cote fiabilite du support, c'est impressionnant: ca fonctionne !!!
par contre, ca reste un echantillon statistique assez reduit,
difficile de dire si j'ai eu enormement de chance ou pas....

Cote formats, comme pour mes disquettes 3 1/2, du jpg, du gif, etcc,
donc ca se lit.

Un petit bemol quand meme: j'etais a l'epoque sur Amiga, le type de
partitionnement est donc "non standard", mais pas de soucis, mon Linux
prefere sait tout a fait lire ca :-)

- On commence a arriver a de la haute technologie, avec les premiers
CDs graves que j'ai eu chez moi, nous sommes dans les annees 95, le
graveur (x2) coutait a l'epoque 5 000 F, le CD vierge coutait pas
loin de 100F....

Le resultat est sans appel: plus aucun de lisible !!!

Si on avance encore de quelques annees, les statistiques sont
nettement plus favorables, mais il faut dire que j'avais pris
l'habitude de ne plus acheter QUE des Verbatim....
Les rares CDs de cette epoque que j'ai et qui sont d'autres marques
ont des statistiques nettement moins encourageantes !!!

Pour ce qui est lisibilite du support, aucun probleme, et pareil pour
les formats de donnees...

- arrivons sur du encore plus recent: des photos stockees sur disques
durs...

Tout ce qui etait stocke sur mon IBM DTLA 45Go a disparu sur un doux
son de "CCCCRRRRRR CCCRRRRR", d'un coup, bien evidemment alors que je
pensais faire la sauvegarde des donnees le soir meme.....

Depuis, toutes mes donnees sont stockees sur un RAID 1 (2 disques qui
stockent les donnees), sur lequel j'ai deja du faire 2 changements de
disque (faut dire que je ne les menage pas trop, ils tournent 24h/24
et le RAID est en place depuis maintenant plus de 5 ans).

Le nouveau RAID qui va remplacer tout ca (2x500Go) devrait etre
suffisant pour encaisser les photos de mon nouvel appareil numerique
(un 40D en attendant un 5DMkII, pas de troll siouplait :-) "un certain
temps"...

N'empeche que je vais quand meme les copier sur DVD, parcequ'on n'est
JAMAIS certain qu'il n'arrivera rien a un ordinateur (plantage
logiciel/electrique, degat physique, et je ne parle meme pas des
problemes de virus qui affectent le commun des mortels encore asservi
a nos amis de Redmond...) et que je ne suis pas satisfait de ce mode
de sauvegarde, parceque je sais qu'un CD ou un DVD peut devenir (tout
ou partie) illisible s'il est mal stocke ou de mauvaise qualite....

Bien sur, je suis de pres l'actualite des SSD, qui sont la technologie
presque parfaite (rapide, normalement fiable sauf degradation pysique
externe, etc....), si ce n'est le prix a l'octet, monstrueux par
rapport a celui des autres medias actuels (et on parle bien de stocker
au bas mot des dizaines de Go de donnees, avec les capteurs numeriques
actuels !!!).

Juste un mot a propos d'autres types de sauvegardes evoquees ici:

Tout ce qui est "sauvegarde sur FTP, gmail, etc... reste finalement de
la sauvegarde sur disque dur, qui plus est completement en dehors de
notre controle.

Tous les operateurs ont deja connu des problemes disques avec pertes
de donnees (voire pertes de comptes), meme s'ils font
(curieusement....) le moins de bruit possible autour de ces problemes.

Et il y a egalement l'aspect confidentialite de ces donnees.... bon,
ca ca peut se resoudre en chiffrant le tout AVANT de l'envoyer sur le
serveur distant, meme si la encore, ca reste un poil limite pour
l'utilisateur "de base".

En resume, a mon avis, la moins mauvaise solution reste un RAID[1] (comme
ca la copie sur deux disques est immediate et automatique) PLUS une
copie manuelle sur un autre dique (au moins dans une autre machine,
voire dans une autre localisation physique, et idement demarre
uniquement pour faire les sauvegardes[2]) PLUS une autre sauvegarde de
temps en temps sur d'autres supports, mais en etant tres lucide sur la
duree de vie de ces autres supports en question !!!

Bien sur, dans tout ca, il faut rester alerte, puisque des qu'un
disque lachera (et ca arrivera), il faudra reagir assez rapidement
pour le remplacer avant que l'un des autres ne lache......

A +

VANHU.

[1]: quand vous montez un RAID, contrairement a la croyance populaire,
c'est une erreur de prendre 2 disques identiques: ils ont
statistiquement plus de chances de tomber en panne a peu pres en meme
temps que si on prend 2 disques differents (idealement de marques
differentes et achetes chez des fournisseurs differents....).

[2]: Il y a plein d'etudes contradictoires sur le fait qu'un disque
s'abime plus vite ou plus lentement s'il tourne tout le temps ou s'il
est allume/eteint souvent. Si un disque n'est pratiquement JAMAIS
allume, sauf une fois de temps en temps pour quelques minutes le temps
de faire une sauvegarde, on peut quand meme considerer que ca augmente
un poil son esperance de vie (on ne parle pas ici d'allumage
quotidien), et au moins que ca reduit encore plus le risque d'une
panne en meme temps que les DEUX disques du RAID.....
sebastienmarty
VANHULLEBUS Yvan wrote:

J'etais sur Amstrad CPC, avec des disquettes 3 pouces, meme constat de
fiabilite de la disquette elle meme, et en plus quasi impossibilite de
lire une disquette 3 pouces aujourd'hui (j'ai encore mon ordi, mais la
courroie du lecteur de disquette est morte, ca se repare mais ca n'est
pas a la portee de tout le monde).

C'est au contraire ultra-simple. Super chiant, parce qu'en général la
courroie a "fondu", mais ultra-simple ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Claude Ghislain
"VANHULLEBUS Yvan" a écrit :

- Si je prends un de mes premiers disques durs (un 240Mo, une capacite
de fou a l'epoque !!) sur lequel j'ai aussi des images (ca date du
debut des annees 90):

Premier DD : 20 Mo en SCSI. Aux dernières nouvelles il fonctionne
encore, même si la mécanique émet des bruits bizarres...

- On commence a arriver a de la haute technologie, avec les premiers
CDs graves que j'ai eu chez moi, nous sommes dans les annees 95, le
graveur (x2) coutait a l'epoque 5 000 F, le CD vierge coutait pas
loin de 100F....
Le resultat est sans appel: plus aucun de lisible !!!

Ici ça fonctionne, le plus vieux date d'octobre 1994 et est toujours
parfaitement lisible, quelques secteurs défectueux, mais rien de très
grave :
http://cjoint.com/?innXkmWswW

--
JCG
VANHULLEBUS Yvan
(SbM) writes:

VANHULLEBUS Yvan wrote:

> J'etais sur Amstrad CPC, avec des disquettes 3 pouces, meme constat de
> fiabilite de la disquette elle meme, et en plus quasi impossibilite de
> lire une disquette 3 pouces aujourd'hui (j'ai encore mon ordi, mais la
> courroie du lecteur de disquette est morte, ca se repare mais ca n'est
> pas a la portee de tout le monde).

C'est au contraire ultra-simple. Super chiant, parce qu'en général la
courroie a "fondu", mais ultra-simple ;)

J'avoue, on m'a deja dit qu'il "suffisait de trouver l'elastique de la
bonne taille", et effectivement la courroie est accessible quand on
sait dans quel sens tenir un tournevis (et la mienne n'a meme pas
vraiment fondu, elle est juste cassee).

Si tu as une reference precise de courroie, elastique ou autre qui
marche nickel et qui est pas trop dur/cher a trouver, je suis preneur !!!

Par contre, je me demande si on ne commence pas a etre un poil hors
sujet ici :-D

A +

VANHU.
sebastienmarty
VANHULLEBUS Yvan wrote:

Si tu as une reference precise de courroie, elastique ou autre qui
marche nickel et qui est pas trop dur/cher a trouver, je suis preneur !!!

J'ai trouvé la mienne sur eBay, pas cher du tout (genre 1 euro).

Par contre, je me demande si on ne commence pas a etre un poil hors
sujet ici :-D

Tu crois ? ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Daniel Rocha
VANHULLEBUS Yvan wrote:
(...)
Par contre, je me demande si on ne commence pas a etre un poil hors
sujet ici :-D

Fait une photo de la courroie et ca ira ! :o)

--
Photographie - http://www.monochromatique.com
l'abs
VANHULLEBUS Yvan a écrit:

voila donc une reponse "d'informaticien", qui se pose
les memes questions reguleirement....

j'abonde dans ton sens et je rajoute mon grain de sel

En tant qu'informaticien (faudrait que je rajoute vieux) et
photographe amateur (jeune) je me pose aussi ce genre de questions
depuis 28 ans (pour l'informatique) et 9 ans (pour la photo numérique)

Mon expérience:
dans mes jeunes années (1980-1985) j'ai rédigé pas mal de documents
(mémoire, thèses, articles pour des revues,...) et j'ai pris soin à
chaque fois de sauver ces documents sur des supports du moments
(cartes perforéés, floppy disk, cassettes, ....). Mais au fil des
années et des déménagements tous ces supports de sauvegarde sont
restés dans des cartons dans des greniers ou des caves. Et bien sûr,
le temps passant, impossible de les lire ou de les recopier car si
même j'arrivais à trouver le phériphérique de lecture il me faudrait
trouver l'ordinateur qui va avec (PDP, MicroVax, HB, ...) et faudrait
aussi que ces supports soient encore lisibles.

Depuis que j'ai des appareils photos numériques (1999) je prends soin
aussi de recopier mes fichiers sur des supports du moment (comme cela
a était dit dans les discussions ci-dessus). Parfois, je fais des
"tirages" des photos de famille. Mais mon angoisse est toujours la
même: demain je casse ma pipe... qui va donc aller s'amuser à aller
farfouiller dans mes disques (ou autres systèmes de sauvegardes) pour
aller regarder mes photos numériques. Réponse : personne

Alors, je me dit souvent. Ca sert à quoi ? A qui ? A moi, c'est tout !

Quand je regarde une photo de moi bébé (que mes parents avait prise à
ma naissance) je me dis qu'ils ne se posaient pas toutes ces
questions. Ils prenaient des photos, les faisaient développer, les
mettaient dans un album... et 50 ans plus tard la photo est toujours
là.

--
l'abs