Filtre polarisant.

Dominique
Bonjour,

Canon 70D, Sigma 17-335 f1.8 constant, 72 mm de diamètre.

J'ai un polarisant HAMA qui filtre tout ce qu'il trouve et qui oublie
tout ce qu'il voit. Formulé différemment, avec ou sans filtre, je n'ai
pratiquement pas de différence. Quel polarisant pourriez-vous me
conseiller qui soit de bonne qualité ?

Ma question est peut-être mal posée, ou alors, je me trompe de filtre.
J'en cherche un qui densifie les couleurs. Finalement, ce n'est sans
doute pas la destination première d'un polarisant...

Merci pour vos réponses.

Au passage, deux photos récentes :
https://drop.infini.fr/r/J2sj5YDswb#QBpWCHUEj1dfAof7xHCNYizjDypB8Xv81qd29Ta+Pcs
Bien Í  vous,

Dominique

1 2 3 4 5
jdd
Le 27/07/2022 Í  10:46, Dominique a écrit :
[...]

Un filtre polarisant est généralement très sombre et réduit donc
globalement beaucoup la lumière, c'est un défaut.
ensuite il doit être *tournant*. En effet, la lumière, quand elle est
polarisée, existe seulement dans un plan, elle n'est donc supprimée que
si le polarisant coupe ce plan. La coupure est très forte, même avec un
polarisant très fin (j'ai du papier polarisant...)
La lumière est polarisée par pas mal de choses, mais le plus net ce sont
les *réflexions*, en pratique sur une vitre ou sur la surface de l'eau.
si le filtre est bien positionné, on doit voir ce qu'il se passe sous
l'eau ou Í  travers la vitre.
Une partie de la lumière du ciel est aussi polarisée, surtout matin et
soir, donc en tournant le filtre on devrait voir le ciel s'assombrir,
mais ce n'est pas toujours vrai.
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Dominique
Le 27/07/2022 Í  11:06, jdd a écrit :
[...]

Merci jdd,
Un filtre polarisant est généralement très sombre et réduit donc
globalement beaucoup la lumière, c'est un défaut.

Défaut que je supporte bien avec un objectif qui ouvre Í  1,8.
[...]

Mon filtre est, bien sÍ»r, tournant. Cela dit, les résultats ne sont pas
très probants.
D'o͹ ma question : existe-t-il un filtre qui, au-del͠ des seules
questions de réflexion, densifie les couleurs, sans avoir Í  sous-exposer
un peu d'un 1/3 UV comme je le fais généralement ?
Bien Í  toi,
Dominique
Ghost-Raider
[...]

Le Bouillot donne toutes les informations nécessaires.
https://www.cjoint.com/doc/22_07/LGBjoJUYL44_Filtre-Polariseur-Bouillot.pdf
PaulAubrin
Le 27/07/2022 Í  11:06, jdd a écrit :
Un filtre polarisant est généralement très sombre et réduit donc
globalement beaucoup la lumière, c'est un défaut.

Un filtre polarisant réduit de moitié le flux lumineux non polarisé.
efji
Le 27/07/2022 Í  11:15, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Littérature du XXe siècle... (je l'ai presque appris par coeur quand
j'étais ado).
Pour Dominique: le filtre polarisant sert Í  sélectionner une direction
de lumière polarisée lorsqu'elle l'est. Son effet de bord en plein
soleil (la lumière solaire n'est pas polarisée lorsque le ciel est
voilé) était de renforcer certaines couleurs et cela a été exploité par
les photographes argentiques du XXe siècle. Aujourd'hui ceci n'a plus
aucun intérêt puisqu'il suffit d'un petit post traitement pour renforcer
les couleurs par tout temps.
L'autre utilisation du polarisant est de filtrer les reflets d'une vitre
ou d'un plan d'eau, soit pour les augmenter, soit pour les réduire. Cet
effet reste utile en numérique, mais c'est une utilisation de niche.
Bref, pour "renforcer les couleur" oublions cette technique archaͯque.
--
F.J.
Aegidius
Le 27/07/2022 Í  11:09, Dominique a écrit :
Mon filtre est, bien sÍ»r, tournant. Cela dit, les résultats ne sont pas
très probants.

Je pense (ça m'arrive...) qu'il est mal positionné
D'o͹ ma question : existe-t-il un filtre qui, au-del͠ des seules
questions de réflexion, densifie les couleurs, sans avoir Í  sous-exposer
un peu d'un 1/3 UV comme je le fais généralement ?

Sur un bridge FZ1000 Pana j'ai un GREEN.L acheté au pif ou sur conseils
je ne sais plus. Même si je ne m'en sers pas souvent en faisant
attention ça fonctionne bien généralement plusieurs shoots histoire de
trouver la bonne position...
Je peux tester au besoin...
jdd
Le 27/07/2022 Í  11:09, Dominique a écrit :
Mon filtre est, bien sÍ»r, tournant. Cela dit, les résultats ne sont pas
très probants.

de plus, je ne suis pas sur que ce soit bien vu par tous les capteurs
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 27 juillet 2022 Í  11:36, efji écrivit :
Bref, pour "renforcer les couleur" oublions cette technique archaͯque.

Tout logiciel de retouche, voire même classement, de photo sait le
faire.
--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Jean-Louis Barrault dans «Â Au carrefour, Í  droite ou Í  gauche ? » -+-
Aegidius
Le 27/07/2022 Í  13:28, "BenoÍ®t L." a écrit :
[...]

peut-être mais quand même ça ne vaut pas une vraie photo
Aegidius
Le 27/07/2022 Í  13:15, jdd a écrit :
[...]

Je n'ai jamais lu que ça posait problème
1 2 3 4 5