Flash radar sur autoroute

Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

Yves Réveillon
Chab a écrit :
cut

même les voies adjacentes sont à 70 Km/h. Désolé, aucune chance d'y
échapper.....

Chab

Sur votre photo je suis d'accord avec les 70 Kmh, mais ce n'est pas
l'endroit où j'étais.

Voici l'embranchement en question :

https://www.google.fr/maps?llE.76646,4.795409&spn=0.004895,0.008256&cbp,102.02,,0,-6.14&layer=c&panoid=0wzckVMpIVgZr1VcocI0HA&cbllE.766399,4.795763&t=h&z

Bonsoir !

Désolé je n'avais pas la bonne info. Maisc'est que là ça change
radicalement les choses, je reprends donc ce que je disais dans mon
premier poste, non seulement il y a un panneau de céder le passage et
une matérialisation de la fin de la voie par une ligne discontinue, donc
c'est bien une intersection. De plus vous vous insérez sur une voie
rapide, ce n'est pas une autoroute car vous n'êtes pas passé par un
péage ce qui change tout . De plus vous arrivez dans une structure
routière séparée par une barrière centrale qui sans indication vous
autorise une vitesse de 110km/h et le pire c'est que, entre cette
intersection et le bandit manchot qui de plus est placé avant le panneau
et donc ne compte pas, il n'y a aucune indication de limitation de vitesse.
Je pense que vous êtes fondé à contester. Je me demande comment un état
peut permettre ce genre de chose, c'est hallucinant.
Nous à Orléans, on a ce genre de connerie, désolé je n'ai pas d'autres
termes, ou comment créer une zone accidentogène.

https://maps.google.fr/maps?q=orl%C3%A9ans&hl=fr&ie=UTF8&llG.900242,1.919976&spn=0.00173,0.002411&sllG.91399,2.31993&sspn=1.770929,2.469177&hnear=Orl%C3%A9ans,+Loiret,+Centre&t=m&z&layer=c&cbllG.900097,1.920043&panoid=ZRs5acyTLTsGfY7SQ2n9zA&cbp,340.41,,1,5.34

Cette petite voie qui remonte et qui se jette dans l'axe principale,
bénéficie de la priorité sur toutes les voies. En clair, une voiture
peut de plein droit couper toutes les voies pour rejoindre celle la plus
à gauche, et croyez moi il y en a qui ne s'en prive pas, C'est hyper
piégeant pour ceux qui ne sont pas du coin et si je voulais me refaire
faire une carrosserie gauche, c'est l'endroit rêvé.
Ce qui est de plus débile, c'est que toutes ces voies débouchent sur un
grand rond point qui permet le cas échéant de changer de direction bien
plus sereinement.

J'aimerai bien trouver un forum qui recenserait ce genre de débilités,
on devrait passer de bon moments ;o))
Crdlt !

Chab

Merci pour cette analyse.

Voici la mienne :

Même sans péage je suis bien sur une autoroute, matérialisée par ce
panneau : http://goo.gl/maps/4Peiy (ou
http://www.signals.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/P/a/Panneau-Autoroute-Alu-C207PC.jpg)

Concernant votre cas sur Orléans, c'est vraiment un endroit magique dit
donc ! Il est clair que là on passe son temps à se poser des questions
sur qui à priorité ou pas, c'est formidable niveau sécurité routière :s

Yves
.
"Chab" a écrit dans le message de news:
52587b62$0$2052$
Le 11/10/2013 13:41, Djeel a écrit :
Le 11/10/2013 11:05, Yves Réveillon a écrit :

Encore une fois, je respecte la vitesse et avec l'intersection pour
rejoindre l'autoroute, j'ai supposé, peut-être à tord je veux bien le
croire, que la limitation de vitesse à 70 Km/h n'était plus applicable
car ce n'était que pour la bretelle.

Comme dit ailleurs, c'est plutôt une longue voie d'accès (limitée à 70 )
qu'une bretelle (plus courte et souvent en arrondi).
Une remarque : quand on aborde une autoroute à partir d'une voie d'accès
(hors de Lyon, hein !) ne voit-on pas le panneau "Autoroute" qui lui
autorise à rouler à 130 (110 sous la pluie) ?

Mais je me répète : tu ne peux ignorer que tu rentres sur une portion
d'autoroute limitée à 70 comme te l'indique le panneau situé juste avant
la jonction sur ta gauche.

Ce n'est plus une autoroute à partir du moment ou l'accès est libre.
Ne doivent êtres pris en considération que les panneaux sur sa voie de
circulation.

vous vous contredisez alors

Regarder le paysage sur la gauche c'est faire preuve d'un manque certain
d'attention normalement du à sa voie de circulation

Un panneau choppé à la volé entre deux bosqués ne peut en aucun cas
présumé de ce que sera la vitesse ou même la géométrie des voies de
circulation au moment de l'intersection pour un automobiliste qui n'est
pas du coin.
Irrecevable ;o))

oui , irrecevable ..
Le fait d'être etranger à une zone de circulation
ne change rien aux regles à respecter
:-))

Elles se situe où en GPS cette voie ?
Toujours pas de réponse

.
"Chab" a écrit dans le message de news:
52586fa0$0$2213$
Le 11/10/2013 15:11, Arthur a écrit :
Le 11/10/2013 14:59, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5257bb7a$0$2285$
Le 11/10/2013 10:06, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5256ef5d$0$2401$

Donc la bretelle d'accès et l'autoroute elle-même peut t-elle être

cut

mais si vous avez un doute sur ma réponse
faites usage de votre service assistance automobile sur cette portion
et vous verrez bien qui on vous enverra
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Je ne remets pas en doute vous compétences, mais je repose ma question :

Sur quel article du Code de la Route vous basez-vous pour dire que la
jonction d'une bretelle d'accès à l'autoroute n'est pas une intersection
?

Même si ce tronçon a conservé sa structure autoroutière, il perd sa
qualité d'autoroute à partir du moment où son accès est libre (pas de
frontière péage).

La qualité d'autoroute et les nuances apportées par la gratuité
mes manuels n'en font pas état, à plus forte raison distinguo
Je ne connais que les panneaux " autoroute" et "fin d'autoroute ",
"peage autoroutier" ralentir
donc 130 maxi sauf avis contraire
et s'il n'y a pas ce dernier panneau j'en conclus mais uniquement
après avoir rejoint le reseau " classique "
ET après vérification du solde monetaire dans mon porte-monnaie
( les etats de vie sublimatoires ca existe ..)
que j'ai parcouru une multi voies gratuite

C'est le cas des voies à structure autoroutières en
Bretagne, sans indication contraire la vitesse max auorisée est de
110Km/h, et c'est bien le cas présent.

Structure autoroutiere , ceinture peri urbaine ou "rocade" pas autoroute
En Bretagne ils le signalaient en plus par un baratin ecrit la limitation
(ca fait longtemps ...)

Quant à la dépanneuse, ce serait
purement abusif et totalement illégal,

ben pas vraiment
je citais une intervention
**via le n° d'assistance téléphonique ** de votre assurance
pas un dépannage "direct " ou en contact direct avec l'éventuel garage en
visuel situé
en contrebas accessibles en sautant deux glissières de sécurité ,
un grillage percé par les mornes et l'arrière cour d'un hôtel ..
Il serait illégal de vous immiscer dans les affaires commerciales
de votre assureur
à partir du moment ou vous avez signé un contrat avec lui

il n'y a qu'à faire état des
multiples enquêtes sur le sujet qui ne cesse

nt de dénoncer ce genre
d'arnaques qui sont légion dans ce milieu. je voudrais voir qu'on m'impose
une dépaneuse sur une voie à accès libre, et puis quoi encore.
Crdlt

Chab
Yves Réveillon
. a écrit :
[...]

Peut être simplement qu'elle a déjà été donnée à plusieurs reprises.

C'est beau d'être arrogant avec tout le monde et donner des leçons de moral.

Je veux bien retourner apprendre mon code (surtout pas dans votre
école), mais allez réapprendre à lire et à répondre aux gens ...

Arthur
"." <*.*@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
5258f6c2$0$2058$

[...]

Vous êtes vraiment un boulet...

<http://www.justblogit.net/2011/04/trouver-les-coordonnees-gps-dun-point.html>

--
Arthur
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
52590bbd$0$2307$

[...]

.../...

non juste un terrien de google earth
google map est trop lent ici et ca merdouille dans les zoom

.
[...]

...................................../////.................................

je laisse le pavé au dessus

acces au tunnel sous fourviere

dans l'ordre de la signaletique et autres verticaux on rencontre :

- 1 avertisseur de radar pedagogique
- 2 sa balise n° 1
- 3 rétrecissement par la gauche à une voie
- 4 entrée d'autoroute
- 5 limitation à 70 RAPPEL
- 6 la balise n°2 du radar
- ~ ( une interdiction mal positionnée de tourner à droite et qui concerne
l'axe principal )
- 7 sur la voie d'acceleration , la balise ceder le passage à 150m>
- 8 la balise
- 9 la confirmation de l'A43 vers chambéry
- 10 un jeu de barrieres + cligno
- 10-11 en visuel et **sur le même plan visuel ** un bloc radar et un RAPPEL
70 gros format

sans commentaires

:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

-
Arthur
"." <*.*@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
52592ec1$0$3721$

[...]

A partir d'ici, au moins, la vitesse est limitée à 70

[...]

A partir d'ici la limitation à 70 cesse, on vient de passer une
intersection.

- 9 la confirmation de l'A43 vers chambéry
- 10 un jeu de barrieres + cligno
- 10-11 en visuel et **sur le même plan visuel ** un bloc radar et un
RAPPEL 70 gros format

La photo sur Googe Maps (qui date de septembre 2012) montre clairement que
le panneau 70 Rappel est à au moins 2 mètres derrière le radar.
Entre l'intersection et ce panneau la vitesse n'est pas limitée à 70.
Le radar est entre l'intersection et ce panneau.

sans commentaires

Vous auriez du en faire

--
Arthur
Droger Jean-Paul
Arthur a pensé très fort :

)
[...]

je l'ai déjà dit, la vitesse a été réduite de 90 à 70 dans ce coin là,
mais je ne peux plus dire si cela est 12/11 ou 12/12 et encore moins le
jour !!

de même peu après la sortie du tunnel (vers A7) après le beau tournant
à droite (limité à 50km/h depuis des lustres, la vitesse a aussi été
réduite de 90 à 70km/h à la même date)!!

Il se peut donc que ces photos ne correspondent plus à la situation
actuelle, dont je ne me rappelle pas car j'y passe de temps en temps,
mais ne fait pas le relevé des panneaux, et dans le lyonnais les
panneaux changent assez souvent pour des conditions identiques!

with wanadoo;

Arthur
groupe de discussion :
Arthur a pensé très fort :

[...]

Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

D'après ce lien
<http://www.radars-auto.com/emplacements/rhone/lyon/4-radar-fixe-tunnel-de-fourviere-a6/>
C'est à 70 depuis le 16 octobre 2006.