Flash radar sur autoroute

Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5257f90a$0$3460$
Le 11/10/2013 14:59, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5257bb7a$0$2285$
Le 11/10/2013 10:06, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5256ef5d$0$2401$

Donc la bretelle d'accès et l'autoroute elle-même peut t-elle être
considérée comme une intersection ?
Je ne trouve aucune info à ce sujet :s

Oui. c'est l'article R110-2 qui définit les intersections :
"Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens
qui
leur est donné dans le présent article :
[...]
-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la
circulation des véhicules ;
-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"

c'est la même chaussée et UNIQUE
Quand vous êtes sur une voie d'accés, après le panneau bleu
vous êtes sur LA chaussée de l'autoroute
dans une file aménagée dédiée à l'entrée ou à la sortie

Sur quel texte vous basez-vous pour cette interprétation ?

--
Arthur

../..

Le relevé cadastral vous indiquera avec plus de précision
les limites du
*domaine foncier autoroutier*

L'acces à ce domaine se realise par des voies roulantes soumises au CR
pas par catapultage
mon texte est donc le CR, la fomation agrée correspondante
et les manuels digest fournis ou recommandés par l'etablissement agrée

Je complête ( finalise ) des formations de jeune conducteur
à défaut de faire le chauffeur ramasseur après les leçons
il m'arrive de suivre en catimini du fond de la salle des zestes
de seances de code
..le domaine autoroutier et son usage y sont pourtant bien expliqués ..

mais si vous avez un doute sur ma réponse
faites usage de votre service assistance automobile sur cette portion
et vous verrez bien qui on vous enverra
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Je ne remets pas en doute vous compétences, mais je repose ma question :

Sur quel article du Code de la Route vous basez-vous pour dire que la
jonction d'une bretelle d'accès à l'autoroute n'est pas une intersection ?

--
Arthur

.../...

aucun puiqu'il n'y en a pas
( sauf erreur de ma part ) de specifique *affirmant* que c'est une
intersection

Par deduction
1 des obligations de circulation enseignées
2 de la signaletique horizontale et verticale en place
donc de la similitude avec les regles de circulation en intersection "
classique "
vous pourriez en convenir autrement
mais
1 ce serait une interprétation toute personnelle
2 cela ne change rien ou n'apporte pas un plus aux obligations de conduites
edictées
par la signaletique en place

Cette chaussée est nommée " voie d'acces " ( ou de sortie ) dans les
manuels
1 elle s'acheve en obligation de sortie
2 elle rejoint d'autres *voies* situées sur la même chaussée ,
mais elle ne rejoint pas d'autreS chausséeS .

Elle ne possède pas de numero de chaussée autre que celle de l'autoroute

un constat amiable sur cette voie
lieu : entrée n° x de l'autoroute tartampion
et une petite localisation GPS facultative au verso

mathematiquement une intersection en 2D sur un plan
ca correspond à au moins deux circulations
identifiées différement par un numero
En direction asymptotique ... cela se nomme un RP

douce France
Yves Réveillon
Le 11/10/2013 10:06, . a écrit :
[...]

Ooooh, vous savez faire un argumentaire complet et constructif sans
dénigrement ? Bravo, vous faite des effort, on avance mieux ainsi quand
même, non ?

Merci pour cette réponse, j'en prend note !

Yves
Droger Jean-Paul

M. inconnu V "je sais tout et je dénigre tous les autres" veut qu'un
panneau sur une route A située à Paris soit applicable sur une route B
applicable à Lyon ! De mieux en mieux ...

Bon franchement, si c'est pour sortir vos petites phrases sans aucune
base légale car vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées, passez
donc à autre chose, inutile que j'alimente plus longtemps votre désir
d'arrogance et ce mépris des autres !

Bonjour,

inutile de vous facher avec un inconnu ...

je connais un peu le coin et les accès à la A6 avant le tunnel en
venant de Paris ne sont jamais très simples, d'autant plus que la
circulation est dense et souvent au pas ... mais cela ne devait pas
être votre cas!

Vous etes bien rentré sur une bretelle qui monte en tournant? Le
passage à 70km/h date de début 2012 je crois et avant la vitesse était
limitée à 90km/h! La signalisation était tellement bien faite (ainsi
qu'à la sortie le long des berges du Rhône) que pendant quelques mois
de nombreux lyonnais ont reçu des prunes ...

Il y a une indication de vitesse limitée dans la bretelle puis une fois
sur l'autoroute un peu après le "croisement", et à droite, à moins
qu'ils aient à nouveau modifié!!

Le radar fixe qui flache était à l'entrée du tunnel, je ne sais s'il y
est toujours! Les gendarmes en mal de PV se placent de temps en temps à
certains endroits avec un radar portable, mais à ma connaissance ne
flachent pas!

Si on est un peu perturbé par la circulation, ou un c... qui vous colle
au cul, vous ne voyez pas le 70 (ou 90 avant) car vous avez comme
priorité de vous insérer dans le flot de véhicules!!

Bonne soirée.

with wanadoo;

.
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit dans le message
de news: 525803e7$0$3741$

?

--
Arthur

.../...

[...]

Ce que vous nommez si beatement denigrement n'est autre
que collecte d'information , remise du sujet dans l'axe
et elimination de la fumée.

Ce post est mon analyse , pas un argumentaire
puisque je suis un troll velu *non versé dans le droit *

.
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit dans le message
de news: 525802d7$0$3741$
.../..

de mieux en mieux

mossieur sa seigneurie YR
selectionne les panneaux qu'il lui conviendrait de lire
selon son humeur du jour

M. inconnu V "je sais tout et je dénigre tous les autres" veut qu'un
panneau sur une route A située à Paris soit applicable sur une route B
applicable à Lyon ! De mieux en mieux ...

==> En serait-il autrement ?
existerait-il en droit des classes d'application par region
pour l'ensemble de la signaletique verticale nationale ?

Excepté que nous sommes dans l'ancienne capitale des gaules
les chiants qui conduisent comme des cons en dehors de leur département
je n'ai jamais noté d'arreté correspondant sur la frontiere régionale
meme de nuit
et j'ai des yeux de hibou

Bon franchement, si c'est pour sortir vos petites phrases sans aucune
base légale

car vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées,
vu le nombre d'ecrans et d'établis autour de moi j'ai comme un doute ...
mais je ne perçois pas le lien entre oisiveté supposée et droit routier

passez
donc à autre chose, inutile que j'alimente plus longtemps votre désir
d'arrogance et ce mépris des autres !

devriez suivre un stage de conduite de reunion
cela vous ferait le plus grand bien

et je passe ou je veux et quand je veux !

==> Alors ces coordonnées GPS de la bretelle vous les balancez
qu'on aille y voir de plus près
et trouver des photos plus fraiches que celles de votre argumentaire ?

Chab
cut

même les voies adjacentes sont à 70 Km/h. Désolé, aucune chance d'y
échapper.....

Chab

Sur votre photo je suis d'accord avec les 70 Kmh, mais ce n'est pas
l'endroit où j'étais.

Voici l'embranchement en question :

https://www.google.fr/maps?llE.76646,4.795409&spn=0.004895,0.008256&cbp,102.02,,0,-6.14&layer=c&panoid=0wzckVMpIVgZr1VcocI0HA&cbllE.766399,4.795763&t=h&z

Bonsoir !

Désolé je n'avais pas la bonne info. Maisc'est que là ça change
radicalement les choses, je reprends donc ce que je disais dans mon
premier poste, non seulement il y a un panneau de céder le passage et
une matérialisation de la fin de la voie par une ligne discontinue, donc
c'est bien une intersection. De plus vous vous insérez sur une voie
rapide, ce n'est pas une autoroute car vous n'êtes pas passé par un
péage ce qui change tout . De plus vous arrivez dans une structure
routière séparée par une barrière centrale qui sans indication vous
autorise une vitesse de 110km/h et le pire c'est que, entre cette
intersection et le bandit manchot qui de plus est placé avant le panneau
et donc ne compte pas, il n'y a aucune indication de limitation de vitesse.
Je pense que vous êtes fondé à contester. Je me demande comment un état
peut permettre ce genre de chose, c'est hallucinant.
Nous à Orléans, on a ce genre de connerie, désolé je n'ai pas d'autres
termes, ou comment créer une zone accidentogène.

https://maps.google.fr/maps?q=orl%C3%A9ans&hl=fr&ie=UTF8&llG.900242,1.919976&spn=0.00173,0.002411&sllG.91399,2.31993&sspn=1.770929,2.469177&hnear=Orl%C3%A9ans,+Loiret,+Centre&t=m&z&layer=c&cbllG.900097,1.920043&panoid=ZRs5acyTLTsGfY7SQ2n9zA&cbp,340.41,,1,5.34

Cette petite voie qui remonte et qui se jette dans l'axe principale,
bénéficie de la priorité sur toutes les voies. En clair, une voiture
peut de plein droit couper toutes les voies pour rejoindre celle la plus
à gauche, et croyez moi il y en a qui ne s'en prive pas, C'est hyper
piégeant pour ceux qui ne sont pas du coin et si je voulais me refaire
faire une carrosserie gauche, c'est l'endroit rêvé.
Ce qui est de plus débile, c'est que toutes ces voies débouchent sur un
grand rond point qui permet le cas échéant de changer de direction bien
plus sereinement.

J'aimerai bien trouver un forum qui recenserait ce genre de débilités,
on devrait passer de bon moments ;o))
Crdlt !

Chab
Chab
Le 11/10/2013 10:06, . a écrit :
[...]

Même si ce tronçon a conservé sa structure autoroutière, il perd sa
qualité d'autoroute à partir du moment où son accès est libre (pas de
frontière péage). C'est le cas des voies à structure autoroutières en
Bretagne, sans indication contraire la vitesse max auorisée est de
110Km/h, et c'est bien le cas présent. Quant à la dépaneuse, ce serait
purement abusif et totalement ilégal, il n'y a qu'à faire état des
multiples enquêtes sur le sujet qui ne cessent de dénoncer ce genre
d'arnaques qui sont légion dans ce milieu. je voudrais voir qu'on
m'impose une dépaneuse sur une voie à accès libre, et puis quoi encore.
Crdlt

Chab
Chab
Cut

Bonsoir!

Si la voie d'accès n'est pas soumise à la même vitesse que les voies
principales de circulation, et que la jonction est matérialisée au sol
par une ligne discontinue et un panneau de signalisation "céder le
passage", c'est une intersection. Si comme près de chez moi, la voie
d'accès débouche sur l'autoroute en devenant la nouvelle voie de
droite, en faisant passer l'autoroute de deux à trois voies. Dès le
départ la limitation est la même que les voies principale 110km/h. Là
on ne peut pas parler d'intersection.

Chab

La définition officielle dune intersection

"lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"

ne s'appliquerait pas au cas que vous décrivez ?

Bonsoir!

oui ça peut paraître ambigu, mais dans le deuxième cas, la voie d'accès
est protégée sur sa gauche sur une centaine de mètres par une ligne
continue, et son prolongement devient la voie la plus à droite, ce qui
fait qu'il n'y a pas besoin de panneau d'intersection. Il n'y a
"normalement" pas à craindre qu'une voiture se rabatte en coupant la
ligne continue, ensuite les changements de voies se traitent avec les
mêmes règles que sur l'ensemble du parcours, je trouve ça super pratique
et vraiment sécuritaire surtout au moment des grands retours de vacances.
sur google on peut le voir, mais les photos sont assez ancienne elles
montre cette voie en chantier au moment de sa création mais ça donne une
bonne idée
https://maps.google.fr/?llG.847612,1.866624&spn=0.006927,0.009645&t=m&z&layer=c&cbllG.848294,1.866645&panoid=_iNmITy4j6k36K2lRPubXw&cbp,354.83,,0,43.05

De même dans le sens inverse, c'est la voie de droite qui se termine
en voie de sortie, en gros, si vous gardez la voie de droite vous sortez
;o))
Là aussi c'est lors de sa création google ne se régénère pas très
souvent ça fait plus de trois ans ;o)

https://maps.google.fr/?llG.847338,1.866388&spn=0.006927,0.009645&t=m&z&layer=c&cbllG.847072,1.866375&panoid=sNk7XpXtKRx9wlO7B2KC_Q&cbp,180.54,,0,-10.01

c'est super pratique quand vous êtes du coin, mais pour celui qui ne
fait que passer c'est vraiment piègeant, j'en ai vu plus d'un sortir du
péage et re-rentrer pour un simple manque d'attention ;o))

Crdlt

Chab
Chab
Le 11/10/2013 07:32, Djeel a écrit :
Le 10/10/2013 23:42, Yves Réveillon a écrit :

Voici l'embranchement en question :
https://www.google.fr/maps?llE.76646,4.795409&spn=0.004895,0.008256&cbp,102.02,,0,-6.14&layer=c&panoid=0wzckVMpIVgZr1VcocI0HA&cbllE.766399,4.795763&t=h&z

Vu !
Pareil !
Tu circules sur une voie (bretelle d'accès) limitée à 70, au moment ou
tu vas rejoindre l'autoroute tu vois nettement à gauche un panneau 70
qui t'indique que l'autoroute est aussi limité à 70.
Tu dois donc arriver devant le radar à 70 maxi.

Oui mais tu n'as pas vu le panneau 100m plus loin caché par un arbre qui
autorisait la vitesse à 322.437 Km/h .... je ne voudrais pas être
désagréable, mais c'est du même niveau.
Chab
Le 11/10/2013 13:41, Djeel a écrit :
Le 11/10/2013 11:05, Yves Réveillon a écrit :

Encore une fois, je respecte la vitesse et avec l'intersection pour
rejoindre l'autoroute, j'ai supposé, peut-être à tord je veux bien le
croire, que la limitation de vitesse à 70 Km/h n'était plus applicable
car ce n'était que pour la bretelle.

Comme dit ailleurs, c'est plutôt une longue voie d'accès (limitée à 70 )
qu'une bretelle (plus courte et souvent en arrondi).
Une remarque : quand on aborde une autoroute à partir d'une voie d'accès
(hors de Lyon, hein !) ne voit-on pas le panneau "Autoroute" qui lui
autorise à rouler à 130 (110 sous la pluie) ?

Mais je me répète : tu ne peux ignorer que tu rentres sur une portion
d'autoroute limitée à 70 comme te l'indique le panneau situé juste avant
la jonction sur ta gauche.

Ce n'est plus une autoroute à partir du moment ou l'accès est libre.
Ne doivent êtres pris en considération que les panneaux sur sa voie de
circulation.
Regarder le paysage sur la gauche c'est faire preuve d'un manque certain
d'attention normalement du à sa voie de circulation
Un panneau choppé à la volé entre deux bosqués ne peut en aucun cas
présumé de ce que sera la vitesse ou même la géométrie des voies de
circulation au moment de l'intersection pour un automobiliste qui n'est
pas du coin.
Irrecevable ;o))