La focale modifie-t'elle la perspective ?

KMS
La focale modifie-t'elle la perspective ?

Oui et non.
Une bonne démonstration ici:
http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/perspective-et-choix-de-la-focale-le-photographe-ne-se-deplace-pas/

KMS
Yannick Patois a écrit le 29/09/2011 :

Ca rejoint exactement l'objet de ce fil, où l'on peut envisager deux
réponses valables quoiqu'antinomiques sur le rôle de la focale vis-à-vis
de la perspective.

Que dit-on? Que la focale ne change pas la perspective, seul le point de vue
le fait.

Que répondent ceux qui prétendent l'inverse? Que le changement de focale
nécessite un changement de point de vue pour conserver le cadre et que donc,
de fait, la focale modifie la perspective.

On voit donc bien qu'un des énoncé est premier, tandis que l'autre passe par
une implication.

Jusqu'ici ça va. Mais un impact indirect est un impact quand même.

En effet,
la conservation du cadre n'impose pas inévitablement un déplacement; un
recadrage suffit (élargissement ou rétrécissement de la zone sensible). Le
changement de perspective ne s'opère bien donc uniquement par la modification
du point de vue.

Le sophisme que tu viens de commettre ressemble à celui-ci:

Pour son goûter, Arthur prend des bonbons.
Mais le goûter n'impose pas nécéssairement des bonbons. Zoé préfère les
biscuits.
Donc le dîner ne peut se concevoir qu'en mangeant des bonbons.

(snip du rappel des élucubrations de certains sur la définition de la
perspective; élucubrations que j'ai lues moi aussi en songeant à ce que
peuvent produire nos pauvres systèmes universitaires. Elles relèvent de
la pure branlette intellectuelle.)

Il y a de ces bons écoliers qui répêtent UNE des
réponses, parce que "la maîtresse a dit..." Et que plus d'UNE réponse
est de trop pour leurs petits capteurs psychologiques. Et ils n'en
démordront pas, même si on leur met des exemples sous les yeux.

Certains se croient plus intelligent, car par un raisonnement non trivial, il
leur semble pouvoir contredire un annoncé qui semble évident à la plupart. Ce
n'est pas toujours pertinent.

Ce n'est pas une question d'intelligence ou de raisonnement, mais de
psychologie et douverture d'esprit. Je te propose une page web parmi
d'autres avec des exemples tout simples oà il s'agit de V.O.I.R (en
principe, un mot important en photographie !) C'est tout. Je ne pensais
pas que ça ferait un tel pataquès. Essaie juste de croire parfois ce
que tu vois.
Yannick Patois
Le 29/09/2011 13:04, KMS a écrit :
[...]

Il n'est équivalent que si pleinement bijectif; or dans la suite, je
montre bien que ce n'est pas le cas. L'implication n'est vrais que si le
photographe le veut bien. L'équivalence est donc très artificielle.

A mon avis, c'est très bancal. Ta dernière phrase a deux lectures possibles:
Donc le dîner ne peut se concevoir (qu'en mangeant des bonbons).
Donc le dîner ne peut (se concevoir qu'en mangeant des bonbons).

Y'a pas de sophisme. En montrant que le recadrage est indépendant du
déplacement, je rends la liaison entre focale et déplacement fragile.
C'était le point important.

[...]

Dommage, tout y était. Maintenant si tu veux discuter de perspectives en
photographie et que pour toi une projection conique sur un plan est, je
cite, "de la pure branlette intellectuelle", ça va être en effet très
difficile.

[...]

Ma psychologie s'ouvre, mais je ne vois toujours pas. D'ailleurs les
photographies montre exactement ce que nous énoncions.

Je ne pensais pas que ça ferait un tel pataquès. Essaie juste de croire parfois ce que
tu vois.

Bon, tu viens avec le troll éculé du forum, servi régulièrement sur la
perspective et la focale. Y'a exactement un an, presque jour pour jour,
c'était HIC qui venait jouer le mariol avec un discours du même genre
que le tien. Ça avait de la même façon duré des jours entiers, pour pas
grand chose. Qu'espérais-tu? En plus en arrivant avec comme pseudo Karl
Marx et en défendant l'ordre policier bourgeois un fil plus haut... Et
tu prétends que tu arrives innocemment avec des questions naïves? Moi,
j'y vois un troll, et conscient de l'être.

Yannick

| email: | |
KMS
Le 29/09/2011 13:04, KMS a écrit :
[...]

Mais pourquoi diable veux-tu qu'"il soit équivalent" ? La focale
modifie
indirectement la perspective, point.

[...]

Non, ma phrase n'a qu'un sens possible, elle est en français usuel.

Y'a pas de sophisme. En montrant que le recadrage est indépendant du
déplacement, je rends la liaison entre focale et déplacement fragile. C'était
le point important.

La liaison entre focale et déplacement n'est pas "fragile" du tout.
(Fragile ? Commencerais-tu à douter un peu ? ;-) )

[...]

C'et normal, puisque je m'aperçois (après coup) que le but est surtout
de bavarder, de taper la discuss', de permettre à certains de montrer
qu'ils se souviennent de la leçon de la maîtresse pour être de ceux qui
savent, et à d'autres de se lancer dans de pompeuses digressions sur la
notion de perspective. Après tout,pourquoi pas ? Mais la question en
elle-même est rêglée d'emblée, mon post initial suffisait très bien.
Alf92
"KMS" a écrit

Restent les JPR et autres étroits du bulbe, qui ont bien du mal à admettre
deux points de vue différents quoique parfaitement compatibles.

on brule encore les sorcières de par chez toi ?

--
Alf92
KMS
Yannick Patois a écrit le 29/09/2011 :

Et en plus en arrivant avec comme pseudo Karl Marx et en
défendant l'ordre policier bourgeois un fil plus haut...

C'est normal, je suis un ancien de la Stasi. Reconverti en
identificateur de jeunes décervelés qui photographient dans les manifs
néo-trotskistes... ;-)
Alf92
"KMS" a écrit

[...]

clairement non.
c'est même écrit dans l'article que tu cites :
"La perspective ne dépend pas de la focale".

tu mélanges allègrement deux notions pourtant bien distinctes :
perspective et point de vue.

tout est là dedans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

--
Alf92
KMS
Alf92 a écrit le 29/09/2011 :
"KMS" a écrit

[...]

Y a pas que ça qui est écrit.
Prends ta respiration et retourne tout lire.

tu mélanges allègrement deux notions pourtant bien distinctes :
perspective et point de vue.

Absolument pas.
Yannick Patois
Le 29/09/2011 15:19, KMS a écrit :
Yannick Patois a écrit le 29/09/2011 :
Et en plus en arrivant avec comme pseudo Karl Marx et en défendant
l'ordre policier bourgeois un fil plus haut...

C'est normal, je suis un ancien de la Stasi. Reconverti en
identificateur de jeunes décervelés qui photographient dans les manifs
néo-trotskistes... ;-)

Et moi, je laisse tomber; pas le courage (ni le temps) de continuer à
discuter avec un troll.

Yannick

| email: | |
Bour-Brown
KMS a écrit
( j61f2b$2bp$ )

Il y a de ces bons écoliers qui répêtent UNE des réponses, parce que "la
maîtresse a dit..."

Laisse tomber, tu n'y arriveras pas.

Le fait qu'on soit capable d'identifier immédiatement une photo au grand
angle et une photo au télé, ou le fait d'avoir une grosse différence de
géométrie sur une photo à cadrage égal, montre bien que chaque focale a une
géométrie qui lui est propre.

Le plus simple, pour eux, est de nous traiter de barjots et nous considérer
comme tels.
Charles Vassallo
Yannick Patois a écrit :

[...]

Tu as entendu parler des moulins à vent ? C'est un peu vexant, mais pour
peu qu'il y ait du vent, ils continueront à tourner quoique tu aies pu
dire ; et te répéter ne fait pas tomber le vent.

- La perspective [...] pour un appareil photo
est toujours une perspective conique [...]

- La perspective [revue et corrigée] serait la définition
ci-dessus, mais en y ajoutant des"bords" [....]

Ça, ça n'existe pas. Dans une perspective donnée, la focale n'intervient
que pour délimiter le champ découpé dans le plan-image, point barre.

Le vrai problème est discuter de la «vision» qui en résulte, selon le
choix de cette focale, entre
- l'impression de plans écrasés avec les téléobjectifs (pas trop
difficile à comprendre, la projection conique étant alors très proche
d'une projection plane)
- la vision «normale» des focales standard (proche de 50mm)
- la vision d'espace exacerbée avec les focales très courtes,
probablement liée à la diminution très rapide de la taille des éléments
de l'image quand ils s'éloignent de l'observateur.

A affiner, mais je pense que l'élément clé est la perception de ce
rapetissement avec la distance -- quand la photo permet d'évaluer cette
distance.

charles