La folie des gammmes

benoit
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur les sites des principaux fabriquants
d'appareils photo. Je suis effondré. Voici ce que j'ai trouvé. J'ai
rajouté entre parenthèses le high-score en terme de possibilité de
couleurs pour un des modèles (il y a donc 45 Pentax et au moins des
modèles est dispo en 8 couleurs différentes !)

Olympus 19 (3 couleurs)
Canon 32 (5 couleurs)
Pentax 45 (8 couleurs)
Sony 50 (5couleurs)
Nikon 71 (7 couleurs)
Samsung (pas réussi à compter le nombre de modèles tellement
c'est le soukh sur leur site)

Comment voulez-vous que le pékin moyen s'y retrouve ? Et quel est
l'intérêt ? Entre nous, je parie que cela permet la non-concurrence dans
le réseau. Allez à la Fnac, Darty, Leclerc... vous n'aurez pas les mêmes
appareils dans les rayons ce qui donne de la liberté sur les prix :

« Ha oui Monsieur ! Chez Leclerc ils en ont un moins cher, ils se
ressemblent, mais ce n'est pas du tout le même modèle. Celui qu'ils
vendent n'a pas le wifi (ou la taille de l'écran, du capteur...) alors
vous comprenez, nous, nous proposons à nos clients des produits plus
performants pour quasiment le même prix. Vous voyez, pour 10¤ de plus,
d'après ce que vous me dites, vous avez un appareil photo plus
performant, plus récent, plus...»

Bon, celui de Leclerc n'a pas le wifi mais il a un capteur plus
grand, ou un bouton de plus qui fait zim-boum... Bref, si tu vas chez
Leclerc tu auras le même discours qui met une autre _onnerie en avant.
Je craque ! Et quand je pense à ma femme qui veut changer son téléphone,
j'ose pas imaginer ce sur quoi je vais tomber comme choix de cadeau
(plus de 50 Samsung, 46 Sony...)

Dommage qu'Apple ne fasse plus de photo et que leurs bigos soient
quand même un peu chers. Tu n'as que 3 téléphones différents que tu
personnalises en fonction de la couleur et de la taille de la mémoire,
c'est tout.

Benoît (qu'à dû ce lever du mauvais pieds)

Markorki
MrDan a écrit :
Thomas avait soumis l'idée :

Si tu veux aller vite face à une ribambelle de modèles, tu prends la
liste en commençant par les moins chers, avec en tête tes critères
essentiels. Le premier qui répond à ces critères, c'est le bon.

J'aime assez cette approche , ce doit être transposable a d'autres
produits .
Merci , je note .

Sauf que ça reste à pondérer avec un indice de confiance.

Ex : dans les années 90, les PC Compaq avaient des specs et des prix
corrects.

Il y en avait un gros parc où je bossais, mais il y a eu une année une
véritable hécatombe de PC pas très vieux : alim fumée (au sens littéral)
à la mise sous tension...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Markorki
(Benoit) a écrit :

Pour moi c'est plus simple. J'hésite entre l'Alpha 7II et le 7R.

Autre budget. Il faut aussi voir les optiques disponibles en regard.

Il y a quand même beaucoup d'optiques adaptables. Toute le gamme
Canon, entre autres, de ce que j'ai compris sur le stand Sony.

La gamme Canon en disposant toujours de **tputes** les fonctionnalités
du boitier et de l'objectif ? C'est sûr ??

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
benoit
Thomas wrote:

Après mûre réflexion, Benoit a écrit :

> Il y a quand même beaucoup d'optiques adaptables. Toute le gamme
> Canon, entre autres, de ce que j'ai compris sur le stand Sony.

Avec perte de l'AF, non ?

Pas pour toutes les optiques, il faut par contre choisir le bon
adaptateur. De toute façon, j'ai grandi avec la mise au point à la mano
dans l'oculaire et j'avoue que faire de même avec l'écran au dos est une
tâche insurmontable pour moi. Je retrouve l'oculaire. Le truc c'est
qu'il faut bien prendre des optiques pour FF sinon tu perds pas loin de
la moitié de tes pixels. Non ?

Et puis je n'ai pas besoin de tout avoir. J'ai eu un 67 pendant des
années avec 4 verres dont un à décentrement (plus un soufflet macro,
mais là, sans le trépied...) Je ne me suis pas plains. J'ai
« travaillé » avec ce que j'avais et ce n'est pas en achetant plus de
cailloux que j'aurai fait mieux. C'est comme les zooms, j'en prends un
pour commencer avec la pince multiprise et dès que je peux je passe au
jeu de clefs dont j'ai besoin. Comme un 100mm macro.

benoit
Markorki wrote:

(Benoit) a écrit :

> [...]

La gamme Canon en disposant toujours de **tputes** les fonctionnalités
du boitier et de l'objectif ? C'est sûr ??

Non, pas toutes, mais tu as la màp et le diaph. Je te dis tout ça de
mémoire parce que a) il faut quand même acheter un adaptateur b) il
arrive des objectifs conçus pour le boîtier (j'ai tout mon temps) et c)
je n'ai pas d'objectif Canon sous le coude. Donc on peut s'arranger, ou
on peut faire avec ce qu'on a. Je démarre avec la deuxième solution.

benoit
Markorki wrote:

actuellement le K-50 tropicalisé avec 18-55 WE (c'est à dire
weather-resistant : tropicalisé) est à 469• chez Digit-photo , gens plus
que sérieux

Je crois que je vais prendre le K30 avec les trois objectifs pour
499 chez CDiscount avec qui je n'ai jamais eu de pb. Elle aura tout pour
démarrer.

Thomas
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 29/11/2014 08:09, Thomas a écrit :

MDR ! J'ai acheté mon premier reflex Pentax à la fin des
années 60... Des boitiers Pentax j'en ai eu des tas. Si je
suis passé à Nikon c'est que la marque a abandonné toute
ambition pro dans les années 80.

Depuis 1982, Mario Fourmy travaille exclusivement en Pentax
(Spotmatic, MX, LX, Z1, Z1P, ist*D, K-10, K-20, K-7, K-5...
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/mario-fourmy.html

Un pro, un vrai, dont on connaît des publications. Pas
seulement un acheteur compulsif de matos.

J'ai eu ma carte de presse il y a fort longtemps... Alors ce genre de truc
n'a rien pour m'impressionner... Surtout que les photos montrées, heu...

Très bien, les photos montrées.
http://www.mario-fourmy.com/

Toi, tu ne peux régulièrement t'empêcher de te réclamer de ta
valeureuse expérience supposée, mais on ne sait pas ce que tu as
publié, ni où tu as publié.

Lui, il publie dans des magazines pour lesquels la sélection est rude
(cf onglet Publications.) Lui, on sait que c'est un pro qui maîtrise la
photo numérique en professionnel. On ne saurait confondre.
Thomas
Benoit avait écrit :
Markorki wrote:

[...]

Superbe affaire. En plus, +30% de remise supplémentaire "en souscrivant
à la carte Cdiscount entre le 24 novembre et le 8 décembre 2014". Je
n'ai pas étudié l'intérêt de cette carte, mais un prix plus bas, c'est
du vol. :-)

Sinon, sur le site rueducommerce.fr, 359€ le K30+18-55mm +10% de
remise immédiate "ce week-end seulement."

Quand on voit la qualité de ce genre d'équipement par rapport à ce qui
se faisait il y a encore 5 ans pour deux fois plus cher, ceux qui
découvrent ont bien de la chance.
Jean-Pierre Roche
Le 30/11/2014 07:05, Thomas a écrit :

[...]

Rien de particulièrement attractif

Toi, tu ne peux régulièrement t'empêcher de te réclamer de
ta valeureuse expérience supposée, mais on ne sait pas ce
que tu as publié, ni où tu as publié.

Effectivement je ne souhaite pas étaler ma vie...

Lui, il publie dans des magazines pour lesquels la sélection
est rude (cf onglet Publications.) Lui, on sait que c'est un
pro qui maîtrise la photo numérique en professionnel. On ne
saurait confondre.

Il me suffit d'en avoir vécu pendant longtemps... C'est la
définition pour avoir une carte de presse : en tirer ses
revenus. Pour le reste, il n'y a pas d'argument d'autorité
sur les ng : chacun juge selon les écrits et éventuellement
les photos montrées...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ricco
Thomas a exposé le 30/11/2014 :
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

les photos n'ont rien d'extraordinaire dans ces magazines, ce sont des
photos d'illustration comme d'autres, ça ne nécessite pas un talent
particulier pour faire la photo d'une personne penchée au dessus du
capot d'une 2 CV, ni les autres, elles sont de la qualité qu'on demande
à une photo de ce genre, précisément, pas de faire du genre ou
démontrer de quelque talent.
n'importe quel professionnel est à même de faire ça, quel difficulté
cela présent t il ?
aucune, c'est un travail de photographie d'illustration.
Ricco
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
[...]

normalement, non.
sauf que ce ne sont la plupart du temps pas des photos qu'on parle,
mais ce ceux qui les font, selon l'auteur, la même sera taguée bonne ou
mauvaise.
pour les photos, bien qu'équipés de matériels sophistiqués, on ne voit
pas souvent de bonnes photos, et ce sont sur les plus mauvaises qu'on
glose à l'infini.
genre " coucher de soleil " brut, bananl et sans intérêt photographique