La folie des gammmes

benoit
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur les sites des principaux fabriquants
d'appareils photo. Je suis effondré. Voici ce que j'ai trouvé. J'ai
rajouté entre parenthèses le high-score en terme de possibilité de
couleurs pour un des modèles (il y a donc 45 Pentax et au moins des
modèles est dispo en 8 couleurs différentes !)

Olympus 19 (3 couleurs)
Canon 32 (5 couleurs)
Pentax 45 (8 couleurs)
Sony 50 (5couleurs)
Nikon 71 (7 couleurs)
Samsung (pas réussi à compter le nombre de modèles tellement
c'est le soukh sur leur site)

Comment voulez-vous que le pékin moyen s'y retrouve ? Et quel est
l'intérêt ? Entre nous, je parie que cela permet la non-concurrence dans
le réseau. Allez à la Fnac, Darty, Leclerc... vous n'aurez pas les mêmes
appareils dans les rayons ce qui donne de la liberté sur les prix :

« Ha oui Monsieur ! Chez Leclerc ils en ont un moins cher, ils se
ressemblent, mais ce n'est pas du tout le même modèle. Celui qu'ils
vendent n'a pas le wifi (ou la taille de l'écran, du capteur...) alors
vous comprenez, nous, nous proposons à nos clients des produits plus
performants pour quasiment le même prix. Vous voyez, pour 10¤ de plus,
d'après ce que vous me dites, vous avez un appareil photo plus
performant, plus récent, plus...»

Bon, celui de Leclerc n'a pas le wifi mais il a un capteur plus
grand, ou un bouton de plus qui fait zim-boum... Bref, si tu vas chez
Leclerc tu auras le même discours qui met une autre _onnerie en avant.
Je craque ! Et quand je pense à ma femme qui veut changer son téléphone,
j'ose pas imaginer ce sur quoi je vais tomber comme choix de cadeau
(plus de 50 Samsung, 46 Sony...)

Dommage qu'Apple ne fasse plus de photo et que leurs bigos soient
quand même un peu chers. Tu n'as que 3 téléphones différents que tu
personnalises en fonction de la couleur et de la taille de la mémoire,
c'est tout.

Benoît (qu'à dû ce lever du mauvais pieds)

Thomas
Markorki avait prétendu :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 27/11/2014 21:49, Thomas a écrit :

Si tu veux un reflex, tu ne vas pas nous dire qu'il y a 45
modèles chez Pentax par exemple. Dans les 45 modèles, tu
comptes des compacts, où l'offre est pléthorique, c'est vrai.

Budget +- 400 et le seul avantage des Pentax est la
tropicalisation.
Parce que les randonnées scouts...

Pour les Pentax à +/- 400¤, les "tropicalisés" (en fait,
anti-intrusion de gouttes ou de poussières) sont le K50 et
le K30.

Les autres avantages de Pentax:

Oui enfin... Les Pentax ont des inconvénients marqués :
- avant tout l'AF très imprécis (à voir sur le K3 que je n'ai pas essayé)

faux
lent, peut-être, mais très précis, contrairement aux pb de foocus en avant ou
en arrière, avec réglage bricolable par l'utilisateur, comme on l'a vu ici
pour Canon **et** Nikon il y a qq temps...

Voilà, pas rapide mais fiable. Je n'ai pas à photographier des guépards
qui coursent des gazelles, et les K30/K5IIs me vont très bien.

En revanche le web regorge de témoignages de Nikonistes qui pestent sur
leurs problèmes de Back Focus/Front focus et autres. Même s'il vaut
mieux parler de modèle au cas par cas plutôt que de marque. Comme pour
d'autres produits industriels, la sophistication n'est pas exempte de
dysfonctionnements à l'usage.
Nul
Le vendredi 28 novembre 2014 15:46:04 UTC+1, Thomas a écrit :
Markorki avait prétendu :

> [...]
mieux parler de modèle au cas par cas plutôt que de marque. Comme pou r
d'autres produits industriels, la sophistication n'est pas exempte de

oui, mais ça c'était uniquement réservé aux appareils vendus en Fra nce, dans les autres pays on ne connaissais pas ce problème évoqué av ec grand renfort de déclarations de personnes mal informées ou mal fo rmées pour l'emploi de ce nouveau type d'APN de haute à très haute r ésolution.
Jean-Pierre Roche
Le 28/11/2014 15:25, Thomas a écrit :

Ben si, pour les nombreux modèles Pentax essayés et aussi
pour le K5 que je *possède* ! Il suffit d'essayer de faire
des photos avec une optique à *grande* ouverture pour le
constater. Le témoin de mise au point s'allume mais
lorsqu'on regarde la photo sur son ordinateur, elle est
floue ! Évidemment si on se contente des optiques de kit
ouvrant à 5,6 ça le fait mieux...

Ben tu fais une généralisation hâtive, sur un modèle et un
exemplaire particulier.

Pas du tout : j'ai essayé la plupart des boîtiers Pentax en
dehors du K3.

Le problème que tu as vient peut-être du fait que la taille
des collimateurs du K5. Cf explications ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149557.0.html

Vu le nombre de boîtiers de diverses marques que j'ai
utilisé je me permets de prétendre savoir faire une mise au
point... Et bizarrement ce genre de problème ne se produit
que sur des Pentax (et peut-être sur les premières
génération de reflex Canon mais mes souvenirs sont vagues à
ce sujet).

- une ergonomie très en retrait sur ce qu'offre Canon/Nikon

??
C'est justement un point fort de Pentax: viseur 100%
pentaprisme et double molette systématiques, fonctions
faciles d'accès... Précise ta pensée, parce que je ne vois
pas à quoi tu penses.

Simple : il suffit de prendre les boîtiers en main pour le
constater. Par exemple, sur des boîtiers que je possède :
sur le Pentax K5 la commande multidirectionnelle est trop
basse et trop à gauche, il faut lâcher le boîtier pour
l'actionner alors que sur le Nikon D7100 elle tombe
directement sous le pouce... Je passe sur la commande du
système AF infiniment moins pratique.

Pas du tout constaté le problème, alors que K5IIs a les
commandes identiques au K5.

Tu ne vois pas le problème car tu ne peux pas comparer avec
d'autres boîtiers...

Moi, c'est la molette AR des Nikon que je trouve trop à
droite, avec un décalage du pouce moins aisé que sur les
Pentax, d'où une prise plus crispée.

Sur un appareil bien conçu il suffit de bouger le pouce pour
atteindre les commandes essentielles de la face arrière, sur
le Pentax c'est impossible : il faut lâcher le boîtier pour
atteindre la commande multidirectionnelle pourtant
essentielle si on travaille sur des sujets en mouvement...

- pour certains modèles (utilisant des éléments R6) une
alimentation hasardeuse

Là encore, c'est totalement injustifié.

Ah ? Tu as essayé ? Moi oui (plusieurs boîtiers...) :
l'alimentation avec des NiMh ne fonctionne pas
correctement, en dépit d'une position prévue pour dans les
menus...

Oui justement, j'ai essayé. Avec des batteries Pentax comme
avec des batteries noname à 8¤ pièce. Tu fais encore une
fois dans la généralisation hâtive.

Tu as peut-être de la chance et moi non mais avec plusieurs
boîtiers quand même donc...

A coté les "avantages" comme la tropicalisation annoncée
je n'en vois pas trop l'intérêt.

Moi si.

Qu'est-ce qui te dit qu'un boîtier Canon ou Nikon
équivalent sera moins résistant ? amha rien sinon
l'affirmation du constructeur...

Il y a des vidéos en ligne de K5 et autres boîtiers Pentax
qui passent sous la douche. Pas vu la même chose pour des
modèles Canon/Nikon dont les fiches techniques ne précisent
pas la mention "anti-ruissellement". Si un constructeur n'a
pas confiance, il ne vend pas son modèle avec cette mention.
S'il a confiance, il a intérêt à le faire. C'est aussi
simple que cela.

En somme faut croire... Cela dit les autres constructeurs
s'y mettent aussi donc c'est un argument du passé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Thomas
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Non, je ne vois pas le problème parce que je n'ai pas de problème quand
je prends mes boîtiers très régulièrement et très concrètement. Elle
est simple, la vie.

[...]

Ne dis pas "C'est impossible" comme si c'était une vérité universelle.
C'est TON problème avec TES mains à TOI. Pour ma part sur le K30 par
exemple, je n'ai aucun problème à changer les ISO avec l'oeil dans le
viseur, en actionnant la touche dédiée sur le trèfle. D'autres doivent
aussi pouvoir y arriver.
benoit
Alf92 wrote:

Benoit :

> Olympus 19 (3 couleurs)
> Canon 32 (5 couleurs)
> (...) Comment voulez-vous que le pékin moyen s'y retrouve ?

bah... c'est pareil pour les voitures, les téléphones, les télés,...

Pour les voitures, si tu prends la gamme Renault, qui s'est étoffée,
tu n'as que 11 modèles avec après des déclinaisons (coupé, break...) et
ensuite les options sans fin. Si tu avais un Canon 5D Light, un 5D tous
court et un 5D pro ce serait un seul produit décliné. Et la Clio a
combien d'années de présence sur le marché (ou la Twingo) ? Chez les
constructeurs photo un produit à une durée de vie de 3, 4 ans ? avant de
sortir la version II puis la IIs puis la III...
Pour les téléphones il suffit de comparer les gammes Apple et
Samsung, sans commentaire. Le pire chez Apple c'est qu'ils n'ont qu'un
seul produit décliné : celui de l'année en cours. Ils pourraient faire
des millésimes que ce serait pareil.

Pour les télés, les lave vaisselle ou linge, les frigos... c'est le
même souk que la photo. Ce sont les technoïdes, qui pensent produit, qui
font le marketing, pas les marketeux, qui pensent client.

Et toc ! :)

Alf92
Benoit :
Alf92 :
Benoit :

Olympus 19 (3 couleurs)
Canon 32 (5 couleurs)
(...) Comment voulez-vous que le pékin moyen s'y retrouve ?

bah... c'est pareil pour les voitures, les téléphones, les télés,...

Pour les voitures,

:-)
c'était juste un clin d'oeil au sophisme de généralisation / pente
glissante
benoit
Alf92 wrote:

Benoit :
> Alf92 :

> Pour les voitures,

:-)
c'était juste un clin d'oeil au sophisme de généralisation / pente
glissante

Tu crois que je savonnais la planche sur laquelle j'avais décidé de
me lancer ? :)

Thomas
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
Le 28/11/2014 13:35, Markorki a écrit :

Mais il est vrai que si on a 20 ans d'ergonomie Canon/Nikon
tordue en tête, on ne pense plus simplement en termes de
besoin > commande

MDR ! J'ai acheté mon premier reflex Pentax à la fin des années 60... Des
boitiers Pentax j'en ai eu des tas. Si je suis passé à Nikon c'est que la
marque a abandonné toute ambition pro dans les années 80.

Depuis 1982, Mario Fourmy travaille exclusivement en Pentax (Spotmatic,
MX, LX, Z1, Z1P, ist*D, K-10, K-20, K-7, K-5...
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/mario-fourmy.html

Un pro, un vrai, dont on connaît des publications. Pas seulement un
acheteur compulsif de matos.
Thomas
Benoit avait énoncé :

Pour les télés, les lave vaisselle ou linge, les frigos... c'est le
même souk que la photo. Ce sont les technoïdes, qui pensent produit, qui
font le marketing, pas les marketeux, qui pensent client.

Bon, mais c'est un problème de riches. En photo par exemple, il y a
profusion de modèles et de concepts, et pourtant on trouve toujours des
jamais contents.

Si tu veux aller vite face à une ribambelle de modèles, tu prends la
liste en commençant par les moins chers, avec en tête tes critères
essentiels. Le premier qui répond à ces critères, c'est le bon.
Jean-Pierre Roche
Le 29/11/2014 08:09, Thomas a écrit :

[...]

J'ai eu ma carte de presse il y a fort longtemps... Alors ce
genre de truc n'a rien pour m'impressionner... Surtout que
les photos montrées, heu...