Les fondamentaux... (:-o)

Le
Jacques DASSIÉ
Bonjour à tous,

Un peu las de ces discussions interminables, pseudo-philosophiques et
profondément stériles, je reviens à l'un des fondamentaux de ce forum,
la macro.

Un pauv petit papazion, plaqué sur un volet par un fort vent,se
cramponne désespérément aux écailles de peinture d'un vieux volet

Questo è tutto !

http://archaero.com/Tampon/Vulcain-TZ101.jpg

NB Pour les puristes : Nymphalidae, Vanessa atlanta, dit "Vulcain".

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a pensé très fort :
Il n'est pas très facile de bien photographier un Vulcain car presque
aussitôt posé, il réunit ses ailes verticalement, ne montrant que leur
face inférieure qui n'a aucun intérêt esthétique car elle ressemble à
un tas de charbon.

Très bonnes qualités d'observateur, mon petit. Bravo.

Tout à coup, j'ai de sérieux doutes sur votre coup d'½il, à l'un et à
l'autre. Un tas de charbon, vraiment ? Moche de chez moche ?
https://pl.wikipedia.org/wiki/Plik:Vanessa_atalanta_MHNT_CUT_2013_3_14_Grisolle_ventre.jpg
charles
Jacques DASSIÉ
Le #26413022
Charles Vassallo a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Oh là là, tu triches ! Tu ne devrais pas jouer sur les mots, Charles.
(:-o)
G-R évoquait la position de mon Vulcain, à moi, ailes repliées...
aussitôt posé, il réunit ses ailes verticalement, ne montrant que
leur face inférieure qui n'a aucun intérêt esthétique car elle
ressemble à un tas de charbon.

Sous-entendu, dans cette POSITION et fort mal éclairées !
Tiens, comme ça.
http://archaero.com/Tampon/Vulcain-charbon.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le 16/10/2016 à 10:45, Charles Vassallo a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Merci M'sieur Dassié, Vos encouragements me sont très précieux.
[...]

Fi donc !
Quand on sait que les Polonais sont, après les Russes, les plus gros
consommateurs de vodka, on ne s'étonne pas de voir cet innocent papillon
écartelé ainsi, mort sans doute et passé à l'eau de javel PhotoShopienne.
Voici un *vrai* Vanessa atalanta, dans sa robe printanière, vierge de
toute manipulation et gambadant à la recherche de l'âme soeur.
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJqlEsjiJko_D7000-07093.JPG
Stephane Legras-Decussy
Le #26413034
Le 16/10/2016 12:15, Jacques DASSIÉ a écrit :
Sous-entendu, dans cette POSITION et fort mal éclairées !
Tiens, comme ça.
http://archaero.com/Tampon/Vulcain-charbon.jpg

euh...là le dessous de l'aile est très bien éclairé, c'est toi qui n'est
pas au bon endroit !
Charles Vassallo
Le #26413068
GhostRaider a écrit :
Voici un *vrai* Vanessa atalanta, dans sa robe printanière, vierge de
toute manipulation et gambadant à la recherche de l'âme soeur.
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJqlEsjiJko_D7000-07093.JPG

Juste un coup de flash à éclairer la Lune... Du coup, ça a fait rougir
le tas de charbon
charles
GhostRaider
Le #26413071
Le 16/10/2016 à 20:48, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

Tu crois vraiment ?
Regarde l'histogramme en bas à gauche.
Comme il y a pas mal de rouge dans l'aile, je n'ai pas l'impression que
le flash ait vraiment forcé cette couleur.
De toutes façons, je n'y connais rien, aux couleurs, alors...
Ceci dit, 99% des photos d'insectes sont infaisables sans flash.
Je laisse de côté JD et Solanar qui prennent un malin plaisir à
patienter des heures à guetter le soleil dans leur jardin pour faire des
photos de bestioles sans flash exprès pour m'embêter.
Parce que, j'ai bien appris ma leçon :
- pas trop d'iso à cause des petits détails
- diaphragme fermé pour la profondeur de champ
- vitesse élevée à cause des tremblements pré-séniles..
Ça fait un cocktail imbuvable sans flash, qui vient régler tout ça.
En plus, les détails physiologiques sont bien visibles et on a un beau
fond un peu sous-ex pour mettre en évidence les couleurs chatoyantes de
nos petits frères à 6 pattes.
Que demander de plus ?
Stephane Legras-Decussy
Le #26413093
Le 16/10/2016 21:16, GhostRaider a écrit :
Que demander de plus ?

tenir le flash déporté à la main, à 90° de l'axe, par exemple...
ok ça fait tenir le reflex d'une main... mais tu fais de la muscu :-)
GhostRaider
Le 16/10/2016 21:16, GhostRaider a écrit :
Que demander de plus ?

tenir le flash déporté à la main, à 90° de l'axe, par exemple...
ok ça fait tenir le reflex d'une main... mais tu fais de la muscu :-)

Oui, il y a du vrai, l'éclairage frontal n'est pas idéal pour donner un
peu de relief.
Cependant, ce qui m'intéresse, c'est de bien voir le sujet. SI la photo
est jolie en plus, très bien, sinon, tant pis.
Le problème, c'est que je cours après les bestioles, et elles
n'attendent jamais. Mon matériel doit donc être très maniable.
Ceci exclut le pied, et même très souvent le monopode à la ceinture.
Le flash est la plupart du temps nécessaire sous le couvert, mais où le
mettre ?
J'ai essayé de le déporter sur le côté, sur une barrette. Une barrette
courte ne donne pas de changement d'éclairage, une barrette longue
déséquilibre l'ensemble qui devient peu maniable et le changement
d'éclairage est fort peu visible.
A bout de bras ? Il faudrait que j'aie une main supplémentaire : la
droite tient l'appareil et déclenche, la gauche supporte le télé et
règle le zoom sur une bestiole qui bouge, il manque une main...
Mais parfois, le soleil est avec moi.
Sans flash :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrhIZV2uo7_D7000-07923-004.jpg
Pieris napi - Piéride du navet
Charles Vassallo
Le #26413151
GhostRaider a écrit :
Mais parfois, le soleil est avec moi.
Sans flash :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrhIZV2uo7_D7000-07923-004.jpg
Pieris napi - Piéride du navet

et tout revit...
charles
benoit
Le #26413165
GhostRaider
- diaphragme fermé pour la profondeur de champ

Pas trop fermé sinon tu perds en définition/piqué.
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]