Les fondamentaux... (:-o)

Le
Jacques DASSIÉ
Bonjour à tous,

Un peu las de ces discussions interminables, pseudo-philosophiques et
profondément stériles, je reviens à l'un des fondamentaux de ce forum,
la macro.

Un pauv petit papazion, plaqué sur un volet par un fort vent,se
cramponne désespérément aux écailles de peinture d'un vieux volet

Questo è tutto !

http://archaero.com/Tampon/Vulcain-TZ101.jpg

NB Pour les puristes : Nymphalidae, Vanessa atlanta, dit "Vulcain".

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le 17/10/2016 à 18:14, Benoit a écrit :
GhostRaider
- diaphragme fermé pour la profondeur de champ

Pas trop fermé sinon tu perds en définition/piqué.

Oui, avec mon D7000 (format Dx), la diffraction commence vers F22.
Je suis donc en général à F16, ce qui colle bien avec la puissance du
flash intégré et les isos auto limités à 400.
Mais JD monte beaucoup plus haut avec ses pleins formats 24x36, à la
fois en fermeture (F32) et en isos.
GhostRaider
Le #26413180
Le 17/10/2016 à 14:46, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Mais parfois, le soleil est avec moi.
Sans flash :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrhIZV2uo7_D7000-07923-004.jpg
Pieris napi - Piéride du navet

et tout revit...

Et oui... Comment faire venir le soleil au bon moment, au bon endroit,
en même temps que la bestiole rare et fugitive que je traque sans répit
depuis des jours et dont la photo assurerait ma célébrité ? J'ai essayé
de prier Amon-Rê, ça marche moyen.
La vie est pleine de renoncements, éternel combat entre le souhaitable
et le possible.
Tiens, encore de la philosophie de comptoir, JD va me tomber dessus.
Markorki
Le #26413191
Charles Vassallo a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a pensé très fort :
Il n'est pas très facile de bien photographier un Vulcain car presque
aussitôt posé, il réunit ses ailes verticalement, ne montrant que leur
face inférieure qui n'a aucun intérêt esthétique car elle ressemble à
un tas de charbon.

Très bonnes qualités d'observateur, mon petit. Bravo.

Tout à coup, j'ai de sérieux doutes sur votre coup d'½il, à l'un et à l'autre. Un tas de charbon, vraiment ? Moche de chez moche ?
https://pl.wikipedia.org/wiki/Plik:Vanessa_atalanta_MHNT_CUT_2013_3_14_Grisolle_ventre.jpg

oui, moi aussi je trouve la face inférieure ausi belle, plus siphistiquée...
GR aime les grands aplats vif et contrastés, qui ont certes leur beauté; c'est son côté "fisher-price addict" , il est resté un
grand enfant ;-)
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Jacques DASSIÉ a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

charles

Oh là là, tu triches ! Tu ne devrais pas jouer sur les mots, Charles. (:-o)
G-R évoquait la position de mon Vulcain, à moi, ailes repliées...
aussitôt posé, il réunit ses ailes verticalement, ne montrant que leur face inférieure qui n'a aucun intérêt esthétique car elle
ressemble à un tas de charbon.

Sous-entendu, dans cette POSITION et fort mal éclairées !
Tiens, comme ça.
http://archaero.com/Tampon/Vulcain-charbon.jpg

Défense de GR non recevable.
Dans le noir , la plus enchanteresse beauté n'est que charbon...
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
GhostRaider
Le #26413199
Le 18/10/2016 à 00:32, Markorki a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

D'où l'impérieuse nécessité du flash !
http://www.pitt.edu/~cejones/GeoImages/6MetamorphicRocks/Anthracite.html
GhostRaider
Le #26413201
Le 18/10/2016 à 00:30, Markorki a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Oui, et quand on voit que 4 couleurs suffisent à décrire le monde, je me
demande bien à quoi servent les 16 millions de couleurs des photographes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_quatre_couleurs
Charles Vassallo
Le #26413207
GhostRaider a écrit :
Oui, et quand on voit que 4 couleurs suffisent à décrire le monde, je me
demande bien à quoi servent les 16 millions de couleurs des photographes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_quatre_couleurs

Quelle salade !
Ce sont les imprimeurs qui ont besoin de 4 couleurs (et parfois
davantage). Les photographes n'en ont besoin que de 3, et, avant le
numérique, ils les multipliaient à l'infini, pas ces misérables 16
petits millions.
charles
GhostRaider
Le #26413208
Le 18/10/2016 à 11:09, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

Je suis bien d'accord : 3 couleurs, pas une de plus !
http://www.marmiton.org/recettes/recette_salade-trois-couleurs-pomme-tomate-et-concombre_24676.aspx
Stephane Legras-Decussy
Le #26413223
Le 17/10/2016 09:43, GhostRaider a écrit :
c'est de bien voir le sujet. SI la photo est jolie en plus, très bien,
sinon, tant pis.

ça c'est le truc que je n'arrive pas à comprendre... quel
peut bien être l'interet d'accumuler des milliers de photos pas jolies
de milliers d'insectes / avions connus de tous ?
Stephane Legras-Decussy
GhostRaider a écrit :
Mais parfois, le soleil est avec moi.
Sans flash :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrhIZV2uo7_D7000-07923-004.jpg
Pieris napi - Piéride du navet

et tout revit...

comme d'habitude, c'est tellement meilleur qu'on ne peut que jeter
tout ce qui a été fait au flash frontal...