Les fondamentaux... (:-o)

154 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonjour à tous,

Un peu las de ces discussions interminables, pseudo-philosophiques et
profondément stériles, je reviens à l'un des fondamentaux de ce forum,
la macro.

Un pauv petit papazion, plaqué sur un volet par un fort vent,se
cramponne désespérément aux écailles de peinture d'un vieux volet...

Questo è tutto !

http://archaero.com/Tampon/Vulcain-TZ101.jpg

NB Pour les puristes : Nymphalidae, Vanessa atlanta, dit "Vulcain".

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 17/10/2016 21:00, GhostRaider a écrit :
Et oui... Comment faire venir le soleil au bon moment, au bon endroit,
en même temps que la bestiole rare et fugitive que je traque sans répit
depuis des jours et dont la photo assurerait ma célébrité ?

c'est tout l'interet de faire de la photo, ne pas être certain
du résultat, ne pas être certain de ramener quelque choses.
c'est pour ça qu'on dit "chasse photo"... si c'est tirer au fusil
sur des oiseaux en cage, je me lève même pas.
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/10/2016 09:43, GhostRaider a écrit :
c'est de bien voir le sujet. SI la photo est jolie en plus, très
bien,
sinon, tant pis.

ça c'est le truc que je n'arrive pas à comprendre... quel
peut bien être l'interet d'accumuler des milliers de photos pas
jolies
de milliers d'insectes / avions connus de tous ?

Ben oui... C'est bien ton problème...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/10/2016 09:43, GhostRaider a écrit :
c'est de bien voir le sujet. SI la photo est jolie en plus, très
bien,
sinon, tant pis.

ça c'est le truc que je n'arrive pas à comprendre... quel
peut bien être l'interet d'accumuler des milliers de photos pas
jolies
de milliers d'insectes / avions connus de tous ?

Ben oui... C'est bien ton problème...

je gardais tout, y compris les photos prises en tripples "au cas où",
jusqu'au jour ou j'ai compris la bêtise de l'opération.
aujourd'hui 3 photos sur 4 finissent à la corbeille.
GhostRaider
Le 18/10/2016 à 19:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/10/2016 21:00, GhostRaider a écrit :
Et oui... Comment faire venir le soleil au bon moment, au bon endroit,
en même temps que la bestiole rare et fugitive que je traque sans répit
depuis des jours et dont la photo assurerait ma célébrité ?

c'est tout l'interet de faire de la photo, ne pas être certain
du résultat, ne pas être certain de ramener quelque choses.
c'est pour ça qu'on dit "chasse photo"... si c'est tirer au fusil
sur des oiseaux en cage, je me lève même pas.

Tout-à-fait,. J'avais lu dans Photo dans le temps un article sur un
photographe animalier qui disait avoir été chasseur au fusil avant de
passer à la chasse photo, et, disait-il, les sensations sont exactement
les mêmes.
Et quand je traque un chevreuil flou, j'ai des sensations que la pudeur
ne m'autorise pas à décrire.
GhostRaider
Le 18/10/2016 à 19:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/10/2016 14:46, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Mais parfois, le soleil est avec moi.
Sans flash :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrhIZV2uo7_D7000-07923-004.jpg
Pieris napi - Piéride du navet

et tout revit...

comme d'habitude, c'est tellement meilleur qu'on ne peut que jeter
tout ce qui a été fait au flash frontal...

Quand même pas, pour deux raisons :
- l’éclairage au flash frontal peut être réussi
- je ne photographie pas pour l'art mais pour la connaissance.
René
Le mardi 18 octobre 2016 13:10:07 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écr it :
Le 17/10/2016 09:43, GhostRaider a écrit :
c'est de bien voir le sujet. SI la photo est jolie en plus, très b ien,
sinon, tant pis.

ça c'est le truc que je n'arrive pas à comprendre... quel
peut bien être l'interet d'accumuler des milliers de photos pas joli es
de milliers d'insectes / avions connus de tous ?

C'est l'esprit du collectionneur
Certains collectionnent l'argent
d'autres les autos
d'autres les femmes
et à défaut certains collectionnent les photos d'autos ou les pho tos de femmes.
René
Le mardi 18 octobre 2016 16:40:02 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 18/10/2016 à 19:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/10/2016 21:00, GhostRaider a écrit :
Et oui... Comment faire venir le soleil au bon moment, au bon endroit,
en même temps que la bestiole rare et fugitive que je traque sans répit
depuis des jours et dont la photo assurerait ma célébrità © ?

c'est tout l'interet de faire de la photo, ne pas être certain
du résultat, ne pas être certain de ramener quelque choses.
c'est pour ça qu'on dit "chasse photo"... si c'est tirer au fusil
sur des oiseaux en cage, je me lève même pas.
Tout-à-fait,. J'avais lu dans Photo dans le temps un article sur un
photographe animalier qui disait avoir été chasseur au fusil av ant de
passer à la chasse photo, et, disait-il, les sensations sont exactem ent
les mêmes.
Et quand je traque un chevreuil flou, j'ai des sensations que la pudeur
ne m'autorise pas à décrire.

Grace à GR il faudra ajouter un nouveau genre à LGBTQI...
;-)
René
Le lundi 17 octobre 2016 15:00:47 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 17/10/2016 à 14:46, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Mais parfois, le soleil est avec moi.
Sans flash :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrhIZV2uo7_D7000-07923-004.jpg
Pieris napi - Piéride du navet

et tout revit...
Et oui... Comment faire venir le soleil au bon moment, au bon endroit,
en même temps que la bestiole rare et fugitive que je traque sans r épit
depuis des jours et dont la photo assurerait ma célébrité ? J'ai essayé
de prier Amon-Rê, ça marche moyen.
La vie est pleine de renoncements, éternel combat entre le souhaitab le
et le possible.
Tiens, encore de la philosophie de comptoir, JD va me tomber dessus.

Il existe pourtant plusieurs façons de modifier l'éclairage macro .
Comme le système Nikon R1, ou l'extension Manfrotto 330B Macro Flash B racket (pas chère et pas facile à manipuler)
http://www.adorama.com/searchsite/default.aspx?SearchInfo=macro+flash&Pag e=1
Le plus simple avec ton pot de yogourt serait de masquer à un certain degré la moitié de ton réflecteur. La lumière sera in égale entre la gauche et la droite.
René
GhostRaider
Le 18/10/2016 à 19:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/10/2016 09:43, GhostRaider a écrit :
c'est de bien voir le sujet. SI la photo est jolie en plus, très bien,
sinon, tant pis.

ça c'est le truc que je n'arrive pas à comprendre... quel
peut bien être l'interet d'accumuler des milliers de photos pas jolies
de milliers d'insectes / avions connus de tous ?

Parce que c'est une façon d'apprendre.
Chasser une bestiole permet de comprendre son comportement, son milieu,
son régime alimentaire, ses relations à l'autre sexe (très important,
ça, ça peut servir...) etc.. etc..
Ainsi, par exemple, chasser le Vulcain m'en apprend beaucoup sur son
comportement, sa psychologie, sa façon de considérer le monde.
Alors que regarder des images dans un livre ou lire un texte n'a pas le
même résultat, en tous cas pour moi.
Quel intérêt va-t-on dire, de tout savoir sur tel papillon ?
L'intérêt, c'est de savoir quelque chose de plus chaque jour.
Comme disait Paul Valéry : "J'ai beau faire, tout m'intéresse...",
défaut majeur, j'en conviens.
Et puis, il manquerait l'excitation, réelle, de la chasse.
Si ensuite il faut tout poubelliser, ne rien laisser, tout oublier,
autant jouer à la belote ou, pire, regarder la télévision.
Je poubellise quand même pas mal, les doublons, les floues, les trop
loin, les vraiment moches..
Instinct de collectionneur ? Pourquoi pas, collectionneur de connaissances.
Et puis, je peux dire à une fille : "viens chez moi, je vais te montrer
ma collection de papillons à la saison des amours", ça coûte moins cher
que les estampes japonaises.
Mais je n'oblige personne à penser comme moi.
GhostRaider
Le 18/10/2016 à 22:50, René a écrit :
Le mardi 18 octobre 2016 16:40:02 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 18/10/2016 à 19:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/10/2016 21:00, GhostRaider a écrit :
Et oui... Comment faire venir le soleil au bon moment, au bon endroit,
en même temps que la bestiole rare et fugitive que je traque sans répit
depuis des jours et dont la photo assurerait ma célébrité ?

c'est tout l'interet de faire de la photo, ne pas être certain
du résultat, ne pas être certain de ramener quelque choses.
c'est pour ça qu'on dit "chasse photo"... si c'est tirer au fusil
sur des oiseaux en cage, je me lève même pas.

Tout-à-fait,. J'avais lu dans Photo dans le temps un article sur un
photographe animalier qui disait avoir été chasseur au fusil avant de
passer à la chasse photo, et, disait-il, les sensations sont exactement
les mêmes.
Et quand je traque un chevreuil flou, j'ai des sensations que la pudeur
ne m'autorise pas à décrire.

Grace à GR il faudra ajouter un nouveau genre à LGBTQI...

Pauvre chevreuil.
Tiens, ça me rappelle ça :
http://hildegardvonhessenamrhein.over-blog.com/2016/10/le-n-2-de-l-etat-islamique-appelle-les-musulmans-d-amerique-a-voter-pour-killiary.html