format "raw"

Mais si ...
Bonjour,

Je suis un pâle photographe amateur, j'ai un Lumix DMC-FZ28.
Vous parlez tous de format "raw", mais c'est quoi ?

Ricco
Dominique a émis l'idée suivante :
Le 14/07/2014 18:29, Justin a écrit :

t'as quelque chose à te reprocher, pour étaler ton CV ?

Moi ? Non, bien au contraire. Je ne suis pas de ces pleutres castrés qui se
cachent comme des lopettes derrière 36 pseudos.

Ces débiles ont si peur d'être plonkés qu'ils n'ont trouvé que ce stratagème
pour continuer à vomir leur bile malsaine.

L'anonymat est la seule arme qui leur est offerte, le courage leur faisant
résolument défaut.

+1

--
ricco
--

---
Ricco

c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je
veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau des
personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Comme ça?

<http://cjoint.com/?DGoscMfCuyC>

alors là, pas du tout du tout, tu as désaturé toute l'image, on a dit
sélectionner les zones à traiter et les traiter et rien que ces zones là.
Te reste plus qu"a recommencer. ;-)

tout à fait, rien à voir, là, c'est de la correction sélective et sort
du cadre du traitement du raw

--
ricco
--

---
Ricco

j'ai dit que si leur plaisir est de photographier en Raw et de se livrer à
des travaux de labo, tant mieux pour eux, mais je lis à la suite que pour
pas mal, e résultat est pire que le Jpeg d'origine, c'est à n'y rien
comprendre ?

Je crains de comprendre, par contre ... lol
La retouche, la post-prod, c'est quand même un métier ! La formation est
longue, son résultat non garanti et parmi les pros, ils en existe de mauvais
!

il y a au delà du fait purement technique également une culture de
l'image, moi, je suis vraiment plus qu'épaté de lire ça ici, puisque
normalement je suis entouré de " pointures " ?

merci, mais je ne pense pas à des titres quand il m'arrive de faire
occasionnellement une photo

Ça peut arriver quand tu as un travail à faire sur un thème imposé, par
exemple. Ou une commande pour un client qui sait (quoique ...) ce qu'il veut
comme image.

je n'ai plus de commande depuis la chute du...de l'argentique

moi, en horizontal, je ne le vois pas du tout, en carré à la rigueur, mais
bon, le format carré, j'en suis pas fou non plus

Ni moi mais l'horizontal était une suggestion sans avoir la moindre idée des
possibilités des lieux.

ça ne m'est pas venu du tout à l'esprit, mais c'est aussi une bonne
idée que de doubler dans l'autre sens

maintenant que la boucle est bouclée, à savoir que le Raw c'est génial
mais que les Jpeg sont meilleurs, va donc savoir ?

Pas meilleurs, ils sont ... différents ! (sketch connu ...)

--
ricco
--

---
Ricco
Dominiquede Corse vient de nous annoncer :
jdanield wrote:

Le 14/07/2014 18:04, Dominique (de Corse) a écrit :

Comme ça?

<http://cjoint.com/?DGoscMfCuyC>

peut-être, c'est un peu trop foncé

C'est pas facile avec tout ce rouge qui sature l'image.

jdd

ce n'est pas du rouge, mais du magenta

--
ricco
--

---
Ricco

alors là, pas du tout du tout, tu as désaturé toute l'image, on a dit
sélectionner les zones à traiter et les traiter et rien que ces zones là.

Je ne pense pas que sélectionner une partie (les visages ou tout ce qui
est peau nue) pour retoucher la couleur soit une bonne idée.
L'ensemble sera complétement déséquilibré si les visages sont couleur
chair et le reste complétement rouge.

Te reste plus qu"a recommencer. ;-)

Nan, je voulais comprendre ce que voulais jdd, simplement.
Et puis, je n'utilise pas de logiciel genre photoshop : je n'aime pas.
Si une photo que je prends a besoin de Photoshop, c'est soit qu'elle est
bonne à jeter soit pour faire un trucage.
Dans les deux cas, elle finit à la corbeille, scronch!

si tu penses que la photo numérique n'a besoin de quoique ce soit, ma
foi !
ça voudrait dire que le procédé numérique est parfait, tant mieux

--
ricco
--

---
Nul
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lq14kc$vrr$
Le 14/07/2014 19:20, Nul a écrit :

ou ainsi :

http://cjoint.com/data3/3GotuglwaZU.htm

c'est pas mal. La différence est très faible, il faut vraiment mettre les
images l'une a coté de l'autre pour voir la différence.

le mode d'emploi?

PhotoShop CS6

Sélection rapide des membres et têtes, puis, comme dit Ricco, une affaire
de curseurs (Teinte/Saturation), mais molo molo, c'est exactement comme avec
mon agrandisseur, par addition ou soustraction, retirer d'un côté ou
remettre de l'autre ou vice versa.
Je n'ais pas retouché autre chose que les têtes et membres, ce serait
dommage de perdre les effets de lumières car c'est là l'intéressant de
l'image, par contre, je viens de m'aperçevoir que j'ais oublié les jambes de
ta fille.
Sorry ;-)
jdanield

Vu le prix du stockage de masse, il n'y a même pas de questions à se poser,
c'est raw + jpeg systématiquement.
Même si tu n'utilises pas le raw maintenant, un jour il te servira ...

il y a extrêmement peu de chance que je retraite jamais une ancienne photo,
j'ai bien assez avec les nouvelles

jdd
Ricco
jdanield a formulé la demande :
Le 14/07/2014 19:16, Dominique (de Corse) a écrit :

peut-être, c'est un peu trop foncé

C'est pas facile avec tout ce rouge qui sature l'image.

ben oui, c'est pour ça que je demande de l'aide, je ne sais pas le faire :-).
Et la couleur, elle est d'origine.

Si j'imagine une correction, c'est que dans la réalité les couleurs sont
variables très rapidement, l'oeil a donc une tendance naturelle à les
"blanchir", l'impression de rouge n'est pas si forte. On se heurte aussi aux
limites du 8 bits, qui crée des a-plats de couleurs uniforme.

Si j'arrive un jour à comprendre la méthode, le raw devrait bien m'aider,
pour l'instant ce n'est pas la peine.

J'ai le même problème en video, je ne comprends rien aux réglages de couleur

jdd

peut être déjà commencer par connaitre les couleurs ?
c'est quand même pas sorcier jaune magenta cyan bleu vert rouge ?
en plus en éclairage monov=chromatique vouloir retrouver des couleurs
naturelles, faut inventer la longueur d'onde qui manque, et encore,
nous sommes dans une photo d'ambiance, c'est sonc normal ?

--
ricco
--

---
Ricco
jdanield a exposé le 14/07/2014 :
Le 14/07/2014 19:25, Justin a écrit :
"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de
1losfwf.1enh20r1k09vdnN%
[...]

Tu fais de la diapo ?

j'ai toujours préféré la diapo, peut-être parce que le papier rends mal les
couleurs (l'écran est mieux) et que du temps du papier, les couleurs venaient
de la tireuse (ou du photographe).

Maintenant on est maitre de ses couleurs.... si on sait le faire

jdd

bien sûr, en plus les tireurs filtreurs étaient tellement cons, les
couleurs, c'est comme les cartes, tu en faisait exactement ce que tu
voulais, soit par le réglage des canaux de tirages, soit par les accès
au clavier des corrections couleur, soit par des touches de fonctions
que tu programmais à ta guise
la tireuse était un outil parfaitement accessible, ce n'était qu'un
agrandisseur couleur amélioré pour travailler plus vite, on a toujours
été maitre des couleurs.
mais c'est bien une idée communément répandue
un jour je livre une pochette à un client, tout jaune, pris avec un
halogène, ça ne pardonnait pas, le film lumière du jour en artificiel,
et avec le film, impossible de corriger le déséquilibre, le type
revient une demi heure plus tard , ( jai bien écrit " demi " )
enéructant, " vos bains sont pourris "
que faire, que dire, rien, aucun discours n'était possible dans ce cas,
le seul truc c'est que s'il allait voir ailleurs, ben c'était pareil
dans ce métier de l'épicerie photographique, nous étions comme les
teinturiers, tout le monde sait qu'ils faisaient des taches.

--
ricco
--

---
Charles Vassallo
jdanield a écrit :

non, les informations du fichier raw ne sont pas affichable par un
ordinateur lambda, et selon le logiciel le résultat à l'ouverture ne
sera pas le même.

pour pouvoir l'afficher il faut donc supprimer des informations, reste à
savoir lesquelles...

L'image définie par un fichier raw n'est pas complètement définie. Outre
les informations de balance des blancs qui sont parfois un peu cachées,
il y a tout l'art et la manière de caler la dynamique captée dans ce qui
est visible dans un fichier 8-bit. Il est donc tout à fait normal que ce
qu'on voit dépende du logiciel utilisé.

Aux temps héroïques, on ne lisait pas sur un PC les images concoctées
sur un Mac ou un Amiga ou un Atari, simplement parce que la culture de
portage universel ne s'était pas encore imposée. On en est là avec les
images RAW. Adobe a bien proposé un format RAW universel (DNG), mais il
continue à prêcher dans un désert. Quand on se tous sera accordé sur une
norme, chaque ordinateur pourra ouvrir les raw des autres boitiers.
Patience... Mais même quand on y sera, chaque logiciel donnera sa propre
visualisation des fichiers RAW, qui pourra différer de celle des autres
logiciels.

charles