format "raw"

Mais si ...
Bonjour,

Je suis un pâle photographe amateur, j'ai un Lumix DMC-FZ28.
Vous parlez tous de format "raw", mais c'est quoi ?

dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :

> c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
> que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
> des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg

Oui, c'est mieux.
Mais ce n'est pas entièrement satisfaisant.
Comme quoi retoucher, c'est la galère.

--
Signature en travaux
jdanield
prenons par exemple cette photo:

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t—9ecf609107a4300310b8a556ea2218

Dans mon logiciel de retouche usuel (simple), il y a une option dans les
réglages automatiques de couleur qui s'appelle "égalisation"

Elle donne des résultats imprévisibles, qui vont du psychédélique au magique.

Je viens de l'essayer sur l'image exemple et le résultat est ahurissant:
exactement ce que je demandais initialement.

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&tb5006cc1884e7138e2afb203e81631

bon, ca rends la photo parfaitement banale, mais c'était un exercice :-)

logiciel digiKam/showFoto (linux, kde4), couleurs automatique égalisation

jdd
Elephant Man
Le 14/07/2014 à 19:52, jdanield a écrit :

[...]

Ils ont quand même l'air un peu malades, là, comme si ils avaient mangé
un truc pas frais.
Claudio Bonavolta
Le 14.07.2014 16:59, jdanield a écrit :
Le 14/07/2014 16:32, Ricco a écrit :

couleur, la saturation, pareil, en couleur,tu avais tel contraste, telle
saturation et un point c'est tout, hormis la couleur et la densité, rien
d'autre, on est dans un monde merveilleux pour moi.

j'ai toujours du mal avec la "couleur". Je ne sais pas quelle est la
différence entre contraste, saturation, densité? Sorti du réglage du
gamma, je sèche.

en fait j'ai une idée de ce que je voudrais obtenir, mais je suis
incapable de l'obtenir, tous mes réglages que je fais me donnent un
résultat minable.

[...]

Dans ce genre ?
http://cjoint.com/14ju/DGotVE5DXjd_ow5a3296-24845-cbo.jpg

Il faut utiliser un soft qui permet de sélectionner les zones à traiter.
Ensuite, bien comprendre que la couleur dominante n'est pas rouge mais
magenta et que sa couleur complémentaire (qui annule le magenta) est le
vert. Il faut donc rajouter du vert sur les zones de peau ...

Dernier conseil, ne pas trop en faire, il vaut mieux sous-corriger
(c'est le cas dans mon exemple) que sur-corriger, sans quoi ça devient,
au mieux, pas naturel, au pire, complètement risible ...

Dans le cas au-dessus, moins de 3 minutes avec les U-points de Capture
NX-2 et on pourrait aller plus loin dans certains détails (retouche des
lèvres, certaines ombres pas assez ou trop corrigées, ...).

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ricco
Il se trouve que jdanield a formulé :
[...]

je pense que tu plaisantes, la dominante n'est pas rouge mais magenta,
de plus c'est un éclairage de scène certainement monochromatique ou
presque

--
ricco
--

---
Claudio Bonavolta
Le 14.07.2014 19:33, jdanield a écrit :
Si j'arrive un jour à comprendre la méthode, le raw devrait bien
m'aider, pour l'instant ce n'est pas la peine.

jdd

Et quand tu auras compris la méthode tu feras quoi de toutes ces photos
qui pourraient gagner à être en raw mais que tu n'avais faites qu'en
jpeg parce que tu ne savais pas comment les traiter ?

Vu le prix du stockage de masse, il n'y a même pas de questions à se
poser, c'est raw + jpeg systématiquement.
Même si tu n'utilises pas le raw maintenant, un jour il te servira ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ricco
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/07/2014 13:09, Solanar a écrit :

C'est un format brut de capteur qui ne doit pas etre utilisé tel quel
pour le visionnage ou l'impression.

le RAW ne *peut pas* être vu ou imprimé.

si tu vois l'image, le raw a été derawtisé.
pour chipoter hein ...

Chipoti chipota ! On a déjà eu cette discussion moult fois.

Le raw n'est qu'une variante de format TIFF qui stocke des données brutes.
Comme on sait que ça contient une image, pas trop sorcier de trouver cette
image à partir de ces données. Ça s'appelle une visualisation. Si on se
complaît à l'appeler «derawtisation» parce qu'on triture un fichier raw,
c'est du jeu de mot, pas un dépucelage sacrificiel. Si on répugne à toute
interpolation, on peut très bien voir les couches une à une sans aucune
intervention, il y a des logiciels pour ça.

charles

je suis bien d'accord avec toi pour dire " visualisation " contre ce
terme babare et moche, j'adopte, merci Charles

--
ricco
--

---
Ricco
Après mûre réflexion, jp willm a écrit :
Le 14/07/2014 09:19, Ricco a écrit :

j'ai posté une vue d'un jardin ou plutôt d'une allée hier, qui n'a
intéressé absolument personne, j'en déduis que ce n'est pas intéressant,

Même pas vrai, elle m'a bien plu, mais je n'avais pas le temps de le dire.

C'est fait :o)

merci, mais je sais qu'en ces périodes de vacances et de 14 juillet on
n'est pas forcément connecté.

--
ricco
--

---
Ricco
Le 14/07/2014, Dominiquede Corse a supposé :
jdanield wrote:

[...]

Comme ça?

<http://cjoint.com/?DGoscMfCuyC>

c'est toujours un peu...corsé, et corriger un monochrome n'a aucun
sens, en plus il faudrait partir du fichier original

--
ricco
--

---
Ricco
Dans son message précédent, Dominique a écrit :
Le 14/07/2014 14:25, Ricco a écrit :
Dominique a formulé la demande :

parfois je me demande si ce n'est pas toi l'autre débile qui intervient
régulièrement ?

C'est de moi dont tu parles ?

Ma signature et mes entêtes de messages sont strictement identiques depuis
une vingtaine d'années. Je n'ai qu'un seul pseudo, mon prénom Dominique.

Alors si tu doutes un peu que je sois « l'autre débile », tu devrais pouvoir
t'en convaincre rapidement.

Fais-moi part du résultat de tes recherches. Il m'intéresse.

sans intérêt aucun, je m'en tape complétement

--
ricco
--

---