format "raw"

Mais si ...
Bonjour,

Je suis un pâle photographe amateur, j'ai un Lumix DMC-FZ28.
Vous parlez tous de format "raw", mais c'est quoi ?

GhostRaider
Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :

prenons par exemple cette photo:

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t—9ecf609107a4300310b8a556ea2218

c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg
Nul
"Dominique" a écrit dans le message de news:
lq136h$gl0$
Le 14/07/2014 19:01, Nul a écrit :

je ne suis pas sûr qu'il le comprenne lui même, ça fait un peu J-C V
tout
ça

Connais-tu un seul thème de dimension philosophique qui n'accepte aucune
discussion ?

c'est le principe même de la philosophie, la discussion, ce que pense et
comment le penser, le pourquoi, l'être et le non être.

Un thème pour philosopher ?

Pourquoi la poule traverse toujours devant la voiture ?

Un gosse de première primaire répondrait en cinq mots, un < philosophe > en
ferait quanrante cinq pages.

La réponse la plus évidente : pour aller de l'autre côté.
jdanield
Le 14/07/2014 19:16, Dominique (de Corse) a écrit :

peut-être, c'est un peu trop foncé

C'est pas facile avec tout ce rouge qui sature l'image.

ben oui, c'est pour ça que je demande de l'aide, je ne sais pas le faire :-).
Et la couleur, elle est d'origine.

Si j'imagine une correction, c'est que dans la réalité les couleurs sont
variables très rapidement, l'oeil a donc une tendance naturelle à les
"blanchir", l'impression de rouge n'est pas si forte. On se heurte aussi aux
limites du 8 bits, qui crée des a-plats de couleurs uniforme.

Si j'arrive un jour à comprendre la méthode, le raw devrait bien m'aider, pour
l'instant ce n'est pas la peine.

J'ai le même problème en video, je ne comprends rien aux réglages de couleur

jdd
GhostRaider
Le 14/07/2014 19:29, GhostRaider a écrit :
[...]

Avant/après :
http://cjoint.com/14ju/DGotG7lljXo_picasa_3_14072014_193108.jpg
jdanield
Le 14/07/2014 19:20, Nul a écrit :

ou ainsi :

http://cjoint.com/data3/3GotuglwaZU.htm

c'est pas mal. La différence est très faible, il faut vraiment mettre les
images l'une a coté de l'autre pour voir la différence.

le mode d'emploi?

merci
jdd
jdanield
Le 14/07/2014 19:25, Justin a écrit :
"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de news:
1losfwf.1enh20r1k09vdnN%
Et puis, je n'utilise pas de logiciel genre photoshop : je n'aime pas.
Si une photo que je prends a besoin de Photoshop, c'est soit qu'elle est
bonne à jeter soit pour faire un trucage.
Dans les deux cas, elle finit à la corbeille, scronch!

Tu fais de la diapo ?

j'ai toujours préféré la diapo, peut-être parce que le papier rends mal les
couleurs (l'écran est mieux) et que du temps du papier, les couleurs venaient
de la tireuse (ou du photographe).

Maintenant on est maitre de ses couleurs.... si on sait le faire

jdd
jdanield
[...]

pas mal. quels clics?

jdd
dmkgbt
GhostRaider wrote:

> [...]

> bonne à jeter soit pour faire un trucage.
> Dans les deux cas, elle finit à la corbeille, scronch!

Tiens, c'est comme moi. Si la photo ne peut pas être améliorée en deux
clics et 10 secondes avec Picasa, c'est qu'elle est ratée.

Oui, j'ai compris ça assez rapidement avec mon premier logiciel de
traitement de photos.
Maintenant, je gagne du temps : direct poubelle sans passer par la case
"retouche", la plupart du temps.
Sinon, je garde des photos techniquement ratées parce qu'elle ont une
valeur sentimentale.
--
Signature en travaux
dmkgbt
Justin wrote:

> [...]
> bonne à jeter soit pour faire un trucage.
> Dans les deux cas, elle finit à la corbeille, scronch!

J'en ai eu fait.

--
Signature en travaux
dmkgbt
Nul wrote:

"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de
news: 1losceo.1m1parkm8tdc5N%

> Comme ça?
>
> <http://cjoint.com/?DGoscMfCuyC>

ou ainsi :