format "raw"

302 réponses
Mais si ...
Bonjour,

Je suis un pâle photographe amateur, j'ai un Lumix DMC-FZ28.
Vous parlez tous de format "raw", mais c'est quoi ?

Merci

10 réponses

Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :

prenons par exemple cette photo:
http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t—9ecf609107a4300310b8a556ea2218

c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg

Mets-en trois
http://cjoint.com/14ju/DGouLnDWYJn_public_corr.jpg

charles
Dominique
Le 14/07/2014 20:19, Ricco a écrit :
Dans son message précédent, Dominique a écrit :
Le 14/07/2014 14:25, Ricco a écrit :
Dominique a formulé la demande :

parfois je me demande si ce n'est pas toi l'autre débile qui intervient
régulièrement ?

Fais-moi part du résultat de tes recherches. Il m'intéresse.

sans intérêt aucun, je m'en tape complétement

J'ai du mal à te comprendre. Tu me soupçonnes d'être « l'autre débile »
et tu me dis ensuite que tu t'en tapes.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
GhostRaider
Le 14/07/2014 19:42, jdanield a écrit :
Le 14/07/2014 19:29, GhostRaider a écrit :
Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :

prenons par exemple cette photo:

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t—9ecf609107a4300310b8a556ea2218

c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg

pas mal. quels clics?

1 - Retouche rapide des couleurs
2 - Curseur : éclairage d'appoint (mais Charles Vassalo conteste)
GhostRaider
Le 14/07/2014 19:50, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :

c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg

Oui, c'est mieux.
Mais ce n'est pas entièrement satisfaisant.
Comme quoi retoucher, c'est la galère.

Deux clics, c'est trop fatigant ?
GhostRaider
Le 14/07/2014 20:54, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :

prenons par exemple cette photo:
http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t—9ecf609107a4300310b8a556ea2218

c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg

Mets-en trois
http://cjoint.com/14ju/DGouLnDWYJn_public_corr.jpg

Oui, donc en fait, un seul. Je n'aurais pas dû éclaircir.
Birdy
Le 14/07/2014 09:41, GhostRaider a écrit :
Le 14/07/2014 09:19, Ricco a écrit :

j'ai posté une vue d'un jardin ou plutôt d'une allée hier, qui n'a
intéressé absolument personne, j'en déduis que ce n'est pas intéressant,

Faux, je l'ai commentée.

néanmoins, c'est une photo faite en automatique avec un compact, je n'ai
donc pas de choix, il m'a fallu pour récupérer certaines valeurs y aller
avec Photoshop, et le résultat est forcément inférieur, si j'étais parti
d'un Raw, il est absolument évident que ce serait meilleur, et que je
n'aurais rien fait sous PS

Et avec un chat noir et blanc, le RAW aurait été in-dis-pen-sable.

Pas toujours.
Quand le cas n'est pas désespéré, sous PS, luminosité et contraste
légers suffisent, ou encore réglage/courbes...
je n'ai pas encore fait de photos avec le reflex, mais je vais m'y
mettre avec la totale : raw et DxO pour le traitement..Si j'arrive à
clouer au sol l'un des chatons. :-(
Birdy
Le 14/07/2014 10:11, Ricco a écrit :
GhostRaider avait énoncé :
Le 14/07/2014 09:20, Ricco a écrit :
François a formulé la demande :
Le 14/07/2014 08:51, GhostRaider a écrit :

D'une part, et d'autre part, le constructeur fournit-il tous les
détails de son format ?
On peut parfois en douter.
Mais les dérawtiseurs des constructeurs n'ont parfois pas une
ergonomie idéale.
Je crois que par expérience, il est bon d'utiliser plusieurs
dérawtiseurs et de garder celui qui fonctionne le mieux pour un format
donné.

c'est pas faux non plus, le Finepix fourni par Fuji n'est vraiment pas
top question interface, c'est dépassé à mon avis et pas assez pro, on a
vu apparaitre des notions de " vibrance " qui n'existaient pas avant, je
devrais peut être me pencher sur la question ?
enfin, si toutefois je reprends l'appareil.

Vibrance= DxO
Birdy
Le 14/07/2014 10:21, Ricco a écrit :
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 14/07/2014 09:42, Jean-Pierre Roche a écrit :

parfaitement, et de ça, il faut bien se persuader, on travaille comme en
diapo, les blancs sont crevés, c'est foutu, aucune info, aucune
solution, en photo argentique on appelait ça " une vitre " !
alors qu'un peu sous ex, on rattrape facilement, de façon même assez
déconcertante, moi, je suis toujours rglé un peu sous ex, vieille
habitude d'épicier peu confiant.

Moi-t-aussi avec le compact. Toujours -2/3 de diaph...
Ricco
Dominique a exprimé avec précision :
Le 14/07/2014 20:19, Ricco a écrit :
Dans son message précédent, Dominique a écrit :
Le 14/07/2014 14:25, Ricco a écrit :
Dominique a formulé la demande :

parfois je me demande si ce n'est pas toi l'autre débile qui intervient
régulièrement ?

Fais-moi part du résultat de tes recherches. Il m'intéresse.

sans intérêt aucun, je m'en tape complétement

J'ai du mal à te comprendre. Tu me soupçonnes d'être « l'autre débile » et tu
me dis ensuite que tu t'en tapes.

oui, remues pas tout le temps la merde, toutes ces conneries, qui tu
es, qui est l'autre fait votre jeu, manipe, provocs, tout ça est
absolument sans aucun intérêt, là où c'est le plus drôle, c'est quand
je vois des conneries de porter plainte, on peut imaginer qu'un seul
d'entre vous est tous ces posteurs

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
GhostRaider a exposé le 14/07/2014 :
Le 14/07/2014 19:50, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :

c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg

Oui, c'est mieux.
Mais ce n'est pas entièrement satisfaisant.
Comme quoi retoucher, c'est la galère.

Deux clics, c'est trop fatigant ?

la couleur de la peau, là où il fallait cpmprendre que c'était que les
visages
c'est du domaine retouche pas réglage, ajoutons à ça une confusion le
rouge n'est pas du roure, après ça, ce sont les tireurs, les
photographes, les machines qui étaient mauvais, sauf que simplement la
dénomination de la dominante est erronnée

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com