format "raw"

Mais si ...
Bonjour,

Je suis un pâle photographe amateur, j'ai un Lumix DMC-FZ28.
Vous parlez tous de format "raw", mais c'est quoi ?

Ricco
Dominique a formulé la demande :
Le 14/07/2014 13:31, Ricco a écrit :

moi aussi, c'est d'une grossièreté violente

Même pas grossier. Stupide et sans fondement suffiront.

parfois je me demande si ce n'est pas toi l'autre débile qui intervient
régulièrement ?

--
ricco
--

---
Stephane Legras-Decussy
Le 14/07/2014 13:09, Solanar a écrit :

C'est un format brut de capteur qui ne doit pas etre utilisé tel quel
pour le visionnage ou l'impression.

le RAW ne *peut pas* être vu ou imprimé.

si tu vois l'image, le raw a été derawtisé.

pour chipoter hein ...
Stephane Legras-Decussy
Le 14/07/2014 13:30, Ricco a écrit :

par ailleeurs, on peut faire du Raw pour faire du Raw, pour "
déraawtiser " en se prenant de grands airs, moi, je trouve que c'est
plus simple qu'on le dit

bah oui, ya aucune difference avec ouvrir un jpg dans photoshop
pour corriger un petit truc ...
dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 14/07/2014 13:09, Solanar a écrit :

> Et il faut dire que le traitement auto des appareils est souvent
> extremement judicieux, souvent mieux que ce que peut faire un humain
> "normal"

Oui, et moi, quand je traite un RAW, j'obtiens presque toujours moins
bien que le JPG enregistré en même temps, alors...

C'est pas faux.

--
Signature en travaux
GhostRaider
Le 14/07/2014 14:39, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

[...]

C'est même très vrai en ce qui me concerne.
Moshe Raddam
Ricco a écrit :

Disons que l'exploitation du RAW peut se révéler intéressante pour pas mal
de photos contrastées mais ICI, beaucoup de gens s'en gargarisent alors que
leurs photos ... ben ... yurk ...

tu n'as qu'à le leur dire, moi, c'est ce que je fais, ce qui me vaut une
grande impopularité,

La popularité approbative ne m'importe pas, surtout de la part de la
dernière poignée de personnes qui fréquentent encore usenet. Je le leur
dis donc de temps en temps, c'est une perte de temps évidente mais
comme tu le dis toi-même, cela constitue aussi un plaisir et je ne m'en
prive pas systématiquement.

tous les jours je vois des pêcheurs à la ligne au bord de la mer, ils ne font
pas ça pour se nourrir, ils repartent très souvent bredouilles, mais c'est un
loisir, ici nous sommes dans le cadre de la photo loisir, j'ai posté une vue
d'un jardin ou plutôt d'une allée hier, qui n'a intéressé absolument
personne

Je l'ai vue ce matin. Je n'ai rien dit mais j'aurais pu ...
J'ai plutôt bien aimé l'idée au-delà de la technique. La trouée du
feuillage en forme d'oeil qui laisse apercevoir un bâtiment donnant une
impression de brume, la tonalité des couleurs, aussi, me semblent
intéressantes. J'aurais peut-être plus aimé un format horizontal s'il
s'agissait d'illustrer un titre, sauf que le titre est certainement
venu après le shoot.

'en déduis que ce n'est pas intéressant, néanmoins, c'est une
photo faite en automatique avec un compact, je n'ai donc pas de choix, il m'a
fallu pour récupérer certaines valeurs y aller avec Photoshop, et le résultat
est forcément inférieur, si j'étais parti d'un Raw, il est absolument évident
que ce serait meilleur, et que je n'aurais rien fait sous PS

--
ricco
Moshe Raddam
Dominique a écrit :
Le 14/07/2014 09:07, Moshe Raddam a écrit :

Disons que l'exploitation du RAW peut se révéler intéressante pour pas
mal de photos contrastées mais ICI, beaucoup de gens s'en gargarisent
alors que leurs photos ... ben ... yurk ...

Pourquoi fréquentes-tu FRP ? En ce qui me concerne, j'abandonne les forums
qui ne m'intéressent pas.

Parce que parmi des milliers de photos merdiques, je vois parfois un
truc sympa. La quantité, je m'en fous.
Et puis, je me marre de voir certaines choses empreintes de prétention
et de ridicule. C'est une récréation, aussi ... lol
Ricco
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
[...]

je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire, mais les corrections ne
sont pas difficiles, ce ne sont que des curseurs, avec vision de
l'effet, on ne peut pas dire non plus que ce soir vraiment sorcier,
surtout qu'on peur recommencer auatnt de fois qu'on vent

--
ricco
--

---
Ricco
Dominiquede Corse a émis l'idée suivante :
GhostRaider wrote:

[...]

ben c'est que vous touchez à tous les curseurs au petit bonheur la
chance, parce que ce n'est pas normal

--
ricco
--

---
jdanield
Le 14/07/2014 14:13, Ricco a écrit :

à moins de détruire le fichier lui même
je dirais en revanche que de travailler un fichier Raw s'apparente plus au
tirage qu'au développement.
mais bon, là, c'est pour faire mon savant que je dis ça, JDD comprendra.

mais tu as raison, traiter le raw c'est passer au labo pour avoir un tirage

jdd