format "raw"

Mais si ...
Bonjour,

Je suis un pâle photographe amateur, j'ai un Lumix DMC-FZ28.
Vous parlez tous de format "raw", mais c'est quoi ?

Justin
"Dominique" a écrit dans le message de news:
lq10kd$9r4$

Mais je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce qu'a voulu dire Jules
Lequier.

Bien sûr que non, je suis île aytrè premier degré........ :)
Justin
"Dominique" a écrit dans le message de news:
lq10pv$9r4$
Le 14/07/2014 18:29, Justin a écrit :
t'as quelque chose à te reprocher, pour étaler ton CV ?

Moi ? Non, bien au contraire. Je ne suis pas de ces pleutres castrés qui
se cachent comme des lopettes derrière 36 pseudos.
Ces débiles ont si peur d'être plonkés qu'ils n'ont trouvé que ce
stratagème pour continuer à vomir leur bile malsaine.
L'anonymat est la seule arme qui leur est offerte, le courage leur faisant
résolument défaut.

Ils sont terribles ces emmerdeurs,
je suis avec vous de tout coeur ....... :)
Nul
"Dominique" a écrit dans le message de news:
lq10kd$9r4$
Le 14/07/2014 16:35, Justin a écrit :

C'est normal puisque ce que je dis est la vérité....... :)

« lorsque l'on croit de la foi la plus ferme que l'on possède la vérité,
on doit savoir qu'on le croit, non pas croire qu'on le sait... » Jules
Lequier (1814-1862)

Dit autrement, ta vérité n'est que la tienne et rien de plus.

Et s'il subsistait quelque doute dans ton esprit arrogant, je te confie la
suite de la citation :

« ... que l'on doit prendre garde, avant de blâmer absolument son
adversaire, que si l'erreur est de son côté, la croyance qu'elle n'y est
pas s'y trouve aussi, et qu'au-dessus de leurs différences respectives,
toutes les doctrines humaines, toutes les doctrines, dis-je, professées
par l'homme ont cela d'égal : une commune infériorité dans une commune
incertitude. Horrible conséquence ! »

Mais je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce qu'a voulu dire Jules
Lequier.

je ne suis pas sûr qu'il le comprenne lui même, ça fait un peu J-C V tout
ça
Moshe Raddam
Ricco a écrit :

La popularité approbative ne m'importe pas, surtout de la part de la
dernière poignée de personnes qui fréquentent encore usenet. Je le leur dis
donc de temps en temps, c'est une perte de temps évidente mais comme tu le
dis toi-même, cela constitue aussi un plaisir et je ne m'en prive pas
systématiquement.

je n'ai pas dit que c'est un plaisir que de dire ce que l'on pense

Si, si, moi j'aime bien !

j'ai dit
que si leur plaisir est de photographier en Raw et de se livrer à des travaux
de labo, tant mieux pour eux, mais je lis à la suite que pour pas mal, e
résultat est pire que le Jpeg d'origine, c'est à n'y rien comprendre ?

Je crains de comprendre, par contre ... lol
La retouche, la post-prod, c'est quand même un métier ! La formation
est longue, son résultat non garanti et parmi les pros, ils en existe
de mauvais !

Je l'ai vue ce matin. Je n'ai rien dit mais j'aurais pu ...
J'ai plutôt bien aimé l'idée au-delà de la technique. La trouée du
feuillage en forme d'oeil qui laisse apercevoir un bâtiment donnant une
impression de brume, la tonalité des couleurs, aussi, me semblent
intéressantes. J'aurais peut-être plus aimé un format horizontal s'il
s'agissait d'illustrer un titre, sauf que le titre est certainement venu
après le shoot.

merci, mais je ne pense pas à des titres quand il m'arrive de faire
occasionnellement une photo

Ça peut arriver quand tu as un travail à faire sur un thème imposé, par
exemple. Ou une commande pour un client qui sait (quoique ...) ce qu'il
veut comme image.

moi, en horizontal, je ne le vois pas du tout, en carré à la rigueur, mais
bon, le format carré, j'en suis pas fou non plus

Ni moi mais l'horizontal était une suggestion sans avoir la moindre
idée des possibilités des lieux.

maintenant que la boucle est bouclée, à savoir que le Raw c'est génial mais
que les Jpeg sont meilleurs, va donc savoir ?

Pas meilleurs, ils sont ... différents ! (sketch connu ...)
Dominique
Le 14/07/2014 19:01, Nul a écrit :

je ne suis pas sûr qu'il le comprenne lui même, ça fait un peu J-C V tout
ça

Connais-tu un seul thème de dimension philosophique qui n'accepte aucune
discussion ?

--
Dominique
Esto quod es
dmkgbt
jdanield wrote:

Le 14/07/2014 18:04, Dominique (de Corse) a écrit :

> Comme ça?
>
> <http://cjoint.com/?DGoscMfCuyC>

peut-être, c'est un peu trop foncé

C'est pas facile avec tout ce rouge qui sature l'image.

jdd

--
Signature en travaux
dmkgbt
Nul wrote:

"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de
news: 1losceo.1m1parkm8tdc5N%

> Comme ça?
>
> <http://cjoint.com/?DGoscMfCuyC>

alors là, pas du tout du tout, tu as désaturé toute l'image, on a dit
sélectionner les zones à traiter et les traiter et rien que ces zones là.

Je ne pense pas que sélectionner une partie (les visages ou tout ce qui
est peau nue) pour retoucher la couleur soit une bonne idée.
L'ensemble sera complétement déséquilibré si les visages sont couleur
chair et le reste complétement rouge.

Te reste plus qu"a recommencer. ;-)

Nan, je voulais comprendre ce que voulais jdd, simplement.
Et puis, je n'utilise pas de logiciel genre photoshop : je n'aime pas.
Si une photo que je prends a besoin de Photoshop, c'est soit qu'elle est
bonne à jeter soit pour faire un trucage.
Dans les deux cas, elle finit à la corbeille, scronch!

--
Signature en travaux
Nul
jdanield wrote:

> [...]

veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau des
personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

ou ainsi :

http://cjoint.com/data3/3GotuglwaZU.htm
GhostRaider
Le 14/07/2014 19:16, Dominique (de Corse) a écrit :

[...]

Tiens, c'est comme moi. Si la photo ne peut pas être améliorée en deux
clics et 10 secondes avec Picasa, c'est qu'elle est ratée.
Justin
"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de
news: 1losfwf.1enh20r1k09vdnN%
[...]

Tu fais de la diapo ?