Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

204 réponses
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu... et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between ...
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.

10 réponses

St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 08:05, jdd wrote:
ça m'incite, d'ailleurs, justement, à chercher l'angle insolite quand je
photographie un monument

moi je prends aucun monument.
par contre j'essaye de trouver un sujet avec le monument
visible dans le fond.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 09:45, pehache wrote:
A ton avis à quoi servent les chartes gris 18% de ce genre ?
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php

j'en ai une, je n'en sers tout le temps.
ça sert à faire une balance des blancs manuelle *en video* pour pas
avoir de saut entre les plans.
en photo c'est débile, prenons un modèle, tu fais une série dessus,
jamais le même triplet sera ok pour le corps en entier de loin, ensuite
gros plan sur son cul, et ensuite ses yeux...
j'ai quelques millions de séries de photo de cul derrière moi, pour
avoir fait le tour du sujet, je t'assure.
Pour le coup n'importe quoi. Si tu t'intéresses à un sujet particulier
dans une scène, l'appareil risque de faire varier l'expo en fonction de
l'ensemble de la scène, alors qu'il n'y aucune raison de le faire si la
lumière reste la même.

ben euh ça s'appelle exposer le sujet....
on n'expose pas du tout pareil le champ de marguerite et la pétale de
marguerite.
Alf92
GhostRaider :
Le 30/06/2018 à 00:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
C'est faire acte de modestie : reconnaître que l'APN est meilleur et lui
laisser la main (terme équestre).

ton problème c'est que tu vois ça comme une compétition homme vs machine

Pas du tout, puisque c'est l'homme qui a créé la machine. Il reste le
maître.

c'est plus compliqué que ça. l'homme a crée une machine qui lui laisse
des choix, mais l'homme est paresseux par nature, donc il n'utiilise
pas ces choix.
de plus l'homme a créé la machine mais la machine peut lui être
supérieur, et donc le dominer dans son art. il n'est plus maitre.
enfin, cf la discussion récente sur l'IA : l'homme sera-t-il maitre de
la machine ?
pour recentrer :
il est évident que dans de nombreux cas les automatismes que tu défends
ne seront pas supérieurs à ce que l'homme va pouvoir faire en mode
semi-manuel ou manuel. c'est indiscutable.
ça ne veut pas dire que le mode auto est mieux ou moins bien.
ça veut juste dire qu'affirmer comme ça que l'appareil photo en mode
auto fera toujours mieux est juste une erreur.
jdd
Le 30/06/2018 à 13:15, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
j'ai quelques millions de séries de photo de cul derrière moi, pour
avoir fait le tour du sujet, je t'assure.

on veut la preuve :-)
jdd
--
http://dodin.org
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 11:37, Alf92 wrote:
à sa décharge : en mote auto, souvent sur une série la bal/bcl ou même
l'expo peux varier même si on ne touche à rien. l'AF j'en parle même pas.
les choix des APN sont parfois mystérieux.

oui, en video, ça saute, c'est horrible.
en photo, en faisant une série, ça n'a aucun sens... même en alignant
les cadres sur le murs, ces variations ne se voient pas et de toute
façon une photo sur un mur est passé par photoshop pour la finition.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 12:34, Alf92 wrote:
Bon, j'avoue aussi que Doisneau est un de mes préférés, je suis quasi
inconditionnel.

trop vu, trop exploité, lassitude...
mais ce fut la source de mes premiers émois photographque (comme bcp de
monde je suppose).

idem c'est comme rolling stones ou les Beatles... c'est de la musique
de pub de voiture et rien d'autre.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 12:47, Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 23:53, pehache a écrit :

(...)

Tu n'as publié ici qu'une seule photo, une seule :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFEfuL1ha2K_2017-05-27-09.22.56.jpg

celle-ci également
https://www.cjoint.com/data/HFEkD6SFhuw_pehache.JPG
mignon !

ça doit être de la photo souvenir sans interet, parce que en auto
ça rend ça...
GhostRaider
Le 30/06/2018 à 12:52, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 23:59, Alf92 a écrit :
Stéphane Legras-Decussy :
et faire de la photo, n'est-ce pas absurde en soi ?

à bien y réfléchir c'est un truc de psychopathe

C'est pour moi que tu dis ça ?

entre autre. je suis pareil.
la démarche même de vouloir figer une image du temps pour la garder est
suspecte.
sans parler de l'aspect syllogomaniaque du photoraphe moyen... (et dans
ce domaine tu es parmis les meilleurs, peut-être champion du monde)

Oui, mais je suis conscient de mon état et je me soigne ardemment.
Ainsi, j'ai décidé de faire un grand nettoyage par le vide de mes
papiers personnels.
Je hache tout, indifféremment. Quand le papier peut avoir une
utilisation future, je le scanne avant de le hacher.
J'ai haché un cartable entier des lettres que j'ai reçues de mes petites
amies.
Heureusement que ma femme ignorait leur existence et ne les a pas lues.
J'ai même haché les photos. Alors, tu vois...
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 13:17, jdd wrote:
Le 30/06/2018 à 13:15, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
j'ai quelques millions de séries de photo de cul derrière moi, pour
avoir fait le tour du sujet, je t'assure.

on veut la preuve :-)

j'ai donné pas mal d'échantillons déja non ? :-)
Alf92
efji :
Le 30/06/2018 à 09:45, pehache a écrit :
A ton avis à quoi servent les chartes gris 18% de ce genre ?
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php

Aujourd'hui ?
A rien essentiellement.
Ou alors à faire une image test pour l'ajustement précis de la balance
des blancs en studio.

pas qu'en studio.
il y a qques mois, le temps d'un après midi j'ai joué l'assistant pour
pote photographe spécialisé dans l'hôtelerie.
carton gris, mode manuel... c'est pas une légende, *ça sert* .