Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu... et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between ...
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.

pehache
Le 30/06/2018 à 13:37, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 30/06/2018 12:47, Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 23:53, pehache a écrit :

(...)

Tu n'as publié ici qu'une seule photo, une seule :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFEfuL1ha2K_2017-05-27-09.22.56.jpg

celle-ci également
https://www.cjoint.com/data/HFEkD6SFhuw_pehache.JPG
mignon !

ça doit être de la photo souvenir sans interet,

Principalement oui.
parce que en auto
ça rend ça...

La balance des blancs n'était certainement pas en auto. N'importe quel
photographe devrait le voir du premier coup d'oeil :-)
pehache
Le 30/06/2018 à 02:19, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 30/06/2018 00:02, pehache wrote:
L'appareil ne décide de braquéter tout seul, c'est toi qui lui demande
de le faire.

débilissime...

L'appareil décide de braquéter tout seul ?
c'est comme si tu disais que ta voiture n'est pas automatique
car t'as mis la boite en mode auto toi même...

Depuis le début de cette discussion il y a une ambiguïté savamment
entretenue sur le degré d'automatisme. Mais personne n'a encore été
capable d'expliquer clairement pourquoi sélectionner manuellement un
mode scène c'était bien et moderne, alors que sélectionner manuellement
un diaph et/ou une vitesse c'était nase et passéiste.
juste un truc, le reveillon du 31, tu le passes tout seul souvent toi,
nan ?

Tu as besoin de passer sur le mode "attaque personnelle" pour essayer
d'avoir raison ?
pehache
Le 30/06/2018 à 07:43, GhostRaider a écrit :
Le 30/06/2018 à 00:02, pehache a écrit :
Le 29/06/2018 à 18:42, GhostRaider a écrit :
Si on braquète ce n'est pas du tout auto.

Si !
On est en tout auto ET l'appareil braquète en + et en - autour de la
position qu'il a choisie automatiquement.

L'appareil ne décide de braquéter tout seul, c'est toi qui lui demande
de le faire.
Braquètage auto. Tous les APN font ça.

Le tout auto c'est "je ne me pose aucune question et j'appuie sur le
déclencheur"
Si tu sélectionne le braquètage ce n'est plus du tout auto.

C'est comme appuyer 3 fois sur le déclencheur.

En changeant l'exposition à chaque fois, ce n'est donc pas du tout auto.
idem pour la mise au point : choix du point de focus.

La encore, qui s'amuse à regarder la distance exacte de chaque
élément ?
C'est très simple : ou bien je veux du net et je diaphragme, ou
bien je
veux du flou autour de mon sujet et j'ouvre.

Si tu agis sur le diaph tu n'est pas en tout auto.

Je choisis le mode programme en tout auto correspondant au sujet (car
là, j'avoue les APN hésitent encore)

Si tu fais un choix ce n'est par définition pas du tout auto.
et l'appareil n'a plus qu'à mettre
les bons réglages en fonction des milliers de cas qu'il a en mémoire et
de ce qu'il voit.

De manière ultime, l'appareil piochera dans Google Images celle qui se
rapproche le plus de la scène que tu photographies, mais qui est bien
mieux. Exemple, tu t'approches d'un criquet, et paf l'appareil copie sur
ta carte SD une superbe photo de criquet venant de National Geographic.
Je choisis le programme auto adéquat.
Mode portrait par exemple si je veux un fond flou.
Mode cuisine, si je veux du net partout.

C'est quoi la différence fondamentale entre tourner la molette de
diaph et
tourner la molette des programmes ?

C'est faire acte de modestie : reconnaître que l'APN est meilleur et lui
laisser la main (terme équestre).

Tu ne lui laisse pas la main, puisque tu lui dis d'utiliser une vitesse
plus ou moins rapide en fonction du programme.

C'est n'importe quoi. Plus tu creuses, plus tu t'enfonces.
Ça en devient vraiment très drôle.

Quand tu auras fini de rire, essaye de répondre à ça :
"Mais personne [dans cette discussion] n'a encore été capable
d'expliquer clairement pourquoi sélectionner manuellement un mode scène
c'était bien et moderne, alors que sélectionner manuellement un diaph
et/ou une vitesse c'était nase et passéiste."
pehache
Le 30/06/2018 à 07:45, GhostRaider a écrit :
Le 30/06/2018 à 00:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 17:44, pehache a écrit :
Le 28/06/2018 à 18:24, GhostRaider a écrit :
non ce n'est pas le seul. à chaque fois que tu as un contre jour à
gérer et qu'il y a un choix à faire.

En pratique, que fait-on ?
Si on ne fait trop confiance à son talent, on braquète : -1, 0,
+1 et
tout est dit.
Allez, j'irai même jusqu'à -2, 0, +2 pour bien montrer que je m'y
connais.

Si on braquète ce n'est pas du tout auto.

Si !
On est en tout auto ET l'appareil braquète en + et en - autour de la
position qu'il a choisie automatiquement.

tu joues sur les mots

C'est Pehache qui joue sur les mots.
Pour lui, dès que tu appuies sur un bouton, tu n'es plus en auto.

De manière assez évidente, oui. Si tu fais un réglage quel qu'il soit
(et un mode scène est une forme de réglage), ce n'est plus du "tout auto".
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 14:36, Alf92 wrote:
d'autant plus en JPEG !
mais c'est vrai, je ne lui ai pas demandé comment il shootait. en RAW
je suppose.

oui donc postprod et correction en 2 clics de quoi ce soit... c'est même
bien plus rapide que d'ouvrir la sacoche de matos qui contient la charte
de gris.
après, tout pro doit avoir une image de pro et sortir du matos, même
inutile.
t'imagines la tronche de l'hôtelier s'il a payé 2000¤ pour voir arriver
un gars les mains dans les poches avec un Fuji X100-F.... pas crédible
2s, et pourtant...
alors qu'avec un flash parapluie à la con et un Eos 350d et un énorme
trépied chiné en vide-grenier, t'es crédible
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 14:39, Alf92 wrote:
pas assezzzzzzzzz !!
2018 summer of cul sur FRP !

me tentez pas....
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/06/2018 14:52, pehache wrote:
Tu es en train de soutenir sérieusement qu'avant les automatismes il
n'existait pas de photographies célèbres ???

oulà... reprendre les bases de logique... injection, bijection ...
tu as juste prétendu que si on pretend l'esthétique, il faut faire mieux
que l'auto... je te démontre que c'est faux.
pehache
Le 30/06/2018 à 10:14, efji a écrit :
Le 30/06/2018 à 09:45, pehache a écrit :
A ton avis à quoi servent les chartes gris 18% de ce genre ?
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php

Aujourd'hui ?
A rien essentiellement. > Ou alors à faire une image test pour l'ajustement précis de la balance
des blancs en studio.

Si ça ne servait qu'à la balance des blancs, on s'en foutrait qu'elles
soient étalonnées "précisément" à 18% de réflectance.
benoit
Stéphane Legras-Decussy wrote:
[...]

Pas d'accord. La charte de gris te permet de savoir quelle était la
température de couleur dans le lieux et corriger a posteriori comme tu
le souhaites.
[...]

+1
Benoit chez lui à leraillez.com
On 30/06/2018 14:56, pehache wrote:
La balance des blancs n'était certainement pas en auto. N'importe quel
photographe devrait le voir du premier coup d'oeil :-)

ah bon ?
tout auto :
https://cjoint.com/doc/18_06/HFEnBhguhho_rsz-dscn4925bak.jpg