Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

204 réponses
Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur.
> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu... et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between ...
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.

10 réponses

GhostRaider
Le 29/06/2018 à 21:47, jdd a écrit :
Le 29/06/2018 à 21:23, GhostRaider a écrit :
Le 29/06/2018 à 18:28, jdd a écrit :
Le 29/06/2018 à 17:19, GhostRaider a écrit :
Le mode manuel plus rapide que le mode auto !

forcément, puisqu'il est pré-réglé!
on ne retouche rien, pas même la mise au point au besoin, c'est
extrêmement rapide

Pas plus rapide, et bien moins précis que l'auto.

il est *forcément* plus rapide de ne rien faire que de faire quelque
chose :-))

La latence de l'auto est imperceptible, mais la qualité sera meilleure.
benoit
Stéphane Legras-Decussy wrote:
On 30/06/2018 03:30, Benoit wrote:
Quand je fais des panos avec un soleil de face vous pensez, une seconde,
que je ne suis pas en manuel pour avoir des images uniformes

evidemment, puisque un pano ne doit PAS être homogène...

C'est surtout que le logiciel de pano peut générer des aplats, des
ruptures de luminosité à certains endroits et détruire les dégradés via
des ruptures.
il FAUT que la vue soleil de face soit totalement différente de la vue
soleil à 90°.

D'où le mode manuel sur une zone intermédiaire et du raw ce qui permet
de « corriger » soi-même les excès dans les ombres et proche du blanc
pour avoir au final une image qui conserve le principe d'écart important
en luminosité, tout en récupérant des détails. Une sorte de HDR à la
mano.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
efji :
Le 30/06/2018 à 09:45, pehache a écrit :

A ton avis à quoi servent les chartes gris 18% de ce genre ?
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php

Aujourd'hui ?
A rien essentiellement.
Ou alors à faire une image test pour l'ajustement précis de la balance
des blancs en studio.

pas qu'en studio.
il y a qques mois, le temps d'un après midi j'ai joué l'assistant pour
pote photographe spécialisé dans l'hôtelerie.
carton gris, mode manuel... c'est pas une légende, *ça sert* .

En jpeg ? ;)
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
GhostRaider :
Le 30/06/2018 à 12:52, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 23:59, Alf92 a écrit :
Stéphane Legras-Decussy :
et faire de la photo, n'est-ce pas absurde en soi ?

à bien y réfléchir c'est un truc de psychopathe

C'est pour moi que tu dis ça ?

entre autre. je suis pareil.
la démarche même de vouloir figer une image du temps pour la garder est
suspecte.
sans parler de l'aspect syllogomaniaque du photoraphe moyen... (et dans
ce domaine tu es parmis les meilleurs, peut-être champion du monde)

Oui, mais je suis conscient de mon état et je me soigne ardemment.
Ainsi, j'ai décidé de faire un grand nettoyage par le vide de mes
papiers personnels.
Je hache tout, indifféremment. Quand le papier peut avoir une
utilisation future, je le scanne avant de le hacher.
J'ai haché un cartable entier des lettres que j'ai reçues de mes petites
amies.
Heureusement que ma femme ignorait leur existence et ne les a pas lues.
J'ai même haché les photos. Alors, tu vois...

argllll...
Alf92
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 21:47, jdd a écrit :
Le 29/06/2018 à 21:23, GhostRaider a écrit :
Pas plus rapide, et bien moins précis que l'auto.

il est *forcément* plus rapide de ne rien faire que de faire quelque
chose :-))

La latence de l'auto est imperceptible

oui
mais la qualité sera meilleure.

non, pas forcément
et dans bien des cas c'est : non, assurément
Alf92
Benoit :
Alf92 wrote:
efji :
Le 30/06/2018 à 09:45, pehache a écrit :
A ton avis à quoi servent les chartes gris 18% de ce genre ?
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php

Aujourd'hui ?
A rien essentiellement.
Ou alors à faire une image test pour l'ajustement précis de la balance
des blancs en studio.

pas qu'en studio.
il y a qques mois, le temps d'un après midi j'ai joué l'assistant pour
pote photographe spécialisé dans l'hôtelerie.
carton gris, mode manuel... c'est pas une légende, *ça sert* .

En jpeg ? ;)

d'autant plus en JPEG !
mais c'est vrai, je ne lui ai pas demandé comment il shootait. en RAW
je suppose.
Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
On 30/06/2018 13:17, jdd wrote:
Le 30/06/2018 à 13:15, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
j'ai quelques millions de séries de photo de cul derrière moi, pour
avoir fait le tour du sujet, je t'assure.

on veut la preuve :-)

j'ai donné pas mal d'échantillons déja non ? :-)

pas assezzzzzzzzz !!
2018 summer of cul sur FRP !
jdd
Le 30/06/2018 à 14:04, Benoit a écrit :
En jpeg ? ;)

encore plus, vu que tu peux moins corriger
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 30/06/2018 à 02:15, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 29/06/2018 23:53, pehache wrote:
Soit tu as des prétentions esthétiques, et à ce moment là si tu te
contentes d'utiliser les merveilleux automatismes qui font les photos
tout seuls, ben tu fais juste les mêmes photos que tout le monde, donc
ça n'a que peu d'intérêt d'en parler là aussi.

on peut difficilement être plus à côté de la plaque... chapeau
google images : famous photography
et compte combien ont un aspect manifestement pas fait en tout auto...

Tu es en train de soutenir sérieusement qu'avant les automatismes il
n'existait pas de photographies célèbres ???
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 30/06/2018 à 07:39, GhostRaider a écrit :
Le 29/06/2018 à 23:53, pehache a écrit :
Le 29/06/2018 à 19:45, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 29/06/2018 17:16, pehache wrote:
Sur un reflex à 2000¤ aussi.

c'est juste le mode mamie qui a peur.
pour mémo, un reflex n'est pas utile pour ses menus de 15km de long,
mais juste pour son AF imbattable.
une fois configuré en rafale, brackette de 3... ben c'est du
presse-bouton, ya plus rien à faire.
Mais la question n'est même pas là. Il y a un moment où la démarche
devient totalement absurde.

et faire de la photo, n'est-ce pas absurde en soi ?

En soi, non. Par contre parler photo peut devenir absurde dans
certains cas.
Pour un particulier, soit tu fais de la photo de type "documentaire
personnel", autrement dit de la photo souvenir, et à ce moment-là le
presse bouton qui fait tout tout seul au mieux c'est très bien. Mais la
photo souvenir n'intéresse personne d'autre que le cercle réduit des
personnes concernées.
Soit tu as des prétentions esthétiques, et à ce moment là si tu te
contentes d'utiliser les merveilleux automatismes qui font les photos
tout seuls, ben tu fais juste les mêmes photos que tout le monde, donc
ça n'a que peu d'intérêt d'en parler là aussi.

Ton esprit de contradiction devant l'évidence laisse rêveur.
Tu n'as publié ici qu'une seule photo, une seule :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFEfuL1ha2K_2017-05-27-09.22.56.jpg
prise avec un iPhone, en tout auto.
Chapeau l'Artiste !

Et donc ? En quoi est-ce contradictoire avec ce que j'ai écrit ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine