Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu... et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between ...
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.

1 2 3 4 5
Alf92
GhostRaider :
La créativité à la prise de vue, on en fait assez vite le tour.

biensur que non
le cadrage, la mise en scène,... t'en fais quoi ?
pehache
Le 28/06/2018 à 08:17, GhostRaider a écrit :
Le 28/06/2018 à 05:18, Thierry Houx a écrit :
Le 27/06/2018 à 23:42, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 27/06/2018 17:50, Thierry Houx wrote:
Ceci dit, il arrivera forcément un moment où il faut s'intéresser
aux
autres modes, à son rythme.

même pas... les effets avec des forçages manuel, c'est
le photoclub quand tu as 17 ans et que tu vis en 1980.

Hélas en 80 j'avais déjà quelques années de plus que 17 ans.
Cette année là, j'avais un Nikon FM, entièrement manuel, et j'arrivais
quand même à faire des photos.

La créativité à la prise de vue, on en fait assez vite le tour.

Ce n'est pas parce que TU en fais vite le tour que c'est le cas de tout le
monde.
C'est plutôt après que ça se passe, comme les panoramas verticaux de
Benoit.
GhostRaider
Le 28/06/2018 à 13:35, pehache a écrit :
Le 27/06/2018 à 23:41, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 27/06/2018 17:44, pehache wrote:
Le 27/06/2018 à 17:11, GhostRaider a écrit :
Travailler en manuel, c'est pour les dinosaures qui s'accrochent au
passé.

Ou pour ceux qui ont de la créativité

la créativité de quoi ? faire un filé ... faire un high key ?
lol vachement créatif... créatif pour le newbie.

La créativité ça commence quand tu fais la photo à laquelle tu penses
et non pas celle que l'appareil fait pour toi.
Un truc aussi bête qu'un contre-jour tous les appareils modernes savent
gérer, mais l'appareil ne peut pas se mettre dans ta tête et savoir si tu
veux déboucher au flash ou faire un clair-obscur.

Ben si, s'il sort le flash, c'est qu'il veut le flash. S'il ne le sort
pas, c'est qu'il n'en veut pas Et tu peux lui forcer la main en rentrant
d'autorité le flash qu'il a sorti ou bien en le sortant d'autorité s'il
ne l'a pas fait.
Je le fais souvent en macro où le flash est par défaut dans mon
programme perso U2 : je coupe le flash si la lumière me paraît belle.
GhostRaider
Le 28/06/2018 à 13:38, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
La créativité à la prise de vue, on en fait assez vite le tour.

biensur que non
le cadrage, la mise en scène,... t'en fais quoi ?

C'est cela qui reste, en effet, le triplet diaphragme, vitesse,
sensibilité est du domaine de l'automatisme bien choisi.
jdd
Le 28/06/2018 à 13:35, pehache a écrit :
Un truc aussi bête qu'un contre-jour tous les appareils modernes savent
gérer,

oui, enfin... souvent non :-(
mais l'appareil ne peut pas se mettre dans ta tête et savoir si tu
veux déboucher au flash ou faire un clair-obscur.

ben oui, même scène mais plusieurs interprétations possibles. Peut-être
pourras-t-on le faire en post prod un jour, sans doute pas encore
aujourd'hui
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 28/06/2018 à 13:39, pehache a écrit :
[...]

Je sais, je comprends vite.
C'est plutôt après que ça se passe, comme les panoramas verticaux de
Benoit.
GhostRaider
Le 28/06/2018 à 13:36, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Travailler en manuel, c'est pour les dinosaures qui s'accrochent au passé.

oui et non
surex ou sousex est une action manuelle indispensable

En es-tu sûr ?
Certains ici nous chantent les beautés du RAW à longueur de post, RAW
qui rend inutile les sousex et surex à la prise de vue avec ses 14 ou 16
bits salvateurs.
Et d'ailleurs, un bon JPG est tout-à-fait dans la course sauf cas
particuliers : vitraux illuminés dans une église sombre, mais c'est à
peu près le seul exemple.
Alf92
GhostRaider :
[...]

donc tu ne "travaille" plus en 100% auto
Alf92
[...]

non ce n'est pas le seul. à chaque fois que tu as un contre jour à
gérer et qu'il y a un choix à faire.
idem pour la mise au point : choix du point de focus.
jdd
Le 28/06/2018 à 14:16, GhostRaider a écrit :
Je le fais souvent en macro où le flash est par défaut dans mon
programme perso U2 : je coupe le flash si la lumière me paraît belle.

différence entre "manuel" et "programme perso"?
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4 5