Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.
Le 28/06/2018 à 14:23, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Ben si, s'il sort le flash, c'est qu'il veut le flash. S'il ne le sort
pas, c'est qu'il n'en veut pas Et tu peux lui forcer la main en rentrant
d'autorité le flash qu'il a sorti ou bien en le sortant d'autorité s'il
ne l'a pas fait.

donc tu ne "travaille" plus en 100% auto

Si je suis dans un mode programme, je suis 100% auto.
Si je suis en mode programme perso U1 ou U2, je suis encore 100% auto.
Si je coupe le flash, ou si je le rajoute, je passe en mode U3 ou U4,
toujours en 100% auto puisque tous les paramètres sont gérés en fonction
de la lumière disponible.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480485
On 28/06/2018 05:18, Thierry Houx wrote:
Cette année là, j'avais un Nikon FM, entièrement manuel, et j'arrivais
quand même à faire des photos.

bah... un jetable qui n'a aucun réglage produit des images
très regardables.
400 iso 1/125 f8 et voilà...
Alf92
Le #26480483
GhostRaider :
[...]

déjà le fait que tu ais à choisir U1, U2, U3...
=> tu n'es plus en auto
Alf92
Le #26480482
jdd :
Le 28/06/2018 à 14:16, GhostRaider a écrit :
Je le fais souvent en macro où le flash est par défaut dans mon
programme perso U2 : je coupe le flash si la lumière me paraît belle.

différence entre "manuel" et "programme perso"?

+1
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480481
On 28/06/2018 08:14, GhostRaider wrote:
Les 19 programmes de mon D7000 et ses multiples modes de prise de vue
sont pleins de créativité : high key, low key, portrait de nuit,
silhouette, fish eye, monochrome, filtres divers et variés,
superposition, coloriage, dessin, perspective, effet miniature  etc...

par définition s'il y a un mode scène, ça fait trèèèèèèès longtemps
que ce n'est plus creatif.
tout est dans le cadre et la cerise sur le gateau c'est par exemple
le bleu volontaire de efji.
PS: putain ya un Rafale qui vient de passer le mur du son au dessus de
chez moi à la campagne pendant que je tape.... j'entends plus de
l'oreille droite :-/
pehache
Le #26480480
Le 28/06/2018 à 14:23, GhostRaider a écrit :
Le 28/06/2018 à 13:36, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Travailler en manuel, c'est pour les dinosaures qui s'accrochent au
passé.

oui et non
surex ou sousex est une action manuelle indispensable

En es-tu sûr ?
Certains ici nous chantent les beautés du RAW à longueur de post, RAW
qui rend inutile les sousex et surex à la prise de vue avec ses 14 ou 16
bits salvateurs.

Que tu reportes le choix à faire au moment du traitement quand c'est
possible ne change rien au fait qu'il y a un choix à faire.
Et d'ailleurs, un bon JPG est tout-à-fait dans la course sauf cas
particuliers : vitraux illuminés dans une église sombre, mais c'est à
peu près le seul exemple.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480479
On 28/06/2018 13:35, pehache wrote:
Un truc aussi bête qu'un contre-jour tous les appareils modernes savent
gérer, mais l'appareil ne peut pas se mettre dans ta tête et savoir si tu
veux déboucher au flash ou faire un clair-obscur.

c'est un raisonnement un peu à l'ancienne, s'il sait pas il brackette
tout seul... t'as plus qu'à choisir.
pehache
Le #26480491
Le 28/06/2018 à 14:46, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Ah bah c'est sûr que si à chaque prise de vue il prend 500 photos avec
toutes les combinaisons possibles de de vitesse/ouverture/ISO/flash, après
c'est simple il n'y a plus qu'à choisir.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480489
On 28/06/2018 14:50, pehache wrote:
Ah bah c'est sûr que si à chaque prise de vue il prend 500 photos avec
toutes les combinaisons possibles de de vitesse/ouverture/ISO/flash, après
c'est simple il n'y a plus qu'à choisir.

ben oui et c'est exactement la tendance...
il suffit d'utiliser les fonctions de ton APN.
par exemple saisir l'instant, il suffit de filmer en 4K.
GhostRaider
Le #26480488
Le 28/06/2018 à 14:29, jdd a écrit :
[...]

Le D7000 permet de créer deux programmes persos.
Programme perso U1 "chasse" :
- 400 iso mini, 1600 maxi
- 1/30 mini
- diaphragme libre