Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.
Le 28/06/2018 à 14:55, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 28/06/2018 14:50, pehache wrote:
Ah bah c'est sûr que si à chaque prise de vue il prend 500 photos avec
toutes les combinaisons possibles de de vitesse/ouverture/ISO/flash,
après
c'est simple il n'y a plus qu'à choisir.

ben oui et c'est exactement la tendance...

Non, la tendance c'est le tout auto sans rien te demander.
il suffit d'utiliser les fonctions de ton APN.
par exemple saisir l'instant, il suffit de filmer en 4K.

Ah non, il faut faire 500 films en 4K (avec toutes les combinaisons
vitesse/ouverture/ISO/flash) pour avoir au final LA bonne image. Ou pas.
jdd
Le #26480499
Le 28/06/2018 à 14:50, pehache a écrit :
Le 28/06/2018 à 14:46, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
c'est un raisonnement un peu à l'ancienne, s'il sait pas il brackette
tout seul... t'as plus qu'à choisir.

Ah bah c'est sûr que si à chaque prise de vue il prend 500 photos avec
toutes les combinaisons possibles de de vitesse/ouverture/ISO/flash, après
c'est simple il n'y a plus qu'à choisir.

LOL
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 28/06/2018 à 14:55, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
par exemple saisir l'instant, il suffit de filmer en 4K.

et passer trois semaines à chercher la bonne image :-)))))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 28/06/2018 à 14:56, GhostRaider a écrit :
Le 28/06/2018 à 14:29, jdd a écrit :
Le 28/06/2018 à 14:16, GhostRaider a écrit :
Je le fais souvent en macro où le flash est par défaut dans mon
programme perso U2 : je coupe le flash si la lumière me paraît belle.

différence entre "manuel" et "programme perso"?

Le D7000 permet de créer deux programmes persos.

ben oui, le mien aussi. J'ai mis plusieurs mois à trouver les bons
réglages...
c'est ça, le manuel. Sans compter que j'adapte les iso à la volée en
fonction de l'éclairage du moment
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 28/06/2018 à 14:42, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 28/06/2018 08:14, GhostRaider wrote:
Les 19 programmes de mon D7000 et ses multiples modes de prise de vue
sont pleins de créativité : high key, low key, portrait de nuit,
silhouette, fish eye, monochrome, filtres divers et variés,
superposition, coloriage, dessin, perspective, effet miniature  etc...

par définition s'il y a un mode scène, ça fait trèèèèèèès longtemps
que ce n'est plus creatif.

Ça dépend du point du vue. Le mode silhouette est hyper-créatif pour Mme
Michu.
tout est dans le cadre et la cerise sur le gateau c'est par exemple
le bleu volontaire de efji.

Je pense que tu confonds un peu l'outil et la volonté.
PS: putain ya un Rafale qui vient de passer le mur du son au dessus de
chez moi à la campagne pendant que je tape.... j'entends plus de
l'oreille droite :-/

Troll ou oto-rhino ?
GhostRaider
Le #26480511
Le 28/06/2018 à 14:39, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 28/06/2018 à 14:23, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Ben si, s'il sort le flash, c'est qu'il veut le flash. S'il ne le sort
pas, c'est qu'il n'en veut pas Et tu peux lui forcer la main en rentrant
d'autorité le flash qu'il a sorti ou bien en le sortant d'autorité s'il
ne l'a pas fait.

donc tu ne "travaille" plus en 100% auto

Si je suis dans un mode programme, je suis 100% auto.
Si je suis en mode programme perso U1 ou U2, je suis encore 100% auto.
Si je coupe le flash, ou si je le rajoute, je passe en mode U3 ou U4,
toujours en 100% auto puisque tous les paramètres sont gérés en fonction
de la lumière disponible.

déjà le fait que tu ais à choisir U1, U2, U3...
=> tu n'es plus en auto

Mais, il y a plein de modes automatiques qui répondent à plein de
besoins différents.
A l'intérieur de chaque mode, l'automatisme est total.
Prends l'exemple d'une Porsche Cayman. Tu as 3 modes auto : standard,
sport et piste.
Une fois le mode choisi, la voiture se débrouille toute seule.
GhostRaider
Le #26480510
Le 28/06/2018 à 15:18, jdd a écrit :
[...]

Ah bon ? Moi j'ai lu le mode d'emploi.
c'est ça, le manuel. Sans compter que j'adapte les iso à la volée en
fonction de l'éclairage du moment

Ben, en mode auto borné, mes iso sont exactement comme ils doivent être.
pehache
Le #26480509
Le 28/06/2018 à 16:54, GhostRaider a écrit :
[...]

Si l'automatisme était total il n'y aurait même pas besoin de choisir un
mode, la voiture saurait ce que tu veux faire.
Tu joues sur les mots. Il n'y a par exemple aucune différence entre
choisir une vitesse rapide à la main ou choisir un mode scène "sport" qui
va faire la même chose.
jdd
Le #26480514
Le 28/06/2018 à 16:56, GhostRaider a écrit :
Le 28/06/2018 à 15:18, jdd a écrit :
ben oui, le mien aussi. J'ai mis plusieurs mois à trouver les bons
réglages...

Ah bon ? Moi j'ai lu le mode d'emploi.

il n'y avait pas le mode dont j'avais besoin, et justement, plus
l'appareil est haut de gamme plus il y a de réglages
je suis calé par défaut sur 1/160ème de s et 12500 iso (et le diaph, de
toutes façon, au plus ouvert, généralement F/4 sur le zoom le plus
utilisé, mais ca peut être f/1.8
Ben, en mode auto borné, mes iso sont exactement comme ils doivent être.

je règle selon l'éclairage que je veux là où je le veux, il y a de très
fortes différences selon les endroits, l'automatisme ne peut pas savoir
où est mon sujet, spécialement quand il y en a deux...
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 28/06/2018 à 14:46, pehache a écrit :
Le 28/06/2018 à 14:23, GhostRaider a écrit :
Le 28/06/2018 à 13:36, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Travailler en manuel, c'est pour les dinosaures qui s'accrochent au
passé.

oui et non
surex ou sousex est une action manuelle indispensable

En es-tu sûr ?
Certains ici nous chantent les beautés du RAW à longueur de post, RAW
qui rend inutile les sousex et surex à la prise de vue avec ses 14 ou 16
bits salvateurs.

Que tu reportes le choix à faire au moment du traitement quand c'est
possible ne change rien au fait qu'il y a un choix à faire.
Et d'ailleurs, un bon JPG est tout-à-fait dans la course sauf cas
particuliers : vitraux illuminés dans une église sombre, mais c'est à
peu près le seul exemple.

Ça change tout.
Car les décisions, bonnes ou mauvaises à la prise de vue n'interfèrent plus.
Dans le silence de son cabinet, face à son écran, on peut laisser se
déployer les immenses ailes de son génie.