Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.
On 28/06/2018 21:35, jdd wrote:
et image floue. J'ai fait souvent

aucune raison qu'elle soit floue, on filme @30fps au 1/1000ème si on veut.
jdd
Le #26480605
Le 28/06/2018 à 21:39, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 28/06/2018 21:35, jdd wrote:
et image floue. J'ai fait souvent

aucune raison qu'elle soit floue, on filme @30fps au 1/1000ème si on veut.

je ne cherche pas de raison, je constate. Un film c'est 25 images par
seconde
jdd
--
http://dodin.org
Alf92

quelque part c'est la mort de la vraie photo de rue
réjouissant quant aux possibilités mais intellectuellement la pêche à
la dynamite c'est pas terrible
Markorki
Le #26480637
GhostRaider a écrit :
Le 28/06/2018 à 13:35, pehache a écrit :
Un truc aussi bête qu'un contre-jour tous les appareils modernes savent
gérer, mais l'appareil ne peut pas se mettre dans ta tête et savoir si tu
veux déboucher au flash ou faire un clair-obscur.

Ben si, s'il sort le flash, c'est qu'il veut le flash. S'il ne le sort pas,
c'est qu'il n'en veut pas Et tu peux lui forcer la main en rentrant d'autorité
le flash qu'il a sorti ou bien en le sortant d'autorité s'il ne l'a pas fait.
Je le fais souvent en macro où le flash est par défaut dans mon programme perso
U2 : je coupe le flash si la lumière me paraît belle.

Belle ne suffit pas.
Il faut aussi qu'elle soit suffisante.
Quand tu veux de la profondeur de champ **et** voir les ailes de ta libellule,
tu flashes, sinon tu as une joilie lumière de soleil qui éclaire une libellule
prise au 1/25s : tu peux toujours deviner le battement d'ailes à son enveloppe
floue.
Or le mode auto ne sait pas si tu préfères une jolie lumière sans détails ou une
image précise où on voit les ailes immobilisées.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 28/06/2018 21:35, jdd wrote:
[...]

c'est le nombre d'image par seconde, aucun rapport avec le temp d'expo !
tu peux regler le nombre d'image par seconde et le temps d'expo.
comme n'importe quelle photo... et heureusement sinon comment exposer
correctement...
la seule contrainte qu'on a en video, c'est que le temps d'expo ne peut
pas être plus grand que le temps entre 2 images... c'est à dire 1/30ème.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480650
On 29/06/2018 12:16, Alf92 wrote:
quelque part c'est la mort de la vraie photo de rue
réjouissant quant aux possibilités mais intellectuellement la pêche à
la dynamite c'est pas terrible

la vraie photo de rue est déja bien niquée par Doisneau qui fait rejouer
et par Nikon dans les 80's avec le gros pack moteur ...
après moi j'aime bien les contraintes, peut-être que je me remettrais
même au jetable argentique... ça c'est puriste !
GhostRaider
Le #26480664
Le 29/06/2018 à 13:50, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

Le mode auto n'est pas unique, il y a plusieurs modes autos même pour
des sujets similaires. Auto, ça veut dire que l'APN choisit diaphragme,
vitesse, sensibilité et flash dans des limites que tu as posées.
pehache
Le #26480675
Le 28/06/2018 à 21:16, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 28/06/2018 18:02, pehache wrote:
Pourquoi les décisions à la prise de vue seraient-elles mauvaises ?

parce que tout est réuni pour que ce soit mauvais.

Sur la photo statique on a tout le temps qu'on veut pour réfléchir un
peu.
Et sur la photo qui demande de la réactivité, c'est là que l'expérience
intervient. Les photographes habitués à travailler en manuel finissaient
par savoir "d'instinct" quels réglages adopter, de la même façon qu'un
guitariste au bout d'un moment ne réfléchit plus à la position de ses
doigts sur le manche de la guitare, ça lui vient tout seul.
pehache
Le #26480701
Le 28/06/2018 à 20:56, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 28/06/2018 15:04, pehache wrote:
Non, la tendance c'est le tout auto sans rien te demander.

oui sur les compacts à 60€

Sur un reflex à 2000€ aussi.
Ah non, il faut faire 500 films en 4K (avec toutes les combinaisons
vitesse/ouverture/ISO/flash) pour avoir au final LA bonne image. Ou pas.

ben oui... 4k à 120 fps, ça permet déja techniquement e filmer en 4K
30fps avec +2EV 0EV -2EV...

Ca ne fait que 3 combinaisons, ça (et avec une vitesse limitée à
1/120s).
Mais la question n'est même pas là. Il y a un moment où la démarche
devient totalement absurde.
GhostRaider
Le #26480689
Le 29/06/2018 à 17:10, pehache a écrit :
[...]

Mouaaaarrrffff.....
Le mode manuel plus rapide que le mode auto !
Temps de réaction pour un homme : 1/30 s et temps de réglages des 3
grandeurs : diaf, vitesse, sensibilité ? 2 secondes ?
Temps de réaction et de réglage pour un APN : 1/1000 s.
Tu pourrais aussi dire que les rafales à la main sont plus rapides que
les rafales autos, tant qu'on y est...