Formation ? (je pense que le mode automatique est preferable).

> La photo, moi je crois que le principal c'est son contenu et non
la marmite ou le procédé qui l'a générée.

Une formation ? En forme de quoi ?

J'ai bien étudié l'affaire du trio : diaphragme, vitesse, et
sensibilité, et je dois dire que le mode automatique fait ça mieux et
plus vite que moi, et sans se tromper. Si l'appareil se décarcasse,
pourquoi tout faire sois-même ?

Je pense qu'il est beaucoup plus important d'étudier les fonctions
rafale, 4K, et post-focus, ainsi que les modes scènes; il y a des
programmes qui ne sont que des configs, pas des filtres, et qui roulent
tout seul.

Voilà ('quoi, voir en sig).

--
C'est bien ici les cours d"anglais ? If! If! Between
* Alors moi je dis : bite win, la bite (l'automatique) gagne.

une de tes photos que je préfère (avec l'hélico-pipe)
efji
Le #26480723
Le 29/06/2018 à 18:31, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFDpIKvCq2K_PC015660-FS-001.JPG

une de tes photos que je préfère (avec l'hélico-pipe)

+1
Je ne sais pas ce qu'est l'helico-pipe mais c'est alléchant.
C'est la turlute sur la plage au 1200 mm ?
--
F.J.
GhostRaider
Le 29/06/2018 à 17:44, pehache a écrit :
Le 28/06/2018 à 18:24, GhostRaider a écrit :
non ce n'est pas le seul. à chaque fois que tu as un contre jour à
gérer et qu'il y a un choix à faire.

En pratique, que fait-on ?
Si on ne fait trop confiance à son talent, on braquète : -1, 0, +1 et
tout est dit.
Allez, j'irai même jusqu'à -2, 0, +2 pour bien montrer que je m'y
connais.

Si on braquète ce n'est pas du tout auto.

Si !
On est en tout auto ET l'appareil braquète en + et en - autour de la
position qu'il a choisie automatiquement.
Braquètage auto. Tous les APN font ça.

Le tout auto c'est "je ne me pose aucune question et j'appuie sur le
déclencheur"
Si tu sélectionne le braquètage ce n'est plus du tout auto.

C'est comme appuyer 3 fois sur le déclencheur.
idem pour la mise au point : choix du point de focus.

La encore, qui s'amuse à regarder la distance exacte de chaque
élément ?
C'est très simple : ou bien je veux du net et je diaphragme, ou bien je
veux du flou autour de mon sujet et j'ouvre.

Si tu agis sur le diaph tu n'est pas en tout auto.

Je choisis le mode programme en tout auto correspondant au sujet (car
là, j'avoue les APN hésitent encore) et l'appareil n'a plus qu'à mettre
les bons réglages en fonction des milliers de cas qu'il a en mémoire et
de ce qu'il voit.
Je choisis le programme auto adéquat.
Mode portrait par exemple si je veux un fond flou.
Mode cuisine, si je veux du net partout.

C'est quoi la différence fondamentale entre tourner la molette de diaph et
tourner la molette des programmes ?

C'est faire acte de modestie : reconnaître que l'APN est meilleur et lui
laisser la main (terme équestre).
GhostRaider
Le #26480718
Le 29/06/2018 à 18:28, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 29/06/2018 à 17:36, pehache a écrit :
Le 28/06/2018 à 18:26, GhostRaider a écrit :
(...)

Pourquoi les décisions à la prise de vue seraient-elles mauvaises ?

Si elles étaient bonnes, tout le monde ferait comme moi : tout auto et
aucune retouche.

Euh non, c'est le contraire.

Ah oui, en effet. Mais ça ne change rien, qui m'aime, me suive !

peut-on aimer sans suivre ?
vous avez 4h

Ça me rappelle la question posée à Françoise Chandernagor à l'oral de l'ENA.
- Q : combien y a-t-il de spermatozoïdes dans un éjaculat ?
- R : quand on aime, on ne compte pas.
Alf92
Le #26480726
efji :
[...]

yep :-)
republication bien venue
GhostRaider
Le #26480735
Le 29/06/2018 à 18:53, Alf92 a écrit :
efji :
[...]

Merci.
Olympus E10, 80 iso, 1/25, f2,4, 140 mm équivalent.
Championnats de France de horse-ball, 2002 en intérieur (salon du
cheval), Châtenay-Malabry, champion de France, mon club à moi.
Le E10 était quasiment limité à 80 iso. A 160, le grain était déjà gros.
A 320 il était inadmissible. J'étais en tout auto, j'ai panoté en
gardant la pastille sur le cavalier. L'AF du E10 était très rapide et
efficaceavec son double système à contraste et infra-rouge.
Je ne sais pas ce qu'est l'helico-pipe mais c'est alléchant.
C'est la turlute sur la plage au 1200 mm ?

yep :-)
republication bien venue

Je veux bien, mais hélico-pipe ?
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480744
On 29/06/2018 17:10, pehache wrote:
Les photographes habitués à travailler en manuel finissaient
par savoir "d'instinct" quels réglages adopter,

tellement que maintenant, ces vieux barbus font tout en auto, pour rien
rater...
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480740
On 29/06/2018 17:16, pehache wrote:
Sur un reflex à 2000€ aussi.

c'est juste le mode mamie qui a peur.
pour mémo, un reflex n'est pas utile pour ses menus de 15km de long,
mais juste pour son AF imbattable.
une fois configuré en rafale, brackette de 3... ben c'est du
presse-bouton, ya plus rien à faire.

Mais la question n'est même pas là. Il y a un moment où la démarche
devient totalement absurde.

et faire de la photo, n'est-ce pas absurde en soi ?
St=c3=a9phane Legras-Decussy
Le #26480748
On 29/06/2018 18:21, efji wrote:
Dire à des gens "passez là, je vous prends en photo" est un péché mortel
? Surtout que ça n'avait rien à voir avec une séance photo programmée.
Il les a vu. Il leur a dit "passez", il a pris une seule photo (ou deux
je ne sais plus) et voilà.
Que dire alors de la fameuse photo de Capa, qui elle a été totalement
bidonnée. Ca a niqué la photo de guerre ?

pour tous les gens pas courant, c'est une tromperie manifeste de
l'instant réel saisi.
Que ça n'enlève rien à la qualité de la photo, bien d'accord.
GhostRaider
Le #26480761
Le 29/06/2018 à 18:28, jdd a écrit :
Le 29/06/2018 à 17:19, GhostRaider a écrit :
Le mode manuel plus rapide que le mode auto !

forcément, puisqu'il est pré-réglé!
on ne retouche rien, pas même la mise au point au besoin, c'est
extrêmement rapide

Pas plus rapide, et bien moins précis que l'auto.