FOVEON test de qualité : 1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)

Hic
Puisque l'on fait le procès sans preuve Voici des tests mdr

"5D " 24X36mm contre Foveon "SD14" 20.7 x 13.8mm

1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)
Fovéon : texte noir sur blanc parfaitement défini ,
contre 5D : texte à la limite de lisibilité

5D test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698086 ***
SD14 test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698089 ***

Specification
:************ 5D : Sensor o 35.8 x 23.9 mm CMOS sensor *
o Full 35 mm size frame *
o RGB Color Filter Array
o Built-in fixed low-pass filter
o 13.3 million total pixels *
o 12.8 million effective pixels *
o 3:2 aspect ratio
*************Sigma SD14 AF / AE Digital SLR Camera
20.7 x 13.8mm
FOVEON X3® Direct Image Sensor(CMOS)
Total Pixel 14.45 MP 2688 x 1792 x 3
Effective Pixel 14.06 MP 2652 x 1768 x 3

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 12/02/2012 16:28, Ghost-Rider a écrit :

Est-ce bien sûr ? Quels défauts réels ?

le poids des fichiers?

C'est un inconvénient avec les vieilles machines lentes et les DD anciens.
Mais comme on change de PC de temps en temps, on se remet à niveau.
Ça a été mon cas.

Moi, je recadre tout le temps mes bestioles parce que mon 200 mm est
trop court. Plus de pixels avec le pouvoir séparateur correspondant du
zoom me ferait bien plaisir.

je comprends ca

C'est aussi parce que je ne veux pas acheter un télé plus long, donc
plus gros et lourd, car je trimbale mon D90 avec le 18-200 partout.

Et si tu avais le choix, tu choisirais vraiment moins de pixels ?

si j'avais en échange un meilleur résultat en basse lumière, surement

Effectivement.

disons que 15Mpix, pour moi, c'est l'idéal (et c'est ce que me donne mon
50D), et c'est déjà beaucoup.

Je trouve les 12,3MP de mon D90 un peu légers maintenant quand je dois
bien recadrer.

Je ne sais pas si j'aurais intérêt à utiliser les définitions
inférieures. Y aurait-il un gain autre que le volume?

Si tu ne recadres pas, c'est peu probable, hors moins de grain quand
même en basse lumière.

si ca me permettait de faire du raw+jpeg, ca m'intéresserait car en ce
moment raw+jpeg c'est trop pour les 16Go de ma carte!

Moi, j'ai une carte de 8 GO et je pourrais mettre plus de 1100 photos
JPG dessus ou 350 RAW+JPG. Comme je fais rarement plus de 100 photos
sans les transférer sur mon PC, c'est plus qu'assez.

--
Ghost Rider
jean jacques
[...]

jdd

C'est pour ces raisons que je me suis offert il y a quelque temps, le
D7000. Pour les résultats en basse lumière et pour les 2 logements pour
carte paramétrables séparément, l'un en RAW, l'autre en jpeg.
Mais cela n'engage que moi
Hic
"Bour-Brown" wrote:

Hic a écrit

*** le problème est physique ***

Oui, et il est simple : en pouvoir résolvant, ce qui compte, c'est le nombre
de photosites.

Le Canon 5D sorti en 2005 c'est 12,7 millions de photosites. Le Sigma SD14
sorti en 2006 c'est 14,1 millions de photosites. Physiquement, le SD14 doit
pouvoir aller un un poil plus loin.

Le 5D Mark II sorti en 2008 c'est 21 millions de photosites, ça laisse le
SD14 derrière. Et si on prend le Nikon D800 et ses 36,3 millions de
photosites, ça le laisse largement derrière.

non , la multiplication des photosites n'est pas la panace

*** le problème est physique *** ( mdr bis)

maximum theorique de transmission d'information/image:
1. L'image est transmise au capteur par l'optique .
2. la qualité de l'image transmisse est quantifié par la resolution de
l'objectif.
3. la quantité d'information transmise sera le nombre de points de
confusion maximum sur la surface du capteur.

exemple:
L'objectif fournit environ une résolution de 100 traits/mm
et donc des points de confusion maximal de 1/100 de mm
sur la surface du capteur
La quantité maximale théorique de transmission d'information/image :

d'un 24X36 sera de 8,64 Millions de points image (exactement)

d'un APS-C sera de 5 Millions de points image ( à la louche)

Que l'on doit copier en trichromie

soit 26 millions de photosites pour un 24X36

et environ 15 Mphotosites pou un APS-c

D'ou la conclusion
AU DELA DE CE NOMBRE DE PHOTOSITES ,
Tout excédent est à considérer comme du GRAIN FIN ,
sans effet sur l'amélioration de la qualité de l'image

En dessous de ce nombre de photosites ,
l'amputation de la qualité est proportionnel

Au dessus de ce nombre de photosites ,
le gain maximum possible serai dû à un nombre infini de photosites

ce qui permettrait de recuperer les pertes analogiques entre
l'information fournit par l'objectif et le capteur electronique
lors de sa transmission , estimé entre 25 à 33%

ce qui signifit que pour faire un gain en qualité , il faudra
envisager de rentrer dans une augmentation exponentielle
du nombre de photosites

vous aurrez donc compris qu'un 24X36 qui augmenterait de 26 à 52
Mphotosites ne gagnera pas grand chose en transmission d'information
image.
probablement moins de 1% .

Seulement voilà, le Sigma SD1m devrait avoir 46 millions de photosites.
Effectivement, en pouvoir résolvant il devrait repasser devant, tout
simplement. À ce niveau ce n'est pas Foveon vs Bayer, c'est nombre de
photosites sur le capteur, rien d'autre.
jean-daniel dodin
Le 12/02/2012 19:44, Ghost-Rider a écrit :

Moi, j'ai une carte de 8 GO et je pourrais mettre plus de 1100 photos
JPG dessus ou 350 RAW+JPG. Comme je fais rarement plus de 100 photos
sans les transférer sur mon PC, c'est plus qu'assez.

je fais beaucoup de photos de spectacles dans des conditions très
difficile (peu de lumière, beaucoup de mouvements), donc avec beaucoup
de déchets. Facilement 600 photos la soirée (pour 200 gardées et 10
vraiment bonnes :-), j'ai parfois deux soirées de suite... ca sature vite

qui plus est ca réduit beaucoup la vitesse de prise de vue.

Je fais souvent des rafales ou semi rafales (obtenues en pressant
rapidement le déclencheur), pour capturer le moment, par exemple, ou
le micro ne cache pas la chanteuse, ca va hyper vite

faut que je fasse un test en baissant la définition...

ca ca va:

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/46841/category/2224

ca, beaucoup moins

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/46842/category/2224

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 12/02/2012 08:46, Hic a écrit :

en bien non !

le foveon n'a pas besoin de traitement

il capture directement du RVB superposé en 3 couches

ne pas confondre derawtisation et dé-matriçage.

la seule différence entre bayer et foveon, c'est que
foveon n'a besoin de dé-matriçage, mais tout le reste
de la derawtisation est nécessaire...

le reste c'est application de la Balance des blancs, filtrage
passe bas, filtrage anti-moiré, dé-bruitage luminance, dé-bruitage chroma,
accentuation, etc etc

c'est tout ça qui produit le jpg et donc le résultat visible...

en plus, le Foveon c'est favoriser l’échantillonnage chroma
au détriment de l’échantillonnage luminance, c'est complétement
idiot comme concept puisque c'est le contraire de la sensibilité
de l’œil.

franchement je comprends même pas qu'on ait lancé la production
d'un truc pareil...
Stephane Legras-Decussy

la montée en pixels n'a presque que des défauts, au delà disons de 15Mpix.

non, c'est la densité de photosite qui compte, pas le nombre.

qui tire des 4mx3m?

pas besoin d'aller si loin, 24Mpix c'est ce qui est nécessaire
pour tirer un A3 qu'on veut observer à 30cm de distance.

ça me semble pas être un projet démentiel...
Stephane Legras-Decussy
Le 12/02/2012 07:36, Olivier B. a écrit :

comme c'est la grande différence entre le capteur bayer et foveon ce
que tu dis irait justement dans le sens d'une différence de resultat
non ?

pas de dématriçage en foveon mais derawtisation oui
comme les autres... ya un paquet d'algo appliqués
pour obtenir un jpeg regardable.

les algo d'interpolation de couleur font
largement aussi bien que le foveon, pour des yeux
humains.

peut être les aigles ou les lynx verraient la différence
de la super précision colorimétrique du foveon... mais
pas nous ;-)
jean-daniel dodin

la montée en pixels n'a presque que des défauts, au delà disons de
15Mpix.

non, c'est la densité de photosite qui compte, pas le nombre.

C'est vrai que je compte pour mon appareil, un aps-c

qui tire des 4mx3m?

pas besoin d'aller si loin, 24Mpix c'est ce qui est nécessaire
pour tirer un A3 qu'on veut observer à 30cm de distance.

ça me semble pas être un projet démentiel...

? j'ai Un 23" HD et je ne vois pas les points, ca ne fait que 2
Mpix... on doit pourtant pas être loin du A3 et je le regarde environ
à 30 cm (au plus près, ensuite c'est génant)

j'ai lu partout qu'on peut tirer un A4 avec un 3 Mpix compact soit A3
(le double de surface) avec 6Mpix, A2 avec 12...

jdd
Hic
Correction ajustement :

La quantité maximale théorique de transmission d'information/image :
(pour une resolution de 100traits/mm)
d'un 24X36 sera de 8,64 Millions de points image (exactement)

Pour le format 24×16mm , APS-C et du foveon 45 Mphotosites
sera de 3,84 Millions de points image
- 45% d'un 24X36 (exactement)

Pour le format 13.8 x 20.7mm et SD9 SD14 DP1 DP2 DP2x
sera de 2,88 Millions de points image
- 33% d'un 24X36 (exactement)

points image que l'on doit copier en trichromie

le minimum pour d'un 24X36
est de 26 Mphotosites

le minimum pour d'un APS-c 24×16mm
est de 11,66 Mphotosites

le minimum pour pour le format 13.8 x 20.7mm
est de 8,64 Mphotosites

**************************************

Le SD9 à 3,4 Mpixels y est pour son format

Hic wrote:

"Bour-Brown" wrote:

[...]

Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4f37d153$0$16010$ )

épater les utilisateurs?

Dans une certaine mesure c'est vrai : en ce qui me concerne avoir
aujourd'hui une image de 16 Mpx de cette qualité, ça m'épate.

la montée en pixels n'a presque que des défauts, au delà disons de 15Mpix.

On ne doit pas avoir la même définition de ce qu'on appelle des défauts,
m'est avis.
1 2 3 4 5