frais de port VPC retour produit non conforme ?

75 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

Je cherche ce qu'il y a dans la loi concernant les frais de ports
occasionnés par le retour d'un produit non-conforme chez le vendeur.

L'histoire:

- J'ai commandé un SSD de taille "60 Go" par Internet dans une assez
grosse boutique Française
- Réception aprés 1 semaine (et qq délires du transporteur au passage)
- La boite reçue comporte bien une étiquette "60 Go"
- Je branche ça dans l'ordi, et là je constate que c'est un 55 Go
- Capacité de 55 Go confirmée par le programme de contrôle du fabricant
(en anglais, mais il affiche explicitement "Capacity 55 GB")
- Appel du vendeur, je demande soit un échange avec un vrai 60 Go, soit
un remboursement intégral.
- Réponse du vendeur, c'est pas une anomalie, c'est normal, si vous en
voulez pas, rétractez-vous dans les 7 jours, on rembourse (sauf les
frais de port).

Sauf que .. si je me rétracte, les frais de ports retours c'est pour ma
pomme, or comme ce retour est du à une erreur / ( malversation ? /
publicité mensongère ?) de leur part, je ne veux pas lâcher ces frais
de port.

Je n'arrive pas trouver le texte légal quand à qui incombe les frais de
retour pour un article non-conforme à sa description.

Qqun aurait ça sous le coude ? voir d'autres infos ?

Merci

Ps: pour les éventuels "spécialistes en info" qui passerais par là, il
ne s'agit pas là du traditionnel pb de décompte par 1000 ou 1024, mais
bien d'un manque sur la capacité brute

60 go ça devrais faire 60 000 000 000 octets
or là, il fait seulement 55 021 510 656 octets

Un défaut de taille entre 8 et 9 %, ça dépasse largement ce qu'on peut
tolérer comme "arrondi marketing", ce disque aurait du être référencé
comme un "55 Go", pas comme un "60 Go"

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

David
Ascadix wrote:
Voir ci-dessous qq captures d'écrans, si c'est plus explicite

Avec le soft de gestion de disque "Paragon Drive Copy"
http://cjoint.com/?2cobhxmlObA
(même valeur avec d'autres partitionneurs)

Dans le gestionnaire de périphériques de Windows 7
http://cjoint.com/?2cobip4egGE

Dans le gestionnaire de disque de Windows 7
http://cjoint.com/?2cobidOblr

Il manque bien 5GB.
David
Deltaplan wrote:
On 10/02/2011 21:49, Ascadix wrote:
Salut tout le monde

Je cherche ce qu'il y a dans la loi concernant les frais de ports
occasionnés par le retour d'un produit non-conforme chez le vendeur.

L'histoire:

- J'ai commandé un SSD de taille "60 Go" par Internet dans une assez
grosse boutique Française
- Réception aprés 1 semaine (et qq délires du transporteur au passage)
- La boite reçue comporte bien une étiquette "60 Go"
- Je branche ça dans l'ordi, et là je constate que c'est un 55 Go
- Capacité de 55 Go confirmée par le programme de contrôle du fabricant
(en anglais, mais il affiche explicitement "Capacity 55 GB")
- Appel du vendeur, je demande soit un échange avec un vrai 60 Go, soit
un remboursement intégral.
- Réponse du vendeur, c'est pas une anomalie, c'est normal, si vous en
voulez pas, rétractez-vous dans les 7 jours, on rembourse (sauf les
frais de port).

Sauf que .. si je me rétracte, les frais de ports retours c'est pour ma
pomme, or comme ce retour est du à une erreur / ( malversation ? /
publicité mensongère ?) de leur part, je ne veux pas lâcher ces frais de
port.

Je n'arrive pas trouver le texte légal quand à qui incombe les frais de
retour pour un article non-conforme à sa description.

Qqun aurait ça sous le coude ? voir d'autres infos ?

Mieux que ça : normalement, d'après les dernières modifications du code
de la consommation, l'application du simple droit de rétractation dans
le cas de la VPC doit se faire sans aucun frais pour le client, donc
légalement (mais quasiment aucun VPCiste n'accepte cela...) les frais de
retour devraient être à la charge du vendeur dans tous les cas...

Article L121-20 Code de la consommation

"Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer
son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de
pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. [...]

[...]
"

Article L121-20-1

"Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu
de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans
les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la
date à laquelle ce droit a été exercé. [...]"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292048&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 110214&oldAction=rechCodeArticle
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 14/02/2011 11:13, Torkain a écrit :
.....> Ps: pour les éventuels "spécialistes en info" qui passerais par là,
il
ne s'agit pas là du traditionnel pb de décompte par 1000 ou 1024, mais
bien d'un manque sur la capacité brute.....

Pourtant ca m'a bien l'air d'être le cas

Non. J'ai cru comme toi pendant quelques instants (le temps de
commencer à rédiger une réponse du type de la tienne) avant de
me rendre compte qu'Ascadix a raison.

En gros ca nous fait 60^9 / 1024^3

Hum... tu voulais dire bien sûr 60 × 10^9 / 1024^3 !

Qui est pas tres différent des 55 go formatés

Hum... tu voulais sans doute dire 55 Go ? Quoi qu'il en soit, la réponse
est non. Certes ce n'est pas très différent de 55 Gio (55 × 1024^3),
mais c'est très différent de 55 021 510 656 octets.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
.....> Ps: pour les éventuels "spécialistes en info" qui passerais par là,
il
ne s'agit pas là du traditionnel pb de décompte par 1000 ou 1024, mais
bien d'un manque sur la capacité brute.....

Bonjour
Pourtant ca m'a bien l'air d'être le cas
En gros ca nous fait 60^9 / 1024^3
Qui est pas tres différent des 55 go formatés
A+
Ascadix
Torkain a présenté l'énoncé suivant :
.....> Ps: pour les éventuels "spécialistes en info" qui passerais par là, il
ne s'agit pas là du traditionnel pb de décompte par 1000 ou 1024, mais bien
d'un manque sur la capacité brute.....

Bonjour
Pourtant ca m'a bien l'air d'être le cas
En gros ca nous fait 60^9 / 1024^3
Qui est pas tres différent des 55 go formatés
A+

he non, je parle bien de capacité du disque vierge, non partitionné.

En capacité formaté, ça descend à 51 Gio là.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
David a présenté l'énoncé suivant :
Ascadix wrote:
Voir ci-dessous qq captures d'écrans, si c'est plus explicite

Avec le soft de gestion de disque "Paragon Drive Copy"
http://cjoint.com/?2cobhxmlObA
(même valeur avec d'autres partitionneurs)

Dans le gestionnaire de périphériques de Windows 7
http://cjoint.com/?2cobip4egGE

Dans le gestionnaire de disque de Windows 7
http://cjoint.com/?2cobidOblr

Il manque bien 5GB.

Il ya donc bien non-conformité ?

Et pour revenir en charte, sur quel texte /article puis-je me baser
pour obtenir un remboursement intégral, y compris les frais de port de
retour occasionés par cette anomalie ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
David
Ascadix wrote:
- La boite reçue comporte bien une étiquette "60 Go"
- Je branche ça dans l'ordi, et là je constate que c'est un 55 Go
- Capacité de 55 Go confirmée par le programme de contrôle du fabricant
(en anglais, mais il affiche explicitement "Capacity 55 GB")
- Appel du vendeur, je demande soit un échange avec un vrai 60 Go, soit
un remboursement intégral.
- Réponse du vendeur, c'est pas une anomalie, c'est normal, si vous en
voulez pas, rétractez-vous dans les 7 jours, on rembourse (sauf les
frais de port).

Qu'avez-vous dit exactement au vendeur? Que le disque faisait en réalité
55GB ou qu'il faisait 51G?
Ascadix
Il se trouve que R1 a formulé :
wrote on lundi 14 février 2011 11:49:

.....> Ps: pour les éventuels "spécialistes en info" qui passerais par là,
il
ne s'agit pas là du traditionnel pb de décompte par 1000 ou 1024, mais
bien d'un manque sur la capacité brute.....

Bonjour
Pourtant ca m'a bien l'air d'être le cas
En gros ca nous fait 60^9 / 1024^3

ça ça fait un peu moins de 10 millions
on peu aussi faire 60x10?/1024³ et on trouve 55.8793554

Qui est pas tres différent des 55 go formatés

ouaip

A+

Sauf que mon pb c'est qu'il fait 55 Go vierge, avant partitionnement et
formatage.

une fois partitionné/formaté, ça tombe vers 51 go.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
R1
wrote on lundi 14 février 2011 11:49:

.....> Ps: pour les éventuels "spécialistes en info" qui passerais par là,
il
ne s'agit pas là du traditionnel pb de décompte par 1000 ou 1024, mais
bien d'un manque sur la capacité brute.....

Bonjour
Pourtant ca m'a bien l'air d'être le cas
En gros ca nous fait 60^9 / 1024^3

ça ça fait un peu moins de 10 millions
on peu aussi faire 60x10?/1024³ et on trouve 55.8793554

Qui est pas tres différent des 55 go formatés

ouaip

A+
Ascadix
David a émis l'idée suivante :
Ascadix wrote:
David a présenté l'énoncé suivant :
Ascadix wrote:
Voir ci-dessous qq captures d'écrans, si c'est plus explicite

Avec le soft de gestion de disque "Paragon Drive Copy"
http://cjoint.com/?2cobhxmlObA
(même valeur avec d'autres partitionneurs)

Dans le gestionnaire de périphériques de Windows 7
http://cjoint.com/?2cobip4egGE

Dans le gestionnaire de disque de Windows 7
http://cjoint.com/?2cobidOblr

Il manque bien 5GB.

Il ya donc bien non-conformité ?

Et pour revenir en charte, sur quel texte /article puis-je me baser pour
obtenir un remboursement intégral, y compris les frais de port de retour
occasionés par cette anomalie ?

Le problème n'est pas de savoir qui doit payer les frais de retour si un
produit n'est pas conforme (le vendeur ne conteste probablement pas qu'il
doit les payer); le problème est que le vendeur prétend que votre SSD est
conforme.

Il faut donc montrer qu'il n'est pas conforme. Pas à moi, mais au vendeur ou
au juge.

Si vous avez dit au vendeur que votre disque ne faisait que 55GB au lieu de
60GB, contactez le pour lui donner les capacités selon l'usage: le disque de
60 selon le fabricant devrait faire 56 dans Windows mais il ne fait que 51.
Envoyez-lui vos captures.

Déjà fais, de même qu'un contact tél, à chaque fois la même réponse
embrouillée que c'est normal de perdre de la place quand on formate (
rien à foutre que ça ne soit pas là la question) et pour finir la
conclusion, "pour nous cette taille est normale, allez vous faire
foutre" ( bon, ok c'est pas les même mots, mais c'est bien le sens )

Essayez de contacter le fabricant, si c'est possible, pour voir comment il
explique que le disque ne fasse que 51GB selon Windows. Son explication
pourra éventuellement servir comme argument auprès du vendeur.

Pour le fabricant, j'ai commencé, il m'a demandé de confirmer le n° de
modéle (jeudi dernier) depuis, silence radio.

Si ça ne donne rien, vous aurez deux possibilités:

- utiliser le droit de rétraction et payer le port (vous n'avez que sept
jours);

Et donc accepter d'être un pigeon

- envoyer une mise en demeure au vendeur et aller éventuellement en justice
pour montrer que le produit n'est pas conforme.

et voilà, pas moyen de faire respecter ses droits sans avoir à dispo
une fortune pour lacher un avocat aux basques des "indélicats"

Saloperies de commerçants ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.