France Telecom lance le tres tres haut debit...

Jean-Louis
2 Mbps en juin, 4 Mbps d'ici décembre et 8 Mbps l'année prochaine : l'opérateur
compte accélérer son haut débit. Réservé aux entreprises dans un premier temps
puis accessible aux particuliers. (avril 2004)

Dans le cadre de son programme "Département innovants", lancé début 2004, France
Télécom a annoncé que, d’ici la fin avril, cinquante départements auront adhéré
à sa charte pour l’accélération du déploiement du haut débit. Ce qui représente
à peu près la moitié des départements français. Dernière collectivité en date à
avoir signé cette convention : le conseil général de l'Yonne.

Thierry Breton a également confirmé que le taux de couverture de la population
française à 85 % sera atteint l'été prochain. Le PDG de France Télécom a
également déclaré que le haut débit à 2 Mbit/s sera expérimenté localement en
juin, dans le cadre d'offres grand public sur son réseau, puis généralisé sur
tout le territoire d'ici la rentrée.

Au cours du second semestre 2004, France Télécom devrait également annoncer des
services pouvant atteindre 4 Mbit/s. Pour 2005, l'opérateur évoque même des
débits entre 6 et 8 Mbit/s. Cette course au haut débit devrait d'abord concerner
la clientèle professionnelle, avant d'être élargie au grand public.

L'exploration des technologies alternatives est également à l'honneur de ce
programme : France Télécom devrait initier prochainement une expérimentation Wi-
Max dans l'Yonne. Cette technologie alternative d'accès sans-fil rapide, basée
sur le Wi-Fi, a été la coqueluche de la dernière édition du Cebit, le salon
allemand des professionnels "high-tech" qui s'est tenu le mois dernier.

[Rédaction, L'Internaute]

http://forums.club-internet.fr/

Walter
Brina wrote:

C'est un ordre d'idée. L'ingénierie de ces equipements dépend
naturellement des prévisions de traffic en volume et en profil.

Prévision d'ores et déjà dépassée quand on voit l'état actuel de
saturation de la CIPA

Il faut alors prévoir des extensions !!!

Si.
Sur un DSLAM vidéo, il n'y a pas autant de flux (ie de Vp/Vc ATM ) qu'il
n'a a de chaines x nbre d'abonnés. Cette solution de gribouille n'étant
qu'un pis aller qui ne résiste pas a un déploiement massif.

sauf que le système consiste à n'envoyer qu'une chaine, effectivement,
sur la paire de cuivre mais que toutes les chaines doivent arriver aux
DSLAM

Si au moins un abonné a souscrit ET demande a voir cette chaine, c'est
évident qu'elle doit y arriver !!

Voir:

http://www.alcatel.de/doctypes/articlepaperlibrary/html/ATR2003Q2/ATR2003Q2A06_EN.jhtml?_DARGS=/common/atr/DATR_table_of_contents.jhtml_A&_DAV=/x/articlepaperlibrary/ATR2003Q2A06.jhtml#

Particulièrement la Fig 4 :-)

Une si petite capacite ne permet pas de faire passer 6Mbps en même temps
pour tous.

Si justement puisque c'est le DSLAM, (précisément sa matrice ATM), qui
réalise la diffusion multicast ( one-to-many ).

Il faut aussi penser qu'en plus de la TV, FT promet un débit internet de
2Mbps

Les services d'ingénierie tiennent compte du fait que tous les abonnés

n'ont pas souscrit 2 Mega + vidéo.

Brina
Dans l'article <c5b2tp$c5s$, Walter
a promptement déclamé ...
Brina wrote:

[...]

Il faut le dire à FT

[...]

Vu les capacités envisagés, FT ne pense donc pas avoir un grand succès
pour la TV par ADSL mais par contre des prix dissuasifs pour le 2M

Walter
Brina wrote:

Il faut alors prévoir des extensions !!!

Il faut le dire à FT

Je ne suis pas certain que FT attende que toi, moi ou quiconque d'autre
lui dise ce qu'il doit faire :-))
Contrairement a certains, c'est un véritable opérateur télécom qui a une
longue expérience et les moyens trés au dessus de leurs petits challengers.
Sans doute ont'ils d'autres projets pour délivrer la TV résidentielle :-)

[...]

FT a sa propre politique commerciale en fonction des études de marché
qu'il conduit, des contraintes qu'il doit supporter et des choix
technologiques qu'il a fait.

Brina
Dans l'article <c5bhlu$d6u$, Walter
a promptement déclamé ...
Brina wrote:

Il faut alors prévoir des extensions !!!

Il faut le dire à FT

Je ne suis pas certain que FT attende que toi, moi ou quiconque d'autre
lui dise ce qu'il doit faire :-))

Tu es pourtant le client, qui, lui, ne se gène pas pour dire aux FAI ce
qu'ils doivent faire.

[...]

le projet était surtout de ne pas le faire avant pas mal de temps mais
les ordres qui ont été donnés, ordres politiques, en ont décidé
autrement.

[...]

oui et pas forcément en rapport avec le véritable comportement du client
final l'amenant à une saturation non prévue

Walter

Brina wrote:

[...]

Dans le domaine de la relation commerciale entre moi et mon FAI, je n'ai
aucune hésitation à dire ce qu'il doit faire pour me donner satisfaction
: je suis dans mon rôle de client ( concept parfaitement étranger à
certains )
Pour ce qui est des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, c'est son
problème . Qu'il fasse ou ne fasse pas des extensions m'est parfaitement
équilatéral dés lors qu'il respecte une "certaine qualité de service". :-))

[...]

D'autres considérations, beaucoup plus terre a terre mais non moins
puissantes, on milité pour pousser les feux sur la TVoDSL.

[...]

Le client est roi et ce n'est pas le marchand qui va lui dicter son
comportement. Peut être y a t'il eu des erreurs dans les anticipations
mais je suis sur qu'elles seront trés vite corrigées.
Cela dit, ne te fais pas de souci pour la prétendue saturation , il y a
beaucoup de gesticulation dans tout ça.

Brina
Dans l'article <c5cdqu$d5j$, Walter
a promptement déclamé ...
[...]

Oui, la politique, le retour d'ascenseur pour TF1 afin de l'aider à
sauver la face dans sa lutte contre la TNT qui s'appuyait sur la TV par
ADSL

[...]

Bien sur que si et cela se passe tous les jours, dans toutes les
relations contractuelles.

Peut être y a t'il eu des erreurs dans les anticipations
mais je suis sur qu'elles seront trés vite corrigées.

Elles durent depuis un an

Cela dit, ne te fais pas de souci pour la prétendue saturation , il y a
beaucoup de gesticulation dans tout ça.

et pas de solutions trouvées par FT à ce jour

Walter
Brina wrote:
[...]

Ce que tu nomme "politique" n'est que le résultat de la lutte
d'influence dont le véritable enjeu est purement financier.
Le principal "problème" de la TNT , pour TF1 mais pas que pour lui, est
la dilution inévitable" des budgets de publicité avec, pour corollaire
sa baisse de revenus.
De façon générale, et au delà de ce cas anecdotique, la multiplication
des moyens de diffusion audio/vidéo ( hertzien, satellite, cable, Adsl,
DVD ....) fait quon peut se demander quel est le modèle économique qui
survivra.

[...]

Non, le comportement de l'usager, dans le cadre de son contrat, est

celui qu'il fait du service qui lui est vendu.
L'exemple caricatural est celui des SMS dans le domaine de la telephonie.
Pour internet, c'est le Peer to peer qui a bousculé les prévision.
Aussi, je répète que mon FAI ne me dicte pas l'usage (dans les limites
de mon contrat) que je fais de mon abonnement.

Peut être y a t'il eu des erreurs dans les anticipations
mais je suis sur qu'elles seront trés vite corrigées.

Elles durent depuis un an

Moi, je n'ai rien remarqué et n'ai rien lu sur ce sujet dans la presse
pro. Pour moi, il n'y a aucun problème se saturation de façon générale,
il y a même surcapacité du réseau de transport :-))
A moins que tu ne fasses référence a un cas marginal dont je devine
qu'il s'agit du peering .

Brina
Dans l'article <1gc3yrb.924ki0kew8yoN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Brina wrote:

oui et pas forcément en rapport avec le véritable comportement du client
final l'amenant à une saturation non prévue

C'est comme cela que l'on explique la saturation de l'offre Free avec
quelques délais à la livraison des FreeBox ? ;-)

non

Brina
Dans l'article <c5db3a$a22$, Walter
a promptement déclamé ...
Brina wrote:
[...]

Nan, c'est vrai, les enjeux de la politique ce sont les sous ?
Walter découvre le monde, c'est bien.

Le principal "problème" de la TNT , pour TF1 mais pas que pour lui, est
la dilution inévitable" des budgets de publicité avec, pour corollaire
sa baisse de revenus.

mouarf, mouarf, mouarf, relis les comptes annuels de TF1
Le problème c'est TPS dans le rouge et qui se fait déjà tailler des
croupières par CSN et le cable

[...]

Relis ta phrase, tu dis que le client est roi et que le marchand n'a
rien à dire, c'est faux. Le marchand propose, le client accepte ou pas,
c'est là son choix ce n'est pas accepter et ensuite raler parce qu'il
veut autre chose

L'exemple caricatural est celui des SMS dans le domaine de la telephonie.
Pour internet, c'est le Peer to peer qui a bousculé les prévision.

Oui et ce n'est toujours pas pris en compte par FT

Moi, je n'ai rien remarqué et n'ai rien lu sur ce sujet dans la presse
pro. Pour moi, il n'y a aucun problème se saturation de façon générale,
il y a même surcapacité du réseau de transport :-))

Non, même les abonnés Wanadoo pourtant privilégiés par FT, finissent pas
être impactés
Pas la peine de citer la presse pro sans citer tes sources *exactes*

A moins que tu ne fasses référence a un cas marginal dont je devine
qu'il s'agit du peering .

Cela n'a rien de marginal, la CIPA s'écroule régulièrement avec des
rustines appliqués par FT sur l'équilibrage des BAS, rustines qui
sautent très vites.

Vincent Alloy
On Sat, 10 Apr 2004 21:34:29 +0200, François Yves Le Gal
wrote:

:Même pô, c'est 155 ou 622 Mb/s chez les FT, enfin, si je me souviens bien.

Ca doit sûrement être ça car c'est les débits du ATM, et 4xATM
(le max en liaison ATM si mes souvenirs sont bons).

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre