Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

Fanch Toularastel
Raphaël Ader wrote:

Les réactions de défense des équipes dirigeantes étonnent le grand public
par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières de l'insulte.

Aux frontières ?

du langage articulé.

--
Les fautes d'orthographe sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité ou la compréhension du message ainsi que sur d'éventuels
dommages. Yves (pour les intimes)

Jil S
"Fra" a écrit dans le message de news:
1gbmb1p.69lxq7w4e047N%
"Jil S" wrote:

La concurrence plus chère déjà ligotait ses clients pour ne pas qu'ils
partent, avec des engagements

chez free l'"engagement" est d'ordre disuassif (frais de résiliation
décroissant)
--

Bah, équivalent à 2 mois d'abo chez Wanadoo à l'époque... c'est que dalle 2
mois de préavis! perso je n'ai plus que 51 euros à payer si on prend la date
de mon équipement et encore... si on prend la date d'inscription, je n'ai
que 42 euros à payer....et sans aucune raison de quitter Free depuis ces 12
derniers mois..donc même si je déménage je transfère free aussi, en fait je
me vois mal m'en passer, j'en viendrai à choisir une région adslisable et
freeboxable (puisque adslisable). Je suis donc parti pour ne rien payer si
un jour je désire quitter Free, chose que je n'envisage même pas dans mon
imagination fertile

Jil

Matthieu
"Raphaël Ader" a écrit dans le message de
news:406ca72d$0$14173$

« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de ...

BRAVO !!!

Matthieu
"Webatou" a écrit dans le message de
news:c4jd52$2hjeui$
"Fanfan" a écrit dans le message de news: ...
Dommage que la censure n'existe pas.

ça va pas non ?

Les frites aimeraient bien!!!

Pierre Col

[ un texte plutôt mieux écrit que ce que l'on lit d'habitude ici, sans
préjuger du fond sur lequel je ne me prononcerai pas ]

Vous avez une plume assez alerte, sortiriez-vous d'une école de journalisme
?

Si non, vous avez à mon avis des places à prendre, et pas seulement dans la
presse spécialisée :-)

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Brina
Dans l'article <406d8679$0$19470$, Pierre Col
<pcol_päsdespâ a promptement déclamé ...
[ un texte plutôt mieux écrit que ce que l'on lit d'habitude ici, sans
préjuger du fond sur lequel je ne me prononcerai pas ]

Vous avez une plume assez alerte, sortiriez-vous d'une école de journalisme
?

Si non, vous avez à mon avis des places à prendre, et pas seulement dans la
presse spécialisée :-)

Oui et le cabler d'office en 9Online dégroupé, penses-y dans son contrat
de travail surtout.

Pierre Col

Oui et le cabler d'office en 9Online dégroupé, penses-y dans son contrat
de travail surtout.

Alec se félicitait il y a quelques semaines du fait que de nombreux
journalistes et avocats avaient souscrit un abonnement Free. J'espère qu'ils
ont eu leur Freebox rapidement et ne sont pas restés trop longtemps en
"étape 2" ;-)

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

Webatou
"Matthieu" a écrit dans le message de news: ...
Les frites aimeraient bien!!!

Meuh non...
Bon alors ? C'est quand que tu t'abonnes ?

Cem
Le 02-04-2004, Patrick C a écrit :
[...] sont ridicules voir diffamantes.
Vous voulez dire "voire" sans doute. ;-)

gerald launay

Je suis chez Free depuis l'époque des premiers 56K ( suis passé par
Noos-cable ) et suis maintenant Freeboxé et dégroupé.
je ne reviendrais pas sur le passé avec ces arnaqueurs de AOL , Wanadoo et
compagnie qui n'avaient qu'un but : me soutirer de l'argent.

Je suis egalement un vieux de free en acces libre 56K puis forfait 50
heures.

En somme : Jamais eu de sérieux problèmes chez Free au niveau de la qualité
du service en général.
J'ai fait leur publicité auprès de mes amis qui hallucinaient sur l'offre
tarifaire: 3 nouveaux Freeboxés sans aucun soucie non plus.

J'ai egalement fait la publicite de free, amenant au moins quelques
personnes a prendre le forfait 50 heures puis l'ADSL je crois.
Par-contre j'ai arrete cette pratique lorsque etant degroupe debut
septembre 2003, je me suis retrouve avec plein de problemes techniques 3
semaines plus tard et ce pendant 15 jours 3 semaines. J'ai donc resilie
plutot que d'arriver chez moi en me demandant si je serai synchro ou pas.

Pensez bien que si Free n'avait pas lancé son offre la concurrence n'aurait
pas baissé ses tarifs.

c'est vrai, tout du moins dans un premier temps car depuis quelques
mois, d'autres operateurs/FAI attaquent sur les prix.

Votre écrit transpire votre haine de ce FAI ( va savoir pourquoi ... ) et
vous ne faites que fantasmer sur la fin de ce FAI.

La haine pas forcement, moi je reviendrai peut-etre a free un jour,
d'ailleurs j'ai toujours mon mail chez eux.

Longue vie à Free!
Cordialement,

Sté.B