Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

Enfin seul
Ci-joint une vision anglo-saxonne (récente moins de 15 jours) de ce que nous
faisons au quotidien , surement un journaliste payé !

¶ By Benoit Faucon
¶ Of DOW JONES NEWSWIRES
·
¶ PARIS (Dow Jones)--Once an online dating company, Iliad SA (403591.FR)

Vision anglo-saxonne ?????????
By Benoit Faucon ?!?!?!
L'auteur de "Logiciels libres" (editions Eyrolles) ?

One joke a day !!!

Xavier Niel
"Enfin seul" a écrit
Vision anglo-saxonne ?????????
By Benoit Faucon ?!?!?!
L'auteur de "Logiciels libres" (editions Eyrolles) ?

Et journaliste que nous avons payé, tu as oublié !

Romain Tournier
Xavier Niel wrote
in <407030eb$0$19483$:
"Enfin seul" a écrit
Vision anglo-saxonne ?????????
By Benoit Faucon ?!?!?!
L'auteur de "Logiciels libres" (editions Eyrolles) ?
Et journaliste que nous avons payé, tu as oublié !

en fait, tous les sous que vous gagnez, vous les refilez a des
journalistes.
c'est pour ca alors les rumeurs recurrentes que free va couler, s'il y a
autant de sous qui sont refiles...

--
Romain Tournier

Enfin seul

"Enfin seul" a écrit

Vision anglo-saxonne ?????????
By Benoit Faucon ?!?!?!
L'auteur de "Logiciels libres" (editions Eyrolles) ?

Et journaliste que nous avons payé, tu as oublié !

Vraiment ??

Et il est cher ?

Sérieusement cette fois : soyez un peu moins parano !

Tony Heng

Pourriez-vous avoir l'obligeance de respecter la charte de ce forum et
de publier en français.
Par ailleurs, je vous rappelle que les articles de presse ne sont pas
libres de droit.

fu2: fuad.

fu2 annulé :

Selon la charte "Les contributions devront être écrites *si possible* en
langue française."

Il n'y a rien sur les articles de presse...

La prochaine fois pourriez-vous avoir l'obligeance de lire la charte
avant de poster ?

pochard04.20.chafouini
Tony Heng wrote:

Pourriez-vous avoir l'obligeance de respecter la charte de ce forum et
de publier en français.
Par ailleurs, je vous rappelle que les articles de presse ne sont pas
libres de droit.

fu2: fuad.

fu2 annulé :

Rololo !

Selon la charte "Les contributions devront être écrites *si possible* en
langue française."

Bein tiens: et c'est quoi l'impossibilité de publier en français ?

Il n'y a rien sur les articles de presse...

Cela fait partie de la propriété intellectuelle.

La prochaine fois pourriez-vous avoir l'obligeance de lire la charte
avant de poster ?

Sinon ?

--
Post Tenebras Pochard
http://jeanneantoine.free.fr
http://www.appuntamentu.com/interv/pages/interviews.php?id=1

Albert ARIBAUD
Le Sun, 04 Apr 2004 18:22:46 +0200, Tony Heng a écrit :

Il n'y a rien sur les articles de presse...

Quant aux articles de presse, il s'agissait d'une question de droit de
reproduction, pas de charte. Faut suivre, Tony. :)

Amicalement,
--
Albert.

Matthieu
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gbqhdy.1706tblsl2r6lN%

Tiens, puisque tu passes dans le coin, tu peux préciser ce qu'est
Télécom SA (http://www.telecomsa.fr) assez lié à Proxad.

TelecomSA est une abominable arnaque. Le site est copié sur celui de OneTel
mais les prix sont les plus chers du marché: crédits-temps prohibitifs,
etc...

Pierre Col

La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.

Il s'agit d'un produit de France Telecom ....

Même à Marseille ? Alors ça c'est une galéjade ?
<http://www.neuf.com/fr/corpo/communiques_040325.php>

Pour avoir des newsgroups qui marchent ?

Oui !

¶ By Benoit Faucon
¶ Of DOW JONES NEWSWIRES
·
¶ PARIS (Dow Jones)--Once an online dating company,

Il n'a pas mis "Minitel" il a eu peur que le lectorat anglo-saxon ne
comprenne pas ce que c'était ? Pourtant epuis qu'Al Gore leur a expliqué que
c'est l'ancêtre d'Internet, tous les financiers anglo-saxons connaissent
notre petite "FTbox" alphanumérique
:-)

¶ -By Benoit Faucon, Dow Jones Newswires;

Merci Xavier, même en VO c'était très intéressant.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

Webatou
"Xavier Niel" a écrit dans le message de news: ...
La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois.

Difamation bis,

Suffit de lire les groupes internes pour s'aperçevoir que non seulement la
hotline coute cher (0,34 euro/min c'est loin d'être gratuit), l'attente est
longue et les holiners n'ont pas toujours les infos pertinentes, ce qui me
parait logique puisqu'ils n'ont pas le controle de la production de bout en
bout.
Donc diffamation, non, juste une remarque un peu exagerée mais pas fausse...

Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux
frontières

de l'insulte.

Diffamation x 3
Merci de justifier vos propos,

Les corp de Free sont assez conus sur les ng.
Ils ont des infos pertinentes mais il ne faut pas oublier que même leurs
remarques personnelles sont prises comme venant de personnes représentant
Free. Quand on représente un FAI sur les ng on y va jusqu'au bout ;-)

OK mais alors pourquoi rester chez Free ?
Pour avoir les seules pages persos réellement gratuites qui marchent ?

Je crois que la semaine dernière ça merdait gravement si mes souvenirs sont
bons. C'est gratuit, on va pas critiquer, mébon...

Pour avoir le plus haut débit disponible ? (5 Mbit/s ce qu'aucun
concurrent

n'arrive à faire)

Je suis dégroupé et pourtant je n'arrive pas à ce débit.
Je dois être aux alentours de 3 Mbits/s ce qui est déjà bien confortable,
mais tout le monde n'arrive pas à 5 Mbits/s (et puis ça sert à quoi des
débit pareil ?)

Parce que Free est le seul FAI qui acceptent la diffamation comme vous le
faites ?

Vu ce que se prennent aussi les autres FAI, je dirai surtout que Free est le
seul qui vient mettre ne garde sur les ng ;-)
Maintenant, menacer n'est pas franchement la solution, sauf si vous avez
envie de vous coller encore plus d'internautes à dos.
Argumenter c'est mieux ;-)

Parce que Free est le seul à avoir une offre de télévision en DSL qui
marche

pour 100 fois plus d'abonnés que la totalité de ses concurrents directs ?

Heu... qui marche oui, quand ça freeze pas ;-)
La TV, pour le moment c'est encore le point noir de l'offre à mon avis.
Déjà l'offre est certes moins cher mais il manque quand même de bonnes
chaines de cinéma et de sports, des radios et surtout TF1 et M6. Le jour où
ces défauts seront corrigés, je prédis que ça fonctionnera encore mieux ;-)

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur