Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

JustMe
François Yves Le Gal wrote:

Heu, je serais son SR ou son rédac chef, i

aucun risque

Matthieu
"Webatou" a écrit dans le message de
news:c4k5an$2jp40h$
C'est quand que tu t'abonnes ?

Quand je jugerais l'offre avantageuse.

Matthieu
"Webatou" a écrit dans le message de
news:c4k5an$2jp40h$
C'est quand que tu t'abonnes ?

Quand je jugerais l'offre avantageuse.

Fanfan
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gbmp8w.1v963bj1on0te9N%
Où as-tu vu qu'il voulait faire de la censure ? (message-id).

Je ne m'adressais pas aux rétrécis du bulbe :o)

Sté.B
gerald launay a tappoté sur son clavier:

J'ai egalement fait la publicite de free, amenant au moins quelques
personnes a prendre le forfait 50 heures puis l'ADSL je crois.
Par-contre j'ai arrete cette pratique lorsque etant degroupe debut
septembre 2003, je me suis retrouve avec plein de problemes techniques 3
semaines plus tard et ce pendant 15 jours 3 semaines. J'ai donc resilie
plutot que d'arriver chez moi en me demandant si je serai synchro ou pas.

Je suis d accord et j'aurais fait la même chose mais je ne me consideres pas
comme chanceux d'avoir une connexion stable et à trés haut débit chez Free
( même si tout est relatif ).
C'est clair qu'il existe des pbs chez tout les FAI et Free en fait donc
parti.
De la à tenir des propos fantasmagorique!!! ( : l'auteur de ce fill ).

La haine pas forcement, moi je reviendrai peut-etre a free un jour,
d'ailleurs j'ai toujours mon mail chez eux.

Je parlais de la haine provenant de l'auteur de ce fill.
Je dirais même plutôt que ce ne sont que des propos sarcastique.
Te concernant , je ne pense pas que tu ais pourri l'usenet mais plutôt
réagis avec sagesse au contraire de l'autre.......

Cordialement,
Sté.B

Webatou
"Matthieu" a écrit dans le message de news: ...
Quand je jugerais l'offre avantageuse.

T'es vraiment difficile...

Xavier Niel
"Raphaël Ader" a écrit

. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent.

Bien sur,
c'est bien connu l'IP ce n'est pas le fort des équipes de Free :-)
Et puis même quand le JDN dit que à priori ça marche, ils doivent être
corrompu/payé non ?

introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles,

En quoi une intro cache-t-elle de profonds désenchantements ?
vous faites dans le grandiose, mais vos propos ne veulent rien dire !

s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002.

Plusieurs centaines de milliers de personnes contentes ne cachent pas, et
heureusement, les quelques centaines d'abonnés ayant des problemes.

On grommelle, avant de crier. Les déconnections.

Journaliste ?
Si même moi je suis meilleur que vous en ortographe...

Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit
ne

sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas.

?
Ces propos sont de la diffamation...

La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois.

Difamation bis,

Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux
frontières

de l'insulte.

Diffamation x 3
Merci de justifier vos propos,

La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl.

Ah ? Vous connaissez des abonnés chez qui ça marche ? ;-)

La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.

Il s'agit d'un produit de France Telecom ....

Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que
Free

pourra jamais proposer.

Bien sur, pas de décodeur unique, produit à peine sortis et déja
piraté/piratable ...

Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel.

Of course, tellement rire que Lelay et de Tavernost en arrivent à menacer
physiquement les dirigeants de Free,

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

OK mais alors pourquoi rester chez Free ?
Pour avoir les seules pages persos réellement gratuites qui marchent ?
Pour avoir le plus haut débit disponible ? (5 Mbit/s ce qu'aucun concurrent
n'arrive à faire)
Pour avoir des newsgroups qui marchent ?
Pour avoir LA SEULE offre de téléphonie IP qui marche en volume en France ?
Pour avoir ses appels locaux et nationaux gratuits ?
Parce que Free est le seul FAI qui acceptent la diffamation comme vous le
faites ?
Parce que Free est le seul à avoir une offre de télévision en DSL qui marche
pour 100 fois plus d'abonnés que la totalité de ses concurrents directs ?
Et tout cela pour moins de 30 Euros quand le concurrent le moins éloigné
facturent la même chose entre 60 et 100 Euros ?
Ecrire des conneries c'est facile, ça prend quelques minutes, se sortir les
doigts des f.... pour faire bouger les choses c'est un peu plus dur ...

Ci-joint une vision anglo-saxonne (récente moins de 15 jours) de ce que nous
faisons au quotidien , surement un journaliste payé !

¶ By Benoit Faucon
¶ Of DOW JONES NEWSWIRES
·
¶ PARIS (Dow Jones)--Once an online dating company, Iliad SA (403591.FR)
has become an innovative Internet and telecoms company with a pronounced
tendency in recent weeks of ruffling feathers in France's cozy business
establishment.
¶ Iliad most recently thumbed its nose at a French titan by filing a
formal complaint to try to force Television Francaise 1 (5490.FR) to make
its content available to Iliad. During court proceedings over the complain
on March 3, furious TF1 Chief Executive Patrick Le Lay reportedly used
language more normally suited to "Buffy, The Vampire Slayer" than to French
business circles.
¶ "You don't have the right to sue me," Le Lay told Iliad Chief Operating
Officer Michael Boukobza, according to a person who was present. "I am going
to nail you down on the wall in blood."
¶ Neither TF1 nor Iliad would comment on the remark.
· That wasn't the first time this year Iliad has roused the ire of French
business leaders. On Jan. 30, it became the first telecoms company in three
years to make an initial public offering - beating to the punch rival LDCom,
which had openly been planning to stage an IPO this year. LDCom, which
has changed its name to Neuf Telecom, is an offshoot of one of French
business' most established names, Louis Dreyfus Et Cie (LDR.YY). In fact,
Iliad is the only large player in the country's telecom market that isn't
backed by a corporate titan.
¶ Even so, it managed to beat rivals to the rollout of a new technology
that promises to deliver on the long-promised convergence of media and
telecoms.
¶ Iliad's technology uses Internet links at much higher speeds than
conventional broadband to carry TV signals. In the same way that a web
surfer can visit any of perhaps billions of Web sites at will, consumers
using the technology being promoted by Iliad would be able watch any of
millions of programs, stopping, starting and rewinding at will.
¶ And it's all carried over the old copper wires that carry conventional
telephone signals - without disrupting conventional calling - using a
high-speed technology known digital subscriber lines.
¶ Iliad got there two weeks before rival France Telecom SA (FTE), which
likes to think of itself as a technology champion.
¶ But trying to deliver fully on the technology's promise led to its
battle with TF1. That company - which owns the TV channel with the highest
audience in the country - doesn't want to offer Iliad access to its content.
Instead, TF1 wants to provide access only to its satellite package, TPS, and
to France Telecom's Internet offering, with which it has signed an alliance.
·
· A Catalytic Company
·
¶ Mathieu Robilliard, an analyst at broker Exane, said Iliad is more than
merely an irritant to the French establishment, serving instead as a
"catalyst," "sparking reactions from larger competitors."
¶ After Iliad's IPO, for example, France Telecom Chief Executive Thierry
Breton remarked at a company meeting that Iliad now had strong means to
invest in high-speed Internet - and to become a more serious competitor.
¶ That and Iliad's launch of TV over DSL, said Robilliard, were key
reasons behind France Telecom's buyout of the 29.4% of Internet provider
Wanadoo (12415.FR) it doesn't already own.
¶ Iliad may now be in a position to offer serious competition, but it
remains small in comparison with Wanadoo.
¶ Iliad's Internet access provider, Free, is number two in France with
485,000 subscribers to its DSL service, while Wanadoo has 1.816 million.
¶ And Iliad's revenue from Internet access was EUR177 million in 2003, a
fraction of the EUR1.031 billion Wanadoo generated from the same activity,
though not all of it was from France.
¶ But France Telecom still apparently takes Iliad's challenge seriously,
hence the former monopoly's move to consolidate its position in Wanadoo.
¶ Another competitor that has felt the catalytic effect is the former
LDCom, which is now known as Neuf Telecom. In December, when news of the
Iliad IPO first emerged, LDCom decided to speed up the selection of an
investment bank for its own offering by meeting a number of bankers,
according to a person familiar with Neuf Telecom.
¶ That company's executives "were shocked" by the EUR1 billion valuation
put on rival Iliad, that person said.
¶ Instead, Neuf Telecom seems more interested in a different path: merging
its activities with SFR Cegetel's fixed-line unit, according to sources
familiar with both companies.
¶ SFR Cegetel is 56% controlled by Vivendi Universal SA (V) and 44% owned
by Vodafone Group PLC (VOD).
¶ The merger discussions mean the fast-track IPO plans have now been put
on the back burner.
¶ Neuf Telecom declined to comment on the matter, while Cegetel has
confirmed it's in merger talks with the company.
¶ One aim of the merger would be to contest Iliad's increased push in the
high-speed internet market, Chief Operating Officer Jean-Bernard Levy has
said privately, according to a person close to the company.
¶ But Iliad's rise to prominence doesn't guarantee success in the long
run.
¶ "Competition in (the market) is rising in France and prices are falling.
Moreover, Free's model is very sensitive to the regulatory framework," Exane
said in a report in January. ·
· From Humble Beginnings
·
¶ For all the discomfort his company has caused France's business elite,
founder and Chief Executive Xavier Niel insists he doesn't mean to be overly
aggressive.
¶ "We maintain good relationships with France Telecom," he says. "When we
lodge a complaint against them, we do it with a smile."
¶ Niel, 37, is used to being considered a maverick.
¶ Raised in the working-class suburb of Creteil, east of Paris, he didn't
attend one of France's elite schools, unlike most of the country's company
heads.
¶ In 1987, he founded an online dating service based on France's homegrown
Internet precursor, the Minitel.
¶ With some of the profits, he participated in the launch of France's
first Internet access provider, WorldNet. At the time, France Telecom saw no
need to establish an Internet presence.
¶ Four years later, he launched Free, the first free Internet service
providerin France, intending it primarily as a way to augment his
Minitel-based dating agency.
¶ The company first became profitable in 2001, and those profits have been
growing that to a strategy that's based on a mix of ruthless stinginess and
the in-house development of open-source software.
¶ Iliad had overall revenue - including income from its voice and content
services - of EUR293.1 million in 2003, up 83%. Its net profit was EUR33.9
million compared with EUR23.8 million in 2002 - a 42% rise.
¶ Those numbers apparently convinced investors. On its first day of
trading, Iliad's stock price rose by 30%.
¶ Company Web sites: http://www.iliad.fr, http://www.wanadoo.com,
http://www.francetelecom.com, http://www.neuf.com, http://www.cegetel.fr/
¶ -By Benoit Faucon, Dow Jones Newswires;

Xavier Niel
"Pierre Col" <pcol_päsdespâ a écrit
Vous avez une plume assez alerte, sortiriez-vous d'une école de
journalisme

?

M'aurait étonné que l'autre ne soit pas dans ce thread ...

Michel Doucet
Bonjour, voici un résumé de ce que *Xavier Niel* nous disait ce
dimanche 04/04/2004
Ci-joint une vision anglo-saxonne (récente moins de 15 jours) de ce que nous
faisons au quotidien , surement un journaliste payé !

Vous devez être en RTC !

--
michel.laclé ... enlever la clé pour me répondre ;)
Lecteur de News : http://www.zoo-logique.org/mesnews/index.php
Butineur : http://www.avantbrowser.com/ et
http://frenchmozilla.org/firefox/pourquoi/
Courrielleur : http://texturizer.net/thunderbird/download.html

Fanfan
"Xavier Niel" a écrit dans le message de
news:40702909$0$19490$
Difamation bis,

Fort en orthographe ? Il y en a qui ne doute de rien !