Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

JustMe
Webatou wrote:

Parce que Free est le seul à avoir une offre de télévision en DSL qui

marche

pour 100 fois plus d'abonnés que la totalité de ses concurrents directs ?

Heu... qui marche oui, quand ça freeze pas ;-)
La TV, pour le moment c'est encore le point noir de l'offre à mon avis.
Déjà l'offre est certes moins cher mais il manque quand même de bonnes
chaines de cinéma et de sports, des radios et surtout TF1 et M6. Le jour où
ces défauts seront corrigés, je prédis que ça fonctionnera encore mieux ;-)

sans oublier que c'est, a ma connaissance, le seul FAI qui force à une
sourcription groupée TV+Internet. Facile d'avoir de nombreux clients
dans ce cas là...

Pierre Col

M'aurait étonné que l'autre ne soit pas dans ce thread ...

Tiens, je pensais que ton PC était en panne, tu n'as pas répondu à mon
dernier mail perso.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

Brina
Dans l'article <1gbqhdy.1706tblsl2r6lN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Xavier Niel wrote:

La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl.

Ah ? Vous connaissez des abonnés chez qui ça marche ? ;-)

Attention, on s'approche de la diffamation...

Peut-être qu'il est question d'offre pas encore fonctionnelle ?

La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.

Il s'agit d'un produit de France Telecom ....

Certe mais l'offre de Free reste encore derrière les autres en quantité

En quantité d'euros ?
Pour rappel, l'offre TPSL amène sans aucun accès à Internet à 37 euros.
Il faut rajouter 39 euros minimum pour un accès 1024
Soit pour TV par ADSL + Internet sans téléphonie : 76 euros

(AB c'est quand même pas top dans mes souvenirs).

Tu devrais lire les derniers résultats medicabsat.
AB c'est la première chaine du cable, toutes chaines confondues
C'est aussi la seconde chaine de sport avec ABmoteurs, devant Sport+
Et l'offre TV de Free ne se résume pas à AB.

Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que
Free

pourra jamais proposer.

Bien sur, pas de décodeur unique, produit à peine sortis et déja
piraté/piratable ...

Ah ??? Liens SVP ?

Même système qu'avec le cable/sat avec les droits gérés par une carte
dont le système est déjà piraté sur le cable/sat à la portée du grand
public.

Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel.

Of course, tellement rire que Lelay et de Tavernost en arrivent à menacer
physiquement les dirigeants de Free,

Pour l'instant, vous ne pouvez toujours pas diffuser TF1 il me semble,
non ?

La décision du Conseil de la Concurrence devrait arriver bientôt pour
les mesures conservatoires.
Cela étant, CSN ne diffuse pas non plus TF1 :-)

JustMe
Brina wrote:

Cela étant, CSN ne diffuse pas non plus TF1 :-)

est ce vraiment une grosse perte ? ;-)

Brina
Dans l'article <c4pob1$2ic6hm$, Webatou
a promptement déclamé ...
"Xavier Niel" a écrit dans le message de news: ...
La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois.

Difamation bis,

Suffit de lire les groupes internes pour s'aperçevoir que non seulement la
hotline coute cher (0,34 euro/min c'est loin d'être gratuit), l'attente est

Mais c'est la moins chère du fait de la taxation arrière que seul Free a
mis en place.

longue et les holiners n'ont pas toujours les infos pertinentes, ce qui me

Les temps d'attente ont été *énormément* réduits (je les ai en
permanence sous les yeux donc, on est très très loin de ce qui est dit
ici et là)

Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux
frontières

de l'insulte.

Diffamation x 3
Merci de justifier vos propos,

Les corp de Free sont assez conus sur les ng.
Ils ont des infos pertinentes mais il ne faut pas oublier que même leurs
remarques personnelles sont prises comme venant de personnes représentant
Free. Quand on représente un FAI sur les ng on y va jusqu'au bout ;-)

Relis bien le propos de la personne.
Pour lui, répondre que sa ligne n'est pas construite et que sa console
de suivi le dit, est se faire insulter.

OK mais alors pourquoi rester chez Free ?
Pour avoir les seules pages persos réellement gratuites qui marchent ?

Je crois que la semaine dernière ça merdait gravement si mes souvenirs sont
bons. C'est gratuit, on va pas critiquer, mébon...

Les migrations étaient annoncées depuis des jours, non ?

Pour avoir le plus haut débit disponible ? (5 Mbit/s ce qu'aucun
concurrent

n'arrive à faire)

Je suis dégroupé et pourtant je n'arrive pas à ce débit.
Je dois être aux alentours de 3 Mbits/s ce qui est déjà bien confortable,
mais tout le monde n'arrive pas à 5 Mbits/s (et puis ça sert à quoi des
débit pareil ?)

tu es à "Chan data int 5632 (far) 384 (near) "

Donc si, tu dois arriver à plus de 3Mbps

Parce que Free est le seul FAI qui acceptent la diffamation comme vous le
faites ?

Vu ce que se prennent aussi les autres FAI, je dirai surtout que Free est le
seul qui vient mettre ne garde sur les ng ;-)
Maintenant, menacer n'est pas franchement la solution, sauf si vous avez
envie de vous coller encore plus d'internautes à dos.
Argumenter c'est mieux ;-)

Parce que Free est le seul à avoir une offre de télévision en DSL qui
marche

pour 100 fois plus d'abonnés que la totalité de ses concurrents directs ?

Heu... qui marche oui, quand ça freeze pas ;-)
La TV, pour le moment c'est encore le point noir de l'offre à mon avis.
Déjà l'offre est certes moins cher mais il manque quand même de bonnes
chaines de cinéma et de sports, des radios et surtout TF1 et M6. Le jour où

Il y a déjà la deuxième chaine sportive française.

ces défauts seront corrigés, je prédis que ça fonctionnera encore mieux ;-)

TF1 et M6 ne sont pas sur CSN, le premier opérateur satellite.

Webatou
"JustMe" a écrit dans le message de news: ...
sans oublier que c'est, a ma connaissance, le seul FAI qui force à une
sourcription groupée TV+Internet. Facile d'avoir de nombreux clients
dans ce cas là...

Si je prend mon cas perso, j'ai souscris chez Free pour l'ADSL 512, puis
j'ai été dégroupé et j'ai eu le téléphone, puis la TV et ma facture n'a
toujours pas augmenté...
A l'inverse de ton raisonnement, il ne faut pas oublier que Free est le seul
FAI qui propose un abonnement ADSL 1024 (en zone non dégroupée) + une ligne
téléphonique permettant d'appeler en illimité les fixes ;-)

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur

Walter
Virginie Renonce wrote:

Heu... Deux abonnements chez Free, au total 5 Freebox livrées, dont la
dernière a mis environ un mois à arriver. Aux dernières nouvelles, les
3 Freebox cassées attendent toujours que Free veuille bien les récupérer.

Nul doute qu'ils attendent qu'elles aient fini de refroidir car voyez
vous, je l'ai appris il y a peu, une fribox doit être débranchée un
"certain temps" pour lui permettre de refroidir.

Allez donc savoir pourquoi !!!

Webatou
"Brina" a écrit dans le message de news: ...
Mais c'est la moins chère du fait de la taxation arrière que seul Free a
mis en place.

Comment ça ? C'est FT qui facture pourtant ?
Y'a une nouveauté que j'ai raté ? ;-)

Relis bien le propos de la personne.
Pour lui, répondre que sa ligne n'est pas construite et que sa console
de suivi le dit, est se faire insulter.

J'avais pas compris ça ;-)
M'enfin si toi ou Alec, vous avez un avis perso sur la politique d'un FAI ou
autre chose, vous le dites, et pourtant ce sera perçu comme des propos
venant de personnel de Free pour beaucoup. C'est logique, c'est une question
d'image, c'est là que je voulais en venir...

Je crois que la semaine dernière ça merdait gravement si mes souvenirs
sont

bons. C'est gratuit, on va pas critiquer, mébon...

Les migrations étaient annoncées depuis des jours, non ?

Oui, mais de toute façon, les pages perso de Free c'est bien pour faire du
site statiques ou utilisant très peu de PHP, dès qu'on tire un tout petit
peu, ça rame, c'est logique aussi ;-)

tu es à "Chan data int 5632 (far) 384 (near) "

Donc si, tu dois arriver à plus de 3Mbps

Sur http://mire.ipadsl.net/ je suis à 3324 Kbps et mes différents
téléchargements et autres tests le confirment plus ou moins.
A mon ancien domicile, c'etait également la même chose, il y avait une
diffrence entre les données techniques et les mesures.
M'enfin, ça ne m'inquiète pas plus que ça, je trove que c'est déjà bien pour
ce que j'en fait.

Il y a déjà la deuxième chaine sportive française.

No, une vraie chaine de sports avec des retransmissions en direct ;-)

TF1 et M6 ne sont pas sur CSN, le premier opérateur satellite.

C'est pas une raison, veut pas le savoir ;-)

Au fait, j'attend toujours ton avis sur la V2 ;-)

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur

Matthieu
"Alexandre Archambault" a écrit dans le message
de news:1gbqotk.u4z28d1oqsitcN%

Par exemple

Et l'escroquerie TELECOM SA, filiale de Iliad/free ??? Vous l'oubliez???

christophe Raverdy
Alexandre Archambault wrote:

la considération qui *vous* (ie vous en
particulier, et non les Freenautes) est retournée par Free n'est autre
que la *stricte* conséquence de vos agissements passés où il y a
quelques mois vous vous êtes cru malin de vous faire mousser nonobstant
les avertissements répétés en insultant publiquement et à de nombreuses
reprises des collaborateurs de Free. Et qu'il avait fallu procéder à une
suspension de votre connexion pour vous amener à adopter un comportement
plus mesuré à défaut de respectueux.

Ce qui ne vous a pas empêché de persister ces dernières semaines, de
façon plus sournoise, pensant que vous étiez bien à l'abri derrière
votre téléphone, là en traitant d'emblée vos interlocuteurs de la
hotline d'incompétents (alors qu'en fait c'était le câble de votre modem
qui avait été malencontreusement débranché), là en raccrochant au nez
quand il ne s'agissait pas de se laisser aller à quelques allusions
graveleuses lorsque la personne au bout du fil était du sexe dit faible,
et de bafouiller lamentablement lorsque vous tombiez sur quelqu'un qui
savait ne pas se laisser marcher sur les pieds.

On ne peut choisir ses clients. Mais il y a des choses qui ne s'oublient
pas. Surtout quand certains propos tenus relèvent du Code Pénal.

Bon, à première vue, tous les appels au 3244 sont enregistrés.

Chouette, Pouvez parler de la fois où un hotliner m'a traité de
con parce que j'étais "infoutu" de configurer le fast800 sous linux...
(c'était juste après que j'ai été dégroupé)

En quoi l'avais-je insulté ?

--
Nos ennemis sont les ennemis de Jehovah, s'ils se fâchent. Il est à Lui,
pas nous. Je vois que mes français sont un aussi bon que votre anglais.
-+-J in: Guide du Neuneu Usenet - Le nombre ne fait rien à l'affaire -+-