[FREE] [LONG] Retour d'expérience...

64 réponses
LeFan
... A l'usage de ceux qui seraient tentés par les indéniables avantages
de ce FAI. Je vous propose *mon* opinion sur cet opérateur ;
naturellement, vous devriez la confronter à d'autres avant de vous
décider à souscrire chez l'un ou l'autre FAI.

Salut,

Comme environ 700.000 personnes en France aujourd'hui, j'ai fait le
choix de FREE (en décembre 2002) : c'est l'opérateur qui, sur le papier,
en offre le plus pour un prix raisonnable.

Malheureusement, c'est vrai aussi que FREE est une boîte jeune qui, bien
qu'innovante, est à chier des bulles en ce qui concerne 1) sa capacité à
gérer des clients en grand nombre et 2) sa capacité à suivre
techniquement les innovations ou les améliorations de performance
qu'elle lance, ou encore en ignorant délibérément les cas où son
innovation / amélioration ne pourra pas fonctionner.

A propos des clients qui rencontrent des problèmes divers et variés
(perte de synchro, DSLAM en rideau, SAGEM envoyés à la place des FREEBOX
parce que client trop loin, etc.), la politique de FREE est toujours la
même : du moment que je peux refiler la /patate chaude/ à quelqu'un
d'autre je ne me gêne pas (en gros FT ou la Poste ou "sous-traitant").
Si ce n'est pas possible, le problème nous dit-on sera résolu bientôt
(notion vague s'il en est).

Mon cas n'est pas différent d'un grand nombre d'autres Freenautes.
Globalement, tu galères jusqu'à la connexion et ensuite ça va plutôt
bien. Plutôt bien sauf que les fameuses innovations créent tout de même
pas mal de bordel : si tu es un client heureux en Sagem 512... Dommage.
Tu es *obligé* de passer à la FREEBOX et en dégroupé (et le protocole
DHCP est très différent de celui qui consiste à passer par FT au moyen
d'un Login / Password) d'où des couilles en nombre croissant dans le
potage des Freenautes qui n'avaient rien demandé puisque le dégroupage
entraine des modifications de matériel (Sagem vers FREEBOX) et
logicielles (modification de la connexion réseau).

En fait, il faut savoir que Free ne gagne rien ou presque sur du 512 non
dégroupé (il paye FT) alors que le FAI se gave littéralement sur le
dégroupé (environ 15 euros par souscription et par mois selon la
presse), d'où le passage obligatoire même si cela ne correspond pas au
contrat que le client a signé en 2002...

Je n'insiste pas sur la fameuse hotline à 34 cts d'euro la minute :
c'est une véritable galère pour se faire rembourser trois ronds quand on
passe son temps à gueuler après un service qui ne fonctionne pas. Quant
à la procédure de résiliation (rappelez-vous, il n'y a pas d'engagement
de durée), elle est payante (de manière dégressive il est vrai) si tu
pars avant... 32 mois ! Plus fort que les abonnements téléphoniques de
24 mois des opérateurs de téléphonie mobile dis-donc.

Il y a encore le fameux déménagement. 'Totion... T'as pas intérêt à
changer de chez-toi sinon tu es bon pour :

- résilier (avec les frais qui seront remboursés si tu peux resouscrire
sous trois mois) avec une lettre AR,

- renvoyer à tes frais le matériel (alors que tu vas avoir besoin su
même là où tu vas),

- attendre la première facture de France Télécom pour resouscrire (on
m'a dit qu'une photocopie du contrat devrait suffire, mais pas garanti)

- et attendre. Selon les cas de 15 jours à ... indéfiniment.
Personnellement, je craque à la fin de la cinquième semaine sans aucun
progrès ni aucune info délivrée sur mon cas par le FAI. Tout ce que j'ai
pu apprendre sur les raisons de ce mois et demi sans rien, c'est moi qui
l'est trouvé en fouillant les milliers de posts d'un forum de discussion
spécialisé (oui, encore faut-il avoir accès à Internet chez un pote ou
au bureau pour fureter sur les forums).

Selon moi, le profil de client qui devrait faire le choix de FREE, c'est
: le mec débrouillard, urbain, qui cherche du gros gros débit pour pas
cher (attention tout de même à cette notion) et croyant, histoire
d'avoir un Dieu vers qui prier quand, dépité, on doit composer le
3244... ou utiliser la ligne RTC de secours (si l'on est doté d'un modem
RTC bien sûr).

La téléphonie est d'assez bonne qualité mais loin d'être parfaite
(parfois des échos, incapacité à joindre le destinataire environ une
fois sur 20). La TV ADSL propose la quantité, pas la qualité. Un brin
emmerdant quand même de devoir basculer de la TV ADSL à la TV hertzienne
pour voir des chaînes telles que TF1 ou M6...

A la décharge de FREE, je pense que tous ces emm... viennent de deux
choses : les contraintes de la technologie ADSL (rien à voir avec le
câble par exemple) et le manque de recul dans le temps pour apprendre à
gérer mieux ses relations avec ses clients.

Là où le FAI est moins pardonnable, c'est quand elle donne l'impression
de se foutre du cas particulier en se focalisant sur le moyen
d'engranger le plus de souscriptions possibles. Une fois le dossier
accepté, le poisson est sorti de l'eau et plongé dans la bourriche où il
est captif (les 7 jours de rétractation légaux ne commencent pas à
partir du moment où le client est connecté) même si on ne le raccorde
pas avant plusieurs mois... Que fait l'ART ?

Bye,
LeFan.

--
E-mail invalide.

10 réponses

Martin Lafaix
LeFan wrote:
presse), d'où le passage obligatoire même si cela ne correspond pas au
contrat que le client a signé en 2002...

Si, les contrats prévoient (et prévoyaient dès le premier jour) le
passage en dégroupé dès que c'est possible. Par exemple, pourquoi
donner mandat à Free pour dégrouper la ligne sinon ?
--
Martin Lafaix
Team OS/2
http://lafaix.online.fr

LeFan
Martin Lafaix wrote:

LeFan wrote:

presse), d'où le passage obligatoire même si cela ne correspond pas au
contrat que le client a signé en 2002...

Si, les contrats prévoient (et prévoyaient dès le premier jour) le
passage en dégroupé dès que c'est possible.

Je te crois, ça ne change rien sur le fond. Quel pekun était capable de
comprendre ce que la notion de dégroupage implique en 2002 et même en 2003 ?

Par exemple, pourquoi
donner mandat à Free pour dégrouper la ligne sinon ?

Que les contrat le prévoient est une chose, que ces même contrat
contraignent les gens à le faire en est une autre... Je me demande
d'ailleurs ce qui se passe pour ceux qui ont un Sagem et à qui on livre
une Freebox. Ils sont censé renvoyer le Sagem à leurs frais ?

Bye,
LeFan.

--
E-mail invalide.

Martin Lafaix
LeFan wrote:
Si, les contrats prévoient (et prévoyaient dès le premier jour) le
passage en dégroupé dès que c'est possible.

Je te crois, ça ne change rien sur le fond. Quel pekun était capable de
comprendre ce que la notion de dégroupage implique en 2002 et même en
2003 ?

Cela n'implique rien de significatif pour le « pekun », comme vous
dites. Sa ligne de téléphone fonctionne toujours, avec l'opérateur de
téléphone qu'il avait choisit (le cas échéant), et il a accès à internet
pas cher (accès auquel il s'est abonné, ce n'est pas par accident que
cela arrive).

Que les contrat le prévoient est une chose, que ces même contrat
contraignent les gens à le faire en est une autre...

L'offre de Free *est* une offre dégroupée partout où cela est possible.
Si une personne ne souhaite pas être dégroupée, elle ne s'inscrit pas
chez Free (ou tout autre FAI faisant de même). Et elle sait ce à quoi
elle s'engage, vu qu'elle *signe* un mandat permettant à Free de
dégrouper sa ligne.

Je me demande
d'ailleurs ce qui se passe pour ceux qui ont un Sagem et à qui on livre
une Freebox. Ils sont censé renvoyer le Sagem à leurs frais ?

???
--
Martin Lafaix
Team OS/2
http://lafaix.online.fr

moi
LeFan wrote:

Si, les contrats prévoient (et prévoyaient dès le premier jour) le
passage en dégroupé dès que c'est possible.

Je te crois, ça ne change rien sur le fond. Quel pekun était capable
de comprendre ce que la notion de dégroupage implique en 2002 et même
en 2003 ?

Cela n'implique rien de significatif pour le « pekun », comme vous
dites. Sa ligne de téléphone fonctionne toujours, avec l'opérateur de
téléphone qu'il avait choisit (le cas échéant), et il a accès à internet
pas cher (accès auquel il s'est abonné, ce n'est pas par accident que
cela arrive).

Que les contrat le prévoient est une chose, que ces même contrat
contraignent les gens à le faire en est une autre...

L'offre de Free *est* une offre dégroupée partout où cela est possible.
Si une personne ne souhaite pas être dégroupée, elle ne s'inscrit pas
chez Free (ou tout autre FAI faisant de même). Et elle sait ce à quoi
elle s'engage, vu qu'elle *signe* un mandat permettant à Free de
dégrouper sa ligne.

Salut

Et je me permet d 'ajouter, que si le degroupage se passe mal (comme
cela a ete mon cas) Free nous repasse en ipadsl sans probleme.

Bruno

Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
Martin Lafaix wrote:

LeFan wrote:
Si, les contrats prévoient (et prévoyaient dès le premier jour) le
L'offre de Free *est* une offre dégroupée partout où cela est possible.

Si une personne ne souhaite pas être dégroupée, elle ne s'inscrit pas
chez Free (ou tout autre FAI faisant de même). Et elle sait ce à quoi
elle s'engage, vu qu'elle *signe* un mandat permettant à Free de
dégrouper sa ligne.

Tu fais exprès de ne pas comprendre ?

Le commun des mortels ne sait PAS ce que c'est qu'un dégroupage!
Déjà que les CGV sont opaques au possible, ce n'est pas le terme
dégroupage qui va faire tilter celui qui ne sait pas ce que c'est.
Ca passera comme un terme technique inconnu parmi d'autres.
Si les abonnés Free devaient vraiment comprendre chaque terme des CGV,
vous auriez 50 abonnés en France.

Hallucinant de mauvaise foi.
Incapable d'assumer...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Martin Lafaix
Anonyme de Webatou.net wrote:
L'offre de Free *est* une offre dégroupée partout où cela est
possible. Si une personne ne souhaite pas être dégroupée, elle ne
s'inscrit pas chez Free (ou tout autre FAI faisant de même). Et elle
sait ce à quoi elle s'engage, vu qu'elle *signe* un mandat permettant
à Free de dégrouper sa ligne.

Tu fais exprès de ne pas comprendre ?

Le commun des mortels ne sait PAS ce que c'est qu'un dégroupage!

J'ai plus de respect que vous pour le « commun des mortels » à ce qu'il
semble. Je ne me considère ni plus ni moins « intelligent » que lui, et
si moi j'ai réussi à comprendre, je ne vois pas ce qui me permettrait de
penser que « lui » ne le pourrait pas.

Hallucinant de mauvaise foi.
Incapable d'assumer...

Comme vous dites, oh courageux anonyme...
--
Martin Lafaix
Team OS/2
http://lafaix.online.fr

LeFan
Salut,

Martin Lafaix wrote:
Anonyme de Webatou.net wrote:

(...)

Le commun des mortels ne sait PAS ce que c'est qu'un dégroupage!

J'ai plus de respect que vous pour le « commun des mortels » à ce qu'il
semble. Je ne me considère ni plus ni moins « intelligent » que lui, et
si moi j'ai réussi à comprendre, je ne vois pas ce qui me permettrait de
penser que « lui » ne le pourrait pas.

Je ne crois pas que c'est ce qu'il voulait dire. Il ne dit pas que les
gens seraient incapables de comprendre mais qu'il ne font pas l'effort
de s'y intéresser, ce qui me semble normal, d'ailleurs.

Hallucinant de mauvaise foi.
Incapable d'assumer...

Comme vous dites, oh courageux anonyme...

C'est sûr que vous au moins, ça l'faix. :o)

Bye,
LeFan.

--
E-mail invalide.

LeFan
Martin Lafaix wrote:

LeFan wrote:

Si, les contrats prévoient (et prévoyaient dès le premier jour) le
passage en dégroupé dès que c'est possible.

Je te crois, ça ne change rien sur le fond. Quel pekun était capable
de comprendre ce que la notion de dégroupage implique en 2002 et même
en 2003 ?

Cela n'implique rien de significatif pour le « pekun », comme vous
dites. Sa ligne de téléphone fonctionne toujours, avec l'opérateur de
téléphone qu'il avait choisit (le cas échéant), et il a accès à internet
pas cher (accès auquel il s'est abonné, ce n'est pas par accident que
cela arrive).

Cela implique pour le quidam (c'est mieux ?) de changer de matériel et
de faire une mise à jour matérielle. Chez moi, ça s'est mal passé (deux
mois de merdouillage. Mais Free a été grand seigneur : on m'a offert les
frais de résiliation, du coup).

Que les contrat le prévoient est une chose, que ces même contrat
contraignent les gens à le faire en est une autre...

L'offre de Free *est* une offre dégroupée partout où cela est possible.

J'entends bien. Je considère seulement que cette offre n'avait pas de
réalité pour le client de base. Il savait juste qu'on lui envoyait un
sagem pour se "brancher" avec un kit de connexion et roule ma poule. La
migration, pour souhaitable qu'elle soit aux yeux de la plupart (débit
plus important, IP fixe, etc.) n'a pas été sans entrainer de sérieux
désagréments.

Ca pose simplement la question de l'usage qu'on fait de sa connexion.
Honnêtement, à moins de vouloir télécharger du MP3 et du DivX, qu'ai-je
à faire d'une bande passante, disons... supérieure à 1024 ? Hum ?

Si une personne ne souhaite pas être dégroupée, elle ne s'inscrit pas
chez Free (ou tout autre FAI faisant de même). Et elle sait ce à quoi
elle s'engage, vu qu'elle *signe* un mandat permettant à Free de
dégrouper sa ligne.

Notre ami Anonyme vous a assez justement répondu sur ce point.

Je me demande
d'ailleurs ce qui se passe pour ceux qui ont un Sagem et à qui on
livre une Freebox. Ils sont censé renvoyer le Sagem à leurs frais ?

???
??? ???

Bye,
LeFan.

--
E-mail invalide.

Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
Martin Lafaix wrote:

Anonyme de Webatou.net wrote:
L'offre de Free *est* une offre dégroupée partout où cela est
si moi j'ai réussi à comprendre, je ne vois pas ce qui me permettrait de

penser que « lui » ne le pourrait pas.

Mais oui c'est ça.
Avec cette logique à 2 balles, il suffit de lire un document qui parle de
médecine, et on est médecin. Un texte de loi, et pouf on est avocat...
Un CGV de FAI, et pouf, on est expert telecom.

Hallucinant de mauvaise foi.
Incapable d'assumer...
Comme vous dites, oh courageux anonyme...

On se rabat sur ce qu'on peut quand on n'a pas d'argument valable.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Pascal
Bonsoir,
En tous cas Matin Lafaix nous a fait partager son expérience, et je l'en
remercie. Si chacun de vous pouvait en faire autant, et être moins agressif
dans ses propos, cela permettrait certainement d'élever le débat !
Je vous remercie.
Cordialement et bon we.
"LeFan" a écrit dans le message de news:
40c07cf3$0$21562$
Salut,

Martin Lafaix wrote:
Anonyme de Webatou.net wrote:

(...)

Le commun des mortels ne sait PAS ce que c'est qu'un dégroupage!

J'ai plus de respect que vous pour le « commun des mortels » à ce qu'il
semble. Je ne me considère ni plus ni moins « intelligent » que lui, et
si moi j'ai réussi à comprendre, je ne vois pas ce qui me permettrait de
penser que « lui » ne le pourrait pas.

Je ne crois pas que c'est ce qu'il voulait dire. Il ne dit pas que les
gens seraient incapables de comprendre mais qu'il ne font pas l'effort
de s'y intéresser, ce qui me semble normal, d'ailleurs.

Hallucinant de mauvaise foi.
Incapable d'assumer...

Comme vous dites, oh courageux anonyme...

C'est sûr que vous au moins, ça l'faix. :o)

Bye,
LeFan.

--
E-mail invalide.