Freebsd n'aime pas bash ?

claude
bonjour,

j'ai choisi bash-3.0.0 lors de l'installation de bsd 5.3. or, sous ma
home j'ai des fichiers de config de shells, mais pas .bashrc, ni
.bash_profile. le seul fichier faisant reference à bash est
.bash_history ! en revanche, j'ai .cshrc, .shrc... donc, au login, bash
ne peut trouver .bashrc et .bash_profile comme indiqué ds le man.

ds /etc/passwd, le shell pour root est /bin/csh, pour moi, c'est
/usr/local/bin/bash: pourquoi cette discrimination ?

comment faire pour utiliser .bashrc en user comme en root ? changer le
bash de root ds /etc/passwd ne semble pas suffire. un chsh pourrait sans
doute résoudre la chose, mais cela semble un peu alambiqué.

merci

Claude

1 2 3 4 5
Serge Basterot
claude wrote:

comment faire pour utiliser .bashrc en user comme en root ? changer le
bash de root ds /etc/passwd ne semble pas suffire. un chsh pourrait sans
doute résoudre la chose, mais cela semble un peu alambiqué.

Il est reconnu que l'on ne doit pas changer le shell de root. Ça évite
par exemple de se retrouver sans shell lorsque l'on démarre en single,
car souvent / et /usr sont sur des partitions séparées.

Sinon qu'est-ce qu'il y a d'alambiqué avec chsh ?

--
Serge

Stephane Chazelas
2005-01-19, 16:44(+01), Serge Basterot:
claude wrote:

[...]

[...]

On peut se creer un deuxieme utilisateur d'id 0 (zoot?) avec
comme shell zsh (oui, d'ailleurs, je vois bien l'interet de se
debarasser de csh, mais quel peut bien etre l'interet de passer
a bash quand on peut avoir zsh pour le meme prix ?).

On peut aussi utiliser sudo et donc ne plus utiliser de shell en
tant que root du tout (ou a la limite faire un sudo zsh).

--
Stéphane

talon
Serge Basterot wrote:
claude wrote:

[...]

C'est encore de la légende ça.

Sinon qu'est-ce qu'il y a d'alambiqué avec chsh ?

--

Michel TALON

claude
Serge Basterot wrote:
claude wrote:

[...]

si on change de shell avec chsh, il est nécessaire de rebooter car on ne
sait pas a priori quels .<file> sont lancés par le nouveau shell, et,
donc, on ne sait pas changer d'environnement "à la volée" en lançant le
bon .cshrc ou .profile...
ainsi,
sous root, avec csh, /.cshrc et .login sont lancés
sous root, avec bash, /etc/profile et .profile sont lancés.

mais, il est vrai que ce n'est pas la fin du monde de rebooter.

crdlt
Claude

Nicolas Le Scouarnec
comment faire pour utiliser .bashrc en user comme en root ? changer le
bash de root ds /etc/passwd ne semble pas suffire. un chsh pourrait
sans doute résoudre la chose, mais cela semble un peu alambiqué.

FreeBSD n'utilise pas /etc/passwd, il utilise /etc/master.passwd, donc
pour "éditer passwd", il faut utiliser la commande vipw. Ca explique
que changer le shell comme tu l'as fais n'a aucun effet.

Ceci dit, la facon correcte de le faire est d'utiliser chsh.

Sinon qu'est-ce qu'il y a d'alambiqué avec chsh ?
si on change de shell avec chsh, il est nécessaire de rebooter car on ne

sait pas a priori quels .<file> sont lancés par le nouveau shell, et,

?? Mais le shell n'est pas lancé au boot... En fait, il suffit de
taper exit ou logout (pour te delogguer), et de retaper ton mot de passe.

donc, on ne sait pas changer d'environnement "à la volée" en lançant le
bon .cshrc ou .profile...

Tu fais: exec bash
ou: exec bash --login

sous root, avec csh, /.cshrc et .login sont lancés
sous root, avec bash, /etc/profile et .profile sont lancés.
mais, il est vrai que ce n'est pas la fin du monde de rebooter.

Rebooter ne changera rien du tout...

--
Nicolas Le Scouarnec

Nicolas Le Scouarnec
Ben si tu as des utilisateurs sur la machine, ça les fait pas trop rire,
en général. Et entre les copains qui te demandent un coppte mail, un
shell ou un compte news, tu as rapidement une bécane perso utilisée, au
moins de 18 à 23 heures.

Un petit w t'indiquera s'il y a des gens importants, ca apprendra aux
autres a se cacher (combien de fois, en tant qu'admin, je me suis fais
avoir), de toute facon, je ne vais pas attendre, ils n'ont qu'a
enregistrer leurs documents...

--
Nicolas Le Scouarnec

Stephane Chazelas
2005-01-19, 20:45(+00), Nicolas Le Scouarnec:
[...]
donc, on ne sait pas changer d'environnement "à la volée" en lançant le
bon .cshrc ou .profile...

Tu fais: exec bash
ou: exec bash --login

avec eventuellement un SHELL=/usr/local/bin/bash export SHELL
pour que les applis comme xterm lancent le nouveau shell par
defaut.

--
Stéphane

Stephane Chazelas
2005-01-20, 00:02(+01), Claude:
[...]
ok. c'est ce que j'ai fait.
cela étant, je n'ai ni .bashrc, ni .bashrc_profile sous ma home et la home
de root. Pourquoi ?
[...]

Parce que ce sont des fichiers de customization de tes shells.
Donc, tu y mets ce que tu as besoin d'y mettre.

Question : « pourquoi avoir choisi bash ? »

--
Stéphane

Eric Masson
"Stephane" == Stephane Chazelas writes:

'Lut,

Stephane> Question : « pourquoi avoir choisi bash ? »

Au choix :
- Le singe préfère la voiture rouge.
- C'est le shell par défaut de LinSucks (et LinSucks a toujours raison)
- Il existe d'autres shells ?
- Parlez-moi de vos parents...

Éric Masson

--
La maintenance, c'est plus que du « bricolage », c'est un mode de vie,
une attitude...

DINH Viêt Hoà

Nicolas Le Scouarnec wrote:

Un petit w t'indiquera s'il y a des gens importants

Ah ben non, uniquement s'ils ont un shell. S'ils relèvent leur boîte (ou
mieux, ont ouvert une session IMAP), il n'y a que courier qui le sait,.

mon dieu, il utilise courrier.

--
DINH V. Hoa,

"c'est dans les vieux disques qu'on garde les meilleures données"

1 2 3 4 5