Freebsd n'aime pas bash ?

180 réponses
claude
bonjour,

j'ai choisi bash-3.0.0 lors de l'installation de bsd 5.3. or, sous ma
home j'ai des fichiers de config de shells, mais pas .bashrc, ni
.bash_profile. le seul fichier faisant reference à bash est
.bash_history ! en revanche, j'ai .cshrc, .shrc... donc, au login, bash
ne peut trouver .bashrc et .bash_profile comme indiqué ds le man.

ds /etc/passwd, le shell pour root est /bin/csh, pour moi, c'est
/usr/local/bin/bash: pourquoi cette discrimination ?

comment faire pour utiliser .bashrc en user comme en root ? changer le
bash de root ds /etc/passwd ne semble pas suffire. un chsh pourrait sans
doute résoudre la chose, mais cela semble un peu alambiqué.

merci

Claude

10 réponses

claude
Nicolas Le Scouarnec wrote:

Le noyau des BSD n'est (a mon avis) pas particulièrement plus leger, il
fait (il n'est pas compressé, je suppose): 3.7 Mo chez moi. En tout
cas, a quelques centaines de ko près, on tombe sur la taille de linux.

je constate que mon noyau faisait 19.3 Mo avant compile et 16.2 après.
c'est encore énorme , non ? pourtant, j'ai viré une tonne de matos, et
les options SCSI et raid de GENERIC.

Zsh, puisque le confort est supérieur pour un coup mémoire très
faiblement supérieur. Bash, tcsh, zsh oscillent entre 2 Mo et 3Mo.
Tu peux voir cela en utilisant top.

je vais commencer par tcsh, puis verrai zsh ultérieurement.

comment puis je faire de la place sans casser quelquechose ? le handbook
n'aborde pas ces aspects.

Solution violente:

rm -rf /usr/ports
rm -rf /usr/src
je préfère garder les ports et les sources.

Peut etre, sous reserve quelqu'un qui soit sur confirme...
rm -rf /stand
rm -rf /boot/kernel.old (vieux noyau, qui normalement ne devrait plus servir)

pour ces 2 dernieres, je vais attendre.

Ce sont les sources et les moyens d'installer/mettre a jour des
applications, c'est un peu handicapant: tu ne peux plus faire de mise a
jour depuis les sources, mais je supposes que tu n'as pas le processeur
ou la place disque pour le faire...

faut pas exagérer !! :-) j'ai un PII 233 Mhz et 2 DD (8 Go, 2 Go) avec
w98se et bsd. c'est vrai qu'avec le temps, ça se remplit...

Le jour ou tu en auras besoin, ils ne seront plus a jour, et tu pourras
simplement récuperer les nouvelles versions avec cvsup.

Et la doc, ca ne sert jamais a rien...
rm -rf /usr/share/doc # La doc, si tu la lis sur internet
rm -rf /usr/local/share/doc

un man en ligne, c'est qd meme confortable.

merci bcp pour ttes ces infos!!

Claude

F. Senault

Nicolas Le Scouarnec wrote:

Le noyau des BSD n'est (a mon avis) pas particulièrement plus leger, il
fait (il n'est pas compressé, je suppose): 3.7 Mo chez moi. En tout
cas, a quelques centaines de ko près, on tombe sur la taille de linux.

je constate que mon noyau faisait 19.3 Mo avant compile et 16.2 après.
c'est encore énorme , non ? pourtant, j'ai viré une tonne de matos, et
les options SCSI et raid de GENERIC.

Ca, c'est un noyau de debug. Regarde dans ton fichier de config si tu
n'as pas :

makeoptions DEBUG=-g #Build kernel with gdb(1) debug symbols

Zsh, puisque le confort est supérieur pour un coup mémoire très
faiblement supérieur. Bash, tcsh, zsh oscillent entre 2 Mo et 3Mo.
Tu peux voir cela en utilisant top.

je vais commencer par tcsh, puis verrai zsh ultérieurement.

Pour des tâches d'administration quotidiennes, je me contente facilement
d'un tcsh à peine paramétré (quatre-cinq alias, un prompt avec lequel je
suis à l'aise, et une poignée de variables).

Fred
--
Without wanting to insult the young lady in question, (who's usually
quite pleasant to deal with), I imagine that she'd parse 'planned
outage' as some sort of company picnic. (Lionel Lauer, in the SDM)

Claude
"F. Senault" a écrit dans le message de
news:

je constate que mon noyau faisait 19.3 Mo avant compile et 16.2 après.
c'est encore énorme , non ? pourtant, j'ai viré une tonne de matos, et
les options SCSI et raid de GENERIC.

Ca, c'est un noyau de debug. Regarde dans ton fichier de config si tu
n'as pas :

makeoptions DEBUG=-g #Build kernel with gdb(1) debug symbols

non, je n'ai pas cette option. j'ai aussi vérifié l'original GENERIC et

cette option n'apparait pas.

je vais commencer par tcsh, puis verrai zsh ultérieurement.

Pour des tâches d'administration quotidiennes, je me contente facilement
d'un tcsh à peine paramétré (quatre-cinq alias, un prompt avec lequel je
suis à l'aise, et une poignée de variables).

ce sera aussi mon cas.

crdlt
Claude

F. Senault

"F. Senault" a écrit dans le message de
news:

je constate que mon noyau faisait 19.3 Mo avant compile et 16.2 après.
c'est encore énorme , non ? pourtant, j'ai viré une tonne de matos, et
les options SCSI et raid de GENERIC.

Ca, c'est un noyau de debug. Regarde dans ton fichier de config si tu
n'as pas :

makeoptions DEBUG=-g #Build kernel with gdb(1) debug symbols

non, je n'ai pas cette option. j'ai aussi vérifié l'original GENERIC et

cette option n'apparait pas.

Mmmh... Quand tu dis que le noyeau fait 19Mo, c'est le répertoire
/boot/kernel, ou le fichier /boot/kernel/kernel ? Si c'est le
répertoire, c'est normal - tu as tous les modules dedans. Le fichier
kernel en lui-même sans option de debug fait entre 3 et 4 Mo.

crdlt
Claude

Fred
--
On l'a vu dans la poussière Avec les chats des cimetières
Glissant entre les fissures Frôlant les tombes et leurs murs
Dans la chaleur de l'été Les os des hommes pourrissaient
Joey ce soir ne dérange Que les démons et les anges (Noir Désir, Joey)

Claude
"F. Senault" a écrit dans le message de
news:eh4r1ozo4qga$

"F. Senault" a écrit dans le message de
news:

je constate que mon noyau faisait 19.3 Mo avant compile et 16.2 après.
c'est encore énorme , non ? pourtant, j'ai viré une tonne de matos, et
les options SCSI et raid de GENERIC.

Ca, c'est un noyau de debug. Regarde dans ton fichier de config si tu
n'as pas :

makeoptions DEBUG=-g #Build kernel with gdb(1) debug symbols

non, je n'ai pas cette option. j'ai aussi vérifié l'original GENERIC et

cette option n'apparait pas.

Mmmh... Quand tu dis que le noyeau fait 19Mo, c'est le répertoire
/boot/kernel, ou le fichier /boot/kernel/kernel ? Si c'est le
répertoire, c'est normal - tu as tous les modules dedans. Le fichier
kernel en lui-même sans option de debug fait entre 3 et 4 Mo.

exact, c'est le repertoire /boot/kernel. je ne suis pas encore familiarisé

avec ces notions.
je ne suis plus sous bsd, je vérifierai demain la taille du noyau.

merci et bonne soirée.
Claude

Christophe Cuq
(Xavier) writes:

C'est gentil de te proposer pour former mes utilisateurs. J'apprécie,
si, si :-)

Pas de problème, je cherchais justement un complément de mission et un
financement de mon prochain voyage à la capitale :)

--
CHC

Stephane Chazelas
2005-01-20, 17:23(+00), Nicolas Le Scouarnec:
Ces fichiers ne sont en aucune facon necessaire au
fonctionnement de bash.
mais ~/.bashrc est le SEUL fichier lu en mode intéractif, donc, il m'est

impossible de personnaliser mon environnement (sauf au login). je ne
peux que personnaliser celui de root.

Non, il y a aussi /etc/bashrc qui est lu au démarrage. C'est le fichier
commun a tous les utilisateur.
[...]

Non.

Si tu l'actives a la configuration (./configure dans les
sources) de bash, tu peux avoir un /etc/bash.bashrc, mais pas
/etc/bashrc en principe.

Ce qui peut arriver, c'est que que certains systemes rajoutent
un . /etc/bashrc dans /etc/profile ou dans /etc/skel/.bashrc.

--
Stéphane

Stephane Chazelas
2005-01-20, 20:10(+01), claude:
[...]
mais ~/.bashrc est le SEUL fichier lu en mode intéractif, donc, il m'est
impossible de personnaliser mon environnement (sauf au login). je ne
peux que personnaliser celui de root.

[...]

Je ne comprends pas cette phrase.

extrait de man: "When an interactive shell that is not a login shell is
started, bash reads and executes commands from ~/.bashrc, if that
file exists."
donc, si je veux avoir un prompt perso ou un editeur spécifique, je ne
peux pas puisque .bashrc n'existe pas. c'est effectivement le cas qd
j'ouvre un terminal: j'ai un environnement standard.
[...]

Qu'est-ce qui t'empeche de le creer ?

--
Stéphane

Claude
Stephane Chazelas wrote:

2005-01-20, 17:23(+00), Nicolas Le Scouarnec:
Ces fichiers ne sont en aucune facon necessaire au
fonctionnement de bash.
mais ~/.bashrc est le SEUL fichier lu en mode intéractif, donc, il m'est

impossible de personnaliser mon environnement (sauf au login). je ne
peux que personnaliser celui de root.

Non, il y a aussi /etc/bashrc qui est lu au démarrage. C'est le fichier
commun a tous les utilisateur.
[...]

Non.

Si tu l'actives a la configuration (./configure dans les
sources) de bash, tu peux avoir un /etc/bash.bashrc, mais pas
/etc/bashrc en principe.

je n'ai pas bash ds /usr/src/bin. pourtant j'ai:

ls -al /var/db/pkg/ | grep bash
drwxr-xr-x 2 root wheel 512 Jan 13 01:07 bash-2.05b.007_2

Claude
Stephane Chazelas wrote:

extrait de man: "When an interactive shell that is not a login shell is
started, bash reads and executes commands from ~/.bashrc, if that
file exists."
donc, si je veux avoir un prompt perso ou un editeur spécifique, je ne
peux pas puisque .bashrc n'existe pas. c'est effectivement le cas qd
j'ouvre un terminal: j'ai un environnement standard.
[...]

Qu'est-ce qui t'empeche de le creer ?

rien, en effet. mais ce qui est troublant, c'est que bash ne prévoit pas de

mettre en place SES propres fichiers lorsqu'un user décide de l'installer.

mais bon, passons à autre chose. c'etait juste pour ma culture perso.

crdlt
Claude