Full Beauty Project

Ghost-Rider
http://www.fullbeautyproject.com/
http://www.fullbeautyproject.com/index.php?/about/about/

1 2 3 4 5
filh
Maréchal Nouvoilat. wrote:

Jean Rostand affirmait que l'anormal en art dépaysait à trop bon compte;
quand on regarde ces photos, on ne peut que lui donner raison.

D'un autre côté on reproche quand on photographie des choses trop
banales...

Faudrait savoir quand même...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 24/12/12 06:12, René a écrit :

> Les photos de ce projets sont-elles bonnes? Pour moi elle appartiennent
> à un genre réaliste souvent pratiqué depuis les années 80. Moi j'aime,
> dans le sens qu'elle m'intéressent. J'essai de figurer le même lieu avec
> des gens plus ordinaires, habillés et nus: c'est un genre connu; ainsi
> pour moi ces photos auraient le même impact. Cependant ici le personnage
> occupe davantage l'attention que la globalité de l'image; il s'y intègre
> et prends toute la place visuelle.

Je ne suis pas tellement d'accord. Les décors ici sont très travaillés
pour être en accord ou en contraste avec les personnes, dans les lignes,
les couleurs, les styles. L'intégration avec la globalité de l'image est
là ; les décors ne sont pas "réalistes" dans le sens quotidien, banal,
ce ne sont pas des images de la vie quotidienne.
Les lumières sont très travaillées, c'est du studio dans ce qu'il a de
plus perfectionniste. Effectivement il y a un impact très fort des
personnages, l'attention est polarisée à l'intérieur de l'image sur les
personnes et, ce qui est aussi un effet interessant, sur leur visage
tranquille. Alors que le sujet semble être le corps nu avec ses formes
invraisemblables, non-vues, qu'on ne peut ni ne veut voir.
Celle que j'aime le moins dans la série c'est la femme aux pieds et
seins peinturlurés ; il me semble que ça cloche, que ça ne correspond
pas au reste de la série.
Une question : une fois de plus, quel que soit le propos, la nudité en
photo semble réservée aux femmes.

Je suis plutôt d'accord. La sofistication du décors aide beaucoup, elle
donne une solemnité aux photos, on pense à tous ces portrait classiques
où l'environnement est subtilement mis en scène pour être à la fois
important sans être trop présent non plus.

L'autre sujet sur la nudité féminine... ben oui...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Maréchal Nouvoilat.
"René" a écrit dans le message de

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d6ff87$0$1380$

http://www.fullbeautyproject.com/
http://www.fullbeautyproject.com/index.php?/about/about/

Les photographes qui font des photos de gens au physique aussi particulier
m'intriguent autant que leurs photos. Je n'en connais pas alors je ne peux
savoir quel est leur talent pour réussir à faire poser ces personnes.
Étant de nature peu sociable je ne saurais les convaincre.

[...]

René

Cette série est à la photographie ce que les émissions de
Mireille Dumas et Jean-Luc Delarue (Paix à ses cendres)
sont à la télévision, du trash.
Racolage, sensationnalisme et pseudo-compassion.
Sauf qu'ici on ne demande pas aux modèles s'ils sont heureux
d'être dans l'état où ils sont.
Si la pathologie, métabolique ou non, se pare des vertus de l'esthétique,
à quand une superbe série sur l'éléphantiasis ou l'anoxerie.
Internet a remplacé la foire et ses phénomènes, adieu hommes-serpents,
femmes à barbes, microcéphales et soeurs siamoises, bonjour les
enfants de Nutella et du peanut butter.

http://tebessa.free.fr/galerie_des_monstres/gros%20et%20maigres/pages/chambers.htm

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding

Richard Dawkins
Maréchal Nouvoilat.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news:kb982u$s9u$
Le 24/12/12 06:12, René a écrit :

[...]

Interessante analyse de la forme, mais le fond ?

Une question : une fois de plus, quel que soit le propos, la nudité en
photo semble réservée aux femmes.

Pour la nouvelle année, faites vous offrir le calendrier des rugbymen et un
abonnement à Têtu.

http://www.videobuzzy.com/La-video-du-calendrier-des-Dieux-du-stade-2013-6138.news

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding
the world.

Richard Dawkins
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

en tout cas je trouve les 3 commentaires faits jusqu'à présent assez
désobligeants. on va dire "assez minables".

Ça...Que fallait-il attendre du forum ?

c'est débile de commenter le physique alors que ce n'est pas le sujet.

Je crois que si, pourtant c'est le sujet : la plastique est là. Mais le
sujet est aussi le malaise peut-être ; on ne peut pas ignorer le rapport
du corps au désir (les élégants du forum sont là pour le rappeler, même
si c'est d'une manière assez primaire, en évoquant la peur d'être
étouffé ou des souvenir de bordels). On ne peut pas ignorer le rapport
du corps à la souffrance, aussi. Qui ici n'est pas celle du regard
d'autrui je pense : le photographe photographie avec un respect certain
et probablement, gère le rapport aux personnes avec talent. La nudité
renvoie à la maladie, à la mort, à toutes les fragilités. J'imagine les
difficultés pratique dans la vie quotidienne pour tout (y compris pour
baiser), la souffrance physique sur les pieds, les os, le cœur qui
fatigue peut-être.
À mon avis le photographe a réussi a éviter l’écueil du voyeurisme quand
au bizarre ou au monstrueux, justement parce qu'il se consacre vraiment
à l'aspect plastique. En même temps ça ne dit rien, ça ne prend
apparemment pas partie. C'est une limite du propos, et en même temps
c'est ce qui fait la force de ces images : elles n'ont pas de prétention
à être plus que des portraits, elles nous laissent en face des autres
qui sont vraiment autrement...
Pour moi, plutôt bonnes photos.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Interessante analyse de la forme, mais le fond ?

Je ne vois pas de propos bien défini en dehors de la plastique.
Sinon, peut-être la mise en scène qui renvoie au corps, le corps qui
renvoie au visage : à la personne. Ça fait une espèce de point
d'interrogation, mais il n'y a pas de réponse.

http://www.videobuzzy.com/La-video-du-calendrier-des-Dieux-du-stade-2013-6138.news

Tout à fait le niveau du forum, en effet.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kba0uh$oha$

Je crois que si, pourtant c'est le sujet : la plastique est là.

Peut-être une différence entre un homme et une femme: pour moi une femme qui
se dénude provoque nécessairement des sentiments de désir, de sensualité, de
sexualité, et parfois de déception... Je revendique le droit à cette réalité
qui est la mienne et celle de beaucoup d'hommes.

Ce qui fait que je trouve que parler plastique pour le corps d'une femme
revient à la prendre pour un objet... ce que les culturistes, hommes ou
femmes, acceptent volontairement, par et pour eux-même. Dans mon instinct il
y a une grande différence entre sculpter un corps-objet et photographier un
corps-personne.

Je ne peux m'attarder davantage... Joyeux noël à tous

René

Noëlle Adam
albert
"Maréchal Nouvoilat." a écrit :

[...]

Bonjour,

C'est à peu près ce que je pensais, en mieux dit, en lieu dit, mais non
je crois que mon malaise se précise et rejoint le tien ?

Si on creuse un peu, on se demande dans quel but ? Exposer et vendre des
beaux tirages au Qatar ? Cela ne me paraît pas évident, je pencherais plutôt
pour le Buzz, se faire connaître ; et quand même aussi, c'était bien encadré
et cela se passait au St.Moritz Art Masters 2012 :
http://www.flickr.com/photos/stmoritzartmasters-media/7904588446/in/photostream
On en croit pas ses yeux :
http://fotoswiss.photoshelter.com/image/I00003qZXOWrrsys

Comment s'est fait le casting ? Par petites annonces ? Quels ont été les
arguments pour que cela marche aussi bien avec autant de sujets épanouis ?
Vous savez, votre beautée cachée, vous allez la transcender dans mes photos
car vous êtes belle ! Votre souffrance de tous les jours va disparaître dans
mes photographies (ça il ne l'a pas dit aux modèles). Oui, cela se tient,
mais cela ne justifie en rien le voyeurisme du spectateur choqué qui va
courir à l'argument pour transformer cette pathologie souffrante en beauté,
la tératologie de la beauté (sordide hypallage?).

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Le 25/12/12 21:10, albert a écrit :
"Maréchal Nouvoilat." a écrit :

Cette série est à la photographie ce que les émissions de
Mireille Dumas et Jean-Luc Delarue (Paix à ses cendres)
sont à la télévision, du trash.

C'est un peu moins simple que ça ; le trash c'est une esthétique et là,
l'esthétique est à l'opposé du trash. C'est au contraire très plastique,
très soigné.
Est-ce que le sujet est par essence trash ?
Si c'est un sujet interdit, alors cela même en fait un sujet légitime.

Racolage, sensationnalisme et pseudo-compassion.
Sauf qu'ici on ne demande pas aux modèles s'ils sont heureux
d'être dans l'état où ils sont.

On ne le demande jamais, je pense, quel que soit le physique du modèle !

Si la pathologie, métabolique ou non, se pare des vertus de l'esthétique,
à quand une superbe série sur l'éléphantiasis ou l'anoxerie.

Il y en a eu.
C'est toujours limite quand le photographe ne prends pas parti, ne dis
rien de clair.
Tout simplement poser une question, toucher au limites ; et bien sûr
provoquer le malaise.
Je ne pense pas que le but soit de décorer les salles d'attentes de
dentistes : je peux me tromper.
Ce sont à mon avis de belles photos ; est-ce que ce sont de bonnes
photos pour autant ? À vrai dire, je n'en sais rien, c'est un jugement
moral que j'ai du mal à faire.
Au bout du compte, c'est toujours le sens qui compte : ce sens, c'est en
grande partie au spectateur à l'apporter.
Beaucoup ici se sentent capables de trancher : moi certainement pas.
Le corps c'est la vie, le désir, la maladie la vieillesse et la mort
aussi, et les extrêmes différences. Qu'est-ce qu'on peut en dire ou pas ?

Noëlle Adam
albert
Chère Noëlle,

Tu t'es emmelée les pinceaux ? C'est pas grave, en répondant au maréchal
en chef des logis, tu vas me permettre de préciser ma pensée sur un sujet
dont je trouve les à coté justement de plus en plus Trash !

Pour donner un avis tranché, comme tu le dis, je ne me suis pas mis du
coté des modèles dont je suis incapable de comprendre les sentiments en tant
que modèles, et encore moins d'exprimer au delà de la photographie leur
triste condition. Je ne me suis pas mis non plus du coté des spectateurs,
ils sont en mesure de trouver par eux mêmes, entre autre, toutes les excuses
esthétiques à la tératologie du voyeurisme (encore un hypallage !?). Je me
suis mis du coté du photographe, c'était facile, il suffit de taper son nom
dans google image, et quand on découvre ce mec en train de se pavaner devant
ses oeuvres au gala du St.Moritz Art Masters 2012, en compagnie cette fois
d'un vrai Top-Model, il n'y a plus rien à dire, être juste écoeuré.

Tu n'as qu'à suivre les liens. D'ailleurs c'est très intéressant de
parcourir sur flickr le reportage de ce St.Moritz Art Masters 2012. Les
oeuvres, les artistes (un pot-pourri où se cotoient les plus grands avec
d'autres complètement ineptes, c'est bizarre), les mécènes, les conférences,
même un "photoworkshop" Ouaf! Sans doute mon jugement est faussé, car c'est
comme dans les reportages de fêtes princières de Vue-et-Images, je trouve
que dans les visages des gens (très)riches, il y a toujours une certaine
beauté, bien que leur coté caricatural et trop bronzé les rendent
immédiatement haïssables...

Le corps c'est la vie, le désir, la maladie la vieillesse et la mort
aussi, et les extrêmes différences. Qu'est-ce qu'on peut en dire ou pas ?

A ce propos et pour conclure, je me souviens de photographies très
belles d'un photographe français, le premier à marquer les esprits en
présentant des femmes bien en chair, j'ai la flemme de le retrouver, c'est
juste un souvenir, mais il y avait beaucoup de dignité dans ces images, rien
de monstrueux. Je me souviens aussi d'un photographe qui avait photographié
sa mère à l'agonie. Des photographies terribles, et là encore d'une grande
dignité. Dans ce cas on ne parle pas d'esthétique, c'est au delà. Pour
l'esthétique, il y a Andres Serrano avec ses photographies à la morgue, des
morts du sida. Allez donc regarder et vous serez étonnés que vos sentiments
devant elles puissent aller bien au delà d'un vulgaire décor de femmes sur
canapé.