Fwd: Re: Comme un petit pincement...

Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit

> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3 4 5
Marechal Nouvoilat
"Papy bernard" a écrit dans le message de
De Ghost-Rider

[...]

Mon expérience :

Après un "silence" de près de trente ans -silence qui n'était pas de mon
fait et sur lequel il n'est pas nécessaire que je m'étale-, j'ai
retrouvé/découvert -au moins par l'image- la presque totalité de mes
enfants et petits-enfants et de mes neveux et nièces.

Impecc', si d'aventure vous manquiez de débiteurs alimentaires
pour la maison de retraite, vous voilà tiré d'affaire.
Papy bernard
De Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2011 11:48, Papy bernard a écrit :

[...]

super...

mais de l'autre côté ses gens ont pu être retrouvé par un type
dont ils ne voulaient plus entendre parler.

Sauf lorsqu'il s'agit de frapper au tiroir-caisse ! ! !

= = = = = = = Papy Bernard
Pleinair
Le 27/04/11 16:30, Papy bernard a écrit :

Sauf lorsqu'il s'agit de frapper au tiroir-caisse ! ! !

Tout s'explique...

--
François.
£g
news: 4db7cd74$0$14683$

Et oui, comme un petit pincement au coeur en tombant sur cette page
:
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_146511722074933&id4943914565047#!/profile.php?id04260944

[...]

Il est tout aussi cavalier de penser que parce que l'on fréquente plus
ou moins assidûment un groupe de personnes, que ce sont des "amis" ou
"copines". Ce genre "d'amis" c'est rarement réciproque.

[...]

Dans la profession du journalisme, pas besoins "d'amis", mais de
nombreuse connaissance (carnet d'adresses), là oui.

[...]

Le fait d'avoir "perdu de vue" quelqu'un ou un groupe, veut aussi dire
que tout compte fait, ils n'étaient pas tellement interressant.
Le manque de communiquation direct en est certainement la raison pour
cet engoûment virtuel.

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait
être
incomparablement plus aliénant.

Aliénant en quoi, personne ne s'est jamais traité de fou ou insulté en
sortant d'une église ou autres temples.

[...]

Et savoir que des photos de ta personne se baladent sur le net en ne
sachant pas quel sort on peut leurs faire, ne te gène pas non plus.
Quelque mal embouché pourrait en faire un mauvais usage, en ce sens de
se cacher derrière une autre personne pour faire des trucs pas
recommandables (je pense aux pédophiles, friands de ce genre)

Que dire de tous ces "amis" qui après avoir lu le désespoir d'une
personne et son désire de mettre fin à ses jours
n'ont absolument rien fait et ils n'abitaient, pour certains, vraiment
pas loin. Deux maisons à côté et plusieurs dans un rayon de 40 mètres.
Pourtant ils se connaissaient vraiment en réalité en temps que voisins.
Ce n'est que plusieurs jours après son suicide que le facteur à trouvé
anormal que le courrier n'était plus relevé.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

"Mais de loin si possible" faut il rajouter ?

Cette parole prend vraiment tout son sens dans cette manière de
communiquer.
Ne vois aucunes attaque sur ta personne, c'est cette manière de
"communiquer" que je n'aime pas et je suis contre.

£g
Ghost-Rider
Le 27/04/2011 13:39, Pleinair a écrit :

Oui mais toi tu es un type sérieux mon GR...

Mouaaarrrffff comme dirait un de nos amis très cher.

Pense à tous ces pov gosses
qui ne connaissent que ça comme moyen de communiquer (avec les SMS
aussi), ils ne se rendent pas compte du coté obscur de la chose et se
dévoilent sans penser aux conséquences... Je ne connais pas bien le
sujet, mais je ne pense pas que ce soit un mythe ces histoires de
gamines qui retrouvent un peu partout sur le net des photos de soirées
ou elles se sont fourvoyées dans des situations, certes, marrantes sur
le coup, mais carrément dégradante sorties du cadre de leurs
entourages/réseau... C'est comme MacDo, y manger tous les jours, gloups,
y aller de temps en temps quand on est pressé ou sur la route pourquoi
pas... Faut pas que ça devienne une religion... A 50 balais facile
d'avoir du recul, à 12 ans moins facile quand on a grandit qu'avec ça...

Tout cela est vrai mais ce n'est pas l'instrument qu'il faut accuser de
tous les maux, c'est le, mauvais usage qu'on en fait, comme d'une arme.
Et je dirais même plus, FaceBook permet de retrouver plus facilement les
auteurs ou les diffuseurs de ces photos compromettantes, comme par
exemple lors de ces séances de bizuthage, coutûme absolument indigne
mais malheureusement encore répandue par les victimes elles-mêmes qui
deviennent bourreaux l'année suivante, ou en cas d'agressions collectives.
C'est quand même aux parents de surveiller tout ça du coin de l'oeil, et
posséder un profil FaceBook et avoir ses enfants comme "amis" permet
justement de les retenir un peu de faire trop de bêtises.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/04/2011 19:20, £g a écrit :

Il est tout aussi cavalier de penser que parce que l'on fréquente plus
ou moins assidûment un groupe de personnes, que ce sont des "amis" ou
"copines". Ce genre "d'amis" c'est rarement réciproque.

Si, si, c'est réciproque. Dans le langage de FaceBook, "ami" veut dire
"connaissance", rien de plus.

Dans la profession du journalisme, pas besoins "d'amis", mais de
nombreuse connaissance (carnet d'adresses), là oui.

C'est exactement ça, un carnet d'adresses.
Tiens, Edwy Plenel a 5000 amis, dont Dominique de Villepin. Qui l'eût cru ?
Dominique de Villepin est plus circonspect : 559 amis seulement, mais il
y a Abdelwahab Harbaz, Abderrahman Bacha, Abderrazak Salouh, Abdessamad
Abde, Aboubacar Sangare, Ab Oustou, Adel Kerchaoui, Ahmed Beshto, Ahmed
Khelifi, Ahmed Saleh... Il le fait exprès ou quoi ? J'arrête pour ne pas
fatiguer le lecteur.

Le fait d'avoir "perdu de vue" quelqu'un ou un groupe, veut aussi dire
que tout compte fait, ils n'étaient pas tellement interressant.

Moui...on peut perdre une adresse ou aller vivre de l'autre côté du
monde puis revenir et avoir envie de revoir les potes du lycée.

Le manque de communiquation direct en est certainement la raison pour
cet engoûment virtuel.

Il est bien réel cet engouement et ne nuit pas à la communication
directe, au contraire, les gens se retrouvent sur FaceBook avant de se
retrouver en vrai, bien souvent.

Aliénant en quoi, personne ne s'est jamais traité de fou ou insulté en
sortant d'une église ou autres temples.

Tu as déjà vu la gueule de ton voisin au moment du baiser de la paix ?

Et savoir que des photos de ta personne se baladent sur le net en ne
sachant pas quel sort on peut leurs faire, ne te gène pas non plus.

Ben non, je sais que mes nombreuses admiratrices les punaisent au dessus
de leur lit avant de faire des choses avec, mais je ne suis pas vraiment
touché dans mon honneur.

Quelque mal embouché pourrait en faire un mauvais usage, en ce sens de
se cacher derrière une autre personne pour faire des trucs pas
recommandables (je pense aux pédophiles, friands de ce genre)

C'est vrai mais l'avers de la médaille c'est que justement, au lieu de
guetter leurs proies à la sortie des écoles, ils laissent plein de
traces sur internet. Exemple : le pédophile qui avait diffusé sa photo
en pleine action avec sa bobine rendue méconnaissable par la fonction
tourbillon de PhotoShop. Les enquêteurs n'ont eu qu'à annuler
l'opération pour obtenir sa photo. Quel crétin !

[...]

Amis ou pas, FaceBook ou pas, on est toujours seul au moment de mourir.

[...]

J'essaye de la mettre un peu en pratique, demande donc à mes copines du
cheval...
Flûte, je me suis trahi là, ça y est je suis dans tous les fichiers de
la NSA et de la CNIL, je vais finir en taule.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2011 20:30, Ghost-Rider a écrit :

Si, si, c'est réciproque. Dans le langage de FaceBook, "ami" veut dire
"connaissance", rien de plus.

c'est bien en dessous du niveau de "connaissance".

facebook me propose comme amis des gens a qui j'ai acheté des trucs
sur ebay... par recroisement des email...

sans déconner, n'importe quoi...
Ghost-Rider
[...]

C'est du marketing intelligent ou qui veut l'être.
Moi je regarde quand même toujours de très près les photos des filles
que FaceBook me propose comme amies parce que nous avons des amis
communs, ou des amis communs d'amis communs peut-être.
Si quelqu'un veut être mon ami, je n'ai moralement pas le droit de dire non.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 04/27/2011 01:07 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 27/04/2011 12:33, Marechal Nouvoilat a écrit :

Ouvrages conseillés :
1984 - G. Orwell
Brave New World - Aldous Huxley.

Films conseillés :
Brazil - Terry Gilliam
Le festin nu - David Cronenberg

Merci de tes conseils avisés mais je n'ai pas besoin d'un guide de
lecture ni d'un confesseur et je pense par moi-même.
Pour ne prendre que Brave New World ou 1984, ça n'a pas grand'chose à
voir avec le sujet. Relis-les pour t'en assurer.
Et puisque tu cèdes à ton péché mignon qui consiste à ne pas argumenter
mais à donner des liens ou des références, tu aurais pu aussi, dans le
même ordre d'idées assez éloigné du sujet principal, citer Ravages de
Barjavel, qui a l'avantage d'avoir été écrit en français.
Et tant qu'à faire, si on veut réfléchir à la question, il vaudrait
mieux relire L'origine du Totalitarisme, d'Annah Arendt, qui n'est pas
un roman.

De mémoire Ravage(*) c'est plus écolo avant la lettre qu'anti-totalitaire.

(*) Si ma mémoire est bonne le sujet est la fin de l'ère industrielle,
suite à une perturbation électro-magnétique qui supprime l'électricité.
Ca se termine par la réinvention de la machine à vapeur.

--
Bertrand
Marechal Nouvoilat
"Ofnuts" a écrit dans le message de
[...]

Pourriez-vous nous indiquer un ouvrage traitant de l'extension de la
paranoïa
coïncidant avec la popularisation d'internet ?
1 2 3 4 5