FZ50 vs reflex (no troll inside)

304 réponses
Olivier B.
Salut,
non ce post n'est pas un troll, simplement pendant le dernier CSO je
suis tombé en panne de batterie avec mon FZ50 et j'ai piqué le
500D/tamron18-200 d'une connaissance pour continuer de shooter car
elle le laissait dormir dans le sac (elle filmait), du coups on s'est
échangé nos photos, je viens de les regarder...

Durant les priese de vue j'ai immédiatement aprécié le tres faible
temps de latence entre deux prises de vues, par exemple dans un
enchainement de trois obstacles cela m'a permir de shooter les trois
là ou il faut que j'en choisisse un avec mon FZ parcequ'apres il y a
une indisponibilité de traitement

Concerntant la latence du viseur je m'apercoit que celle du FZ est
tres faible, j'anticipe certainement de quelques dixiemes de secondes
mais la visé reflex ne m'a pas permie de reussi plus de prises de vue,
en fait en CSO il semble que la latence la plus genante soit notre
temps de réaction et donc notre capacité à suivre le rythme pour
anticipé la battue d'appel.

Concernant le temps de MAP le FZ dispose d'un mode rapide, le reflex
ne m'a rien apporté car je prépare la map sur l'obstacle et il est
largement assez rapide pour cela, au contraire il semble qu'en
prereglage sport le 500D passe en mode servo et la MAP est parfois
aléatoire, du coups là ou je ne rate jamais avec mon FZ j'ai parfois
fait du flou avec le canon, sa proprietaire aussi...

mais surtout ce qui m'inquiete le plus c'est la qualité obtenue pour
un couple boitier/objectif largement plus couteux que mon FZ, je
trouve l'image pateuse et l'aberration chromatique trops remarquable,
je soumet vos avis sur une des photo que l'on a pris tout les deux

http://cjoint.com/data3/3FstXRvZ7XG_P1500576.JPG

http://cjoint.com/data3/3Fst0yyXd0n_IMG_4342.JPG

Attention l'objet de ma question n'est pas de polemiquer mais de
comprendre ce qui m'échappe, parcequ'en l'état si on me proposait un
échange je ne serait pas pres d'accepter, seule la rapidité me fait
envie.

merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

£g
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de £g nous susurrait, le vendredi 01/07/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4e0da80e$0$14256$, les doux
mélismes suivants :

Je te suis à cent pour cent, je dirais même plus, un couch *é* de
soleil

Juste pour info...
Couche *R* de soleil, hein !...
Ça ressort beaucoup mieux, sur la foto...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui
qui accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

C'est "couché" que l'on ne retouche jamais, pas le soleil. {|);-)

Un grand merci à Melmoth pour cette leçon de Français, reçue avec grand
intérêt.
Que l'homme errant me pardonne, cela m'a échappé à la relecture.

£g
Alf92
"Alf92" a écrit

le FZ50, c'est le bridge le plus proche d'un reflex qu'on ait jamais
fait.

à mon avis c'est plutot le Fuji S100FS.
le FZ50 a un capteur bien trop petit.

je viens t'en acheté un d'occase (ce matin) pour 3 fois rien.

--
Alf92
"delestaque" a écrit

je lisais la suite du fil, ta correction est complètement pourrie,
rosâtre, aucun caractère, je ne sais pas d'où tu t'imagines que tu es
bon en correction,

j'ai dit que j'était bon en correction ??
où ça stp ?

non, je dois reconnaitre que tu ne l'as pas dit,

alors pourquoi l'affirmes-tu ?

affirmer ?
non, mais quelle histoire, j'aime bien ce débat sur la forme, le fonds,
c'est que ta correction est moche, voilà, maintenant, bla bla, tu as dit ,
tu as affirmé etc...
Suggère au lieu d'assener une correction couleur

c'est précisément ce que j'ai fait.
relis le passage : il est indiqué "peut-être", ce qui indique bien que c'est
une proposition.

comme si c'était réglé en deux coups de cuillère à pot et que personne
n'avait à revenir dessus, proposes, soumet..

mais tu proposes je ne sais pourquoi des corrections, alors je les
regarde, et vraiment, c'est épouvantable,

dis plutôt que ce n'est pas à on gout.

arguties, tu crois que tu vas me promener comme ça, non, ça vraiment c'est
pas à mon goût, rose pâle, d'ailleurs au lieu d'éclaircir il vaudrait
mieux désaturer.

ce n'est pas mon avis.
je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ton choix.

tu ne dois pas vraiment bien percevoir l'essence d'une photo, comme
l'essence d'un tableau, tu ne vois rien dans " les buveurs d'absinthe
"de Degas,

bon visiblement tu n'as rien compris.
biensur que ce tableau de Degas est une petite merveille.
je l'ai justement amené dans le débat pour te montrer que des personnages
apparemment insignifiants peuvent apporter du sens à une image.

ah bon, tiens, j'avais lu qu'il ne se passait rien dans ce tableau, tu es
bien aimable de penser en me montrant que des personnages ( insignifiants
? ) etc....

Je n'ai pas dit que tu prétendais, et heureusement que tu étais bon en
correction, je n'ai pas à répondre à une question qui ne se pose pas,
ni pas toi ni par moi, c'est simple, ça se voit, ta correction n'est pas
bonne.

elle est au gout de Bour Brown.

et alors c'est un étalon couleur ?

vu comme tu présentes les choses tu sembles toi même prendre pour cet étalon
couleur.
poutre, paille, etc...

elle me plait aussi.

ça, je m'en doute
je pourrais certainement l'affiner. je l'ai fait en 15s en appliquant un
filtre tout prêt de compression de dynamique.

tout est dit, si on est dans la décompression dynamique,

la compression, et non la DEcompression.

au passage, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire, une correction en
15 secondes, la prochaine fois prend un peu plus de temps,

oui chef bien chef

à part un peu de saturation ( et encore, je vois ça sur mon écran ) je ne
touche à rien, quand on éclaircit une image monochromatique, on remplace
la couleur par quoi, la même couleur toute pâle.
je mets bien plus de temps pour corriger une photo.
Et j'ai fait ça une grande partie de ma vie, j'en déduis soit que je ne
vois pas les couleurs, soit que je ne connaissais pas mon métier.
ta correction est expéditive et ratée, elle enlève tout son caractère à
cette image, mais bon, c'est bien, on voit bien les personnages
maintenant.
Ca n'a d'ailleurs rien de dramatique en soi de rater son coup, il arrivait
souvent, surtout dans le cas de séries importantes qu'on demande son avis
à un client, sous fore de bon à tirer, il arrivait aussi que ça ne soit
pas à son goût, eh bien on suivait ses indications et i=on refaisait un
BAT.
ceci dit, il était en général question de quelques pourcentages de
couleur, moins de 10 %, question de goût.
mais bon, depuis le numérique tout le monde est bon en tout en matière de
labo numérique.
Sauf GR qui dit que ce n'est pas vraiment son truc.
le bon ton bien poli qui consiste ici à se congratuler mutuellement est
parfois agaçant.

au moins tu ne le prends pas pour modèle (GR).
merci pour tes bons conseils.

--
Alf92
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e0d90e7$0$15042$ )

un travail de retouche, même s'il est fait par des gens qui n'ont aucune
qualité de retoucher, ni culture de l'image

Dès que quelqu'un traîne par ici et propose des modifs, c'est que la chose
lui tient à coeur, et moi ça me suffit amplement.

parfois je me dis que ce serait pareil si j'allais donner des conseils à
mon boucher, je suis sûr que ça lui plairait.

Le problème, c'est toujours celui des professionnels révulsés d'en voir
s'intéresser à leur domaine sans en adopter les codes et les contraintes.

Eh bien c'est comme ça, voilà tout.

Pas besoin d'être jardinier pour s'occuper d'un jardin, ni d'être cuistot
pour s'échanger de bonnes recettes, ni d'être « retoucheur » patenté pour
déplacer les curseurs d'un programme spécialisé.
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e0dbc13$0$14255$ )

Je ne pense pas que ce soit un couché de soleil, mais plutôt une baisse de
luminosité due à l'annonce d'un orage proche en début de soirée.

Tu écrivais qu'il y avait de bons paramètres à choisir, moi je pense que
pour avoir l'ensemble des textures veloutées, un ciel intense et un soleil
d'un rouge-orange pétant, pour le moment y a pas.
Ghost-Rider
Le 01/07/2011 19:35, Alf92 a écrit :

"delestaque" a écrit

mais bon, depuis le numérique tout le monde est bon en tout en matière
de labo numérique.
Sauf GR qui dit que ce n'est pas vraiment son truc.
le bon ton bien poli qui consiste ici à se congratuler mutuellement
est parfois agaçant.

au moins tu ne le prends pas pour modèle (GR).
merci pour tes bons conseils.

Hein ? Quoi ? C'est quoi tout ça ? Vous pourriez répéter la question, je
ne comprends pas la réponse ?
Pas un modèle, Moi ? N'importe quoi !

--
Ghost Rider
delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iul0h9$9ib$

elle me plait aussi.

ça, je m'en doute
je pourrais certainement l'affiner. je l'ai fait en 15s en appliquant un
filtre tout prêt de compression de dynamique.

tout est dit, si on est dans la décompression dynamique,

la compression, et non la DEcompression.

compression, décompression...
décompressons !

au passage, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire, une correction en 15
secondes, la prochaine fois prend un peu plus de temps,

oui chef bien chef

ben voilà, je vois que ça te profite.

au moins tu ne le prends pas pour modèle (GR).

je n'ai pas de modèle

merci pour tes bons conseils.

tu peux bien te foutre de moi, ne te gênes pas.

--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e0e118b$0$30749$
delestaque a écrit
( 4e0d90e7$0$15042$ )

un travail de retouche, même s'il est fait par des gens qui n'ont aucune
qualité de retoucher, ni culture de l'image

Dès que quelqu'un traîne par ici et propose des modifs, c'est que la chose
lui tient à coeur, et moi ça me suffit amplement.

ça ne tenait visiblement pas à coeur à l'auteur, j'ai cru comprendre qu'il
préférait sans ces " interprétations "

parfois je me dis que ce serait pareil si j'allais donner des conseils à
mon boucher, je suis sûr que ça lui plairait.

Le problème, c'est toujours celui des professionnels révulsés d'en voir
s'intéresser à leur domaine sans en adopter les codes et les contraintes.

en matière de code, là, il n'y en a pas, le résultat est suffisant.

Eh bien c'est comme ça, voilà tout.

Pas besoin d'être jardinier pour s'occuper d'un jardin, ni d'être cuistot
pour s'échanger de bonnes recettes, ni d'être « retoucheur » patenté pour
déplacer les curseurs d'un programme spécialisé.

effectivement, mais la correction couleur n'est pas du domaine de la retouche.
On peut effectivement toucher un peu à tous les curseurs en se disant qu'on
finira bien par trouver quelque chose
je sais bien qu'on faisait un boulot de crétins, qu'il n'y avait pas besoin
d'apprendre.
On ne parle pas de la même chose, tu parles de retouche et moi d'équilibrage des
couleurs.

--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e0e11d2$0$30759$
£g a écrit
( 4e0dbc13$0$14255$ )

Je ne pense pas que ce soit un couché de soleil, mais plutôt une baisse de
luminosité due à l'annonce d'un orage proche en début de soirée.

Tu écrivais qu'il y avait de bons paramètres à choisir, moi je pense que
pour avoir l'ensemble des textures veloutées, un ciel intense et un soleil
d'un rouge-orange pétant, pour le moment y a pas.

suffit simplement de déplacer le curseur " velouté " c'est quand même simple.
Une de mes apprenties avait un jour parlé de couleurs " pimpantes " j'avais
beaucoup aimé et adopté
j'ai d'ailleurs le curseurs " + pimpantes/- pimpantes "
je ne sais pas ce que sont des couleurs veloutées ?

--
Ricco
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e0e3417$0$14699$
Le 01/07/2011 19:35, Alf92 a écrit :

"delestaque" a écrit

mais bon, depuis le numérique tout le monde est bon en tout en matière
de labo numérique.
Sauf GR qui dit que ce n'est pas vraiment son truc.
le bon ton bien poli qui consiste ici à se congratuler mutuellement
est parfois agaçant.

au moins tu ne le prends pas pour modèle (GR).
merci pour tes bons conseils.

Hein ? Quoi ? C'est quoi tout ça ? Vous pourriez répéter la question, je ne
comprends pas la réponse ?
Pas un modèle, Moi ? N'importe quoi !

--
Ghost Rider

les photos exposées dans le parc de Sceaux sont bien de toi, quand même, cesse
donc de nous faire tant de mystères :=)
ca vaut le coup d'y faire un saut ?

--
Ricco