FZ50 vs reflex (no troll inside)

304 réponses
Olivier B.
Salut,
non ce post n'est pas un troll, simplement pendant le dernier CSO je
suis tombé en panne de batterie avec mon FZ50 et j'ai piqué le
500D/tamron18-200 d'une connaissance pour continuer de shooter car
elle le laissait dormir dans le sac (elle filmait), du coups on s'est
échangé nos photos, je viens de les regarder...

Durant les priese de vue j'ai immédiatement aprécié le tres faible
temps de latence entre deux prises de vues, par exemple dans un
enchainement de trois obstacles cela m'a permir de shooter les trois
là ou il faut que j'en choisisse un avec mon FZ parcequ'apres il y a
une indisponibilité de traitement

Concerntant la latence du viseur je m'apercoit que celle du FZ est
tres faible, j'anticipe certainement de quelques dixiemes de secondes
mais la visé reflex ne m'a pas permie de reussi plus de prises de vue,
en fait en CSO il semble que la latence la plus genante soit notre
temps de réaction et donc notre capacité à suivre le rythme pour
anticipé la battue d'appel.

Concernant le temps de MAP le FZ dispose d'un mode rapide, le reflex
ne m'a rien apporté car je prépare la map sur l'obstacle et il est
largement assez rapide pour cela, au contraire il semble qu'en
prereglage sport le 500D passe en mode servo et la MAP est parfois
aléatoire, du coups là ou je ne rate jamais avec mon FZ j'ai parfois
fait du flou avec le canon, sa proprietaire aussi...

mais surtout ce qui m'inquiete le plus c'est la qualité obtenue pour
un couple boitier/objectif largement plus couteux que mon FZ, je
trouve l'image pateuse et l'aberration chromatique trops remarquable,
je soumet vos avis sur une des photo que l'on a pris tout les deux

http://cjoint.com/data3/3FstXRvZ7XG_P1500576.JPG

http://cjoint.com/data3/3Fst0yyXd0n_IMG_4342.JPG

Attention l'objet de ma question n'est pas de polemiquer mais de
comprendre ce qui m'échappe, parcequ'en l'état si on me proposait un
échange je ne serait pas pres d'accepter, seule la rapidité me fait
envie.

merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e0e64c3$0$13021$ )

suffit simplement de déplacer le curseur " velouté " c'est quand même
simple.

Existe pas, c'est un ressenti.

je ne sais pas ce que sont des couleurs veloutées ?

C'est le fait qu'au coucher de soleil, toutes les textures sont parfaitement
distinctes, mais les contrastes s'atténuent et une lumière chaude nimbe
doucement les choses. Et si je prends une photo de ce qui m'entoure à ce
moment-là, pour que l'ambiance soit restituée, les coins de ciel visibles
seront largement surexposés.
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e0e641b$0$28917$ )

On ne parle pas de la même chose, tu parles de retouche et moi
d'équilibrage des couleurs.

Le coucher de soleil, c'est de l'orange tout partout. Les carnations, on
passe tellement vite du flatteur à la viande morte qu'il y a un mode spécial
pour ça sur nos apn. La neige « doit » être bleue à l'ombre, en revanche la
dominante verte des photos de sous-bois s'atténue largement. Etc.

Bref, l'équilibrage de couleur, c'est rien d'autre que de l'ajustement selon
ses goûts et des normes en usage. J'allais rajouter et du bon sens, mais
même pas.
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e0ec464$0$30785$
delestaque a écrit
( 4e0e64c3$0$13021$ )

suffit simplement de déplacer le curseur " velouté " c'est quand même
simple.

Existe pas, c'est un ressenti.

bon, tu imagines bien que j'ai dit ça exprès.

je ne sais pas ce que sont des couleurs veloutées ?

C'est le fait qu'au coucher de soleil, toutes les textures sont parfaitement
distinctes, mais les contrastes s'atténuent et une lumière chaude nimbe
doucement les choses. Et si je prends une photo de ce qui m'entoure à ce
moment-là, pour que l'ambiance soit restituée, les coins de ciel visibles
seront largement surexposés.

je l'ai dit exprès, pourquoi, parce qu'i faut se situer, soit on est dans le
domaine technique, et effectivement on travaille avec des pipettes, curseurs et
dans le RVB / JMC, puis en densité et saturation.
On peut aussi parler de compression et/ou décompression dynamique, je ne sais
pas ce que ça veut vraiment dire, en tout cas, ça fait sérieux, c'est quoi, les
niveaux ?
on est avec des fonctionnalités strictement techniques, équivalentes à ce qu'on
fait encore et faisait en tirage argentique, on équilibre l'image en densité, en
couleur, en contraste on ne peut pas, se saturation non plus, on est avantagés
en numérique.
On n'utilise pas non plus le compresseur/décompresseur dynamique à vérins, il
existe un modèle amateur à ressorts, moins onéreux.
Puis effectivement et comme je le disais, on utilise d'autres termes comme "
pimpantes, chatoyantes, veloutées, profondes etc.." là, on est dans un domaine
artistique, et on peut bien s'exprimer comme on veut dans son " ressenti ".
Du " compresseur dynamique " au " ressenti il y a un parcours parcours technique
amenant vers des considérations d'ordre esthétique et artisitiques.
Mais il faut savoir de quoi on parle et quand on en parle.
Dans un labo un studio, ou une agence, on ne dira jamais " augmentez moi un peu
le velouté " :=)
on entend en revanche pour apprécier les termes " couleurs claquantes, pétantes,
pastels etc..." on est passé au-delà de la technique.
C'est de cette confusion des genres dont je parle.

--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e0ec481$0$30786$
delestaque a écrit
( 4e0e641b$0$28917$ )

Le coucher de soleil, c'est de l'orange tout partout.

C'est souvent vrai, et là, en labo on on parlera de " rouge "
le orange, c'est du domaine langage courant, en technique on parle avec les
primaires soustractives et additives.
C'est comme je disais, en fait un monochrome.

Les carnations, on
passe tellement vite du flatteur à la viande morte qu'il y a un mode spécial
pour ça sur nos apn.

moui... en peinture, beaux arts, il y a aussi des kyrielles de couleurs toutes
prêtes pour les tons chairs, sur les APN, j'ai pas vu ça, mais j'ai des vieux
trucs.
Et d'ailleurs, ça ne me servirait à rien.

La neige « doit » être bleue à l'ombre,

c'est pas que " elle doit être " elle se retrouve être bleue par beaux temps
ensoleillé ciel bleu, c'est inévitable, sauf si tu te mets uniquement à l'ombre,
là, tu peux corriger sans faire passer les blancs ( puisque tu ne les as plus
dans le cadrage ) au jaune.

en revanche la
dominante verte des photos de sous-bois s'atténue largement. Etc.

ah, voici ce que j'aime entendre : " dominante verte des photos de sous-bois
s'atténue largement " pourquoi, pas par snobisme ou professionnalisme
prétentieux, mais parce que cette terminologie précise est claire.
Il s'agit d'une " dominante " et d'une couleur identifiable, le vert, pas le
turquoise ou le Véronèse !
Et là, le joueur de curseurs va se livrer à son activité préférée, l'
élimination de la dominante.

Bref, l'équilibrage de couleur, c'est rien d'autre que de l'ajustement selon
ses goûts et des normes en usage.

on peut effectivement le dire de cette façon, en te lisant ça parait simple et à
la portée de tous.
C'est vrai et faux à la fois, il faut savoir le faire.
Et là, j'en reviens au métier, tireur filtreur était dans un labo une fonction
précise et c'était le libellé sur la feuille de paye ( maigre la feuille,
d'ailleurs ), pour être tireur filtreur, il fallait apprendre, pas en théorie,
parce que ça on l'avait tous fait, mais ensuite, apprécier une dominante en
qualité et en quantité demandait de l'expérience, de l'entrainement avec un
autre tireur, ça prenait quelques mois.
Apprécier une dominante de quarante " points " de vert ( on disait points qui
correspondaient à l'échelle des filtres des agrandisseurs, mais on peut
transposer en pourcentage, sur les machines de tirage, c'était plus clair cette
notion de pourcentage ) c'est assez facile, mais ensuite, le vert étant un
mélange de cyan et de jaune, il est intéressant de savoir s'il y a plus de cyan
que de jaune ou le contraire, tout comme quand tu parle de " orange " c'est en
fait du jaune et du magenta, et bien sût toute la subtilité de cette couleur
résidera dans les proportions des deux composantes, on peut s'en faire une idée
en regardant une photo d'un drapé rouge, par exemple.
" Ce n'est rien d'autre ", ça d'accord, mais est ce réellement aussi simple,
aussi facile, moi j'ai vu cent fois des gens déplacer tous les curseurs, on sait
bien que ce n'est pas le meilleur moyen de trouver, même si le logiciel
recalcule derrière, ce n'est pas rationnel de procéder ainsi.
Tu augmentes tout : tu déplaces les curseurs cyan magenta jaune, le résultat
c'est exactement comme si tu diminuait la luminosité.
Et des gens qui m'ont demandé comment on faisait pour y arriver me disaient la
plupart du temps qu'ils déplaçaient tout au petit bonheur la chance, en espérant
trouver un réglage ad hoc, si les logiciels proposent des variantes, c'est pas
pour rien, et tu remarqueras qu'il te dit, lus cyan, plus rouge, plus dense,
etc, mais pas plus chatoyant, plus pimpant, d'ailleurs par " pimpant " on
pourrait dire " saturé ".
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre les genres, soit on se place sur
un plan technique, soit esthétique, la technique n'étant qu'un moyen d'arriver à
obtenir un tirage à son goût, nous sommes bien d'accord.
pour se comprendre il faut parler les même langage, quels que soient nos
différents logiciels, ils donnent tous le même résultat.

J'allais rajouter et du bon sens, mais
même pas.

--
Ricco
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4e0e11d2$0$30759$
£g a écrit
( 4e0dbc13$0$14255$ )

Je ne pense pas que ce soit un couché de soleil, mais plutôt une
baisse de
luminosité due à l'annonce d'un orage proche en début de soirée.

Tu écrivais qu'il y avait de bons paramètres à choisir, moi je pense
que
pour avoir l'ensemble des textures veloutées, un ciel intense et un
soleil
d'un rouge-orange pétant, pour le moment y a pas.

Oui, mais je parlais de l'APN, les bons paramètres son ceux qui
excluent toutes "retouches" ou corrections en post traitement. Faire
après coup, moi je veux bien, mais alors ce n'est plus ce qu'il y avait
réellement, mais l'interprétation personnel de ce coucheR de soleil.

Le r majuscule, ce n'est pas une erreur, c'est suite à une remarque d'un
contributeur fotografe. {|);-).

£g
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e0ed07e$0$26690$ )

C'est de cette confusion des genres dont je parle.

Il y a toute une palette d'intervenants, d'un côté ceux qui n'y connaissent
rien, d'un autre ceux qui connaissent la théorie mais pas les termes
techniques, d'un autre encore ceux qui connaissent les termes mais pas
obligatoirement la théorie, etc.

Perso je m'en fiche des termes. Si je parle d'argentique, je dirai par
exemple mélange et bac alors que le spécialiste parlera de « bain » et de
« cuvette ». Ce n'est pas mon problème. La seule chose qui compte, c'est
qu'on puisse se comprendre.

En plus l'hypercorrection me gave, sur un bateau par exemple y a des
ficelles, bien mal embouché celui qui s'en offusque.
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0edd81$0$14260$

"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4e0e11d2$0$30759$
£g a écrit
( 4e0dbc13$0$14255$ )

Je ne pense pas que ce soit un couché de soleil, mais plutôt une baisse de
luminosité due à l'annonce d'un orage proche en début de soirée.

Tu écrivais qu'il y avait de bons paramètres à choisir, moi je pense que
pour avoir l'ensemble des textures veloutées, un ciel intense et un soleil
d'un rouge-orange pétant, pour le moment y a pas.

Oui, mais je parlais de l'APN, les bons paramètres son ceux qui excluent
toutes "retouches" ou corrections en post traitement. Faire après coup, moi je
veux bien, mais alors ce n'est plus ce qu'il y avait réellement, mais
l'interprétation personnel de ce coucheR de soleil.

Le r majuscule, ce n'est pas une erreur, c'est suite à une remarque d'un
contributeur fotografe. {|);-).

£g

L'appareil dispose de son traitement interne, en raw, il semble qu'on soit plus
" bruts " mais il n'y a pas de référence absolue sur une vue monochromatique ou
quasiment, la photographie sous lumière monochromatique fait complètement
exception en matière de réglages.
Si c'est " un peu " comme on veut, celui qui a pris la photo en saura plus que
celui qui ne l'a pas prise, ce qui est le cas pour cette vue, et il me semble
que Gr en parle à un moment
mais je sais parfaitement qu'il est inutile d'essayer de démontrer de façon
technique les procédures de réglages et interprétation de l'image, je sais que
j'aurai la quasi totalité du groupe contre moi, ce n'est pas nouveau, la
démonstration par A+B n'y changera rien, puisqu'on finira par l'excellente
conclusion " moui... tout ça c'est bien beau, mais moi, je m'en fous, je fais
comme je veux du moment que ça m'plait " et c'est bien normal,

--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e0ef0ca$0$14653$
delestaque a écrit
( 4e0ed07e$0$26690$ )

C'est de cette confusion des genres dont je parle.

Il y a toute une palette d'intervenants, d'un côté ceux qui n'y connaissent
rien, d'un autre ceux qui connaissent la théorie mais pas les termes
techniques, d'un autre encore ceux qui connaissent les termes mais pas
obligatoirement la théorie, etc.

donc, si on connait et sur le sujet, c'est mon cas, le mieux, c'est de fermer sa
gueule, finalement ?
Connaitre les termes mais pas la théorie, c'est quand même un peu parler de ce
qu'on ne connait pas ?
Quant à ceux qui connaissent la théorie mais pas les termes, là, je ne crois
pas, parce que les ouvrages théoriques utilisent une terminologie exacte, ce qui
permet à tous de se comprendre, comme le latin pour certaines sciences.

Perso je m'en fiche des termes. Si je parle d'argentique, je dirai par
exemple mélange et bac alors que le spécialiste parlera de « bain » et de
« cuvette ». Ce n'est pas mon problème. La seule chose qui compte, c'est
qu'on puisse se comprendre.

parler de cuvette pour bac ne me semble pas présenter d'effort insurmontable, et
même dans un club photo amateur, on te parlera d'une cuvette, car un bac de
lavage, ce n'est pas pareil, ça se voit au premier coup d'oil, bain ou chimie
n'est pas non plus vraiment difficile.
mais bon, des gens qui parlent de la même chose dans une langue différente ont
souvent des problèmes pour se comprendre.
moi, je ne me fiche pas des termes, pour différentes raisons, une de celles ci
étant qu'il y a en français un mot ou plusieurs qui sont adaptés, donc, c'est
bien que ce soit comme ça, je dirais que c'est pratique.
En s'expliquant avec les mains en faisant des gestes et des borborygmes on y
arrive aussi.
mais parfois on fait des...bourdes :=)

En plus l'hypercorrection me gave, sur un bateau par exemple y a des
ficelles, bien mal embouché celui qui s'en offusque.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 02/07/2011 02:23, delestaque a écrit :

les photos exposées dans le parc de Sceaux sont bien de toi, quand même,
cesse donc de nous faire tant de mystères :=)
ca vaut le coup d'y faire un saut ?

Ça vaut toujours le coup mais ce ne sont pas mes photos. En ce moment
c'est "Eaux de Seine", des photos sur les eaux des Hauts de Seine.

--
Ghost Rider
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e0efe59$0$30769$
Le 02/07/2011 02:23, delestaque a écrit :

les photos exposées dans le parc de Sceaux sont bien de toi, quand même,
cesse donc de nous faire tant de mystères :=)
ca vaut le coup d'y faire un saut ?

Ça vaut toujours le coup mais ce ne sont pas mes photos.

j'ai dû oublier le smiley !

En ce moment
c'est "Eaux de Seine", des photos sur les eaux des Hauts de Seine.

on va voir ça, c'est pas loin.
--
Ricco