FZ50 vs reflex (no troll inside)

Olivier B.
Salut,
non ce post n'est pas un troll, simplement pendant le dernier CSO je
suis tombé en panne de batterie avec mon FZ50 et j'ai piqué le
500D/tamron18-200 d'une connaissance pour continuer de shooter car
elle le laissait dormir dans le sac (elle filmait), du coups on s'est
échangé nos photos, je viens de les regarder...

Durant les priese de vue j'ai immédiatement aprécié le tres faible
temps de latence entre deux prises de vues, par exemple dans un
enchainement de trois obstacles cela m'a permir de shooter les trois
là ou il faut que j'en choisisse un avec mon FZ parcequ'apres il y a
une indisponibilité de traitement

Concerntant la latence du viseur je m'apercoit que celle du FZ est
tres faible, j'anticipe certainement de quelques dixiemes de secondes
mais la visé reflex ne m'a pas permie de reussi plus de prises de vue,
en fait en CSO il semble que la latence la plus genante soit notre
temps de réaction et donc notre capacité à suivre le rythme pour
anticipé la battue d'appel.

Concernant le temps de MAP le FZ dispose d'un mode rapide, le reflex
ne m'a rien apporté car je prépare la map sur l'obstacle et il est
largement assez rapide pour cela, au contraire il semble qu'en
prereglage sport le 500D passe en mode servo et la MAP est parfois
aléatoire, du coups là ou je ne rate jamais avec mon FZ j'ai parfois
fait du flou avec le canon, sa proprietaire aussi...

mais surtout ce qui m'inquiete le plus c'est la qualité obtenue pour
un couple boitier/objectif largement plus couteux que mon FZ, je
trouve l'image pateuse et l'aberration chromatique trops remarquable,
je soumet vos avis sur une des photo que l'on a pris tout les deux

http://cjoint.com/data3/3FstXRvZ7XG_P1500576.JPG

http://cjoint.com/data3/3Fst0yyXd0n_IMG_4342.JPG

Attention l'objet de ma question n'est pas de polemiquer mais de
comprendre ce qui m'échappe, parcequ'en l'état si on me proposait un
échange je ne serait pas pres d'accepter, seule la rapidité me fait
envie.

merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Bour-Brown
Alf92 a écrit
( iuiqf3$b8r$ )

elle est au gout de Bour Brown.
elle me plait aussi.

Et je vais même te dire, c'est ton idée est la bonne : il y a là-dedans des
personnages qui gagnent à être mieux vus. Pour moi, la faiblesse de ta
correction tient seulement au fait qu'elle éclaircisse le ciel. C'est en
constatant le truc que j'ai décidé d'éclaircir le bas et de dramatiser le
haut.

Pour ce qui est de la couleur, sur le bas j'ai fait une pipette sur un
teeshirt, donc correction de la balance des blancs, que je n'ai appliquée
qu'à 50%. Cela conserve l'esprit « coucher de soleil » sans que cela soit
trop rouge-orangé.

L'autre truc, c'est que nous, on n'en a rien à faire de la photo d'origine,
alors que Ghost-Rider ou ceux qui tiennent à leur première impression
voudront la garder dans l'état. Tant pis, perso je corrige selon *mes* goûts
et je propose ici, après chacun fait ce qu'il en veut.
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e0d8047$0$14696$
delestaque a écrit
( 4e0c6ad6$0$13375$ )

quand j'étais dans l' Armée de l'Air, j'ai travaillé sur la prise de vue
aérienne qui consistait à coller des photos issues de missions aériennes
dans le but d'établir des cartes

Actuellement avec Google Earth, n'importe qui a accès à cela en temps réel,
en couleur et en perspective, et cela pour la planète entière...

absolument
Tu imagines, un avion part en mission, il doit voler à une altitude constante et
garde son cap
On développe d'énormes rouleaux de film d'une largeur de 18 ou 24 cm, ensuite,
on tire le tout, et il faut que ce soit d'un gris uniforme, si jamais l'avion a
dévié, c'est mal barré.
Enduite, on découpe selon des délimitations naturelles ( routes , voies de
chemin de fer ) le papier pour qu'on ne voie pas les raccord, le papier est un
peu aminci derrière pour que les collages ne fassent pas de bosses, le papier
trempe dans l'eau et on le colle mouillé sur une grande feuille, il ne doit pas
avoir de trous ( de manques ) sur l'image
On ne prend bien sûr que le milieu de la photo, la déformation due à l'optique
faisant que les bords sont déformés, et pourtant, les appareils sont des
monstres et équipés d'optique qui coutent une fortune.
Après, on fait une reproduction du tout à l'échelle 1/1 avec des bancs de repros
de dix kilomètres, le film de repro pouvant faire un 100 x 120 cm
Ensuite on tire le film en contact avec une tireuse gigantesque, l'éclairage est
un tapis de lampes à filaments plats, chaque lampe est commandée
individuellement, avec trois positions, éteinte, forte faible pour faire du
maquillage, ensuite développement en cuvette. Le film est repiqué à la gouache,
puis tiré, ensuite le film est confié aux cartographes qui vont établir des
cartes avec ça...
j'ai vécu la préhistoire de la photo.
GE, ne m'en parle pas, j'en ai la tête qui tourne, surtout quand on va se poser
au lieu recherché :=)

je ne sais pas plus que toi si avant on était meilleurs ou moins bon ?

Même chose, je dirais. Dès sa naissance la photographie a été le lieu
d'expérimentation par des hordes de passionnés, et chacun dans son domaine
faisait de petites merveilles.

ce fut une belle aventure, mais, malgré les difficultés du labo pro, j'ai bien
aimé ce boulot.

Ce que je voyais n'étant que des photos amateurs reportage familial et
vacances, voyages, mais des gens qui faisaient de la recherche, les
passionnés, je n'en ai connu que très peu, et de plus pas dans un cadre
professionnel.

Je crois que c'est cela que les sites dédiés ont changé : des milliers, des
millions, des milliards maintenant d'images de toute nature accessibles
directement. Bon, c'est vertigineux, mais c'est aussi frustrant, cela nous
renvoie à nous même, finalement.

oui, mais on ne peut, ni empêcher, ni contrôler, c'est vrai que cette avalanche
est assez vertigineuse, mais moi, j'aime bien tout ça, bon, ça a fait s'effondre
des pans entiers d'activités, mais bon, qu'y faire, on n'arrête pas la marche en
avant, et heureusement :=)

--
Ricco
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e0d80db$0$14654$
Le 01/07/2011 01:51, delestaque a écrit :

mais bon, depuis le numérique tout le monde est bon en tout en matière
de labo numérique.
Sauf GR qui dit que ce n'est pas vraiment son truc.

Oui, ce n'est pas trop mon truc. j'ai plusieurs logiciels dont PS et je me
contente de Picasa, c'est dire !
Je ne fais que des corrections de détails, par exemple souvent l'eau des
canards est grisâtre en raison du manque de soleil. Un coup de "J'ai de la
chance" et c'est bon.

le pb c'est quand tu vois le temps que ça va te prendre d'apprendre, c'est fou,
ce sont des centaines d'heures passées avec le bouquin sur les genoux, faut
vraiment aimer, parce que c'est vraiment une aventure à temps plein, que j'ai
bien connue, mais bon, je suis maintenant sollicité pour des formations, on
m'aurait dit au début que je ferais de la formation...
Et comme je suis d'origine photographie, ça fait une corde à mon arc.
Mias je te comprends bien.

Dans la photo que j'ai publiée :
http://cjoint.com/11jn/AFCxBCwUrz6.htm
j'ai aimée l'ambiance crépusculaire. Y toucher pour mieux voir ce qui s'y
passe n'est pas interdit mais à mon avis ne rajoute rien, au contraire.

Ce n'est pas en terme d'interdit, bien sûr que je parlais, mais d'opportunité,
comme tu le dis, il y a une lumière et ambiance crépusculaire, et une ambiance
crépusculaire éclaircie ne correspond à rien, je veux dire comme situation
réelle, et puis, cette photo est réalisés dans ces conditions particulières, que
les personnages ne soient pas détaillés, quelle importance, je trouve bien plus
intéressant qu'ils soient en silhouette.
je disais, à essayer, pour voir, éventuellement désaturer un peu pour que ce
soit moins " pétard " et encore, c'est un essai.
Une correction qui n'apporte rien bon, ben on s'en passe, ceci dit, j'essaie
souvent des corrections pour voir et reviens au document d'origine.

Je ne pratique des retouches importantes que pour réellement corriger des
défauts qui nuisent à la lecture, comme ici :
http://cjoint.com/11ju/AGbkiiC2y8w.htm

comme on ne sait pas ce que tu as fait, c'est donc que c'est réussi, c'est la
LOI fondamentale de la retouche, ne pas se voir, ne pas même se demander si par
hasard il n'y aurait pas eu une petite bricole.
je veux dire que même si ça ne se voit pas, ça se " sent " comme on dit " ça peu
la retouche " :=)
--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e0d824a$0$30770$
[...]

ca me rappelle pas mal de discours qui durent des heures, à savoir quelqu'un qui
te sollicite pour avoir un maximum de renseignements, qui se dit séduit,
convaincu et qui part en te disant " merci, mais finalement je vais retourner à
la Fnac..." il te dirait qu'il s'est foutu de ta gueule ouvertement que ce ne
serait pas pire.
je sais très bien qu'ici, sur ce forum, il n'est pas question un instant de
contester , là , dans notre cas un travail de retouche, même s'il est fait par
des gens qui n'ont aucune qualité de retoucher, ni culture de l'image, pourquoi,
mais simplement parce que comme " c'est moi qui l'ai fait " c'est forcément bon,
et que si ça plait pas aux autres, tant pis moi, ça me plait.
dans la retouche il y a certes " les pipettes...." mais l'esprit de la photo,
l'ambiance générale, et souvent, c'est un détail ( et même un défaut ) qui va
faire que l'ensemble " fonctionne " comme on dit, tu touches à un élément et,
c'est merveilleux, tu viens de prendre une autre photo sans avoir quitté ton
fauteuil.
C'est apprentissage magicien avec PS.
parfois je me dis que ce serait pareil si j'allais donner des conseils à mon
boucher, je suis sûr que ça lui plairait.
mais bon, bien sûr on peut inverser les choses, sur un coucher de soleil,
éclaircir le sol et foncer le ciel, comme ça on se croira à midi, c'est facile,
je sais faire ça, masques dégradés, changement de couleur sélectif, je sors d'un
tiroir mon outil à décompresser les ressorts Mc Pherson et rectifie la
dynamique, et voilà.
mais depuis qu'on entend parler de ce truc de " compression dynamique" , le
Messe est dite.
Encore un boboïsme retoucheur.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 01/07/2011 11:03, delestaque a écrit :

[...]

Oui, quand je vois ma liste des choses urgentes que je ne fais pas,
prendre le temps d'apprendre la retouche... surtout pour retoucher Mes
photos...

[...]

Absolument. La nuit, tous les chats sont gris.

[...]

C'est bien souvent ce que je fais : j'essaye un truc et finalement, sauf
défaut technique de la photo j'en reviens presque toujours à l'originale.

[...]

Là ce fut recadrage, accentuation, gamma, contraste... et tout ça avec
Picasa. Jacques Dassié l'a juste recolorisée un poil mais je n'y
reconnaissais pas les couleurs d'origine. Je préfère ma version, aussi
fidèle que possible à ce que j'ai vu.

--
Ghost Rider
£g
news: 4e0da387$0$30786$
[...]

Je te suis à cent pour cent, je dirais même plus, un couché de soleil ne
se retouche jamais, on cherche les paramètres qui vont bien pour rester
fidèle au vu.
Quant aux autres, c'est vraiment limite les retouches, un rien
l'horizontalité ou verticalité, on à pas toujours le niveau avec soi, ou
le bateau nous entraîne dans ses mouvements.
Mes retouches dans ViewNX.
Les manipulations, découpages, montages et autres avec PS, mais vraiment
pour le fun.
Mon cours voyage, 519 photos, si je doit passer 1 heure, même la moitié
d'une heure sur chaque, je n'arriverais jamais à la fin de ma pension,
je serais mort avant. (9000 dans l'ordi, mais pas toutes à moi, celles
du fils aussi, il est photographe de profession, il à repris le hobby de
son père pour en faire son métier)
Un raccourci, c'est pas bon, je jette. 163 images = poubelle et encore
pas bonne pour moi, pour mon épouse, "tu ne vas pas jeter ça quand
même", en photo, elle plutôt critique que passive.

£g
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e0d8a93$0$10597$ )

ce fut une belle aventure, mais, malgré les difficultés du labo pro, j'ai
bien aimé ce boulot.

Tiens, un truc un peu parallèle, les difficultés du labo au cinéma, à savoir
tous les types qui devaient rattraper des écarts considérables avec des
difficultés qui me laissent pantois.

Tu peux aller directement au paragraphe 5, « Au laboratoire », c'est un peu
long mais ça devrait te plaire :
http://www.univ-rouen.fr/arobase/v1_n2/rouyer.html
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e0da80e$0$14256$ )

un couché de soleil ne se retouche jamais, on cherche les paramètres qui
vont bien pour rester fidèle au vu.

Perso je n'ai jamais vu de soleil blanc à l'horizon, ni jamais vu le paysage
noir quand le soleil s'enfonce. Jamais de chez jamais.
£g
4e0db456$0$30783$
£g a écrit
( 4e0da80e$0$14256$ )

[...]

Mais c'est là ou tu te trompe, c'est pas le soleil, c'est Dieu qui fait
son apparition. {|);-)

Je ne pense pas que ce soit un couché de soleil, mais plutôt une baisse
de luminosité due à l'annonce d'un orage proche en début de soirée.

£g
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de £g nous susurrait, le vendredi 01/07/2011,
dans le message <4e0da80e$0$14256$, les doux
mélismes suivants :

Je te suis à cent pour cent, je dirais même plus, un couch *é* de
soleil

Juste pour info...
Couche *R* de soleil, hein !...
Ça ressort beaucoup mieux, sur la foto...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant