Galaxy S4 Zoom

218 réponses
Fred
La frontière avec les /vrais/ APN devient très fine...
http://www.sammobile.com/2013/06/07/weekend-exclusive-samsung-galaxy-s4-zoom-product-photo-showed-up/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 06/18/2013 11:11 PM, jdanield wrote:
Le 18/06/2013 21:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :

de même l'excellente ligature "du télégraphiste"

le wrap...

en électricité, même dans l'eau de mer, rien ne vaut un domino

tu rigoles, c'est horrible, les vibrations
devissent les vis ...

le cuivre s'écrase et donc s'abime et s'affaibli ...

le top c'est epissure torsadée ET soudée, le tout recouvert
d'une couche de gaine thermoretractable.

NASA compliant.
Claudio Bonavolta
Le mardi 18 juin 2013 20:29:24 UTC+2, Alf92 a écrit :
pipo total

la techno pour fabriquer cette bebette n'existait pas en 1971...
c'est apparu 5 ou 6 ans plus tard.

Je confirme, sortie en 77:
http://en.wikipedia.org/wiki/TI-59_/_TI-58

J'avais la TI-57, sortie à la même époque, avec laquelle j'ai fait me s premiers programmes de labo photo ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 18/06/2013 20:15, jp willm a écrit :

J'ai une TI-34 solaire, achetée il y a 20 ans en Allemagne.
Elle fonctionne toujours :o)

Bon, on va voir dans 20 ans...

en fait si on regarde bien, ce sont les process d'assemblage
qui font la longévité.

aujourd'hui avec les CMS et le soudage à la vague ou en
four à refusion, on est dans l'assemblage limite de fiabilité.

rien ne vaut les bons vieux composants DIP à trou traversant,
soudés des côtés...

AMHA les bp de fiabilité viennent principalement des PCB multicouches.

de même l'excellente ligature "du télégraphiste"
pour connecter 2 fils, courante dans les 30's, c'est interdit par EDF mais
recommandé par les NASA std actuel...

quand je suis arrivé dans mon appartement (construction 1952) je ne
comprennais pas pourquoi les plaintes en bois chauffaient...
les fils de courant y étaient logés et était raboutés en epissure non
étamée/soudée !
Stephane Legras-Decussy
On 06/19/2013 01:58 AM, Alf92 wrote:

quand je suis arrivé dans mon appartement (construction 1952) je ne
comprennais pas pourquoi les plaintes en bois chauffaient...
les fils de courant y étaient logés et était raboutés en epissure non
étamée/soudée !

elle devait vraiment être faite comme un cochon
parce que normalement l'originale est non-soudée
et ça marche bien...

norme elec pendant pfiou 50 ans facile ....
Stephane Legras-Decussy
On 06/19/2013 02:10 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:

un résumé sympa des normes NASA :

http://workmanship.nasa.gov/lib/insp/2%20books/links/sections/601%20General%20Requirements.html

j'ai d'autres doc aussi qui montrent des trucs
qui paraitraient très crades dans un appareil
grand public comme un ampli hifi ou un ordi, mais qui sont le
top de la fiabilité avec soudure manuelle des connecteurs, isolation
manuelle avec de la bande thermo en couches croisées, et ensuite
le tout noyé dans une colle thermoplastique de renfort mécanique ...

visuellement ça fait bricolo du dimanche alors que ça part dans
l'espace ...

comme ce superbe bébé :

http://aboutfacts.net/ufo/UFO307/CC/800px-Autonetics_D-17.jpg

admirons le routage "romantique style" des pistes sur les PCB,
la bonne vieille tronche des connecteurs et du cablage ...

c'est le système de guidage d'un missile
thermonucléaire Minuteman.

450 exemplaires en service, force de frappe principale
des état-unis jusqu'en 2030....
jdanield
Le 18/06/2013 23:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/18/2013 11:11 PM, jdanield wrote:

en électricité, même dans l'eau de mer, rien ne vaut un domino

tu rigoles, c'est horrible, les vibrations
devissent les vis ...

je regrette de te contredire, mais en dix ans de mer mes dominos,
horriblement rouillés, n'ont jamais coupé le jus...

le cuivre s'écrase et donc s'abime et s'affaibli ...

le top c'est epissure torsadée ET soudée, le tout recouvert
d'une couche de gaine thermoretractable.

NASA compliant.

mais qui laisse passer l'eau de mer comme une passoire, onj est pas
sous vide, là. et l'eau de mer détruit l'étain en quelques semaines

(testé)

jdd
jdanield
Le 19/06/2013 00:55, Claudio Bonavolta a écrit :

J'avais la TI-57, sortie à la même époque, avec laquelle j'ai fait mes premiers programmes de labo photo ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

résolution de l'équation du second degré en 50 pas... le modèle LCD
avait perdu la moitié de sa mémoire et devenait inutilisable :-)

jdd
jp willm
Hello,

Le 19/06/2013 07:16, jdanield a écrit :

je regrette de te contredire, mais en dix ans de mer mes dominos,
horriblement rouillés, n'ont jamais coupé le jus...

Tant mieux pour toi, dans d'autres endroits ça provoque des incendies.

La borne à cage, oui ; la borne à vis, non.

Si ces circuits doivent véhiculer 10A ou plus, tu as intérêt à vérifier
le serrage de tes dominos régulièrement et plutôt à les remplacer par
des bornes à ressort !

Je "baigne" dans les mauvais contacts toute l'année (ambiance fortement
corrosive) et voilà ce que j'ai retenu :

Pour les courants faibles du genre 4-20mA : soudure à l'étain, borne à
ressort ou borne à cage
Pour les courants moyens < 16A : borne à ressort ou borne à cage
Pour les courants forts > 16A : borne à cage

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Hello,

Le 18/06/2013 21:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :

aujourd'hui avec les CMS et le soudage à la vague ou en
four à refusion, on est dans l'assemblage limite de fiabilité.

Obsolescence programmée.

Mon deuxième APN était un Fuji et il est tombé en panne un mois après sa
garantie.
Les pistes des circuits imprimés sous les boutons de commande étaient si
fines (du genre peinture conductive ou métallisation à foid, que
sais-je), quelles se sont micro-fissurées de partout.

Pas moyen de souder bien sûr.

Je n'ai plus racheté de Fuji :o/

rien ne vaut les bons vieux composants DIP à trou traversant,
soudés des côtés...

Yes !

de même l'excellente ligature "du télégraphiste"
pour connecter 2 fils, courante dans les 30's, c'est interdit par EDF
mais recommandé par les NASA std actuel...

Le "wrapping" "marche" toujours, même s'il y a plus pratique.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jdanield
Le 19/06/2013 08:00, jp willm a écrit :

Si ces circuits doivent véhiculer 10A ou plus, tu as intérêt à vérifier
le serrage de tes dominos régulièrement et plutôt à les remplacer par
des bornes à ressort !

c'était uniquement sur batteries (chargées à l'énergie solaire), et ca
passait l'ampérage du pilote électrique

les ressorts rouillent et se cassent. Je n'ai *jamais* vu un domino se
déserrer nulle part en plus de 60 ans d'usage (mais je serre fort :-)
- et pas que sur le bateau, d'ailleurs sur les boitiers secteur il n'y
a pas autre chose

jdd