[GAME OVER]

127 réponses
Alf92
http://66.media.tumblr.com/tumblr_lyf9bbhKBp1qhhqveo1_1280.jpg
David Hamilton

10 réponses

GhostRaider
Le 27/11/2016 à 18:52, Nul a écrit :
Le dimanche 27 novembre 2016 18:03:57 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Donc, dans les deux cas, suite à une situation anormale mais pas inédite.
Les courroies d'accessoires sont bien moins résistantes et pètent
souvent. On se retrouve à 130 à l'heure sans assistance de direction,
sans assistance de freins... Ça surprend.

oui, mais la voiture roule toujours contrairement à une Vel Satis qui va bloquer net, alors oublie ce qu'il y a devant toi et regarde derrière la grande joie des autres automobilistes, c'est la liesse générale en retour de vacances, comme pour l'aller d'ailleurs ;-)

Ah non non, ma Vel Satis va continuer si sa courroie d'accessoire pète
comme celle de mon Espace qui a continué, avec une direction de 38
tonnes et des freins de Micheline.
Du reste on me l'a changée à 76000 km/7ans. C'est la préconisation. Elle
était impeccable. Je l'ai gardée. Ça peut servir si elle pète au milieu
de nulle part comme celle de mon Espace qui a mis 2 jours à arriver.
Dans le cas de l'arbre à came, c'est évidemment une erreur de montage
mais qui utilise une clé dynamométrique ?

L'utilisation de la clé dynamométrique est d'usage bien sûr, mais tous les différents moteurs Diesel VW ont leurs critères de serrage propre pour chaque modèle, ce qui n'est pas vraiment clairement défini dans le bouquin du mécano ;-(

Je n'ai jamais vu un mécano utiliser une clé dynamométrique.
Le moteur n'a subit aucuns dommages, ce n'est pas prévu non plus.

La destruction du haut moteur n'est pas systématique, même en cas de
heurt entre une soupape et un piston, mais déculasser un moteur, changer
les soupapes, voire déposer les bielles pour changer les pistons, c'est
du boulot et ça coûte cher. En plus, les bielles peuvent avoir morflé.
On ne le voit qu'au démontage.

ça ne se fait pas, sauf pour un amoureux fou de Son moteur, il est remplacé en échange standard ou neuf.

Oui, j'ai fait moi-même l'échange standard du moteur de ma Simca 1100.
Avec un copain, on a réussi à le mettre dans sa voiture pour l'échanger
chez le concessionnaire. Du coup, ma voiture est renée. Quel boulot !
En fait, la poulie de l'arbre à came est montée sur un cône et pas de came de blocage, ainsi, au moindre problème de coincement ou rupture, les soupapes ne sont plus entraînée et ne risquent pas de rencontrer un piston.

Un cône morse, donc. Étonnant, je ne connaissais pas.

Je ne savais pas que tu connaissais le cône morse ;-)

J'ai dû apprendre ça en 4ème.
GhostRaider
Le 27/11/2016 à 18:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/11/2016 12:34, GhostRaider a écrit :
Les constructeurs mettent des courroies parce que ça coûte moins cher.

ce qui est quand même scandaleux chez ferrari...

Ça fait de l'entretien facturé très cher, justement.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 18:52, Nul a écrit :
L'utilisation de la clé dynamométrique est d'usage bien sûr, mais tous les différents moteurs Diesel VW ont leurs critères de serrage propre pour chaque modèle, ce qui n'est pas vraiment clairement défini dans le bouquin du mécano ;-(

c'est là qu'on voit que l'amateur soigneux c'est bien mieux qu'un pro.
l'amateur il a la revue technique auto de SON auto et il a lu les specs
50 fois... le pro il doit torcher 6 bagnoles dans la journée...
GhostRaider
Le 27/11/2016 à 18:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/11/2016 10:24, GhostRaider a écrit :
Les collectionneurs s'en emparent peut-être justement parce qu'elles
sont bricolables.

je ne sais pas, à priori c'est un phénomène qui touche actuellement
toutes les voitures de collection... une 2CV en excellent état, ça cote
10 000 euro !!

C'est dingue. Je sais que les collectionneurs de Citroën Traction Avant
essayaient de maintenir des cotes basses mais les modèles rares crèvent
les plafonds.
http://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarque=MA203&idModele=MO1047&rechercheType=1
Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de rouler dans une voiture de
collection pas du tout conçue au départ pour durer 50 ans et dont la
technique est vieillotte.
Un copain avait une vieille Traction, souvent en panne, on a refait
l'embrayage chez moi.
Sur la route on se traîne et la nuit avec les phares 6 volts on ne voit
rien. Quand il pleut, les essuie-glaces fonctionnent sur la dépression
de l'admission ! Il faut accélérer pour qu'il bougent ! La direction est
très dure, la première des 3 vitesses n'est pas synchronisée, tout est à
l'avenant.
En revanche, une Rolls, une Bentley je ne dis pas, et elles ont bradées.
Celle-à a juste 30 ans, l'âge de collection :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-20511858.html
Pour celles-là, j'attends un peu :
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBsDUZxhuo_P7237437.JPG
Mais régler un V12 ou un V8, ça nécessite des compétences. Quant à
l'ouvrir...

faut pas avoir peur, c'est juste 2 quatre cylindres côte à côte ;-)
suivre rigoureusement le manuel constructeur.

C'est vrai.
un vieux V12 de type-E avec tous les carburateurs à regler en même
temps, là c'est chaud...

Oui, ce sont les carburateurs le problème.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 18:52, GhostRaider a écrit :
on parle des moteurs Fiat Fire :

ok
Toujours la Ferrari, tu en rêves, non ?

on ne rêve pas d'un véhicule à 30 000 euro, on l'achète.
tous les gens qui se baladent en camping car entrée/moyenne gamme,
pourraient au même coût, se balader en Ferrari 80/90's...
les voitures de rêve, c'est l'inaccessible, une Murcielago par exemple...
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 19:16, GhostRaider a écrit :
Je n'ai jamais vu un mécano utiliser une clé dynamométrique.

tu plaisantes, c'est obligatoire pour remonter un moteur, avec même un
ordre de serrage de boulons des têtes de culasse par exemple...
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 19:17, GhostRaider a écrit :
ce qui est quand même scandaleux chez ferrari...

Ça fait de l'entretien facturé très cher, justement.

pourquoi se priver en effet, mais honteux...
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 19:42, GhostRaider a écrit :
Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de rouler dans une voiture de
collection pas du tout conçue au départ pour durer 50 ans et dont la
technique est vieillotte.

c'est du véhicule de loisir, donc rien de rationnel, tu aimes l'engin
c'est tout...
la 348 par exemple n'a pas de direction assistée, est tape cul, le toit
amovible fuit quand il pleut et elle est survireuse à mort... ne
t'avises pas d'accelérer en virage ...
Pour celles-là, j'attends un peu :
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBsDUZxhuo_P7237437.JPG

pas facile de prévoir ce que ça va faire...
actuellement les Ferrari récentes décotent très vites pour rejoindre le
prix des anciennes qui remontent.
quand je dis anciennes, c'est pas les très anciennes hein... les très
anciennes sont dans la stratosphère du >1 million d'euro
GhostRaider
Le 27/11/2016 à 20:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/11/2016 19:16, GhostRaider a écrit :
Je n'ai jamais vu un mécano utiliser une clé dynamométrique.

tu plaisantes, c'est obligatoire pour remonter un moteur, avec même un
ordre de serrage de boulons des têtes de culasse par exemple...

Perso, je n'ai jamais vu un mécano avec une clé dynamométrique en main.
J'en ai une d'ailleurs, comme neuve.
Les goujons de la culasse de ma Simca 1100, je les ai resserrés à
l'estime en partant du centre pour aller vers les extrémités. C'était ma
voiture, donc je prenais le risque.
Mais quand je vois l'incompétence des mécanos de certains
concessionnaires, je suis épouvanté.
GhostRaider
Le 27/11/2016 à 20:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/11/2016 19:42, GhostRaider a écrit :
Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de rouler dans une voiture de
collection pas du tout conçue au départ pour durer 50 ans et dont la
technique est vieillotte.

c'est du véhicule de loisir, donc rien de rationnel, tu aimes l'engin
c'est tout...
la 348 par exemple n'a pas de direction assistée, est tape cul, le toit
amovible fuit quand il pleut et elle est survireuse à mort... ne
t'avises pas d'accelérer en virage ...

Je parlais de la 2CV ou de la Traction.
Une Ferrari, c'est quand même autre chose.
Mais effectivement, certains modèles sont abordables.
Pour moi, une voiture de collection se justifie si c'est un modèle
exceptionnel, mais rouler dans une Dauphine ou une 2CV de 50 ans, je ne
vois pas l'intérêt.
Pour celles-là, j'attends un peu :
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBsDUZxhuo_P7237437.JPG

pas facile de prévoir ce que ça va faire...

Ces voitures ne s'adressent pas à des tifosi, elles décotent beaucoup.
Une Bentley à 16000 ¤, un palace roulant :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-20511858.html
Inconvénient : la conso bien sûr et impossible de la garer la nuit dans
la rue.
Mais c'est la classe indémodable et ça roule bien.
Pour le prix, tu as une Clio neuve avec un 4 cylindres de 1200 cm3 !
actuellement les Ferrari récentes décotent très vites pour rejoindre le
prix des anciennes qui remontent.
quand je dis anciennes, c'est pas les très anciennes hein... les très
anciennes sont dans la stratosphère du >1 million d'euro

Les Maserati sont moins chères, apparemment.