[GAME OVER]

127 réponses
Alf92
http://66.media.tumblr.com/tumblr_lyf9bbhKBp1qhhqveo1_1280.jpg
David Hamilton

10 réponses

efji
Le 27/11/2016 à 13:12, GhostRaider a écrit :
La vallée de la mort :
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBmkWEroYo_Death-Valley-1.jpg

Le point le plus bas des USA. Tu as du prendre la photo en montant
environ au niveau de la mer :)
Le même endroit vu d'en bas (48 degrés Celsius) :
http://img11.hostingpics.net/pics/730141img1980001small.jpg
Vallée de la mort :
http://img11.hostingpics.net/pics/787595p1120848001small.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/907222p1120899001small.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/611102p112092936small.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/719922p112096970small.jpg
--
F.J.
GhostRaider
Nul
Le dimanche 27 novembre 2016 12:34:23 UTC+1, GhostRaider a écrit  :
Le 27/11/2016 à 11:28, Nul a écrit :
sur mon ancienne Golf II le changement de la chaîne de distributio n n'était pas prévu.
Oui, et c'est normal. Une chaîne de distribution, ça dure à ©ternellement,
ça ne casse que très rarement et l'usure, très faible, est rattrapée par
le tendeur.
Les constructeurs mettent des courroies parce que ça coûte moin s cher.
Un peu de lecture qui explique tout :
http://apres-vente-auto.com/pieces/524-technologies-automobiles-4

Heu, sur cette Golf, la "chaîne de distribution" était une courro ie crantée.
Il n'était pas prévu de la changer parce VW ne pouvait garantir q ue la nouvelle serait plus fiable que l'ancienne qui avait fait ses preuve. ;-)
Pour ce qui en est de la rupture de la dite "chaîne de distribution" c 'est variable d'une marque à l'autre, sur ma passat (1900 diesel) cett e courroie à cédé deux fois, la première en cause la ru pture de la courroie de la génératrice dont un morceau est venu s e coincer entre le carter de la distribution et une autre pièce, je ne saurais plus dire quoi et qui a brisé ce carter de protection et la " chaîne".
La seconde fois, parce que la force se serrage du contre écrou de l'ar bre à came n'était pas la bonne.
Le moteur n'a subit aucuns dommages, ce n'est pas prévu non plus.
En fait, la poulie de l'arbre à came est montée sur un cône et pas de came de blocage, ainsi, au moindre problème de coincement ou rupture, les soupapes ne sont plus entraînée et ne risquent pas de rencontrer un piston.
GhostRaider
Le 27/11/2016 à 17:22, Nul a écrit :
Le dimanche 27 novembre 2016 12:34:23 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 27/11/2016 à 11:28, Nul a écrit :
sur mon ancienne Golf II le changement de la chaîne de distribution n'était pas prévu.

Oui, et c'est normal. Une chaîne de distribution, ça dure éternellement,
ça ne casse que très rarement et l'usure, très faible, est rattrapée par
le tendeur.
Les constructeurs mettent des courroies parce que ça coûte moins cher.
Un peu de lecture qui explique tout :
http://apres-vente-auto.com/pieces/524-technologies-automobiles-4

Heu, sur cette Golf, la "chaîne de distribution" était une courroie crantée.

Original !
Il n'était pas prévu de la changer parce VW ne pouvait garantir que la nouvelle serait plus fiable que l'ancienne qui avait fait ses preuve. ;-)

Ces courroies sont extraordinairement résistantes et inusables. On les
remplace périodiquement parce qu'elles pètent une fois sur un million ou
suite à un accident ou une erreur comme les tiennes et là, évidemment,
ça peut faire du dégât.
C'est le principe de précaution mais ça coûte des sous.
Pour ce qui en est de la rupture de la dite "chaîne de distribution" c'est variable d'une marque à l'autre, sur ma passat (1900 diesel) cette courroie à cédé deux fois, la première en cause la rupture de la courroie de la génératrice dont un morceau est venu se coincer entre le carter de la distribution et une autre pièce, je ne saurais plus dire quoi et qui a brisé ce carter de protection et la "chaîne".
La seconde fois, parce que la force se serrage du contre écrou de l'arbre à came n'était pas la bonne.

Donc, dans les deux cas, suite à une situation anormale mais pas inédite.
Les courroies d'accessoires sont bien moins résistantes et pètent
souvent. On se retrouve à 130 à l'heure sans assistance de direction,
sans assistance de freins... Ça surprend.
Dans le cas de l'arbre à came, c'est évidemment une erreur de montage
mais qui utilise une clé dynamométrique ?
Le moteur n'a subit aucuns dommages, ce n'est pas prévu non plus.

La destruction du haut moteur n'est pas systématique, même en cas de
heurt entre une soupape et un piston, mais déculasser un moteur, changer
les soupapes, voire déposer les bielles pour changer les pistons, c'est
du boulot et ça coûte cher. En plus, les bielles peuvent avoir morflé.
On ne le voit qu'au démontage.
En fait, la poulie de l'arbre à came est montée sur un cône et pas de came de blocage, ainsi, au moindre problème de coincement ou rupture, les soupapes ne sont plus entraînée et ne risquent pas de rencontrer un piston.

Un cône morse, donc. Étonnant, je ne connaissais pas.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 10:19, GhostRaider a écrit :
il faut qu'elles
descendent plus bas que la position haute des pistons. Sur certains
moteurs, à soupapes verticales, ce n'est pas le cas.

mais c'est le cas général... tu as un exemple réel de moteur
avec des pistons qui remontent moins haut que les soupapes ouvertes à fond ?
si ça existe tu es tranquille, tu ne changes jamais la courroie.
n'entraîne pas nécessairement de casse majeure

loi de murphy... ça m'étonnerait qu'elle casse au ralenti, aucune chance
que ça se passe bien sur un V6 ou V8 à 5000 tr...
Le tout, c'est qu'elle ne subissent pas d'efforts brutaux.

et tout ce qui est caoutchouc / joints, doit travailler régulièrement
pour garder sa souplesse.
par exemple les pompiers actionnent tout leurs robinets/vannes une fois
par mois pour entretenir le joints.
Pour rester en charrette : une photo GR : un V8 Turbo Bentley.
On voit que les soupapes ne sont pas très inclinées et ne
rencontreraient peut-être pas les pistons.
Changer la courroie de distribution la dessus, ça ne doit pas être simple.
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBiLezV3Ao_P3216347.JPG

ouchh... oui ça donne pas envie...
là j'aime, c'est simple et propre :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/938771/DSCN5348.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 10:24, GhostRaider a écrit :
Les collectionneurs s'en emparent peut-être justement parce qu'elles
sont bricolables.

je ne sais pas, à priori c'est un phénomène qui touche actuellement
toutes les voitures de collection... une 2CV en excellent état, ça cote
10 000 euro !!
Mais régler un V12 ou un V8, ça nécessite des compétences. Quant à
l'ouvrir...

faut pas avoir peur, c'est juste 2 quatre cylindres côte à côte ;-)
suivre rigoureusement le manuel constructeur.
un vieux V12 de type-E avec tous les carburateurs à regler en même
temps, là c'est chaud...
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2016 12:34, GhostRaider a écrit :
Les constructeurs mettent des courroies parce que ça coûte moins cher.

ce qui est quand même scandaleux chez ferrari...
Nul
Le dimanche 27 novembre 2016 18:03:57 UTC+1, GhostRaider a écrit  :
Donc, dans les deux cas, suite à une situation anormale mais pas in édite.
Les courroies d'accessoires sont bien moins résistantes et pète nt
souvent. On se retrouve à 130 à l'heure sans assistance de dire ction,
sans assistance de freins... Ça surprend.

oui, mais la voiture roule toujours contrairement à une Vel Satis qui va bloquer net, alors oublie ce qu'il y a devant toi et regarde derriè re la grande joie des autres automobilistes, c'est la liesse géné rale en retour de vacances, comme pour l'aller d'ailleurs ;-)
Dans le cas de l'arbre à came, c'est évidemment une erreur de m ontage
mais qui utilise une clé dynamométrique ?

L'utilisation de la clé dynamométrique est d'usage bien sûr, mais tous les différents moteurs Diesel VW ont leurs critères de serrage propre pour chaque modèle, ce qui n'est pas vraiment claireme nt défini dans le bouquin du mécano ;-(
Le moteur n'a subit aucuns dommages, ce n'est pas prévu non plus.

La destruction du haut moteur n'est pas systématique, même en c as de
heurt entre une soupape et un piston, mais déculasser un moteur, cha nger
les soupapes, voire déposer les bielles pour changer les pistons, c' est
du boulot et ça coûte cher. En plus, les bielles peuvent avoir morflé.
On ne le voit qu'au démontage.

ça ne se fait pas, sauf pour un amoureux fou de Son moteur, il est rem placé en échange standard ou neuf.
En fait, la poulie de l'arbre à came est montée sur un cà ´ne et pas de came de blocage, ainsi, au moindre problème de coincem ent ou rupture, les soupapes ne sont plus entraînée et ne risquen t pas de rencontrer un piston.
Un cône morse, donc. Étonnant, je ne connaissais pas.

Je ne savais pas que tu connaissais le cône morse ;-)
GhostRaider
Le 27/11/2016 à 18:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/11/2016 10:19, GhostRaider a écrit :
il faut qu'elles
descendent plus bas que la position haute des pistons. Sur certains
moteurs, à soupapes verticales, ce n'est pas le cas.

mais c'est le cas général... tu as un exemple réel de moteur
avec des pistons qui remontent moins haut que les soupapes ouvertes à
fond ?

Déjà, tous les moteurs à soupapes latérales. Je sais, ça date...
Dans cet article, on parle des moteurs Fiat Fire :
http://apres-vente-auto.com/pieces/524-technologies-automobiles-4
si ça existe tu es tranquille, tu ne changes jamais la courroie.
n'entraîne pas nécessairement de casse majeure

loi de murphy... ça m'étonnerait qu'elle casse au ralenti, aucune chance
que ça se passe bien sur un V6 ou V8 à 5000 tr...

C'est pour ça que la chaîne est bien plus indiquée. On ne change jamais
une chaîne.
Le tout, c'est qu'elle ne subissent pas d'efforts brutaux.

et tout ce qui est caoutchouc / joints, doit travailler régulièrement
pour garder sa souplesse.

Celle de ma Clio n'est pas en caoutchouc avec une âme textile comme une
courroie d'accessoires. C'est une matière plastique très dure, avec une
âme synthétique aussi.
Tiens, on dit tout ici :
http://www.hutchinsonaftermarket.com/courroiesdedistribution_55.html
par exemple les pompiers actionnent tout leurs robinets/vannes une fois
par mois pour entretenir le joints.
Pour rester en charrette : une photo GR : un V8 Turbo Bentley.
On voit que les soupapes ne sont pas très inclinées et ne
rencontreraient peut-être pas les pistons.
Changer la courroie de distribution la dessus, ça ne doit pas être
simple.
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBiLezV3Ao_P3216347.JPG

ouchh... oui ça donne pas envie...

Non, et je me demande s'il faut la changer tous les 5 ans aussi. Je vais
vérifier, si c'est le cas, je n'achèterai pas une Bentley.
là j'aime, c'est simple et propre :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/938771/DSCN5348.jpg

Toujours la Ferrari, tu en rêves, non ?
Tiens, voilà ma collection personnelle. Choisis-en une, elle est à toi :
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBrWyu6Qvo_Ferrari-collection-GR.jpg
Nul
Le dimanche 27 novembre 2016 18:20:33 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a à ©crit :
Le 27/11/2016 10:19, GhostRaider a écrit :
il faut qu'elles
descendent plus bas que la position haute des pistons. Sur certains
moteurs, à soupapes verticales, ce n'est pas le cas.

mais c'est le cas général... tu as un exemple réel de mote ur
avec des pistons qui remontent moins haut que les soupapes ouvertes à   fond ?
si ça existe tu es tranquille, tu ne changes jamais la courroie.
n'entraîne pas nécessairement de casse majeure

loi de murphy... ça m'étonnerait qu'elle casse au ralenti, aucu ne chance
que ça se passe bien sur un V6 ou V8 à 5000 tr...
Le tout, c'est qu'elle ne subissent pas d'efforts brutaux.

et tout ce qui est caoutchouc / joints, doit travailler réguliè rement
pour garder sa souplesse.
par exemple les pompiers actionnent tout leurs robinets/vannes une fois
par mois pour entretenir le joints.
Pour rester en charrette : une photo GR : un V8 Turbo Bentley.
On voit que les soupapes ne sont pas très inclinées et ne
rencontreraient peut-être pas les pistons.
Changer la courroie de distribution la dessus, ça ne doit pas à ªtre simple.
http://www.cjoint.com/doc/16_11/FKBiLezV3Ao_P3216347.JPG

ouchh... oui ça donne pas envie...

non, mais l'autre côté est plus accessible pour la dite courroie ;-)
là j'aime, c'est simple et propre :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/938771/DSCN5348.jpg