Géranium

82 réponses
Photo
Bonjour,

http://www.grenault.net/photos/geranium.htm

10 réponses

Jacques DASSIÉ
Ricco a émis l'idée suivante :

On ne peut surement pas en dire autant des images "d'artistes" .
Quand d'aucuns étalent au long de dizaines de posts, leurs états
d'âme de composeur géniaux, et exposent à longueur d'écran pourquoi
tel détail existe, je pense que beaucoup font comme moi : un gros
soupir et l'on zappe vers quelqu'autre site aux activités plus
intéressantes ou simplement plus divertissantes.

ce forum est aussi pour de petits esprits, on a bioen compris que
hors des sujets qui t'intéeressent le reste n'est que billevesées.
franchement je réitère, quelle prétention quand même !

Pour la seule journée du 5 du mois d'Août, de l'An de Grace 2014, je
crois que tu as émis trente-et-un (31) messages... (Moi : 2).

Par ailleur, tu es le seul a avoir réagi immédiatement à une réponse
qui ne faisait qu'exprimer ma lassitude devant cette logorrhée
forumnesque.

Si c'est de la prétention d'estimer qu'elle me parait exagérée,
abusive, disproportionée, alors oui, je suis prétentieux et tu es dans
le droit fil : bravo, tu détiens la Vérité.

Cet échange est clos pour moi (:-o) Bonne journée.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Solanar a formulé :
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
Photo a formulé :
Le 05/08/2014 16:11, Alf92 a écrit :

moi je vois juste que notre ami a un appareil photo qui sait faire de la
macro.
c'est grace à ça que la photo serait bonne ?

Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo...

justement.
en quoi cette photo d'une banalité extrème peut-elle suciter autant
d'intéret ?

Si tu la trouves d'une banalité extrême il n'y a en effet aucun intérêt a te
la montrer. Un peu comme un bon jeu de mot en anglais pour quelqu'un qui ne
connait pas cette langue.
Commence par apprendre la langue.. en gardant à l'esprit que meme si tu
comprends tu n'apprécieras pas forcement cet humour.

merci, t'est gentil... ça fait plus de 30 ans que j'apprends à mon oeil
à savoir regarder une photo.

c'est comme en musique : il y a Nathalie Dessay et il y a Lara Fabian.
force est de constater que l'une chante et l'autre braille.

tu n'as pas le sentiment que cette photo c'est plutot du Lara Fabian ?
jdanield
Le 06/08/2014 09:35, Alf92 a écrit :

c'est comme en musique : il y a Nathalie Dessay et il y a Lara Fabian.
force est de constater que l'une chante et l'autre braille.

tu n'as pas le sentiment que cette photo c'est plutot du Lara Fabian ?

mépriser ce que l'on aime pas n'est pas forcément nécessaire.

Chacune de ces chanteuses a du talent et Nathalie Dessay n'est pas la plus
connue ni sans doute la meilleure, la comparaison étant sans signification.

Ferrari est elle meilleure que les chaussures Méphisto? Pourtant elles servent
toutes les deux à se déplacer

jdd
David
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lrsnjk$q7k$
Le 06/08/2014 09:35, Alf92 a écrit :
c'est comme en musique : il y a Nathalie Dessay et il y a Lara Fabian.
force est de constater que l'une chante et l'autre braille.

mépriser ce que l'on aime pas n'est pas forcément nécessaire.

Chacune de ces chanteuses a du talent et Nathalie Dessay n'est pas la plus
connue ni sans doute la meilleure, la comparaison étant sans
signification.

Moi je suis d'accord avec lui ; lara fabian braille horriblement, c'est un
fait !
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
Photo a formulé :
Le 05/08/2014 16:11, Alf92 a écrit :

moi je vois juste que notre ami a un appareil photo qui sait faire de la
macro. c'est grace à ça que la photo serait bonne ?

Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo...

justement.
en quoi cette photo d'une banalité extrême peut-elle susciter autant
d'intéret ?

C'est une jolie fleur (enfin, pour la majorité des gens).

Toutefois, un beau sujet ne fait pas automatiquement une bonne photo.
Même si les appareils sont de plus en plus savants, il y a toujours ceux
qui savent s'en servir et les autres. Il y a des règles de savoir-vivre
photographique qui sont assez pieusement observées ici. Pas tant que ça,
en fait, mais le sujet n'était pas d'une folle complexité :
- emploi judicieux du contraste flou-net pour isoler le sujet et le
mettre en valeur
- très beau jeu de couleurs. Peut-être le photographe n'y est pas pour
grand chose, mais il fallait le voir pour le mettre dans la photo. On a
à la fois un franc contraste bleu clair/vert sombre entre la fleur et le
fond et une harmonie plus subtile dans la fleur entre des tons bleus et
magentas, avec en prime la tonique apportée par la tache rouge dans le fond.
- bon éclairage pour bien révéler la texture des pétales
- sur le plan graphique, très joli contraste de lignes radiales/
concentriques entre la forme des pétales et les nervures de la fleur. Là
encore, c'est évidemment au bon dieu que devraient revenir les droits
d'auteur, mais le photographe a bien fait son boulot en relayant la
bonne parole
- composition centrée judicieuse. Que chercher d'autre avec un sujet
rond dans un cadre rectangulaire ?

Bref, il n'y a peut-être pas de quoi crier au miracle, mais on peut
reconnaître que le photographe a fort honorablement servi son modèle et
ce n'est pas si banal que ça (je le rappelle, ce sont les appareils qui
se sont perfectionnés, pas les photographes)

Maintenant, amha (pas si «h» que ça, hein!), c'est peut-être
perfectible. Est-ce assez centré ? Tant qu'à centrer, autant le faire à
fond. Là, le centre de la fleur est exactement au milieu, mais ce qui
compte est qu'il y ait autant d'espace en haut qu'en bas : il faudrait
donc relever la fleur dans l'image. Si on essaie, il faut évidemment
reconstruire le fond et on s'apercevra que ce n'est pas si simple que
ça. Finalement, on peut arriver à
http://cjoint.com/14au/DHgkLSn8WN5_geranium-b.jpg
Oui, bon...

charles
Ricco

Pour la seule journée du 5 du mois d'Août, de l'An de Grace 2014, je crois
que tu as émis trente-et-un (31) messages... (Moi : 2).

Par ailleur, tu es le seul a avoir réagi immédiatement à une réponse qui ne
faisait qu'exprimer ma lassitude devant cette logorrhée forumnesque.

Si c'est de la prétention d'estimer qu'elle me parait exagérée, abusive,
disproportionée, alors oui, je suis prétentieux et tu es dans le droit fil :
bravo, tu détiens la Vérité.

Cet échange est clos pour moi (:-o) Bonne journée.

l'échange est peut être clos pour toi, mais tu sais qu'on a un droit de
réponse ici ?
je me fous de tes talents de comptable des messages des autres,
continue
bien sûr que je suis le seul à réagir, malheur, tu es un intouchable,
un vénérable, il est interdit de ne pas être d'accord avec Monsieur
Dassié
il ne semble pas que je détienne quoique ce soit ?
sache bien que je réagis comme bon me semble, quand bon me semble, rien
ne t'oblige à lire ?
il est des tas de posts passionnants et formateurs que je ne lis pas,
auxquels je ne participe pas, parce que je n'y ai aucune compétence ni
intérêt, les insectes par exemple.
je fais comme je veux, comme nous tous ici.

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Il se trouve que Alf92 a formulé :
Solanar a formulé :
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
Photo a formulé :
Le 05/08/2014 16:11, Alf92 a écrit :

moi je vois juste que notre ami a un appareil photo qui sait faire de la
macro.
c'est grace à ça que la photo serait bonne ?

Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo...

justement.
en quoi cette photo d'une banalité extrème peut-elle suciter autant
d'intéret ?

Si tu la trouves d'une banalité extrême il n'y a en effet aucun intérêt a
te la montrer. Un peu comme un bon jeu de mot en anglais pour quelqu'un qui
ne connait pas cette langue.
Commence par apprendre la langue.. en gardant à l'esprit que meme si tu
comprends tu n'apprécieras pas forcement cet humour.

merci, t'est gentil... ça fait plus de 30 ans que j'apprends à mon oeil à
savoir regarder une photo.

c'est comme en musique : il y a Nathalie Dessay et il y a Lara Fabian.
force est de constater que l'une chante et l'autre braille.

tu as aussi " l'une chante l'autre pas " Agnès Varda...

tu n'as pas le sentiment que cette photo c'est plutot du Lara Fabian ?

je dirais même que c'est fleur bleue lol

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
David a émis l'idée suivante :
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lrsnjk$q7k$
Le 06/08/2014 09:35, Alf92 a écrit :
c'est comme en musique : il y a Nathalie Dessay et il y a Lara Fabian.
force est de constater que l'une chante et l'autre braille.

mépriser ce que l'on aime pas n'est pas forcément nécessaire.

Chacune de ces chanteuses a du talent et Nathalie Dessay n'est pas la plus
connue ni sans doute la meilleure, la comparaison étant sans signification.

Moi je suis d'accord avec lui ; lara fabian braille horriblement, c'est un
fait !

t'as intérêt à ranger les coupes en cristal quand elle pousse sa
braillante...

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Alf92
Jacques DASSIÉ a formulé :
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Solanar a formulé :
Alf92 a couché sur son écran :

n'est-ce pas la nature (la fleur) que tu trouves belle ?

On admire la photo ou ce que represente la photo.
Ca reste une belle photo.
Tu veux me faire dire quoi?
Que cette photo est moche, nulle, mal composée?
Dis moi qu'elle ne te plait pas c'est tout simple.

ma question n'a rien d'un piège.
j'essaye de comprendre cette engouement général pour photos d'insectes ou
de plantes en vues rapprochées.
si qqu'un a une explication je suis preneur.

Je n'ai sûrement d'explication. Non, simplement je me suis posé la question
de comprendre pourquoi mes conférences entomologiques rencontraient nettement
plus de succès auprès du grand public que d'autres thèmes bien plus
scientifiques et d'un intérêt bien plus élevé à mes yeux.

Je crois que le succès vient de l'image elle-même, souvent un peu intrigante,
surprenante, voire très belle, ce n'est pas incompatible.
Dans la vie courante, le bon peuple (n'y voyez nulle connotation péjorative)
voit l'insecte comme une minuscule bestiole, volante ou rampante, mais
toujours lointaine, rapide et difficile à bien voir. Et puis, ça peut être
sale et vous piquer... Ça, Madame !

Ne voila-t-il pas que des photographes se mettent à grossir ces
représentations et parviennent à montrer les détails les plus intimes des
insectes !
C'est un monde inconnu et insolite qui se révèle ainsi. Cela intrigue,
mobilise et capte l'attention et l'intérêt. On ne connaît pas le sujet vu
sous ce jour et sous un tel angle... Et cela surprend ! Raison de plus pour
essayer d'analyser et de comprendre.

pour moi ces photos restent d'un ennui mortel.
c'est vrai que la première fois que j'ai vu des libellules en macro
j'ai fait wahouuu. mais c'était... la première fois.
dans le domaine, et jusqu'à preuve du contraire, tout a déja été fait.
ce que l'on peut voir ici ne sont des copies, et malheureusement assez
médiocres.
si c'est un hobby pour certains (je respecte tout à fait), ce forum
s'apparente maintenant à une séance de diapo géante : chiant à mourrir.

comme déjà suggérer à GR : pourquoi ne pas attendre d'avoir de vraies
bonnes photos pour les publier ?

On ne peut surement pas en dire autant des images "d'artistes" . Quand
d'aucuns étalent au long de dizaines de posts, leurs états d'âme de composeur
géniaux, et exposent à longueur d'écran pourquoi tel détail existe, je pense
que beaucoup font comme moi : un gros soupir et l'on zappe vers quelqu'autre
site aux activités plus intéressantes ou simplement plus divertissantes.

l'éducation du regard tu connais ?
là tu me fais penser à ces gens qui croient que l'art abstrait pourrait
être réalisé par des enfants de 3 ans.
Alf92
jdanield a formulé :
Le 05/08/2014 22:51, Solanar a écrit :

Qu'est ce que ca peut faire que quelqu'un se prenne pour un artiste?

une photo est une oeuvre, c'est à dire une fabrication
http://fr.wiktionary.org/wiki/%C5%93uvre
si on la présente ici, c'est normalement pour qu'elle soit critiquée, c'est à
dire qu'elle reçoive une classification en "bien" ou "mal", avec
éventuellement des indications de correction.
cela signifie juste que l'auteur considère les membres du forum comme un
public éventuel.
après, amateur, artisan ou artiste... chacun se prends pour ce qu'il veut

+1