Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 8 Nov 2011 23:39:27 +0100
Adrien Martins a écrit:

Le mardi 08 novembre 2011 22:50:14, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Tue, 08 Nov 2011 21:21:29 +0100
>
> J'ai voulu passer sur XFCE mais Gnome 3 me l'a cassé et puis il est r ageant
> de devoir choisir autre chose alors que l'on avait quelque chose de bie n.
>
> PS: pas la peine de ma parler du mode fallback ou du fork de Gnome 2 qu i ne
> sont en l'état pas utilisables.
>
> Gaëtan

Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser autre chose ?
Puisque Gnome 3 ne te convient pas et que XCFE ne fonctionne plus c'est p eut
être le moment d'essayer autre chose plus proche de XCFE (Openbox, IceW M,
awesome, ...) ?
Ça te demandera forcément un petit temps de configuration mais au moi ns tu
t'y retrouvera plus vite qu'avec le nouveau gnome.

En vue de l'arrivée de Gnome 3 j'avais fait un tour de ce qui existait et seul
XFCE s'approchait de Gnome 2 mais en moins bien quand même.
Gnome 2 ne nous laisse pas tomber, revient ! :)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 08 Nov 2011 21:52:41 +0100
jour a écrit:

- La gestion des bureaux sous gnome-shell est dynamique. Il suffit juste
de déplacer une fenêtre sur le deuxième bureau pour en avoir un
troisième. Tu n'as sans doute pas essayé longtemps gnome-shell.

Et comment tu fais pour déplacer directement sur le 3e sans qu'il y ait
quelque chose sur le 2e ?
Parce que j'ai un espace de travail organisé sur 4 bureaux et je peux tr ès
avoir à balancer un truc sur le 3e bureau alors que le 2 e est encore vid e.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 08 Nov 2011 23:27:18 +0100
Frédéric MASSOT wrote:

Est-ce que Gnome 3 peut mémoriser une session et ré-ouvrir les
applications lors de la session suivante ?

Non, c'est une option qui ne verra pas le jour avant la version 5
en 2021, mais elle demandera un mot de passe unique à chaque session
d'une longueur variant aléatoirement de 127 à 255 caractères ,
tous non-ASCII:)

Si tu veux ce comportement, XFCE est ton ami.
Ca marche aussi bien (si ce n'est mieux) et ça te laisse CPU & RAM
libres pour ce qui est réellement important: ton boulot.

--
Confucious say:
fool man climb tree to get cherries; wise man spread limbs.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Autre truc qui me chagrine mais vous allez me dire comment faire sous Gnome 3
j'en suis sur.
J'utilise Sylpheed pour le courrier. Sous Gnome 2 il avait son icône dans la
barre des notif et quand du courrier arrivait, je le voyais car l'icône
changeait avec une enveloppe rouge. Maintenant sous Gnome 3 je ne sais plus
quand j'ai du courrier. Je suis obligé de rebasculer régulièrement sur
Sylpheed pour savoir. Efficace, qu'ils disaient ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Nov 2011 23:46:47 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

En vue de l'arrivée de Gnome 3 j'avais fait un tour de ce qui exista it et seul
XFCE s'approchait de Gnome 2 mais en moins bien quand même.

Ben depuis que j'utilise XFCE, je me suis aperçu qu'il n'y manquait ri en:
la plupart des "manquants" par rapport à gnome ou kde sont en fait des
gadgets dont on peut facilement se passer - mis à part des choses tr ès
spécifiques (genre kdevelop), le reste n'a pas vraiment de raison d' être.

De plus, les devs de XFCE savent y faire avec leurs utilisateurs parce
les nouveautés viennent tjrs bien s'intégrer dans l'existant sans rien
déranger.

Pour moi, la bonne I/F graphique c'est celle que l'on oublie tout de
suite et XFCE est de celles-là (LXDE non, notamment parce qu'il faut
ré-ouvrir manuellement les pgms de la dernière session).

Gnome 2 ne nous laisse pas tomber, revient ! :)

Naaan: casse-toi gnome!

--
When my brain begins to reel from my literary labors, I make an occasional
cheese dip. -- Ignatius Reilly

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 9 Nov 2011 00:31:08 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" wrote:

Naaan: casse-toi gnome!

Heu, j'voulais dire: casse-toi, pov' gnome

--
"Help save the world!" -- Larry Wall in README

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 Nov 2011 01:43:33 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Wed, 9 Nov 2011 00:31:08 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" wrote:

> Naaan: casse-toi gnome!

Heu, j'voulais dire: casse-toi, pov' gnome

:)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Encore un autre truc : dans le menu applications de Gnome 2 on avait une
entrée pour Wine qui permettait de lancer les appli installés avec Wine.
Comment fait-on avec Gnome 3 (intuitivement bien sur) ?

Sinon, c'était quoi le nom de la police de Gnome 2 ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Wednesday 9 November 2011 00:31:08, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pour moi, la bonne I/F graphique c'est celle que l'on oublie tout de
suite et XFCE est de celles-là (LXDE non, notamment parce qu'il faut
ré-ouvrir manuellement les pgms de la dernière session).

Il y a ça sur la plupart des gestionnaires de bureaux que tu connais
apparemment mal :

gnome-session-properties -> Options -> [x] Se souvenir automatiquement des
applications en cours d'exécution lors de la déconnexion.

Ça te va ? Tu veux aussi que je te le donne pour KDE ?

Il me gonfle celui la avec son xfce ;)

--
Haricophile
"On aime bien ce qu'on connais, on connais bien ce qu'on aime"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Tuesday 8 November 2011 20:56:11, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Bon ça y est testing vient de basculer du côté obscure de Gnome 3.
Je voulais à son arrivée basculer sur XFCE mais manifestement l 'arrivée de
Gnome 3 provoque quelques dégâts collatéraux : je n'ai plu s de fenêtre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me débrouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans l equel
paraît-il tout est intuitif.

En tout cas pas intuitif comme on a l'habitude ( ̄~  ̄;)ウーン・・・

Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- éteindre la machine (seul "mettre en veille" est présent),

Sortir de la session, puis éteindre depuis GDM. Je souligne que c'est un
comportement très propre, mais surtout adapté a des PC "publics"
(entreprise...). On peut changer ça je ne sais plus ou.

- régler le format d'affichage de la date,
- régler la taille des polices, parce que là tout prend plus de place
qu'avant (à croire que Gnome 3 est sponsorisé par les fabricant s de dalles
hautes résolution),

Il y a un paquet gnome-tweak-tool qui va te rendre 2 ou 3 services.

- pouvoir surveiller les températures,
- pouvoir surveiller la charge système,

sur le bureau je suppose, l'option "distraction minimum" ne va pas dans le
sens de mettre des vumètres dans tous les sens. Sans compter que à §a a un
intérêt moyen pour un usage standard (quand on n'a pas d'alim 140 0w).

- pouvoir récupérer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),

Faux. le bureaux sont créés dynamiquement. Tu place ta fenà ªtre sur le deuxième
bureau, tu en a 3, puis 4, puis...

c'est plus facile avec le clavier : <Ctrl><Alt><flèche bas> pour chan ger de
bureau, <Ctrl><Maj><Alt><flèche bas> pour changer la fenêtre de b ureau (avant
c'était <flèche droite>).

- pouvoir changer le thème de gdm3 (les petites étoiles trà ¨s peu pour moi),

Dans le fichier de config de GDM3 /etc/greeter.gconf-defaults à moins que tu ne
fasse un nouveau thème. Si tu veux changer de papier peint réguli èrement, fais
le pointer dans ton dossier. Tu peux synchroniser ça avec un changeur de fond
d'écran, avec gwall je le faisais pointer sur le dernier fond d'é cran affiché.
Hélas gwall ne fonctionne plus, il faudrait tout reprendre.

- ne pas avoir la fenêtre du chat qui s'ouvre à l'ouverture de la session,

Si c'est de xchat dont tu parles, lance gnome-session-properties et ajoute
-m à la ligne de commande.

- supprimer le truc de l'accès universel dans la barre en haut,

yo no se.

- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,

Je pense que, comme pour les bureaux dynamiques, il faut changer ses
habitudes. Ceci dit, c'est super pour quelques fenêtres (usage du pà ©kin
moyen), ça devient plus lourd quand on en ouvre une grande quantità ©. Je pense
que la cible est plutôt internet/jeux/bureautique que le geek 24/7 qui a des
bureaux comme awesome bien plus adaptés pour du monitoring, suivre les cours
de bourse ou cracher du C au kilomètre.

- comment diminuer la taille de la barre de titre des fenêtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,

Ça ne change pas trop des habitudes de gnome qui a toujours aimé les grosses
icônes et barres... Je pense que pour les thèmes ça va venir , mais pour le
moment il n'y a pas grand chose.

- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour
un 486SX,

Euh, tu exagère, je n'ai pas une machine super-puissante et ça ma rche bien. Tu
n'a jamais essayé Windows7 avec un proc Atom/1Go (。_゜ )〃
Au demeurant il y a une option sans glx dans gdm3, mais on perd de l'intà ©rêt
des nouveautés en perdant aussi les acquis. Ou alors il faut peut-à ªtre "tuner"
ça avec un autre windows manager.

- comment accéder rapidement aux applications,

Par leur nom. Avec la touche fenêtre et en tapant le début du nom , ou
alternativement avec F2 selon la même méthode. Ça va beaucou p plus vite que de
jouer aux jeux d'adresse avec le mulot pour attrapper les menus surgissants à
plusieurs niveaux.

- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu
applications (non pas les dents),

Ben comme précédemment, ce n'est pas l'objectif. L'idée est que taper le début
du nom combiné avec la recherche, c'est moins encombrant visuellement et plus
rapide.

Bon j'arrête là pour l'instant. Je vais aller manger ça va me détendre.

Zut, je commençais à peine à m'échauffer ;-]

Perso, je trouve qu'avec un peu d'effort, en particulier sur l'utilisation du
clavier pour les placement de fenêtres et quelques mises au point, on aurait
un truc vraiment bien.

Par exemple, à la souris, l'agrandissement quand on touche le haut " à la
windows" est très pénible (ça se paramètre) mais c'est très dommage qu'il n'y
ait pas le même comportement que lorsqu'on vient en butée à droite ou gauche
(dimentionnement de la fenêtre en demi-écran).

En fait je trouve très nul d'utiliser la touche de fenêtre unique ment pour
changer de mode. On pourrait faire <fenêtre><barre espace> par exemple , et
utiliser cette touche de niveau pour tout ce qui concerne les fenêtres ét
bureau (agrandissement à l'horizontale ou verticale, déplacement haut-bas-
gauche-droite-coins...). Il y a déjà un certain nombre de combina isons non
associées à un raccourcis clavier, alors que ce bureau pourrait a vec un très
grand bénéfice s'inspirer des bureaux genre awesome ou wmi.

On combinerais les avantages de l'esthétique "smartphone glx" pour les
amateurs de souris & écrans tactiles, et une efficacité de dà ©placement minimum
des mains proche des bureaux plus geeks.

Ah oui, dernière chose : Au niveau des réglages, il manque plein de trucs,
mais j'espère que ça sera résolu quand le passage de gconf à dconf sera
terminé. Parce que si le truc fonctionne, il est encore loin d'êt re
complètement mature.

--
Haricophile