Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien Reitzel
Le 8 novembre 2011 21:52, jour a écrit :
- Pour éteindre ta machine intuitivement, tu peux appuyer sur le bouton
power de ta machine.

En fait, on s'adapte à l'utilisateur qui ne sait pas éteindre
proprement sa machine et on enlève la possibilité de faire les choses
correctement aux autres ?
La prochaine étape, c'est de nous dire "pour éteindre l'ordinateur il
faut appuyer sur le bouton de l'écran" ?

--
Julien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALUU7iRWyhLuz8seEMuSOMAnyrJBhUm-V0R1+
Rémi Vanicat
Julien Reitzel writes:

[...]

Ça fait plus de dix an maintenant que appuyer sur le bouton power éteint
correctement l'ordinateur. Faut peut-être évoluer...

--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 09 Nov 2011 09:38:58 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ wrote:

Ram = pas de l'UI
Tourne plus vite = pas de l'UI

Ah? Donc tes programmes doivent tourner sur des tores en ferrite,
ou peut-être sans support autre que virtuel, comme une vue de l'esprit :)

Fixe de gros bugs = à priori pas de l'UI

On essaye d'être précis ici, donc pas d'à-priori.

Ai-je dit que le bépo était une avancée ? Il me semble bie n guenon.
J'ai dit qu'il était positif.

Puisqu'apparemment tu fais partie de la catégorie que j'ai citée plus bas,
voici un papier intéressant d'un universitaire sur le sujet:
http://www.mit.edu/~jcb/Dvorak/

Mais vu que ça ne marche pas avec le bépo,
je vais changer mon argumentation :
"Pareil, est-ce que le Dvorak est négatif du fait qu'il change tout le
mapping du clavier et que l'utilisateur ne trouve plus ses touches ? "

V. ci-dessus.

> Aaaahh, les "mauvaises" habitudes; mais pourquoi les habitudes seraient-
> elles *forcément* mauvaises?

J'ai pas dit que les habitudes étaient forcément mauvaises. Je disais
que tout reprendre à zéro permettaient justement de s'abstraire de
celles qui sont mauvaises.

C'est ce que tu dis maintenant, parce que voici ce que tu disais avant:

"Y'a un moment, quand on veut faire avancer les
choses, il faut faire table rase de ce qui se faisait. En ça, je tr ouve
que Gnome 3 est génial. Il faut tout réapprendre, et ça p ermet de tout
refaire en mieux, de tirer un trait sur ses (mauvaises) habitudes. J'ai
jamais autant utilisé mon clavier pour naviguer que depuis que j'ut ilise
gnome 3. Et ça me permet d'être beaucoup plus rapide dans mes tâches."

> Tiens, par exemple, j'ai rencontré un grand nombre de guignols fra is
> émoulus d'une école de commerce (que je ne citerais pas) qui prétendaient
> changer les façons de faire du personnel des entreprises qu'ils in tégraient
> "parce que c'est pô comme ça kifôfer"; manque de pot, ch anger le mod'op
> d'un type qui fait la même chose depuis 20 ans... c'est duuur.

Un exemple. Le mec du chantier qui bosse dans gants, sans pompes de sà ©cu
depuis 20 ans faut le laisser faire ? Y'a des fois, changer les
habitudes, c'est biiieeeennnn.

Puisque tu sembles avoir certaines difficultés de compréhension; ainsi,
semble-t'il qu'une certaine dose de mauvaise foi, je vais mettre les
points sur les 'i' et les barres aux 't'.

Tout d'abord, ce type d'explication s'appelle une parabole (tu regarderas
dans le dictionnaire, en *sautant* la section "satellite").

Après, je ne parlais pas des habitudes et attitudes physiques mais men tales,
telle que les procédures - évoquées plus bas (dans ton cas, DEUX lectures
semblent nécessaires avant toute velléité de réponse).

> Et surtout ça n'est pas forcément ni judicieux: on se fait vi te des
> "copains", ni efficace: des procédures compliquées mais bien intégrées,
> même moins efficaces, sont gardées parce qu'elle ne dépe ndent pas que de
> colonnes de chiffres, mais aussi du facteur humain...
> Et (tjrs par exemple), le facteur humain, quand on manipule des produits
> chimiques qui peuvent tuer, ÇA COMPTE.

Ah bah voilà pourquoi on se comprend pas. Je savais pas qu'on é tait sur
. Je pensais qu'on parlait d'interface
utilisateur moi, pas de produits chimiques.

V. ci-dessus le chapitre parabole.

> Tout ça pour dire que pour le gus qui bricole un peu sur son micro le
> changement a peu d'importance; pour celui qui travaille dessus 8H/J
> 5(ou 7)/7, le "changement" (pour le changement) est un ennemi décl aré.

Dans ce cas, qu'est-ce que fout le mec qui travaille 8h par jours sous
testing ? Faut qu'il soit en stable, pas sur un truc qui potentiellement
casse tout.

1- Chacun est libre de ses choix, sans avoir à en référer à qui que ce soit,
2- Le type peut très bien avoir d'excellentes raisons pour travailler
sous testing,
3- Au (pur:) hasard, quand on développe, on est plus souvent en unstab le
qu'en stable.

> Manque de pot, les gens qui ont regardé de près les habitudes des
> utilisateurs ont tous trouvé qu'une bonne répartition des ent rées
> entre clavier et souris était le meilleur garant d'une productivit é
> soutenue.

"Cet article ne cite pas suffisamment ses sources."

V. ci-dessus... ptêt même TROIS lectures.

Mais puisqu'il te *faut absolument* des références, comme à toute
personne qui s'estime personnellement attaquée² par une discussion
*générale* bien qu'animée, en voici quelques unes:
http://drum.lib.umd.edu/bitstream/1903/375/2/CS-TR-2764.pdf
http://www.asktog.com/TOI/toi06KeyboardVMouse1.html
http://www.gareyes.com/portfolio/keyboard-mouse

² ça se soigne relativement bien, mais il faut beaucoup de temps.

> Je sais bien que dans cette société où tout le monde ess aye avec la plus
> grande véhémence de refiler la patate chaude à son voisi n pour pouvoir
> l'accuser ensuite, les autres voudraient qu'on leur justifie tout;
> mais en l'occurrence je ne pense pas trahir l'esprit de Gaëtan en
> disant qu'il a autre chose à faire que de chercher (ou même f aire)
> des rapports de bugs sur un "changement" qui non-seulement les lui
> brise menues, mais en plus le fout dans la merde parce qu'il y a des
> effets de bord totalement inadmissibles.

Cf mon commentaire plus haut.

On en arrive à la mauvaise foi, parce qu'après l'avertissement du
paragraphe précédent...

Correction: QUATRE lectures avant de répondre.

Testing est fait pour ça, pour casser des
trucs par moment. Si on ne veut pas être gêné par ce genre de
comportement, on utilise stable.

Là on rentre dans la confusion de l'esprit: quel rapport entre casser
quelque chose et la substitution entre 2 versions, incompatibles entre
elle, d'un WM?! (tu la vois la différence entre casse-croûte et
biroute maintenant?°<;-)

Une dernière question pour la route ? Ça fait combien de temps que vous
utilisez Linux, tous ?

13 ans.

Parce que si je suis ce raisonnement et que ça
fait assez longtemps que vous utilisez gnome, vous êtes restés à la
version 1.4 ?

Qui a dit que tout le monde ici utilisait gnome?

Si si, vous savez, celle où vous avez vos habitudes avec
le menu "démarrer" en bas à gauche. Parce que gnome 2 a tout ch angé en
placement les menus applications en haut.

Encore le parfait exemple d'un mépris total de l'utilisateur final;
comme quoi chez gnome ça ne date pas d'hier; on dirait même une
culture.

Bon, on est pas vendredi et j'ai des tas de choses plus importantes
à faire que d'entretenir des discussions stériles.

--
Anti-trust laws should be approached with exactly that attitude.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Salut,

Cela fait plusieurs semaines que j'ai compris qu'un grave problème se
pose à la communauté des logiciels libres à cause de Gnome 3 et Unity .

J'espère sincèrement qu'un nombre suffisant de développeurs comprendr a
cela suffisamment tôt que pour limiter la casse en remettant sur pied
rapidement une solution « retour de Gnome 2 classique ».

Je ne souhaite pas « troller » comme vous dites.
Ne soyez pas sur la défensive !
Soyons constructif.

Cela fait 8 ans que je fais partie de la communauté du logiciel libre.
J'ai même été président du BxLUG, un groupe d'utilisateurs de
Bruxelles. Mais j'ai surtout durant plusieurs années participé et
organisé de nombreuses install et copy party, les fameuses LCP.

J'ai aidé énormément de personnes à franchir le pas, d'utiliser un
système GNU/Linux en lieu et place du Windows ; ou parfois comme
première expérience avec un ordinateur (très intéressant). Et j'ai
toujours
préféré l'argument éthique. Mais cela n'a réellement marché que grâce
au fait que l'interface Gnome ou même KDE (que je connais moins) est
fort semblable à l'interface du Windows. Et lorsqu'il y a parfois des
différences, c'était toujours en notre faveur (tableau de bord,
espaces de travail, etc.)

Et aussi, il était vraiment important de pouvoir expliquer qu'avec les
logiciels libres, les relations entre développeurs et utilisateurs
n'étaient pas pareils qu'avec des sociétés privées prétentieuses et
dictatoriales telles que Microsoft ou Apple ; qu'à la limite, la
plupart des développeurs étaient avant tout eux-mêmes des
utilisateurs, etc. Vous voyez où je veux en venir ?

Avec l'apparition de Gnome 3 Shell et Unity, il nous a été proposé le s
résultat d'une recherche en terme d'ergonomie. Mais cela n'est pas au
point ! désolé de peut-être faire de la peine à certains. Et nous
étions bien heureux après avoir passé du temps à nous émerveiller
(sincèrement) de ces merveilles et de ce que l'avenir nous réservait,
de retrouver notre Gnome 2 classique, pour « travailler sérieusement »
!

Je vous parle actuellement de mes amis, collègues et parents car je
n'ai plus l'occasion de participer aux LCP.

Toutes ces personnes m'ont demandé de leur laisser Gnome 2 classique.
Et je ne vous cache pas que je leur ai installé Ubuntu (et pas Debian)
mais je vois que le même problème se présage côté Debian.

Le problème, c'est lorsqu'il n'a plus été *possible* de garder
l'interface Gnome 2 classique ! et que Unity s'est imposé, après un
"mise à niveau" (Ubuntu 11.10), sans crier gare !

Alors mon impression, et c'est une impression partagée par *toutes*
les personnes autour de moi, c'est que nous avons été pris en otage,
voir trahis par « une bande d'intellots qui ont attrapé la grosse têt e
! ». C'est pas très gentil de dire ça comme ça. Mais au sein de la
communauté des logiciels libres, nous n'avons jamais souhaité que les
développeurs puissent exercer un tel pouvoir sur les utilisateurs !

Alors bien entendu, vous pouvez répondre toutes ces choses du genre :
« Vous n'avez qu'a choisir autre chose ! » mais il n'y avait pas mieux
que Gnome 2 classique, nous l'appréciions réellement, vous n'imaginez
pas ! Ça devait plutôt être positif, non ? Ne vous a-ton pas
suffisamment remercié ? Nous aurions du faire plus de don ? En gros,
c'était quoi le problème ?
C'est pas très facile maintenant de trouver autre chose... XFCE ?

Ou encore « Vous n'avez qu'à vous y mettre, à la programmation ! et
maintenir un fork ...» (no comment)

Je pensais qu'on contribuait également en rapportant les bogues...

En voila un gros de bogue ! la disparition de Gnome 2 classique !

Je sais pas comment ça va tourner. D'un côté je vois des tas
d'utilisateurs (tout ceux que je connais) complètement perdus et qui
hésitent à mettre à niveau leur système ou qui me demande de les ai der
à revenir à la version précédente (Ubuntu 11.04)... d'urgence !

J'ai presque honte... Moi qui leur vantais les mérites de la communauté
des logiciels libres... (vs le dictat' de Microsoft, etc.)

De l'autre côté, je vois des personnes compétentes, motivées et
enthousiastes par le
développement des Gnome 3 shell et Unity... qui vont presque à nier
l'existence d'un réel problème...

Le desktop sous GNU/Linux avait-il besoin de cela ?

Est-ce un complot ? :)

Je suis encore occuper, ces jours ci, à étudier Gnome 3 et la manière
de retrouver quelque chose de similaire à Gnome 2...

Je connais le fallback (hahaha) et aussi la subtilité du [Alt]+clique
droit pour personnaliser les tableaux de bord. Mais je déplore en ce
moment de gros bogues d'affichage. Ça lag comme ont dit... curieux...
L'ouverture des fenêtres est fort saccadé, etc. Y aurait-il un sorte
d'émulation "foireuse" ?

Je ne peu pas proposer ça à "mes" utilisateurs...
C'est pas sérieux.
Ça sent trop la régression (pour l'instant peut-être)...
Merci quand même.
Je dois reconnaître malgré tout le travaille énorme réalisé pour Gnome
3 shell et Unity. Cela plait apparemment énormément à certaines
personnes... Peut-être déjà les personnes à la pointe de la hi-tech ,
qui utilisent également un smart-phone et une tablette PC à écran
tactile... 'parait que ça vient en partie de là, l'idée d'unifier les
interfaces...
Moi, je connais beaucoup de personne qui n'utilise que l'ordinateur.
Ces personnes-là n'en on que faire de ces explication ;)

Ainsi donc, c'est fait pour Ubuntu 11.10
Heureusement, il ne s'agit pas d'une version LTS. Il y a ça que l'on
peut dire actuellement aux utilisateurs « Vous auriez du vous en tenir
aux LTS... C'est normal que ça ne soit pas encore parfait... »
On dit la même chose pour Debian : « tenez-vous en aux version stables ! »
Dans testing, c'est normal !

Attendons de voir, les prochaines versions stable (Debian) et LTS (Ubuntu)
Je croise les doigts...

À+,
Serge S.

Archive: http://lists.debian.org/CAFeEpGCpENmQSUGN6XQsL5_Hud=
Le mercredi 09 novembre 2011 à 17:29 +0100, Serge SMEESTERS a écrit :
[...]

Comme pour kde3 il me semble qu'il y a un fork quelque part. On verra
bien qui aura "raison" (ie. qui aura le plus d'adeptes). soyons
pragmatique, l'intérêt des logiciels libre est qu'il y a la place pour
toutes les entreprises (au sens non capitalistique).

A mon avis, il faut attendre un peu avant de jeter le bébé avec l'eau du
bain. Kde4 a démarré dans la douleur aussi. Maintenant il est plus
mature.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le mercredi 09 novembre 2011 à 16:27 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
Bon, on est pas vendredi et j'ai des tas de choses plus importantes
à faire que d'entretenir des discussions stériles.

Je m'en tiendrais à ça. Je pense que le caractère haineux de la réponse
parle de lui-même. On se demande lequel se sent le plus attaqué
personnellement. Heureusement, ça se soigne il paraît ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
[...]

Pourquoi croire que quand on considère gnome 3 comme une bonne refonte,
c'est nier le problème ? D'ailleurs, quel est le réel problème, mis à
part casser les habitudes des utilisateurs ?

[...]

Je te conseille de lire ce billet de ploum :
http://ploum.net/post/kill-double-click . À priori, gnome 3 convient
très bien à des personnes néophytes, sans smartphone, sans tablette et
sans bagage informatique.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Demeester
Enfin je pense également que pour une machine de "production" (dans le
sens "au travail que vous utilisez tous les jours et qui vous coutes de
la tunes si en panne") il est plus malin d'être en testing et de "jouer"
avec l'apt-pinning (ou carément utilisé des systèmes alternatifs, genre
pkgsrc) pour obtenir les versions plus récentes des librairies et
programmes "ciblés" dont vous avez besoin.

Bien entendu je voulais dire "il est plus malin d'être en stable", mon
cerveau a du freezer un peu…

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
- Je ne comprends pourquoi vous considérez qu'il n'est plus possible de
garder l'interface de gnome 2 alors que Gnome maintient toujours
gnome-panel et metacity et qu'ils sont accessibles en fallback-mode.
- Si tu observes des bogues d'affichages et du lag en fallback-mode, ça
n'a certainement rien à voir avec le passage à gnome 3.
- Combien de temps ces personnes ont essayé gnome ? Quels problèmes
ont-ils ? Tu pourrais leur montrer les vidéos de présentations de gnome
3, accessibles sur le site de gnome.

Pour G. Perrier :
- Pour les entrées wine, normalement elles devraient être affichées dans
gnome-shell, comme toutes les autres.
- Si Sylpheed envoie une notification quand un courrier est reçu, elle
est affichée par gnome-shell. L'icône de la barre des notifications est
quant à elle accessible en passant la souris en bas à droite de l'écran.
- La catégorisation des applications dans gnome-shell est enlevée dans
3.2.
- Si l'affichage de la date n'est pas disponible, pourquoi en conclure
que gnome est une dictature ? Tous les logiciels possèdent un nombre
limité de fonctionnalités.
- Il n'y a pas d'affichage en permanence, dans la barre de la
température du CPU, non. C'est vraiment une fonctionnalité critique ?
- Le fallback mode, c'est metacity et gnome-panel. Je ne comprends pas
le "rien à voir". Il n'est pas prévu qu'il disparaisse.
- Super, c'est la touche "méta" ou "Windows"
- Au lieu d'un Alt+Tab, tu peux faire un Alt+², qui permet le changement
entre fenêtres d'un bureau.

Pour F. Massot :
- En fait, pourquoi tu lances une par une toutes les applications le
matin ? Je soupçonne que le problème vienne d'un mauvais comportement de
ces applications. Par exemple, je lance tous les jours evolution dès que
j'allume l'ordi. Il serait beaucoup plus efficace qu'evolution récupère
et me signale mes nouveaux messages en tournant en arrière plan. L'autre
possibilité, c'est que les applications soient lentes à se lancer, mais
la encore, c'est un problème d'optimisation qui est au-delà du rôle de
gnome-shell. Ouvrir une application quand on en a besoin permet de se
concentrer plus facilement sur ses tâches.

Je tiens enfin à rappeler qu'énormément de personnes détestent
actuellement encore utiliser un ordinateur en raison de tous les
problèmes que posent les anciennes interfaces sur le mode de windows 95…
Que tout le monde a vu des bureaux avec tellement de fichier qu'il est
impossible de s'y retrouver, qu'il est difficile de trouver la bonne
entrée dans le menu d'application de gnome-panel, que gérer des fichiers
est une perte de temps pour la grande majorité des utilisateurs.

[...]

Vincent Demeester
Bonsoir,

Il existe un fork de gnome2 (mate :
https://github.com/Perberos/Mate-Desktop-Environment) mais j'ai de forts
doutes qu'il soit "packagé" dans debian d'ici la prochaine version
stable — ou même jamais.

Par rapport au reste des propos "vendredi-like" (et sans vouloir trop en
rajouter), faut juste se dire que le logiciel libre c'est un peu comme
la démocratie, comme on dit "les absents ont toujours tort". Le
parallèle est facile (peut être un peu trop) avec le fait de ne pas
voter : dans ma tête, si on ne va pas voter et qu'on se plaint du
candidat élu, c'est qu'on a un petit soucis.
Si vous souhaitez n'être que consommateur de votre distribution (de
votre système d'exploitation), vous êtes dépendant du bon vouloir des
choix qui sont fait sans votre consentement.
Si la fondation Gnome a pondu Gnome3 comme il est, c'est que c'est la
vision de ceux qui ont bien voulu y participer, lubie d'ergonomme ou pas.

L'avantage de certaines distributions GNU/Linux (la plupart en fait) est
que *vous pouvez être acteurs* (mais sans y être obliger) ; ce n'est pas
le cas pour tous les systèmes d'exploitation.

Au passage :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.en.html#s3.1

If security or stability are at all important for you: install

stable. period. This is the most preferred way.

[...]

Vincent

PS : Je ne suis pas un utilisateur de gnome (ni de kde d'ailleurs).