Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le mercredi 09 novembre 2011 à 19:09 +0100, jour a écrit :
- Si l'affichage de la date n'est pas disponible, pourquoi en conclure
que gnome est une dictature ? Tous les logiciels possèdent un nombre
limité de fonctionnalités.

Elle est dispo, je l'ai mise, il suffit de le demander. Comme je disais,
il y a encore du boulot de finition à faire en particulier pour accéder
à tous les réglages sans dconf-editor ou gconf qui réduit au fur et à
mesure.

Je vois que en plus de gnome-tweak-tool il y a maintenant gtweakui qui
va dans ce sens.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 09 Nov 2011 09:30:01 +0100, Erwan David a écrit :

Ce sont les choix de bazse des développeurs gnolme qui sont mis en
cause, ce ne sont pas des bugs.

dans ce cas il faut leur dire tout de suite ici (bof) mais surtout à
eux : ne pas attendre qu'ils aient fini, ce serait trop dommage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ebadfb0$0$18835$
moi-meme
Le Tue, 08 Nov 2011 23:40:01 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

- Pour éteindre ta machine intuitivement, tu peux appuyer sur le bouton
power de ta machine.

Non car ça m'oblige à me baisser et puis ça ne ferme pas proprement la
session.

si tu restes 1 seconde sur le bouton power le PC fait un shutdown tout
propre.
Chez moi ça marche comme ça et ça se passe là :
/etc/acpi/powerbtn-acpi-support.sh

Si tu laisses ton doigt 10 secondes c'est que tout est coincé:-(

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ebae0e1$0$18835$
Frédéric MASSOT
Le 09/11/2011 21:21, moi-meme a écrit :
[...]

Tu veux dire que les développeurs de Gnome 3 ont préférés ne pas mettre
un bouton "graphique" pour arrêter la machine car il existe un bouton
"physique" sur la tour ?

Ils ont préférés ne pas coder un bouton "graphique" préférant que
l'utilisateur se baisse pour trouver le bouton "physique" sur la machine
? Ils ont des grands-parents ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le mercredi 09 novembre 2011 à 22:05 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
Tu veux dire que les développeurs de Gnome 3 ont préférés ne pas mettre
un bouton "graphique" pour arrêter la machine car il existe un bouton
"physique" sur la tour ?

Non, car comme ça a déjà été dit, il suffit de rester appuyé sur "Alt"
une fois le menu utilisateur ouvert pour afficher une option
alternative. Oui, les développeurs ont des grands-parents.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 09/11/2011 19:09, jour a écrit :

Pour G. Perrier :
- Si Sylpheed envoie une notification quand un courrier est reçu, elle
est affichée par gnome-shell. L'icône de la barre des notifications est
quant à elle accessible en passant la souris en bas à droite de l'écran.

Tu dis que la notification est affiché et que l’icône de notification
n'est visible qu'au passage de la souris dans un coin précis.

Que doit-on comprendre, la notification est-elle visible sans action ou
pas ?

- La catégorisation des applications dans gnome-shell est enlevée dans
3.2.

Autant moi, informaticien avec mes 5 bureaux, je réussirai certainement
à trouver une application dont je n'ai pas l'habitude d'utiliser à coup
de "apt-cache search". Mais mon amie qui utilise l'ordinateur 1 à 2 fois
par semaine, comment va t-elle trouver une application pour un besoin
précis, en dehors des applications dont elle à l'habitude ?

Est-ce que je dois prévoir une feuille A4 à coté du clavier avec la
liste des raccourcis clavier et la liste des applications, leurs noms et
le type d'usage ?

- Il n'y a pas d'affichage en permanence, dans la barre de la
température du CPU, non. C'est vraiment une fonctionnalité critique ?

Avec l'élimination de la classification des applications par type, les
raccourcis clavier, Gnome 3 ne semble pas destiné aux personnes qui
utilise les ordinateurs de façon épisodique. Avec l'élimination de
l'affichage des sondes, Gnome 3 ne semble pas destiné à certains Geeks.
Alors quelle population les développeurs ont-ils visés ?

Il faut vraiment que je test un live CD avec Gnome 3 avant de mettre à
jour mes machines en testing.

Pour F. Massot :
- En fait, pourquoi tu lances une par une toutes les applications le
matin ?

Pour les avoir sous la main lorsque j'en ai besoin sans attendre leurs
lancement.

Mon boulot est le même tous les jours, actuellement Gnome 2 me lance les
appli dont j'ai besoin à l'ouverture de ma session, il les place dans
les bons bureaux qui sont fonctions des activités.

En fonction de mon activité du moment, d'un coup de fil ou d'une demande
d'un collègue je bascule dans le bon bureau qui contient déjà les appli
ouvertes pour répondre à la demande.

Est-ce que c'est une mauvaise méthode de travail, est-ce que je dois
adapter ma méthode de travail à Gnome-shell et donc à l'idée que se font
les développeurs d'une bonne méthode de travail ?

Je soupçonne que le problème vienne d'un mauvais comportement de
ces applications. Par exemple, je lance tous les jours evolution dès que
j'allume l'ordi. Il serait beaucoup plus efficace qu'evolution récupère
et me signale mes nouveaux messages en tournant en arrière plan. L'autre
possibilité, c'est que les applications soient lentes à se lancer, mais
la encore, c'est un problème d'optimisation qui est au-delà du rôle de
gnome-shell.

Si je comprends bien, les applications ne se comportent pas bien, sont
lentes et ce n'est pas le rôle de Gnome-shell d'organiser le bureau.

Je pensais que le rôle des Desktop (KDE, Gnome, etc) était d'organiser
les bureaux ?

Ouvrir une application quand on en a besoin permet de se
concentrer plus facilement sur ses tâches.

Euh, tu as déjà travaillé dans une entreprise ? Si oui, ton bureau est
fermé à clé et tu n'as pas de téléphone ?

Je tiens enfin à rappeler qu'énormément de personnes détestent
actuellement encore utiliser un ordinateur en raison de tous les
problèmes que posent les anciennes interfaces sur le mode de windows 95…

Oui, mais il ne faut pas non plus que les personnes qui aimaient les
bureaux à la mode "mode de windows 95" déteste le nouveau. Là encore les
développeurs de Gnome 3 visent quelle population ?

Que tout le monde a vu des bureaux avec tellement de fichier qu'il est
impossible de s'y retrouver, qu'il est difficile de trouver la bonne
entrée dans le menu d'application de gnome-panel, que gérer des fichiers
est une perte de temps pour la grande majorité des utilisateurs.

En général, c'est du à la paresse mentale des utilisateurs, ils
préfèrent tout mettre en vrac à la racine du stockage, pleurent qu'ils
ne retrouvent plus rien et demande un moteur de recherche pour trier les
fichiers à la place de leurs cerveaux.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le 09/11/2011 07:28, Anthony Bourguignon a écrit :
gestion d'un ordinateur, c'est faisable. Faut arrêter de déconner, ça
prend une semaine à tout casser de se faire à gnome 3. Une fois passé ce
délai, c'est que du positif.

Je l'ai depuis qu'il est entré dans unstable. Je suis encore avec
gnome uniquement parce que gnome-restreint me permet de bosser un
peu.

À la souris, c'est uniquement parce que tu n'as plus tes repères. Pour
le clavier, concrètement, y'a quoi de changé ?

Presques tous les racourcis. Heureusement, ils n'ont pas changé la
disposition des lettres.

Tu ne vois pas encore parce que tu ne l'as pas encore utilisé
réellement. Je conseille à tous de lire les derniers billets de Ploum
sur son blog, il parle de gnome-shell, très instructif.

Certains choix de gnome sont rédhibitoires pour moi (bureau linéaires,
absence de l'équivalent des applets, ...)

J'ai
jamais autant utilisé mon clavier pour naviguer que depuis que j'utilise
gnome 3. Et ça me permet d'être beaucoup plus rapide dans mes tâches.

Gnome 2 permettait d'organiser ses tâches, Gnome 3 mélange tout dans un joyeux
bordel.

Gnome 3 permet d'éviter d'être distrait dans ses tâches à cause d'une
interface où il est possible de mettre des applets qui clignotent sans
cesse. Donc c'est plutôt le contraire du bordel. C'est trop organisé.

Non, pour moi gnome3 est le bordel : plus de séparation nette entre
les bureaux. Plus d'accès permanents à des indicateurs globaux (applets).
Les applets qui clignotent, je les avais enlevé. Il restait celles dont
j'avais besoin/que je trouvais utile.

A+
Vincent

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le 08/11/2011 23:05, Gaëtan PERRIER a écrit :
Pas de rapport de bug pour l'instant car je me suis dit que je n'étais
peut-être pas le seul dans ce cas (?) et que je n'ai pas creusé la question.
Vu que pour l'instant je suis en train d'essayer Gnome 3 et que plus j'essaie
plus ça m'énerve.

J'ai ouvert quelques rapports de bugs. Vu les réponses faites, je laisse
tomber.

Gaëtan

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 10 Nov 2011 00:01:06 +0100
Vincent Danjean wrote:

> [...]
> plus ça m'énerve.

J'ai ouvert quelques rapports de bugs. Vu les réponses faites, je la isse

Aller, crache le morceau et aboule les réponses qu'on puisse se rendre compte,
STP:)

--
printk("ufs_read_super: fucking Sun blows men");
-- /usr/src/linux/fs/ufs/ufs_super.c

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 10/11/2011 00:01, Vincent Danjean a écrit :
[...]

Tu peux donner les liens, SVP ?