Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Vincent Danjean
Le 10/11/2011 00:01, Vincent Danjean a écrit :
Le 08/11/2011 23:05, Gaëtan PERRIER a écrit :
Pas de rapport de bug pour l'instant car je me suis dit que je n'étais
peut-être pas le seul dans ce cas (?) et que je n'ai pas creusé la question.
Vu que pour l'instant je suis en train d'essayer Gnome 3 et que plus j'essaie
plus ça m'énerve.

J'ai ouvert quelques rapports de bugs. Vu les réponses faites, je laisse
tomber.

Je réponds aux demandes populaires. Deux bugs fermés qui ne devraient
pas l'être :
#645557 [n| | ] [gnome-shell] gnome-shell: How to add personnal application in favorite list ?
=> mange tes dents pour savoir comment lancer un script perso
#645554 [w| |☺] [gnome-shell] gnome-shell: upgrade to version 3.2 so that extensions work
=> j'ai le gnome d'experimental. Je ne peux toujours pas jouer avec
les extensions (malgré des recompilations locales de certaines parties)

Et #645556 [i|+| ] [icedove] icedove.desktop file is missing mailto mimetype
qui a été réassigné de gnome-shell à icedove (mais je trouve gros que
gnome-shell ne me permette pas de choisir n'importe quel programme!)

A+
Vincent

Gaëtan

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le 08/11/2011 22:25, jour a écrit :
Euh, c'est pas Gnome qui se charge pas des questions de dépendance…

Au passage, tu peux éviter le top-posting ? Tu es le seul à faire
ça ici. Ça rend la lecture de tes réponses assez difficile (et c'est
encore plus dur d'y répondre si on veut garder un peu de contexte)

A+
Vincent

[...]

Gaëtan PERRIER
Le 09 Nov 2011 20:16:48 GMT
moi-meme a écrit:

Le Wed, 09 Nov 2011 09:30:01 +0100, Erwan David a écrit :

> Ce sont les choix de bazse des développeurs gnolme qui sont mis en
> cause, ce ne sont pas des bugs.

dans ce cas il faut leur dire tout de suite ici (bof) mais surtout à
eux : ne pas attendre qu'ils aient fini, ce serait trop dommage

S'ils ne sont pas encore au courant, c'est qu'ils ont des œillères, mais
ça ne m'étonnerait pas finalement ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 8 Nov 2011 20:56:11 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Bon j'arrête là pour l'instant. Je vais aller manger ça va me détendre.

Gaëtan

Même Linux Torvald est du même avis que toi ;-)
ça commence à partir du 12ème post:
https://plus.google.com/106327083461132854143/posts/SbnL3KaVRtM#10632708346 1132854143/posts/SbnL3KaVRtM

--
Living in LA is like not having a date on Saturday night.
-- Candice Bergen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 Nov 2011 03:53:19 +0100
Haricophile a écrit:

Le Tuesday 8 November 2011 20:56:11, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Salut,
>
> Bon ça y est testing vient de basculer du côté obscure de Gnome 3.
> Je voulais à son arrivée basculer sur XFCE mais manifestement l'arrivée de
> Gnome 3 provoque quelques dégâts collatéraux : je n'ai plus de fenêtre dans
> XFCE.
> Donc j'essaie de me débrouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
> paraît-il tout est intuitif.

En tout cas pas intuitif comme on a l'habitude ( ̄~ ̄;)ウーン・・・

> Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
> - éteindre la machine (seul "mettre en veille" est présent),

Sortir de la session, puis éteindre depuis GDM. Je souligne que c'est un
comportement très propre, mais surtout adapté a des PC "publics"

En quoi c'est propre et en quoi c'est adapté a des PC "publics" ? De plus
pourquoi est-ce que l'usage "PC publics" devrait prendre le dessus alors
qu'ils sont minoritaires (perso je n'ai jamais vu de PC publics sous Linux) ?

(entreprise...). On peut changer ça je ne sais plus ou.

> - régler le format d'affichage de la date,
> - régler la taille des polices, parce que là tout prend plus de place
> qu'avant (à croire que Gnome 3 est sponsorisé par les fabricants de dalles
> hautes résolution),
Il y a un paquet gnome-tweak-tool qui va te rendre 2 ou 3 services.

Effectivement, ça permet de rendre le bouzin un poil plus agréable mais on est
encore loin du compte.

> - pouvoir surveiller les températures,
> - pouvoir surveiller la charge système,
sur le bureau je suppose, l'option "distraction minimum" ne va pas dans le
sens de mettre des vumètres dans tous les sens. Sans compter que ça a un
intérêt moyen pour un usage standard (quand on n'a pas d'alim 1400w).

Si j'ai envie d'être distrait c'est mon problème pas celui de Gnome.

> - pouvoir récupérer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
Faux. le bureaux sont créés dynamiquement. Tu place ta fenêtre sur le
deuxième bureau, tu en a 3, puis 4, puis...

J'ai expliqué le problème des bureaux dynamiques par ailleurs.

c'est plus facile avec le clavier : <Ctrl><Alt><flèche bas> pour changer de
bureau, <Ctrl><Maj><Alt><flèche bas> pour changer la fenêtre de bureau
(avant c'était <flèche droite>).

Alors ça c'est l'exemple parfait du grand n'importe quoi de Gnome 3.
Ça fait des années et des années que l'on est avec <Ctrl><Alt><flèche
gauche/droite> que c'en est devenu un réflexe conditionné et maintenant ils
changent gauche/droite par haut/bas !!! Ça apporte quoi ? A part faire chier
le monde ? En quoi haut/bas est tellement mieux que ça justifierai d'emmerder
tous ceux qui ont des habitudes ? Rien que ce point est très révélateur de
l'esprit qui a conçu Gnome 3.

> - pouvoir changer le thème de gdm3 (les petites étoiles très peu pour moi),
Dans le fichier de config de GDM3 /etc/greeter.gconf-defaults à moins que tu
ne fasse un nouveau thème. Si tu veux changer de papier peint régulièrement,
fais le pointer dans ton dossier. Tu peux synchroniser ça avec un changeur
de fond d'écran, avec gwall je le faisais pointer sur le dernier fond
d'écran affiché. Hélas gwall ne fonctionne plus, il faudrait tout reprendre.

Marche pô.

J'ai essayé de mettre ce que j'avais avant :
/desktop/gnome/background/picture_filename /usr/share/images/desktop-base/moreblue-orbit-wallpaper.svg

mais ça ne fait rien.

> - ne pas avoir la fenêtre du chat qui s'ouvre à l'ouverture de la session,
Si c'est de xchat dont tu parles, lance gnome-session-properties et ajoute
-m à la ligne de commande.

gnome-session-properties est inconnu dans Activités ...

> - supprimer le truc de l'accès universel dans la barre en haut,
yo no se.

> - comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
Je pense que, comme pour les bureaux dynamiques, il faut changer ses
habitudes.

Non je ne veux pas changer mes habitudes car ce mode de fonctionnement pose
des problèmes (voir un autre de mes messages).

Ceci dit, c'est super pour quelques fenêtres (usage du pékin
moyen), ça devient plus lourd quand on en ouvre une grande quantité. Je
pense que la cible est plutôt internet/jeux/bureautique que le geek 24/7 qui
a des bureaux comme awesome bien plus adaptés pour du monitoring, suivre les
cours de bourse ou cracher du C au kilomètre.

Je n'en vois pas l'utilité. C'est perdre une grande partie de l'intérêt des
bureaux.

> - comment diminuer la taille de la barre de titre des fenêtres, qui bouffe
> inutilement de l'espace pour rien,
Ça ne change pas trop des habitudes de gnome qui a toujours aimé les grosses
icônes et barres... Je pense que pour les thèmes ça va venir, mais pour le
moment il n'y a pas grand chose.

J'ai trouvé avec Tweak tool. J'ai pu remettre la police de Gnome 2, plus
agréable et plus compacte. C'est d'ailleurs une autre incohérence de Gnome 3,
où on nous explique que c'est pour éviter d'encombrer que l'on a supprimer
plein de trucs utiles mais dans le même tout est plus gros dans Gnome 3 et
prend plus de place. C'est d'ailleurs très pénible à utiliser sur un portable
standard avec un écran de 768 pixels de hauts.

> - comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour
> un 486SX,
Euh, tu exagère, je n'ai pas une machine super-puissante et ça marche bien.
Tu n'a jamais essayé Windows7 avec un proc Atom/1Go (。_゜)〃
Au demeurant il y a une option sans glx dans gdm3, mais on perd de l'intérêt
des nouveautés en perdant aussi les acquis. Ou alors il faut peut-être
"tuner" ça avec un autre windows manager.

Bien sur que j'exagère un peu, j'ai mis 486SX pour le faire comprendre.

> - comment accéder rapidement aux applications,
Par leur nom. Avec la touche fenêtre et en tapant le début du nom, ou
alternativement avec F2 selon la même méthode. Ça va beaucoup plus vite que
de jouer aux jeux d'adresse avec le mulot pour attrapper les menus
surgissants à plusieurs niveaux.

Encore faut-il connaître le nom de l'application. Parce que sinon bonjour la
prise de tête.
Encore une autre incohérence. On nous dit que ce n'est pas pour les geeks mais
il faut connaître par cœur le noms des applis ...

> - comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu
> applications (non pas les dents),
Ben comme précédemment, ce n'est pas l'objectif. L'idée est que taper le
début du nom combiné avec la recherche, c'est moins encombrant visuellement
et plus rapide.

Ah le coup de l'encombrement visuel ! Je me marre. Voir mon commentaire
quelques lignes plus haut.
Et puis dans ce pourquoi encombrer la barre supérieure avec le menu
accessibilité qui ne sert quasiment jamais ?

> Bon j'arrête là pour l'instant. Je vais aller manger ça va me détendre.
Zut, je commençais à peine à m'échauffer ;-]

Et je rajoute une autre débilité de Gnome 3 : j'ai un terminal ouvert sur le
bureau 2. Je vais sur le bureau 1 et de là je vais dans Activités pour ouvrir
un terminal sur mon bureau 1. Et là que croyez-vous qu'il se passe ?
Ce connard (là désolé mais je n'ai pas d'autre mot) de Gnome 3 il m'emmène sur
le terminal du bureau 2 sans rien m'ouvrir. DE QUOI JE ME MÊLE ?

Par exemple, à la souris, l'agrandissement quand on touche le haut "à la
windows" est très pénible (ça se paramètre) mais c'est très dommage qu'il
n'y ait pas le même comportement que lorsqu'on vient en butée à droite ou
gauche (dimentionnement de la fenêtre en demi-écran).

D'ailleurs comment fait-on pour désactiver ce truc totalement horripilant ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 Nov 2011 09:38:58 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ a écrit:

> Tout ça pour dire que pour le gus qui bricole un peu sur son micro le
> changement a peu d'importance; pour celui qui travaille dessus 8H/J
> 5(ou 7)/7, le "changement" (pour le changement) est un ennemi déclar é.

Dans ce cas, qu'est-ce que fout le mec qui travaille 8h par jours sous
testing ? Faut qu'il soit en stable, pas sur un truc qui potentiellement
casse tout.

Le mec qui travaille 8h par jour il est en stable à son boulot et très heureux
avec son Gnome 2. Mais chez lui il est sous testing parce qu'il aime bien v oir
ce qui va se passer dans le futur. Donc il teste et il dit qu'il y a de gros
problèmes avec l'avenir.
Et puis de toute façon Gnome 3 n'a pas de rapport avec stable/testing/uns table.
Gnome 3 n'est pas une beta ni une rc c'est une version stable de Gnome.

Cf mon commentaire plus haut. Testing est fait pour ça, pour casser des
trucs par moment. Si on ne veut pas être gêné par ce genre de
comportement, on utilise stable.

Une dernière question pour la route ? Ça fait combien de temps que vo us
utilisez Linux, tous ? Parce que si je suis ce raisonnement et que ça
fait assez longtemps que vous utilisez gnome, vous êtes restés à la
version 1.4 ? Si si, vous savez, celle où vous avez vos habitudes avec
le menu "démarrer" en bas à gauche. Parce que gnome 2 a tout changé en
placement les menus applications en haut.

Sauf que dans Gnome 2 si tu veux mettre le menu en bas, tu peux ...
Dans Gnome 3 c'est la dictature. Tu penses comme le chef ou tu dégages.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 Nov 2011 06:29:52 +0100
Julien Valroff a écrit:

Le mercredi 09 nov. 2011 à 03:53:19 (+0100 CET), Haricophile a écrit  :
> Le Tuesday 8 November 2011 20:56:11, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]
> Sortir de la session, puis éteindre depuis GDM. Je souligne que c'est un
> comportement très propre, mais surtout adapté a des PC "publics"
> (entreprise...). On peut changer ça je ne sais plus ou.

Il faut maintenir Alt appuyée et l'entrée "Mettre en veille" du menu se
transforme en "Éteindre l'ordinateur".

Suis-je bête. C'est vrai que c'est tellement intuitif ! Je dois être tr op
fatigué.
C'est ça aussi qui est amusant avec Gnome 3 : la non utilisation du bouton
droit de la souris mais un fort usage de combinaisons "touches/clic gauche" . A
croire que le but de Gnome 3 est de remplacé Mac OSX ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 Nov 2011 19:09:34 +0100
jour a écrit:

- Je ne comprends pourquoi vous considérez qu'il n'est plus possible de
garder l'interface de gnome 2 alors que Gnome maintient toujours
gnome-panel et metacity et qu'ils sont accessibles en fallback-mode.

La dernière fois que j'ai essayé fallback il n'était pas possible d'a jouter
des applets dans la barre de menu. Ce n'est donc pas Gnome 2.

- Combien de temps ces personnes ont essayé gnome ? Quels problèmes
ont-ils ? Tu pourrais leur montrer les vidéos de présentations de gno me
3, accessibles sur le site de gnome.

Des problèmes j'en ai cité pas mal depuis hier soir. Je n'ai obtenu que peu de
réponses constructives. Notamment sur le problème de la non isolation d es
bureaux (voir un autres de mes messages pour les détails) qui est majeur pour
moi.

Pour G. Perrier :
- Pour les entrées wine, normalement elles devraient être affichées dans
gnome-shell, comme toutes les autres.

Je ne vois pas de catégorie Wine ?

- Si Sylpheed envoie une notification quand un courrier est reçu, elle
est affichée par gnome-shell. L'icône de la barre des notifications e st
quant à elle accessible en passant la souris en bas à droite de l'é cran.

C'est d'un pratique ! Je ne parle même pas d'efficacité ...

- La catégorisation des applications dans gnome-shell est enlevée dans
3.2.

Ah ben ça promet ! Ils se trouvent que c'est encore trop bien ?

- Si l'affichage de la date n'est pas disponible, pourquoi en conclure
que gnome est une dictature ? Tous les logiciels possèdent un nombre
limité de fonctionnalités.

Oui mais rare sont ceux qui d'une version à l'autre en perdent. Surtout q ue
l'adaptabilité à toujours était une des forces des logiciels libres. Gnome 3
tire un trait dessus.

- Il n'y a pas d'affichage en permanence, dans la barre de la
température du CPU, non. C'est vraiment une fonctionnalité critique ?

Ah excuse-moi je ne savais pas que Gnome était uniquement destiné à f aire des
choses critiques.

- Le fallback mode, c'est metacity et gnome-panel. Je ne comprends pas
le "rien à voir". Il n'est pas prévu qu'il disparaisse.

C'est ce que j'ai lu je ne sais plus où. Peut-être dans un commentaire d'une
dépêche sur linuxfr.

- Super, c'est la touche "méta" ou "Windows"

Merci. Pourquoi ne pas l'appeler par son nom ?

- Au lieu d'un Alt+Tab, tu peux faire un Alt+², qui permet le changement
entre fenêtres d'un bureau.

Marche pô chez moi. Alt+² fait apparaître la même chose que Alt+Tab sauf que
si on appuie plusieurs fois dessus rien ne cycle.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Frédéric pose d'excellentes questions !

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 Nov 2011 20:43:52 +0100
Jérôme a écrit:

Je vois que en plus de gnome-tweak-tool il y a maintenant gtweakui qui
va dans ce sens.

gtweakui ? Il me semble que c'est pour gconf alors que Gnome 3 c'est dconf,
non ?

Gaëtan