Gnome devrait il prendre exemple sur Windows ?

97 réponses
Laurent
Bonjour à tous,

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment pas.
Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que Gnome ? Car
il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres autres, se sont
plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela, Gnome n'a rien fait. Il
est quasiment aujourd'hui illusoire de vouloir faire migrer un
utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the box. La pression
financière pesant sur les logiciels propriétaire leur serait-elle
salvatrice ? Ubuntu ne devrait-il pas balancer Gnome ?

--
Laurent

10 réponses

Baton .rouge
On Thu, 23 May 2013 22:16:52 +0200, Laurent
wrote:

Bonjour à tous,

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment pas.
Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que Gnome ? Car
il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres autres, se sont
plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela, Gnome n'a rien fait. Il
est quasiment aujourd'hui illusoire de vouloir faire migrer un
utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the box. La pression
financière pesant sur les logiciels propriétaire leur serait-elle
salvatrice ? Ubuntu ne devrait-il pas balancer Gnome ?

Comment peut on oser comparer windows et ubuntu ?

Windows change parce que microsoft le décide et le client paye.
Ubuntu est préinstallé avec un bureau que tu peux très facilement
remplacer.
Et pour les fénéant, il existe kubuntu, lubuntu, xubuntu, debian,
suse, mandriva, slack....

Les utilisateurs de ubuntu sont ils lobotomisé comme ceux de widnows ?
RD
On Thu, 23 May 2013 22:16:52 +0200
Laurent wrote:

Bonjour à tous,

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment pas.
Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que Gnome ? C ar
il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres autres, se sont
plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela, Gnome n'a rien fait.

Oh putain! Ils ont vraiment tout niqué!

Avant, mais ça doit faire un bout de temps, nous étions
libres du choix de l'environnement de bureau, nous pouvions choisir tel
wm et tel 'desktop'.
E16 / Gnome 1.0.
Saw{mill,fish} / Gnome 1.4.

C'est du côté utilisateurs qu'il y a un soucis.

Il
est quasiment aujourd'hui illusoire de vouloir faire migrer un
utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the box.

Quel Motif?

La pression
financière pesant sur les logiciels propriétaire leur serait-elle
salvatrice ? Ubuntu ne devrait-il pas balancer Gnome ?

Ubuntu ...

--
Laurent
Baton .rouge wrote:

Comment peut on oser comparer windows et ubuntu ?

je compare pas les OS mais les stratégies des éditeurs.

Windows change parce que microsoft le décide et le client paye.

gnome change car la bande d'autiste qui le développent le décide.

Ubuntu est préinstallé avec un bureau que tu peux très facilement
remplacer.

t'en parlera à ma mère.

Et pour les fénéant, il existe kubuntu, lubuntu, xubuntu, debian,
suse, mandriva, slack....

t'en parlera à ma mère.

Les utilisateurs de ubuntu sont ils lobotomisé comme ceux de widnows ?

quel rapport ? En l’occurrence, les lobotomisés ne sont-ils pas ceux qui
développent un truc qui ne plaît pas à leur communauté et refusent de
reconnaître le moindre début d'erreur ?
J'ai par le passé commité sur certains projets libres et on écoutait les
retours utilisateurs. Sinon les mecs migraient et développer pour sa
pomme c'est pas vraiment gratifiant ...
Yliur
Le Thu, 23 May 2013 22:16:52 +0200
Laurent a écrit :

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment
pas. Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que
Gnome ? Car il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres
autres, se sont plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela,
Gnome n'a rien fait. Il est quasiment aujourd'hui illusoire de
vouloir faire migrer un utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the
box. La pression financière pesant sur les logiciels propriétaire
leur serait-elle salvatrice ? Ubuntu ne devrait-il pas balancer
Gnome ?

Ubuntu n'utilise pas plutôt Unity comme interface graphique ?

Et parmi les interfaces libres il y a le choix. Il y a du très
"classique" (XFCE par exemple) et des projets qui tentent d'autres
trucs, comme GNOME. D'ailleurs les gens de GNOME ont annoncé le retour
du mode "classique" de GNOME. Sinon d'autres s'en sont emparés et ont
repris le développement à partir de cette ancienne version de GNOME.

Si le but est de retrouver quelque chose de proche de Windows,
peut-être qu'une Xubuntu sera toute prête.

Sinon je pense que le problème de changement d'interface pour un
utilisateur qui ne connaît rien à rien n'est pas si difficile.
Pour lancer ses trois logiciels habituels, il suffit de lui montrer la
base de l'interface graphique, ça ne devrait pas être bien compliqué.
Et son navigateur web marche pareil sous Linux ou Windows.

Les gens s'inquiètent du changement mais je ne pense pas que les
utilisateurs les moins avertis aient beaucoup de difficulté à migrer,
c'est surtout la peur de l'inconnu. Les gens utilisent des téléphones
dont aucun n'a la même interface et ils en changent tous les 2 ans,
sans compter les changements d'interface de Windows ou de MSOffice.

Ceux pour qui c'est le plus compliqué c'est peut-être la tranche
au-dessus, ceux qui en savent juste assez pour être dangereux mais pas
assez pour être bien plongé dans les subtilisés du système. En fait
ceux qui ont des habitudes un peu plus avancées sans vouloir aller
loin. Mais quand on voit que le panneau de configuration change à
chaque version de Windows, je ne suis pas sûr que passer à une
interface quelconque sous Linux soit tellement plus difficile.
sedenion
Le 23/05/2013 22:32, Baton .rouge a écrit :
Les utilisateurs de ubuntu sont ils lobotomisé comme ceux de widnows ?

Non, mais il est regrettable que Canonical semble souhaiter qu'ils le
deviennent.

--
Usenet, demain, j'arrête...
Baton .rouge
On Thu, 23 May 2013 22:42:27 +0200, Laurent
wrote:

quel rapport ? En l’occurrence, les lobotomisés ne sont-ils pas ceux qui
développent un truc qui ne plaît pas à leur communauté et refusent de
reconnaître le moindre début d'erreur ?

Mais t'as pas compris que canonical est une entreprise ?
Elle fait ce qu'elle veut. Si les gens sont aps content du bureau, il
vont voir ailleu vers un fork ou la version classique :
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Tu dira à ta maman qu'il y a une logiteque et qu'elle peut retourner
sur gnome classique.

Après, y a pas que gnome qui fait du "unity-like"
Baton .rouge
On Thu, 23 May 2013 23:12:53 +0200, sedenion wrote:

Le 23/05/2013 22:32, Baton .rouge a écrit :
Les utilisateurs de ubuntu sont ils lobotomisé comme ceux de widnows ?

Non, mais il est regrettable que Canonical semble souhaiter qu'ils le
deviennent.

" Canonical semble souhaiter". Les utilisateurs sont libre de choisir
le bureau. Pas sous windows.

Le bureau ne plait pas à l'utilisateur :
sudo apt-get install gnome-session-fallback

ou via la logiteque beaucoup plus conviviale.
sedenion
Le 23/05/2013 23:30, Baton .rouge a écrit :
" Canonical semble souhaiter". Les utilisateurs sont libre de choisir
le bureau. Pas sous windows.

Le bureau ne plait pas à l'utilisateur :
sudo apt-get install gnome-session-fallback

ou via la logiteque beaucoup plus conviviale.

Le problème, c'est que pour les "nouveaux utilisateurs" c'est
franchement, soit les rebuter, soit les pousser à la débilité. De fait,
je ne connais personne qui orienterais quelqu'un qui souhaite se mettre
à linux vers la version de base d'ubuntu... On renvois soit sur du
Kunbutu, soit sur du Xunbutu... bref, la question de l'existence même
d'unity (dans cette forme en tous cas) pose quelques questions en dehors
de l'objectif de séduire le marcher "tablette"... Autant faire une
version ubuntu "Tablette", ça aurait moins con.

J'avoue que fini moi-même par douter quand je vois que Et microsoft Et
canonical Et gnome ont fait le même "lobbying" pour ce type d'interface
pourrie. C'est à se demander si ils ne se sont en fait pas tous mis
d'accords.

--
Usenet, demain, j'arrête...
vieuxtrol
Le 23/05/2013 23:30, Baton .rouge a écrit :
On Thu, 23 May 2013 23:12:53 +0200, sedenion wrote:

Le 23/05/2013 22:32, Baton .rouge a écrit :
Les utilisateurs de ubuntu sont ils lobotomisé comme ceux de widnows ?

Non, mais il est regrettable que Canonical semble souhaiter qu'ils le
deviennent.

" Canonical semble souhaiter". Les utilisateurs sont libre de choisir
le bureau. Pas sous windows.

Le bureau ne plait pas à l'utilisateur :
sudo apt-get install gnome-session-fallback

ou via la logiteque beaucoup plus conviviale.

apt-get install kde
apt-get install lxde
apt-get install xfce4
Toxico Nimbus
Le 23/05/2013 22:16, Laurent a écrit :
Bonjour à tous,

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment pas.

Et oui, quand on est un éditeur commercial, on dépend de l'approbation
du public.

Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que Gnome ?

Obligé s'il veut éviter que le prochain achat de madame Michu soit une
tablette sous Android/iOS plutôt qu'un portable sous Windows.

Car
il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres autres, se sont
plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela, Gnome n'a rien fait.

Il faut se méfier de ce genre de révolte. 10 mécontents font toujours
plus de bruit que 1000 satisfaits.

Il
est quasiment aujourd'hui illusoire de vouloir faire migrer un
utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the box.

C'est à l'utilisateur Windows de le vouloir. Explique-lui factuellement
les différences et il prendra peut-être un choix éclairé.

La pression
financière pesant sur les logiciels propriétaire leur serait-elle
salvatrice ?

Qui à besoin d'être sauvé ?

Ubuntu ne devrait-il pas balancer Gnome ?

Bah non, Gnome c'est bien.