le grand décalage

97 réponses
Ricco
salut,
après le commando photo, j'en viens au décalage
j'entends pas là, le fait que la photo ait complétement changé d'un
siècle à l'autre, un jour, quelqu'un avait dit que bientôt on
n'entendrait plus parler des gens comme moi, les photographes du siècle
derniers, je m'inclue moi même dans ceux ci, en tant qu'épicier
photographe
le siècle du numérique a complétement changé la donne, la photo est
devenue facile, rapide, abondante
on photographie n'importe quoi, on le met en ligne, et voilà, on a fait
une photo.
ça va vite, c'est facile, c'est rapide, ça coute rien et la plupart du
temps c'est totalement nul, sans intérêt, mais c'est comme ça.
la photo du siècle dernier, avec ses grands noms, terminé, on connait
pas, on s'en fout, la culture photo, on n'en a pas, comme ça, tout ce
qu'on fait, sans repères devient un chef d'oeuvre
la crétivité est fournie avec le matériel et si on a besoin de quelques
rappels, pas difficile on prend un cours de créativité en quelques
minutes sur Youtube.
c'est en fait ce qui explique pas mal de choses,
en plus devant ces images insignifiantes, il faut être Twee, rien que
le fait d'avoir pris une photo est important, voire grave, c'est le
travail d'untel, il faut le respecter, sinon, tu attaques la personne
dans sa chair
ce qui explique mon impopularité, je suis resté sur un concept de la
photographie du siècle dernier ou tout du moins, d'avant le numérique,
la photo à la papa...
il n'est d'ailleurs pas étonnant que quelques jeunes photographes
actuels aient tant de mal, ceci dit, ça n'a jamais été facile, mais la
photo un peu de recherche, c'est clair que c'est pas gagné

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

Ricco
Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a exposé le 20/07/2014 :

Mme Michu fait des photos de grande qualité avec son téléphone.

Le téléphone, c'est l'assurance de ramener un document. Quelle qu'en soit la
motivation ou la finalité, on ramène quelque chose.
Je suis Madame Michu.

http://archaero.com/Abbaye-aux-Dames-8155155.jpg

et moi, Monsieur Michu

http://www.servimg.com/image_preview.php?i%7&u300577

et malheureusement, mon téléphone, il est fichu
en fait, quand on le pose, il repose sur l'optique qui est bien
dépolie, ça me donne un flou enveloppé, ça fait un peu " box " d'avant
guerre, effet parfois recherché

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
je me suis donc connecté et regardé ce qu'on voit sur Flickr, bien sûr
il y a de tout, mais des tas de choses absolument hideuses
j'ai regardé aussi le site de Shifter,( celui qui donne des cours de
photos, et un ami, qui ne faisait pas de photos y est allé, je crois
qu'il y avait un pri défiant toute conccurence )
je trouve que si je regarde les photos de l'un ou l'autre c'est pareil,
on pourrait mélanger les photos,
donc il n'y a plus que la photo hyper accentuée, retraitée dans tous
les sens, je regardais une photo de la tour Eiffel, ça va bien
ce que j'en pense : c'est de très mauvais goût, c'est du spectaculaire,
du facile et du pompiers
elle ne fait pas dans la dentelle, la dernière génération de "
photographes " faut que ça pète, faut que ça claque, il faut du
contraste, du flashy, et si ça ne va pas, allez un petit coup de N&B
avec différents effets et c'est bon, ça fera l'affaire
un sommet a été atteint avec celle où on voit une Tour Eiffel sous une
arcade, de plus il y a un effet de bord sur le contour de cette arcade
ça se rapprocherait des colorisations de carte postales du début du
siècle dernier, en plus saturé, parce qu'il faut de la saturation,
il y a de la saturation, on se demande combien de couches de peinture
il y a ?
ça n'a en revanche pas le charme de ces cartes postales, on était quand
même pas cent ans plus tard
en plus, je vois des grosse signature, il n'y a que les amateurs pour
faire ça,parait que c'est pour pas se faire piquer les photos...
ce spectaculaire n'engendre pour moi aucune émotion, il n'en ressort
aucune sensibilité, simplement vouloir faire du spectaculaire, c'est
Shifter,ou un autre les gourou qui enseignent ces trucs,
c'est fait avec quel soft tout ça en fait ?
il ne ressort contrairement à ce qu'on pourrait croire aucune
créativité, mais des trucs, des ficelles pour faire spectaculaire,
enfin, si on veut, parce que le genre est maintenant connu vu qu'il
s'étale partout.
j'ajoute bien sûr que tout doit absolument être hyper accentué, parce
que, déjà on a les meilleures optiques et comme ça ne suffit pas, il
faut que ça déchire avec des logs d'accentuation puissants.
si j'avais fait une seule de ces photos, je la cacherais.
tout ça, ces effets ne font que tenter de masquer la pauvreté de photos
très ordinaires,le manque d'imagination, de recherche de cration, une
sort d'étourdissement de couleurs saturées, déformées, bricolées,
souvent à mon avis des interprétations programmées avec des scripts

en fait, ce texte reprend des lignes d'un mail que j'envoie à un pote,
je sais que ça va le bousculer un peu, mais nous en avons déjà parlé
souvent
lui ne va pas aller porter plainte parce que je suis méchant,
insultant, et me parler d'aigreurs et autres poncifs du genre
il m'a demandé ma chambre Graflex...
entre la Graflex et ce qu'il fait, il y a certainement une solution
moyenne en numérique, du reste !

...bon alors j'en ai parlé aux responsables du Oonseil général, leur
rappelant que la loi de 1945 stipulait... et qu'en 1981, non,
en 1881 ...

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdanield
Le 21/07/2014 10:47, Ricco a écrit :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i%6&u300577

si je publie une photo comme ca de ma femme, elle me tue :-)

jdd
jdanield
Le 21/07/2014 10:49, Ricco a écrit :

là n'est pas la question, on peut faire ou on a pu faire des photos avec un
Brownie Starlet Caméra

oui, mais pas dans toutes les circonstances.

alors du flou, sous les balles du débarquement et faute de mieux, on s'en
contente, sinon...

jdd
Birdy
Le 20/07/2014 17:53, Ricco a écrit :
jdanield a couché sur son écran :
Le 20/07/2014 14:37, Ricco a écrit :

je ne sais pas pourquoi tu parles d'art, en photo, c'est pas vraiment
admis
entre la photosouvenir témoignage et l'art, il y a de la place, je ne
sais
d'ailleurs pas trop ce que c'est, la photoselon " Harcourt " ?

mais j'ai l'impression que c'est toi qui en parle :-)

si la photo n'est pas juste un souvenir, qu'elle doit avoir "une
qualité", qu'est-ce sinon un art?

jdd

l'art en photo ?
je te dis, je ne sais pas trop ce que c'est, une qualité ?
en soi le mot ne veut rien dire, tout a une qualité, elle est bonne ou
mauvaise,
c'est pas pour moi forcément de l'art

Je jette un oeil, je n'arrive pas à vous suivre. Mais j'avais écrit
quelque part sur le sujet en vous renvoyant à Bourdieu pour son bouquin
concernant les usages sociaux de la photo.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1966_num_7_1_1107...
jdanield
Le 21/07/2014 11:19, Ricco a écrit :
je me suis donc connecté et regardé ce qu'on voit sur Flickr, bien sûr il y a
de tout, mais des tas de choses absolument hideuses

je ne sais pas ce que tu as vu, tu devrais nous le montrer, mais pour voir je
suis allé sur flicker, cliqué sur "explorer" et j'ai eu ca:

http://cjoint.com/14ju/DGvlG7jsTfB_capture-0028.jpeg

que je trouve plutôt très bon...

par exemple:

https://www.flickr.com/photos/sherielizabethphotography/14511356739/in/explore-2014-07-20

si j'avais fait une seule de ces photos, je la cacherais.

ben pas moi :-(

parler d'aigreurs et autres poncifs du genre

à ce demander ce que tu aime en photo (des exemples?)

jdd
jdanield
Le 21/07/2014 11:33, Birdy a écrit :

part sur le sujet en vous renvoyant à Bourdieu pour son bouquin concernant les
usages sociaux de la photo.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1966_num_7_1_1107...

la fin de l'article est intéressante :-)

jdd
Ricco
jdanield avait énoncé :
Le 21/07/2014 10:47, Ricco a écrit :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i%6&u300577

si je publie une photo comme ca de ma femme, elle me tue :-)

jdd

ça a fait une carte postale très connue

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Birdy a exprimé avec précision :
Le 20/07/2014 17:53, Ricco a écrit :
jdanield a couché sur son écran :
Le 20/07/2014 14:37, Ricco a écrit :

je ne sais pas pourquoi tu parles d'art, en photo, c'est pas vraiment
admis
entre la photosouvenir témoignage et l'art, il y a de la place, je ne
sais
d'ailleurs pas trop ce que c'est, la photoselon " Harcourt " ?

mais j'ai l'impression que c'est toi qui en parle :-)

si la photo n'est pas juste un souvenir, qu'elle doit avoir "une
qualité", qu'est-ce sinon un art?

jdd

l'art en photo ?
je te dis, je ne sais pas trop ce que c'est, une qualité ?
en soi le mot ne veut rien dire, tout a une qualité, elle est bonne ou
mauvaise,
c'est pas pour moi forcément de l'art

Je jette un oeil, je n'arrive pas à vous suivre. Mais j'avais écrit quelque
part sur le sujet en vous renvoyant à Bourdieu pour son bouquin concernant
les usages sociaux de la photo.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1966_num_7_1_1107...

d'accord, je vais lire et tenter de comprendre, parce que là, c'est
intellectuel et faudra qu'on m'aide à comprendre
mais bon, très bien qu'il ait écrit ça, mais finalement, il me semble,
je dis ça avec reserves qu'on est censé ne rien ajouter, ou en parler ,
je veux dire que ce soit définitif et exhaustif ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Il se trouve que jdanield a formulé :
Le 21/07/2014 11:19, Ricco a écrit :
je me suis donc connecté et regardé ce qu'on voit sur Flickr, bien sûr il y
a
de tout, mais des tas de choses absolument hideuses

je ne sais pas ce que tu as vu, tu devrais nous le montrer, mais pour voir je
suis allé sur flicker, cliqué sur "explorer" et j'ai eu ca:

http://cjoint.com/14ju/DGvlG7jsTfB_capture-0028.jpeg

que je trouve plutôt très bon...

par exemple:

https://www.flickr.com/photos/sherielizabethphotography/14511356739/in/explore-2014-07-20

si j'avais fait une seule de ces photos, je la cacherais.

ben pas moi :-(

il n'y a pas que ça sur Flikr
il y a aussi des amateurs qui mettent des atrocités, là, je ne veux
rien mettre en ligne, pas de lien,

parler d'aigreurs et autres poncifs du genre

à ce demander ce que tu aime en photo (des exemples?)

ce n'est pas ce qu'il y a de pire, je ne déteste pas, mais néanmoins
quelques effets spéctaculaires ne me convaincquent pas
éh bien demande toi ce que j'aime, moi je parle de ce que je n'aime pas
certains postent d'ailleurs parfois des liens très intéressants sur des
photographes, mais je n'ai plus les liens, c'est très souvent du
travail mais par pour faire cette mauvaise soupe spéctaculaire aux
couleurs outrancières

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com